Extraits - BD

C’est toi, Kolya ?

Silhouette voûtée, bras et jambes démesurés, mains palmées : Kolya a l’air d’un oiseau rescapé d’une marée noire. Lui, il a ­survécu à une guerre. Mais on ne sait pas laquelle. Kolya en est revenu vivant en tout cas, mais il y a laissé des plumes : il boit, a du mal à s’exprimer, confond le jour…

Écrit par la rédaction de Books le 11 septembre 2019

Ménagères du franquisme

Ana Penyas n’a pas connu la période sombre du franquisme. Lorsqu’elle est née, le dictateur Francisco Franco était mort depuis douze ans, et l’Espagne était en pleine transition démocratique. Elle est devenue adulte dans une société où les femmes n’étaient plus reléguées à leur foyer et pouvaient espérer percer dans des domaines traditionnellement dévolus aux…

Écrit par la rédaction de Books le 23 mai 2019

Le Liban, d’un conflit à l’autre

L'exposition « Beirut Strip Extended », présentée en 2018 dans le cadre du Pulp Festival, à la Ferme du Buisson, près de Paris, a été l’occasion de découvrir la créativité de la bande dessinée libanaise. « Il y a une tradition de la BD au Liban depuis les années 1960. C’est avec Georges Khoury, alias Jad, dans les…

Écrit par la rédaction de Books le 25 avril 2019

Le thriller de Noël de Posy Simmonds

Posy Simmonds est doublement à l’honneur ces jours-ci en France. Du 4 au 28 avril, le Pulp Festival lui consacre une exposition à la Ferme du Buisson, près de Paris. Simultanément paraît la traduction de son troisième roman ­graphique, Cassandra Darke. La dessinatrice britannique a de nouveau puisé son inspiration dans un classique de la littérature.…

Écrit par Posy Simmonds le 21 mars 2019

Les brèves de trottoir de Derf Backderf

The Village Voice a mis la clé sous la porte l’été dernier. Avec la disparition de cet indispensable accessoire de la vie new-yorkaise, c’est tout une époque qui s’achève, celle des alt weeklies. Ces « hebdos alternatifs », diffusés gratuitement et imprimés sur papier journal, conjuguaient enquêtes fouillées, chroniques incisives, critiques rock, nouveau journalisme et bande dessinée…

Écrit par la rédaction de Books le 21 février 2019

Vive la Corée libre !

En 2009, une exposition collective au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême avait fait découvrir au public la créativité de la scène manhwa – l’équivalent coréen du manga. Dix ans plus tard, les auteurs coréens sont de nouveau à l’honneur de cette manifestation, qui se tient du 24 au 27 janvier. Dans l’intervalle, Park Kun-woong…

Écrit par la rédaction de Books le 17 janvier 2019

Confusion et sentiments

Jens, 17 ans, est un grand rouquin pataud aux yeux verts. ­Timide, il se trouve un peu gros et ne sait pas nager – ce qui peut se révéler un véritable handicap pour un adolescent de Tromsø, principale ville norvégienne au-delà du cercle polaire. Surtout en cet été caniculaire où il sera souvent amené à…

Écrit par la rédaction de Books le 18 octobre 2018

Une journée dans la baie de Guanabara

Un ciel bleu parsemé de nuages épars, une plage de sable fin déserte, une mer turquoise et deux amis, Hélcio et Noel, qui s’affairent autour d’une buvette nommée UCT, pour « Union contre le travail ». Cette paillote qu’ils ont construite de bric et de broc est leur sanctuaire et leur poste d’observation sur un monde où…

Écrit par la rédaction de Books le 6 septembre 2018

Des crayons et des kalachnikovs

Les reporters de guerre, les huma­nitaires et les enquêteurs le savent bien : les pires atrocités des conflits sont généralement commises sans témoins directs. On peut certes tenter de reconstituer les faits, à partir de récits de rescapés, de photos et même d’images satellite qui fixent l’ampleur des destructions, avant et après. Mais, si fortes…

Écrit par la rédaction de Books le 20 juin 2018

Joe Sacco, face B

Portland, Oregon. Au début de l’année 1988, Joe Sacco appelle son ami de lycée Gerry Mohr pour lui demander une faveur. Alors que le premier tente tant bien que mal de survivre grâce à ses dessins, le ­second est, depuis bientôt six ans, à la tête d’un groupe de rock psychédélique, les Miracle Workers. Après…

Écrit par la rédaction de Books le 5 avril 2018