Inattendu

Les expatriés perdus d’Haïti

L’élection de Jovenel Moïse à la présidence de la République haïtienne a été officialisée cette semaine. Une des crises qu’il devra affronter est le retour de dizaines de milliers de ses compatriotes rejetés par la République Dominicaine voisine. Selon le rapport Où allons-nous vivre ? publié par Amnesty International en juin 2016, 106 000 descendants…

Écrit par la rédaction de Books le 6 janvier 2017

Décrocher les étoiles

Une société japonaise se propose de créer de nouvelles étoiles. Elle veut, à l’aide d’un satellite, lancer des météorites afin de « fabriquer des étoiles filantes ». Attention, s’amuser avec les astres est un jeu dangereux. Dans son conte « L’étoile », paru en 1911, l’écrivain russe Vikenti Veressaïev envoie de jeunes gens en décrocher une et semer le…

Écrit par La rédaction de Books le 4 janvier 2017

Les cadeaux sont un langage

« Faire un cadeau, c’est donner une part de soi-même », écrit Marcel Mauss. Dans son célèbre Essai sur le don, l’anthropologue français explique que l’échange de présents est le principal mécanisme de perpétuation d’une société. S’offrir des cadeaux, c’est se reconnaître mutuellement comme des partenaires. A condition de ne pas offrir n’importe quel livre ou boîte…

Écrit par La rédaction de Books le 15 décembre 2016

Il était une fois les contes de Grimm

La jeune fille sans mains, sur les écrans ce mercredi, s’éloigne des canons du conte de fées romantique. L’héroïne, malgré tous les obstacles qu’elle rencontre, n’attend pas d’être sauvée (ni mariée). En ce sens, cette fable tirée des recueils des frères Grimm semble totalement moderne. Rien d’étonnant à cela. Les contes les plus populaires passent…

Écrit par La rédaction de Books le 14 décembre 2016

Comment les Parisiens ont appris à sourire

Le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux, a appelé les Français à témoigner leur reconnaissance aux forces de l’ordre en leur adressant un mot, un remerciement ou… un sourire. Naturel ? Que nenni ! Paris a appris à sourire au XVIIIe siècle seulement, rappelle l’historien Colin Jones dans The Smile Revolution in Eighteenth Century Paris. Auparavant,…

Écrit par La rédaction de Books le 12 décembre 2016

Comment la lettre est venue aux Français

Prendre un stylo, une feuille, une enveloppe et écrire une lettre manuscrite est une pratique en voie de disparition. Nous pouvons regretter de perdre là un formidable moyen d’expression, voire un art à part entière, mais c’est en fait une habitude bien éphémère, à l’échelle de l’histoire, que nous abandonnons. Car il a fallu des…

Écrit par La rédaction de Books le 8 décembre 2016

Pas de retraite pour les artistes

61 ans et demi, voilà l’âge idéal pour partir à la retraite aux yeux de la majorité des Français, selon un sondage récent. Réalisé auprès de créateurs, aurait-il donné le même résultat ? Pas sûr. Car le style d’un artiste continue souvent de s’épanouir à la soixantaine passée. Si Monet avait pris sa retraite, nous ne…

Écrit par la rédaction de Books le 7 décembre 2016

A quoi tient une trahison politique

C’est l’acte final de mois de tergiversations. Manuel Valls a démissionné et annoncé sa participation à la primaire de la gauche. Il présente sa candidature comme celle de la réconciliation. Les alliances politiques, comme les divisions, tiennent parfois à peu de chose, rappelle Jean de la Glèbe en 1911 dans son roman satirique Le diable est…

Écrit par la rédaction de Books le 5 décembre 2016

Mais pourquoi ne comprennent-ils rien aux maths ?

Selon l'enquête Trends in mathematics and science studies, un écolier français sur huit ne maîtrise pas les compétences élémentaires en mathématiques. Sur l’enseignement des maths et des sciences, la France se situe en deça de la moyenne internationale et de la moyenne des pays européens. Au-delà de ces résultats, les maths demeurent la bête noire…

Écrit par La rédaction de Books le 30 novembre 2016

Une élection sans candidat

Après deux tours de scrutin, les Républicains ont choisi leur candidat pour l’élection présidentielle. L’exercice de la primaire est assez nouveau en France, même si on peut en trouver une ébauche dans les discussions de la Constitution de 1793. Plusieurs propositions avancent alors l’idée d’un scrutin préparatoire pour établir une liste de candidats qui serait…

Écrit par la rédaction de Books le 28 novembre 2016