Extrait - Non-fiction

Une grande voyageuse se souvient

La dernière fois que je me trouvai en face d’une carte d’Asie à très grande échelle, c’était à Calcutta où je cherchais en vain un bateau susceptible de me ramener en Europe après six ans passés aux Indes ; la carte couvrait toute la paroi d’un studio et, une fois de plus, elle me fascinait. Baignant…

Écrit par Ella Maillart le 30 juin 2022

Les dessous du match du siècle

La deuxième partie du poème de T. S. Eliot, La Terre vaine, intitulée « Une partie d’échecs », est interrompue par une voix de plus en plus forte et insistante qui répète : « Pressons-nous s’il vous plaît il est l’heure. » La phrase résume bien l’humeur qui régnait dans le monde des échecs au début de 1972. Enfin, la confrontation…

Écrit par Daniel Johnson le 24 février 2022

Rencontre avec une super-intelligence extraterrestre

Nous supposons souvent que les extraterrestres avec lesquels nous entrerons en contact seront plus intelligents que nous. Bien sûr, les exoplanètes hébergeront une grande diversité de formes de vie, certaines plus intelligentes, d’autres moins : on observera toute une gradation depuis des espèces ayant développé des technologies de communication jusqu’à l’équivalent de nos méduses. Mais nous…

Écrit par la rédaction de Books le 5 janvier 2022

« Je me souviens du Goulag »

Je ne me rappelle plus comment je me suis retrouvée dans ce train. Je me souviens de la foule, des soldats, des cris, des coups, de la cohue… Et du wagon, bourré à craquer de gens affolés et dépenaillés.Et je me souviens du coucher de soleil, si paisible. Un militaire avait longé deux fois le…

Écrit par la rédaction de Books le 28 octobre 2021

Et si les dinosaures n’avaient jamais disparu ?

La bande-annonce du Voyage d’Arlo1 des studios Pixar s’ouvre sur un amas de gigan­tesques blocs de roche flottant dans l’espace : une ceinture d’astéroïdes. Tout à coup, traversant la muraille, un astéroïde en heurte un autre et vient ricocher sur un troisième, qui file à toute vitesse à travers le vide, en partance pour un objet…

Écrit par Jonathan B. Losos le 26 août 2021

Freud revu par Aristophane et Sophocle

« LE SEXE, TOUJOURS LE SEXE » « Maintenant allonge-toi ici et parle-moi un peu de ce qui t’amène. » On va répétant que la psychanalyse est née à la fin du xixe siècle, quand Sigmund Freud commença à examiner ses patients, étendus sur le fameux divan. Mais si c’est là le geste inaugural de la psychanalyse, alors c’est avant…

Écrit par Mauro Bonazzi le 25 juin 2021

Comment remettre la procrastination au lendemain

Un paradoxe Il y a tant de choses que nous voudrions avoir faites hier, et si peu que nous voulons faire aujourd’hui.Mignon McLaughlin Mignon McLaughlin était une journaliste américaine des années 1950 célèbre pour ses maximes et aphorismes pleins de sagesse. À mon sens, elle a mis ici le doigt sur une distinction essentielle entre…

Écrit par la rédaction de Books le 22 avril 2021

Un pyromane et des eucalyptus

Imaginez-vous une gravure de conte de fées. Dans un agencement d’une ­symétrie parfaite, des arbres noirs dressés vers le ciel où ils disparaissent, le sol à leur pied recouvert d’une épaisse couche de neige blanche. Les bois sont des endroits dangereux dans ces histoires, les apparences sont trompeuses. Ici aussi, dans cette plantation, la menace…

Écrit par la rédaction de Books le 21 avril 2021

Manuel de survie à l’usage des villes

À l’époque romaine, Athènes conservait jalousement le vaisseau de Thésée, dans lequel le héros mythique était rentré en Crète après avoir vaincu le Minotaure. À mesure que son bois antique se détériorait, on le remplaçait par morceaux. Aussi, rapporte Plutarque dans sa Vie de Thésée, cette relique servait d’exemple aux philosophes « dans leurs disputes touchant…

Écrit par Salvatore Settis le 18 septembre 2015

En Inde, la faim n’est pas aiguë

Il y a trois docteurs autour de la petite : Maria la Grecque et deux médecins indiens. Il y a aussi deux infirmiers et, derrière, assise sur un petit tabouret rouge, pleurant comme si elle chantait une chanson très triste, la mère de la petite, pieds nus, sari rouge. La petite est toute maigre, immobile, les…

Écrit par Martín Caparrós le 18 septembre 2015