Inaperçu

Il n’y a pas de Noël facile

Quiconque s’est un jour chargé de la préparation de la dinde, la décoration du sapin et l’achat des cadeaux à la dernière minute sait que Noël peut vite tourner au désastre. Tout serait si simple si comme la famille mise en scène par le romancier québécois Louis Dantin dans son conte de Noël intitulé « La…

Écrit par La rédaction de Books le 22 décembre 2017

Naissance d’une immortelle

L’Académie française a perdu l’un de ses célèbres résidents cette semaine après le décès de Jean d’Ormesson. Son fauteuil vacant accueillera bientôt un ou une nouvelle immortelle élue par ses pairs. Hélène Colobry est candidate dans Le Vingtième siècle d’Albert Robida. Mais dans ce roman d’anticipation l’Académie a beaucoup changé.   « Et puisque c’est résolu,…

Écrit par La rédaction de Books le 8 décembre 2017

Vive le Canada libre !

Plusieurs événements ont été organisés cette semaine au Québec pour souligner le 50e anniversaire de la visite historique du général de Gaulle et de son célèbre « Vive le Québec libre ! » lancé le 24 juillet 1967. Un siècle et demi auparavant, un autre Français avait tenté d’enflammer le nationalisme canadien-français. En 1793, Edmond-Charles Genêt, premier ambassadeur…

Écrit par La rédaction de Books le 25 juillet 2017

L’ultime astuce contre la chaleur

Aujourd’hui, une personne sur trois dans le monde risque de mourir de chaud, assure une équipe de chercheurs américano-britanniques dans la revue Nature Climate Change. Température élevée, humidité importante, population vieillissante et zones urbaines denses forment une association mortelle. Ceux qui le peuvent restent à proximité des ventilateurs, brumisateurs et autres climatiseurs. Mais à défaut…

Écrit par La rédaction de Books le 20 juin 2017

Visitez Jefferson, le 51e État des États-Unis

Porto Rico a renouvelé dimanche par référendum son souhait de devenir le 51e état des États-Unis. Il n’est pas le seul à vouloir ajouter une étoile à la bannière américaine. Dans son roman 51st State, Peter Preston imagine l’Angleterre dans le rôle du 51e. Plus concrètement, le District de Columbia a affirmé lors d’un vote…

Écrit par La rédaction de Books le 13 juin 2017

Du sang neuf à l’assemblée !

Dans cette campagne pour les élections législatives, comme lors de la présidentielle, plusieurs partis tentent de jouer la carte du « dégagisme ». Il faudrait remplacer ces députés trop âgés, trop empêtrés dans leurs affaires, trop peu à l’écoute, trop absents, trop assoupis, trop… Ces critiques ne sont ni neuves ni franco-françaises. En 1916 déjà dans Le…

Écrit par La rédaction de Books le 9 juin 2017

L’allègement de la dette, moteur de la Révolution

De nouvelles négociations autour de l’allègement de la dette grecque ont échoué lundi 22 mai. Une partie des créanciers et des officiels européens tiennent à ce que le pays honore son passif, une position conservatrice assez proche de celles du roi et de l’aristocratie lors de la Révolution française, note l’historienne Rebecca Spang. Dans Stuff…

Écrit par La rédaction de Books le 23 mai 2017

Le livre des secrets du maître de la Maison blanche

Selon le Washington Post, Donald Trump aurait livré à des diplomates russes des informations confidentielles qu’il n’était pas censé révéler. Le président américain semble avoir une relation très particulière avec les secrets. Il y est pourtant confronté chaque jour et notamment sous la forme du « President Daily Brief », un document ultra secret conçu chaque jour…

Écrit par La rédaction de Books le 16 mai 2017

Le charbon, détesté depuis 700 ans

Donald Trump a promis cette semaine « la fin de la guerre contre le charbon ». Cette « guerre » est pourtant aussi ancienne que l’utilisation du charbon elle-même. Depuis 700 ans qu’il l’utilise comme combustible l’homme s’en méfie, souligne Barbara Freese, dans Coal : A Human History. Même l’Angleterre, première nation à s’en servir à grande échelle pour suppléer…

Écrit par La rédaction de Books le 31 mars 2017

Quand les femmes auront le pouvoir

C’est la pire crainte des misogynes : sous couvert d’égalité, les femmes veulent tout simplement remplacer les hommes. Walter Besant, écrivain britannique, a imaginé la chose. Dans « La Révolte de l’homme », les Anglaises du XXIe siècle ont pris le pouvoir et réduit les mâles au rôle de charmante potiche. Evidemment, tout cela tourne mal pour…

Écrit par La rédaction de Books le 7 mars 2017