Ecran noir

Knock précurseur de la médecine moderne

Knock est de retour sur les écrans cette semaine. Mais depuis sa naissance sous la plume de Jules Romains en 1923, le célèbre docteur ne nous avait jamais vraiment quitté. Il est l’incarnation même de la médecine moderne. Sa célèbre réplique « Les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent ! » est le mantra de l’industrie…

Écrit par La rédaction de Books le 20 octobre 2017

Plus de femmes, plus de performances

Dans Numéro Une, la réalisatrice Tonie Marshall raconte le parcours du combattant d’une femme désireuse d’être la première patronne d’une entreprise du CAC 40. Voir l’une d’entre elles accéder au plus haut niveau est un bon exemple pour les femmes, mais c’est surtout bon pour les affaires. Spécialisée en psychologie cognitive, l’universitaire Therese Huston démontre,…

Écrit par La rédaction de Books le 13 octobre 2017

Quand l’Iran avait des mœurs libres

Dans son film d’animation, Téhéran Tabou, Ali Soozandeh énumère les fardeaux qui pèsent sur l’intimité des Iraniens et des Iraniennes. Cette conception très stricte de la sexualité qui règne aujourd’hui dans le pays n’a rien de traditionnel, rappelle l’historienne iranienne en exil Janet Afary dans Sexual Politics in Modern Iran. C’est le mouvement de modernisation,…

Écrit par La rédaction de Books le 6 octobre 2017

« L’instituteur des idiots » précurseur de Montessori

Pour Le Maître est l’enfant, son documentaire en salle depuis mercredi, le réalisateur Alexandre Mourot a posé ses caméras à Roubaix dans la plus ancienne école Montessori de France. La pédagogie du médecin italien Maria Montessori connaît un regain de popularité ces dernières années. Elle n’est cependant pas la première à proposer aux élèves d'être…

Écrit par La rédaction de Books le 29 septembre 2017