Economie

Passez par la banque et recevez 1 000 euros

Le PIB offre une mesure de tous les biens et services produits par une économie au cours de l’année. Il indique aussi l’ensemble des revenus qu’elle génère, et la rapidité de sa croissance reflète la vitesse à laquelle l’ensemble d’un pays s’enrichit. Entre 1947 et 1974, le PIB des États-Unis a progressé en moyenne de…

Écrit par John Cassidy le 26 février 2016

Pourquoi l’alarme n’a pas sonné

Personne ou presque n’avait prédit la crise économique colossale qui s’est abattue sur les États-Unis et sur l’Europe en 2008. Et si quelqu’un prétend le contraire, il faut lui demander combien de crises par lui annoncées ne se sont jamais produites ! Les horloges arrêtées sont à l’heure deux fois par jour, et il arrive que…

Écrit par Paul Krugman le 19 décembre 2014

Le grand pari sur l’avenir de la planète

En 1980, l’écologiste Paul Ehrlich relevait le pari spectaculaire proposé par l’économiste Julian Simon. Soutenant que la croissance démographique provoquerait l’épuisement des ressources de la planète, Ehrlich était prêt à miser sur l’augmentation, au cours de la décennie, des prix de cinq métaux déterminés. Soutenant que les innovations apportées aux méthodes d’exploration, d’extraction et d’utilisation…

Écrit par Cass R. Sunstein le 22 mai 2014

La revanche d’une petite moche

Quand je me rendis pour la première fois en Allemagne, au début des années 1970, les routes grouillaient de petites bestioles trapues et difformes qui allaient et venaient dans les rues des villes, pétaradaient sur les autoroutes, avec leur bruyant moteur à refroidissement par air, leur toit bombé s’étirant jusqu’au pare-chocs arrière et, pour les…

Écrit par Richard J. Evans le 7 mars 2014

Oncle Sam contrebandier

Au moment même où les agents entraient pour saisir la marchandise, les trafiquants se sont retournés contre eux, tirant sur l’officier de service et embrasant son véhicule. La justice locale étant connue pour sa complaisance et sa corruption chroniques, les autorités scandalisées ont voulu extrader les auteurs de ce crime impudent. Mais elles n’ont fait…

Écrit par Peter Andreas le 25 avril 2013

Les vraies causes de la richesse des nations

La clôture qui divise la ville de Nogales participe d’une véritable expérience in vivo sur l’organisation des sociétés humaines. Au nord, la bourgade américaine de Nogales, Arizona ; au sud, la bourgade mexicaine de Nogales, Sonora. Côté américain, le revenu moyen et l’espérance de vie sont plus élevés, la criminalité et la corruption plus faibles, la…

Écrit par Jared Diamond le 28 mars 2013

Qui sont les pauvres ?

Les pauvres ont toujours existé et, comme le suggère la Bible, existeront toujours (Deut., 15 :11)(1) Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que Charles Booth a le premier entrepris de les compter scientifiquement. Depuis son enquête pionnière des années 1880 sur les classes laborieuses de Londres, et jusqu’au milieu du XXe siècle, la…

Écrit par Neil Gilbert le 31 janvier 2013

In monopoles we trust !

Il fut un temps où le caractère néfaste de la concurrence paraissait évident à certains, notamment dans les télécommunications. Theodore Vail, le président d’AT&T, affirmait ainsi en 1913 : « La société dans son ensemble n’a jamais rien gagné » à la concurrence. Le monopole, disait-il, était bien préférable. Car, « au final, c’est le public, qui, directement…

Écrit par Tim Wu le 29 novembre 2012

Exxon, l’empire se réinvente

ExxonMobil, la première entreprise mondiale – et la plus rentable – a l’habitude des rôles de méchant. Chaque fois que les Américains frappés de plein fouet par la récession subissent une nouvelle flambée des tarifs de l’essence, les profits du géant pétrolier flambent plus encore. Les prix records à la pompe en 2008 expliquent ainsi…

Écrit par Carol Davenport le 25 octobre 2012

Une mousse, sinon rien !

Pour qui veut se faire une idée des bouleversements qu’a connus l’économie mondiale ces vingt dernières années, il y a plus inutile que de se pencher sur le cas de la bière. Les Chinois, par exemple, n’en buvaient quasiment pas jusqu’en 1980 : 200 millions de litres par an, contre 24 milliards aux États-Unis. Mais, depuis…

Écrit par Bee Wilson le 27 septembre 2012