Extraits - BD

Les homos vieillissent aussi

Les héros de bande dessinée ne vieillissent pas – ou rarement. Au fil de leurs aventures, Tintin et le capitaine Haddock, Astérix et Obélix semblent figés, en tous points identiques à ce qu’ils étaient à leur première apparition. Comme le note Andreas ­Platthaus dans le quotidien Frankfurter Allgemeine ­Zeitung, ­Charlie Brown est resté pendant cinquante…

Écrit par la rédaction de Books le 26 mars 2020

L’amour ? Une affaire de nez

Les bulles sont bien là : mais dans le roman graphique des Italiens Fulvio Risuleo et ­Antonio Pronostico, ce ne sont pas les personnages qui parlent. Ce ne sont pas eux qui sont à la manœuvre non plus. C’est leur nez. Chez eux, l’appendice nasal a sa propre volonté, sa propre vie tout court, souvent indépendante…

Écrit par la rédaction de Books le 20 février 2020

Khalat, une odyssée syrienne

En 2011, Khalat n’a pas encore 20 ans. Elle rêve de s’enfuir avec son jeune prof de littérature française par exemple, dont elle s’est entichée, puis de devenir écrivaine, journaliste ou enseignante, de vivre loin et de ne revenir dans sa Syrie natale que pour voir de temps à temps ses parents et son frère aîné,…

Écrit par la rédaction de Books le 23 janvier 2020

Qui a tué Anna Politkovskaïa ?

Son bureau au siège du journal Novaïa Gazeta était une halte quasi obligée pour tout journaliste étranger de passage à Moscou. Et il se trouvait toujours quelqu’un – un collègue, un ami, un fixeur – pour vous le rappeler : « Es-tu passé voir Ania ? » Ania : c’est ainsi que les Russes surnommaient Anna Politkovskaïa, connue surtout pour…

Écrit par la rédaction de Books le 5 décembre 2019

1989, mur sentimental

La nuit du 9 novembre 1989, Wiebke Petersen dort à poings fermés. Le lendemain, elle a école. Au rythme assez dément de six fois par semaine, elle s’entraîne aussi avec sa sœur ­Britta à l’aviron sur un lac près d’Essen, où elle habite. Ce sport semble occuper alors toutes ses pensées d’adolescente de 16 ans, surtout parce…

Écrit par la rédaction de Books le 24 octobre 2019

C’est toi, Kolya ?

Silhouette voûtée, bras et jambes démesurés, mains palmées : Kolya a l’air d’un oiseau rescapé d’une marée noire. Lui, il a ­survécu à une guerre. Mais on ne sait pas laquelle. Kolya en est revenu vivant en tout cas, mais il y a laissé des plumes : il boit, a du mal à s’exprimer, confond le jour…

Écrit par la rédaction de Books le 11 septembre 2019

Ménagères du franquisme

Ana Penyas n’a pas connu la période sombre du franquisme. Lorsqu’elle est née, le dictateur Francisco Franco était mort depuis douze ans, et l’Espagne était en pleine transition démocratique. Elle est devenue adulte dans une société où les femmes n’étaient plus reléguées à leur foyer et pouvaient espérer percer dans des domaines traditionnellement dévolus aux…

Écrit par la rédaction de Books le 23 mai 2019

Le Liban, d’un conflit à l’autre

L'exposition « Beirut Strip Extended », présentée en 2018 dans le cadre du Pulp Festival, à la Ferme du Buisson, près de Paris, a été l’occasion de découvrir la créativité de la bande dessinée libanaise. « Il y a une tradition de la BD au Liban depuis les années 1960. C’est avec Georges Khoury, alias Jad, dans les…

Écrit par la rédaction de Books le 25 avril 2019

Le thriller de Noël de Posy Simmonds

Posy Simmonds est doublement à l’honneur ces jours-ci en France. Du 4 au 28 avril, le Pulp Festival lui consacre une exposition à la Ferme du Buisson, près de Paris. Simultanément paraît la traduction de son troisième roman ­graphique, Cassandra Darke. La dessinatrice britannique a de nouveau puisé son inspiration dans un classique de la littérature.…

Écrit par Posy Simmonds le 21 mars 2019

Les brèves de trottoir de Derf Backderf

The Village Voice a mis la clé sous la porte l’été dernier. Avec la disparition de cet indispensable accessoire de la vie new-yorkaise, c’est tout une époque qui s’achève, celle des alt weeklies. Ces « hebdos alternatifs », diffusés gratuitement et imprimés sur papier journal, conjuguaient enquêtes fouillées, chroniques incisives, critiques rock, nouveau journalisme et bande dessinée…

Écrit par la rédaction de Books le 21 février 2019