Géopolitique

Les guerres de Poutine

Certains, en Occident, ont vu en 1989, l’année même où naquit le reporter de guerre polonais Pawel Pieniazek, celle de la fin de l’histoire (1). Après les révolutions pacifiques à l’est, quelle alternative à la démocratie libérale pouvait-il bien rester ? L’État de droit avait remporté la victoire. L’intégration européenne allait aider des États plus fragiles…

Écrit par Timothy Snyder le 27 octobre 2016

L’étrange cas du Dr Saoud et de Mr Djihad

Au moment où les États-Unis se préparaient à la guerre, en réponse aux attentats du 11-Septembre, le regretté spécialiste Fouad Ajami avait énoncé cet avertissement visionnaire : « Nous allons voir de nombreux caméléons doués pour se poser en amis de l’Amérique, mais du genre à n’être jamais là quand on a besoin d’eux. » L’absence de Riyad…

Écrit par David Goldfischer le 28 avril 2016

Le quasi-État kurde de Syrie

Pour qui cherche le moindre rayon de lumière dans la nuit syrienne, le mieux à faire est de se rendre dans le nord-est du pays. Là, quelque 2,2 millions de Kurdes ont créé un quasi-État étonnamment sûr – et étrangement peu connu à l’étranger. L’aviation de Bachar al-Assad ne lâche pas ses bombes-barils sur la…

Écrit par Jonathan Steele le 24 mars 2016

Les rêves d’équilibre du sultan d’Oman

Le 12 mars 2014, le président iranien Hassan Rohani, accompagné de ses ministres des Affaires étrangères et du Pétrole, du président de la banque centrale et d’autres hauts responsables du pays, survolait d’un saut de puce le golfe d’Oman pour rejoindre Mascate, la capitale du sultanat du même nom. Occupant la pointe orientale de la…

Écrit par Hugh Eakin le 23 janvier 2015

Faut-il avoir peur de la Chine ?

En 1890, un obscur capitaine de la marine américaine publia un livre qui allait influencer des générations de stratèges. Dans L’Influence de la puissance maritime dans l’histoire, 1660-1783, le dénommé Alfred Thayer Mahan postulait que les grandes nations doivent posséder une marine imposante, dotée de bases navales lointaines, pour projeter leur puissance sur la totalité…

Écrit par Ian Johnson le 9 septembre 2014

Le talon d’Achille de Poutine

L’histoire de la Russie au XXe siècle n’a pas été avare de tournants, depuis la révolution d’Octobre en 1917 jusqu’à la disparition soudaine de l’Union soviétique à la fin de 1991, en passant par la défaite allemande à Stalingrad en 1943. Mais ces moments clés, bien connus, n’ont pas été les seuls à forger le…

Écrit par Tony Wood le 24 avril 2014

Obama, le président des drones

« Ce n’est pas lié au fait d’essayer de ne pas conduire des gens à Guantánamo » : en ce 6 juin 2013, la syntaxe chantournée d’Eric Holder devant la sous-commission du Sénat trahit l’immense embarras du ministre de la Justice des États-Unis, qui s’efforce de défendre le programme d’assassinats ciblés du président Obama (1).…

Écrit par Stephen Holmes le 12 mars 2014

La géographie, moteur de l’histoire

Lorsque, dans les années 1860, la carte fit son entrée dans les écoles ottomanes, les musulmans conservateurs – gens que nous qualifierions volontiers aujourd’hui de salafistes – s’en émurent tant qu’ils arrachèrent des murs les objets du délit pour les jeter aux latrines. Même si les géographes du monde islamique, comme Al-Idrissi au XIIe siècle,…

Écrit par Malise Ruthven le 26 décembre 2013

Tartuffe en Corée

Le Choco Pie est un biscuit étouffe-chrétien, emballé en petits sachets individuels, fourré de marshmallow et enrobé de chocolat. En Corée du Sud, il est aussi emblématique de l’enfance que le sont, ailleurs, la barre Mars et le carambar. Cette confiserie fabriquée par Orion, une entreprise de Séoul, est exportée à travers l’Asie et consommée…

Écrit par Richard Parry le 29 août 2013

Faut-il intervenir en Syrie ?

Il est difficile d’écrire l’histoire d’une révolution encore inachevée, comme le regrette David Lesch dès les premières pages du nouveau livre très fouillé qu’il consacre à la Syrie. L’un de ses précédents ouvrages s’intitulait « Le nouveau lion de Damas », jeu de mots flatteur sur le nom de famille de Bachar al-Assad. Cette fois,…

Écrit par Gerard Russell le 3 juin 2013