Portrait

Coco brin d’acier

Ce n’est pas Chanel qui a débarrassé les femmes du corset (Paul Poiret, Madeleine Vionnet et Mariano Fortuny s’en étaient chargés), et elle n’est pas la seule à avoir songé à employer dans la confection féminine le jersey, un tissu tricoté à la machine, léger et bon ­marché, utilisé jusque-là pour les sous-vêtements masculins. Sa…

Écrit par Michel André le 31 août 2017

Delacroix, moderne antimoderne

L’autre jour, au Louvre, j’ai remarqué que La Liberté guidant le peuple attirait en permanence une petite foule de gens. Ils prenaient force photos, parfois des selfies devant le tableau. Aucun des chefs-d’œuvre de la peinture française accrochés à proximité, dont plusieurs Delacroix, ne suscitait une telle attention. Ce tableau de 1830, avec sa séduisante…

Écrit par Martin Gayford le 24 mars 2016

Dans l’intimité d’un mathématicien

Sur YouTube, au-dessous d’une vidéo qui lui est consacrée, une jeune femme écrit à Harald Helfgott, en criardes lettres majuscules : « Fais-moi un enfant mathématicieeeen ! » Lui se charge de briser ses illusions : « Malheureusement, la génétique ne fonctionne pas ainsi. » « Oh, quel dommage ! » Ces deux-là ne se connaissent pas. Ils n’auront jamais d’enfant mathématicien. Harald Helfgott, l’une…

Écrit par Yasna Mussa et Luis Wong le 26 février 2016

Le gourou de la semaine de quatre heures

Timothy Ferriss, auteur de livres de développement personnel, a récemment organisé une soirée à San Francisco, ville où il habite. Officiellement, il ne s’agissait pas de fêter la sortie de son dernier livre à ce jour – 4 heures par semaine pour un corps d’enfer. Perte de poids, performances sexuelles : comment devenir un surhomme…

Écrit par Rebecca Mead le 28 novembre 2013

Mia Couto, les mille et une vies d’un « petit attardé »

« Elle est encore en train de naître. La nation, dans le cas du Mozambique, est fidèle à l’étymologie du mot. La nation que nous formons est semblable à la nature : lieu de naissance, foyer d’êtres qui, à leur tour, donnent naissance au lieu. Ma nation est encore pauvre, à la recherche d’un cadre…

Écrit par Luís Ricardo Duarte le 31 octobre 2013

L’obsession d’un biographe

Le pouvoir, notamment le pouvoir politique : rares sont ceux qui en savent là-dessus autant que Robert Caro, lui qui n’en a jamais détenu une miette. Caro ne s’est jamais présenté à la moindre élection – et il y aurait de toute façon été battu. C’est quelqu’un de timide, à la voix douce, aux façons et…

Écrit par Charles McGrath le 28 février 2013

The Black President

En août 1972, Paul McCartney était à Lagos. L’idée était d’enregistrer un nouveau disque – le futur Band on the Run – ailleurs qu’à Abbey Road. EMI avait eu beau proposer ses studios de Rio ou Pékin, l’ancien chanteur des Beatles avait exigé la capitale nigériane, s’imaginant « allongé sur la plage toute la journée à ne rien…

Écrit par Peter Culshaw le 6 juin 2010