Insolite

Écoute les arbres chanter

Dans Le Baron perché, le chef-d’œuvre comique d’Italo Calvino publié en 1957, le héros abandonne son quotidien de hobereau du XVIIIe siècle pour vivre dans les branchages des forêts de Ligu­rie. Avec les années, ses sens s’aiguisent et le rendent de plus en plus réceptif à la vie des bois, jusqu’à percevoir « le travail du bois…

Écrit par Caspar Henderson le 27 juin 2019

Glabre comme un goy

Je ne me rase quasiment ­jamais. À quoi bon ? Le lendemain de ma bar-mitsva, je me suis réveillé couvert de poils. Pas seulement un petit duvet au-dessus de la lèvre supé­rieure. En l’espace d’une nuit, je n’avais plus l’air d’un enfant angélique et songeur mais d’un colon de Cisjordanie particulièrement radi­cal. Il m’était aussi poussé…

Écrit par Gary Shteyngart le 21 février 2019

A quoi ressemblait l’Arche de Noé

C’est l’enfer sur Terre, ou ce qui s’en approche le plus. À Bassora, la nuit, les flammes des torchères fusent vers le ciel, qu’elles colorent en orange ; le jour, elles ajoutent encore à la chaleur de cet endroit qui affiche les températures parmi les plus élevées de la planète. La terre est calcinée. Les ­vestiges…

Écrit par Nicolas Pelham le 17 janvier 2019

Ovnis et extra-terrestres continuent d’agiter les esprits

En décembre 2017, des images d’ovnis prises par des avions de chasse américains, officiellement déclassifiées et autorisées à la diffusion par le gouvernement des États-Unis, ont été mises en ligne par la société To The Stars Academy, qui se consacre à l’étude de l’univers extra­terrestre. La première des deux captations vidéo a été réalisée par…

Écrit par Nick Richardson le 22 novembre 2018

Rayés de la carte

J’adore les ouvrages excen­triques, et Nowherelands en est un. Ce livre traduit du norvégien est une compilation sérieuse et souvent amusante de toutes sortes de faits et de commentaires sur 50 territoires de la planète qui, à un moment ou à un autre depuis 1840, ont cessé d’être des entités politiques – un drôle d’assortiment…

Écrit par Jan Morris le 5 avril 2018

Requiem pour le brouillard londonien

«Londres. La session judiciaire de la Saint-Michel vient de se terminer, et le Lord Chancelier siège à Lincoln’s Inn Hall. Implacable temps de novembre. Autant de boue dans les rues que si les eaux du Déluge venaient tout juste de se retirer de la surface de la terre et qu’il n’était pas exceptionnel de rencontrer…

Écrit par Fiona MacCarthy le 8 février 2018

Confessions d’un toqué de montres

Début 2016, j’ai un mauvais pressentiment. Le temps est détraqué. Il y a des semaines qui filent comme des jours, d’autres qui s’étirent comme des mois, et les mois se fondent les uns dans les autres, trois par trois – janfévmars – ou se disloquent comme autant de micro-­États à calendrier grégorien. Fév. Ri. Er.…

Écrit par Gary Shteyngart le 31 août 2017

Portrait du cambrioleur en urbaniste

Ne vous fiez pas à son titre : le « Guide ­urbain du cambrioleur », de Geoff Manaugh, ne vous appren­dra ni à pénétrer par effraction chez les voisins, ni à mettre en échec, grâce à d’ingénieux systèmes d’alarme, les habiles monte-en-l’air qui tenteraient de vous dévaliser. L’ouvrage ­explore une idée bien plus insolite et intéressante : pour Manaugh,…

Écrit par Annalee Newitz le 22 décembre 2016

L’histoire de l’encre invisible

L’encre invisible ou écriture secrète (ES, comme disent les espions) fut sans doute mise au point peu après l’invention de l’écriture. Souvent considérée comme le parent pauvre de sa sœur tellement plus raffinée, la cryptographie, elle a pourtant connu son heure de gloire au XXe siècle. Peut-être le déclin récent de la communication écrite la condamne-t-il…

Écrit par Alan Judd le 17 mars 2016

Portrait de Churchill en panier percé

Si les révélations contenues dans ce livre à propos de ses finances personnelles avaient été connues en 1940, Winston Churchill ne serait peut-être pas devenu Premier ministre. Ce que montre David Lough en détail, c’est que ce grand adepte du risque en politique était encore plus téméraire en privé. Les Britanniques auraient certainement considéré que…

Écrit par Piers Brendon le 29 janvier 2016