Inaperçu

Orwell derrière le Rideau de fer

Gallimard publie cette semaine une nouvelle traduction de 1984 de George Orwell. L’écrivain britannique accordait beaucoup d’importance à la diffusion de ses œuvres à l’étranger. Il a ainsi activement promu Animal Farm, qui détruit le mythe d’une société socialiste en Union soviétique, de l’autre côté du Rideau de fer. La journaliste Masha Karp, auteur d’une…

Écrit par la rédaction de Books le 25 mai 2018

Les racines poétiques du rap

Le prix Pulitzer dans la catégorie musique a été décerné au rappeur Kendrick Lamar. C’est une première pour un artiste de hip-hop. Mais rien de vraiment surprenant, si l’on en croit Adam Bradley, qui enseigne la littérature au Claremont McKenna College en Californie du Sud. Dans Book of Rhymes, il écrit que le rap est…

Écrit par la rédaction de Books le 19 avril 2018

Pauline Kergomard, l’inspiratrice de l’école maternelle

Emmanuel Macron a annoncé cette semaine l'abaissement à 3 ans de l'âge de l’instruction obligatoire. Si aujourd’hui 97% des petits Français en âge de fréquenter la maternelle y vont c’est un peu à cause de Pauline Kergomard, « la grande ouvrière » de l’école des petits. Institutrice républicaine, elle est nommée déléguée générale à l’inspection des salles…

Écrit par La rédaction de Books le 30 mars 2018

La deuxième vie du grèbe de l’Atitlan

Deux études menées récemment par le Muséum national d’histoire naturelle et le CNRS aboutissent à la même conclusion : en 17 ans, un tiers des oiseaux ont disparu des campagnes françaises. L’écrivain et peintre anglais Errol Fuller, expert en histoire des sciences naturelles a écrit une série de livres consacrés aux espèces disparues et en particulier aux…

Écrit par la rédaction de Books le 23 mars 2018

Quand l’art était olympique

Aux Jeux olympiques d’hiver, des skieurs, patineurs et autres lugeurs se sont affrontés cette dernière quinzaine en Corée du Sud. Au début du siècle, ils auraient été rejoints par des peintres, des musiciens, des écrivains et des sculpteurs. Entre 1912 et 1948, les arts étaient des disciplines olympiques presque comme les autres, relève l’historien Richard…

Écrit par la rédaction de Books le 23 février 2018

Il n’y a pas de Noël facile

Quiconque s’est un jour chargé de la préparation de la dinde, la décoration du sapin et l’achat des cadeaux à la dernière minute sait que Noël peut vite tourner au désastre. Tout serait si simple si comme la famille mise en scène par le romancier québécois Louis Dantin dans son conte de Noël intitulé « La…

Écrit par La rédaction de Books le 22 décembre 2017

Naissance d’une immortelle

L’Académie française a perdu l’un de ses célèbres résidents cette semaine après le décès de Jean d’Ormesson. Son fauteuil vacant accueillera bientôt un ou une nouvelle immortelle élue par ses pairs. Hélène Colobry est candidate dans Le Vingtième siècle d’Albert Robida. Mais dans ce roman d’anticipation l’Académie a beaucoup changé.   « Et puisque c’est résolu,…

Écrit par La rédaction de Books le 8 décembre 2017

Vive le Canada libre !

Plusieurs événements ont été organisés cette semaine au Québec pour souligner le 50e anniversaire de la visite historique du général de Gaulle et de son célèbre « Vive le Québec libre ! » lancé le 24 juillet 1967. Un siècle et demi auparavant, un autre Français avait tenté d’enflammer le nationalisme canadien-français. En 1793, Edmond-Charles Genêt, premier ambassadeur…

Écrit par La rédaction de Books le 25 juillet 2017

L’ultime astuce contre la chaleur

Aujourd’hui, une personne sur trois dans le monde risque de mourir de chaud, assure une équipe de chercheurs américano-britanniques dans la revue Nature Climate Change. Température élevée, humidité importante, population vieillissante et zones urbaines denses forment une association mortelle. Ceux qui le peuvent restent à proximité des ventilateurs, brumisateurs et autres climatiseurs. Mais à défaut…

Écrit par La rédaction de Books le 20 juin 2017

Visitez Jefferson, le 51e État des États-Unis

Porto Rico a renouvelé dimanche par référendum son souhait de devenir le 51e état des États-Unis. Il n’est pas le seul à vouloir ajouter une étoile à la bannière américaine. Dans son roman 51st State, Peter Preston imagine l’Angleterre dans le rôle du 51e. Plus concrètement, le District de Columbia a affirmé lors d’un vote…

Écrit par La rédaction de Books le 13 juin 2017