Inattendu

L’autre nom de la Corée

La Corée du Sud a invité lundi le Nord à la discussion. Depuis décembre 2015, les représentants des deux pays ne se sont plus réunis. Les essais nucléaires menés par Pyongyang seront un sujet majeur lors de cette entrevue. Mais les autres motifs de querelles ne manquent pas. Parmi elles, le nom des deux pays…

Écrit par La rédaction de Books le 18 juillet 2017

La maladie du pouvoir

Emmanuel Macron a laissé entendre qu’il s’imaginait en président « jupitérien ». On est loin de la normalité hollandienne, et c’est sûrement le but. Mais la toute-puissance divine, surtout après une accumulation de victoires n’est pas sans inconvénient. Le pouvoir peut littéralement monter à la tête. Et c’est très fréquent, si l’on croit le médecin, lord et…

Écrit par La rédaction de Books le 20 juin 2017

Les comètes du début et de la fin du monde

Des dernières mesures envoyées par la mission Rosetta, les chercheurs ont pu déduire qu’une pluie de comètes ayant bombardé la Terre a contribué à la formation de son atmosphère. Les comètes sources, indirectes, de vie : voilà une idée à mettre la science-fiction sens dessus-dessous. La littérature préfère les objets célestes destructeurs et ce depuis ses…

Écrit par la rédaction de Books le 13 juin 2017

Londres : le jour où le Parlement a brûlé

En ne désignant pas une majorité claire, les électeurs britanniques ont mis le feu au Parlement. Métaphoriquement, évidemment. Littéralement, il a été réduit en cendres le soir du 16 octobre 1834. Des dizaines de milliers de Londoniens (la foule était si grande, notamment sur le fleuve, qu’on pouvait traverser la Tamise à pied de bateau…

Écrit par La rédaction de Books le 9 juin 2017

Comment les mots sont polis

Robert et Larousse ont dévoilé cette semaine les nouveaux mots qui entrent dans leur dictionnaire. « Spoiler », « disruptif », « cromesquis » sont parmi les heureux élus. Mais avant d’en arriver à cette suprême consécration ces termes ont déjà vécu de grandes aventures. Comme le rappelle le philologue Michel Bréal dans son Essai de sémantique, les mots ont une…

Écrit par La rédaction de Books le 30 mai 2017

Arbres de tous les pays…

A Melbourne en Australie, 77 000 arbres disposent d’une adresse mail. Cette initiative vise à inviter la population à prendre soin de cette faune en danger après des années de sécheresse en rapportant l’état de santé des arbres ou les dégradations qu’ils pourraient subir. Mais les gens ont préféré se servir de ces adresses pour envoyer…

Écrit par La rédaction de Books le 23 mai 2017

Macron, l’acteur

Entre le discours victorieux devant le Louvre, les mille détails de la journée de passation de pouvoir et même la manière dont se déroule l’annonce de la composition de son gouvernement, Emmanuel Macron joue de la théâtralité de sa nouvelle fonction. Dans cet extrait de L’art du comédien, André Cochut rappelle que tout acteur de…

Écrit par La rédaction de Books le 16 mai 2017

L’amour vache de Debussy pour l’opéra

Trois acteurs du monde de l’opéra français viennent d’être récompensés lors des International Opera Awards. Ces prix s’ajoutent à la longue liste des éloges obtenus par cette discipline musicale depuis qu’elle charme les oreilles françaises. Pourtant les musicophiles n’ont pas toujours été tendres avec les artistes tricolores. Quand, au début du XXe siècle, Claude Debussy…

Écrit par la rédaction de Books le 12 mai 2017

L’invention du diable

FN oblige, les mots diabolisation et surtout dédiabolisation ont été fréquemment employés pendant cette campagne présidentielle. Satan n’en demandait pas tant, lui qui perd en influence depuis des siècles. La crainte du diable a en effet atteint son sommet au début de l’époque moderne. Dans sa nouvelle biographie de Belzébuth « Le diable et ses anges »,…

Écrit par La rédaction de Books le 5 mai 2017

Nous sommes dans la merde, littéralement

Une nouvelle méthode pour apprendre à écrire aux petits japonais fait fureur dans les librairies de l’archipel nippon. Chacun de ses exemples utilise l’un des mots préférés des plus petits : « caca ». La version adulte de ce terme est aussi extrêmement populaire depuis quelques jours en France grâce à l’expression : « on est dans la merde ». Cette…

Écrit par la rédaction de Books le 2 mai 2017