Extrait - Non-fiction

Comment remettre la procrastination au lendemain

Un paradoxe Il y a tant de choses que nous voudrions avoir faites hier, et si peu que nous voulons faire aujourd’hui.Mignon McLaughlin Mignon McLaughlin était une journaliste américaine des années 1950 célèbre pour ses maximes et aphorismes pleins de sagesse. À mon sens, elle a mis ici le doigt sur une distinction essentielle entre…

Écrit par la rédaction de Books le 22 avril 2021

Un pyromane et des eucalyptus

Imaginez-vous une gravure de conte de fées. Dans un agencement d’une ­symétrie parfaite, des arbres noirs dressés vers le ciel où ils disparaissent, le sol à leur pied recouvert d’une épaisse couche de neige blanche. Les bois sont des endroits dangereux dans ces histoires, les apparences sont trompeuses. Ici aussi, dans cette plantation, la menace…

Écrit par la rédaction de Books le 21 avril 2021

Manuel de survie à l’usage des villes

À l’époque romaine, Athènes conservait jalousement le vaisseau de Thésée, dans lequel le héros mythique était rentré en Crète après avoir vaincu le Minotaure. À mesure que son bois antique se détériorait, on le remplaçait par morceaux. Aussi, rapporte Plutarque dans sa Vie de Thésée, cette relique servait d’exemple aux philosophes « dans leurs disputes touchant…

Écrit par Salvatore Settis le 18 septembre 2015

En Inde, la faim n’est pas aiguë

Il y a trois docteurs autour de la petite : Maria la Grecque et deux médecins indiens. Il y a aussi deux infirmiers et, derrière, assise sur un petit tabouret rouge, pleurant comme si elle chantait une chanson très triste, la mère de la petite, pieds nus, sari rouge. La petite est toute maigre, immobile, les…

Écrit par Martín Caparrós le 18 septembre 2015

Le Lis de ma vie

Du Lis dont je veux parler ici, j’ai gardé une image vivante dans mes souvenirs. Sa fleur ressuscite devant moi, plus nette que les portraits des êtres humains qui m’entouraient aux mêmes temps que cette plante. Ne m’était-elle plus chère que ceux-là ? L’habitude avait-elle émoussé la tendresse que j’avais éprouvée pour mes compagnons ? Pour…

Écrit par Jean de Bosschère le 17 avril 2015

Sur la route de la Kolyma

Onzième jour Sokol. Kilomètre 49 de la route   Pour décrire la journée d’aujourd’hui, il faut une feuille grande comme la carte de la Russie à l’échelle 1/100 000, donc une bâche de la taille d’un parachute. C’est une métaphore assez loufoque, j’en conviens, mais je viens seulement de dessoûler, ou presque. Après une beuverie faramineuse.…

Écrit par Jacek Hugo-Bader le 20 mars 2015