Extraits - BD

Confusion et sentiments

Jens, 17 ans, est un grand rouquin pataud aux yeux verts. ­Timide, il se trouve un peu gros et ne sait pas nager – ce qui peut se révéler un véritable handicap pour un adolescent de Tromsø, principale ville norvégienne au-delà du cercle polaire. Surtout en cet été caniculaire où il sera souvent amené à…

Écrit par la rédaction de Books le 18 octobre 2018

Une journée dans la baie de Guanabara

Un ciel bleu parsemé de nuages épars, une plage de sable fin déserte, une mer turquoise et deux amis, Hélcio et Noel, qui s’affairent autour d’une buvette nommée UCT, pour « Union contre le travail ». Cette paillote qu’ils ont construite de bric et de broc est leur sanctuaire et leur poste d’observation sur un monde où…

Écrit par la rédaction de Books le 6 septembre 2018

Des crayons et des kalachnikovs

Les reporters de guerre, les huma­nitaires et les enquêteurs le savent bien : les pires atrocités des conflits sont généralement commises sans témoins directs. On peut certes tenter de reconstituer les faits, à partir de récits de rescapés, de photos et même d’images satellite qui fixent l’ampleur des destructions, avant et après. Mais, si fortes…

Écrit par la rédaction de Books le 20 juin 2018

Joe Sacco, face B

Portland, Oregon. Au début de l’année 1988, Joe Sacco appelle son ami de lycée Gerry Mohr pour lui demander une faveur. Alors que le premier tente tant bien que mal de survivre grâce à ses dessins, le ­second est, depuis bientôt six ans, à la tête d’un groupe de rock psychédélique, les Miracle Workers. Après…

Écrit par la rédaction de Books le 5 avril 2018

La fille-cactus

Rym Mokhtari dit qu’elle aime bien qu’une histoire lui échappe, qu’elle entame sa propre vie une fois son crayon posé. Ainsi, lorsqu’elle a commencé par dessiner les premières planches d’Épines, elle jure qu’elle n’avait aucune idée de la fin. C’est l’histoire de la fille-cactus, une petite créature féminine dans une robe d’épines, qu’elle imagine «…

Écrit par la rédaction de Books le 8 février 2018

Fantômes de Carélie

Nous sommes en 1944 et les Finlandais sont en train de perdre définitivement l’isthme de Carélie, cette bande de terre qui a changé plusieurs fois de mains au cours des siècles et s’étend du golfe de Finlande au lac Ladoga, en Russie. L’Armée rouge avance inexorablement sur tous les fronts et pénètre sur les terres…

Écrit par la rédaction de Books le 14 décembre 2017

Du sexe et des larmes

Si l’on demande à un Européen entre deux âges le souvenir qu’il garde de 1989, il parlera sans doute d’une année extra­ordinaire qui a vu la chute du mur de Berlin et le début de la réunification du continent. Ulli Lust avait 22 ans cette année-là. Mais cette Autrichienne, qui est née et a grandi…

Écrit par la rédaction de Books le 26 octobre 2017

Les sept merveilles du septième art

Cinéma et bande dessinée font-ils bon ménage ? Assu­rément, si l’on en croit la multiplication des adaptations cinématographiques de comics ou de romans graphiques plus ambitieux au cours des vingt dernières années. Mais l’idée d’une histoire du cinéma en bande dessinée, comme le fait Edward Ross avec son ­Filmo Graphique, est inédite et lumineuse. Entre…

Écrit par Adrienne Boutang le 1 septembre 2017

Cette dépression venue du Nord

Difficile de classer l’artiste finlandais Jaakko Pallasvuo dans une catégorie, si ce n’est, peut-être, celle de la modernité absolue voire radicale chère à Rimbaud. Touche-à-tout compulsif ­(vidéo, céramique, peinture, ­dessin, installations…), il a donné quelques rares inter­views tellement décalées (ou peut-être trop techniques ?) qu’elles ­paraissent tota­lement incompréhensibles au commun des mortels. Son art aussi est…

Écrit par la rédaction de Books le 27 avril 2017

À l’ombre du Big Data

Le GPS de votre smartphone a gardé en mémoire votre aller-­retour à l’île de Ré ce week-end. Votre application santé ne cesse de vous répéter que vous ne remplissez pas l’objectif des 10 000 pas quotidiens. Et cette autre appli, qui propose des promotions chez les commerçants du quartier, a enregistré vos repas de la semaine. Votre…

Écrit par Amandine Meunier le 23 février 2017