Écran noir

Exercez votre flair !

L’héroïne de Border, d’Ali Abbasi, est dotée d’un odorat très fin. Sentir la culpabilité des gens comme elle le fait relève de la science-fiction, mais notre système olfactif est bien plus développé qu’on ne le pense. Le neuroscientifique américain John McGann, qui a passé quatorze ans à l’étudier, a publié ses conclusions en 2017 dans…

Écrit par La rédaction de Books le 11 janvier 2019

Totoro, prof d’économie

Pour Never-ending Man (sur les écrans cette semaine), le documentariste Kaku Arakawa a suivi pendant deux ans le réalisateur de films d’animation japonais Hayao Miyazaki. Celui-ci a beau avoir annoncé en 2013 qu’il prenait sa retraite, il serait en train de préparer un nouveau long-métrage. Dans Miyazakiworld, Susan Napier, universitaire spécialiste de la culture japonaise,…

Écrit par La rédaction de Books le 21 décembre 2018

Le portrait faussé de Breivik

Après Un 22 juillet, de Paul Greengrass sorti cet été sur Netflix, Utoya, 22 juillet, d’Erik Poppe est le deuxième film cette année à revenir sur le massacre perpétré par Anders Behring Breivik en Norvège en 2011. Depuis, de nombreux ouvrages et articles ont cherché à comprendre les motivations du tueur d’extrême droite. Et la majorité d’entre…

Écrit par La rédaction de Books le 15 décembre 2018

Casse-noisette l’Américain

Rien d’étonnant à ce que, un mois avant Noël, les studios Disney sortent une adaptation de Casse-noisette. Selon Jennifer Fisher, historienne de la danse, le ballet-féérie de Tchaïkovski a pris une place toute particulière dans la société nord-américaine. Dans Nutcracker Nation (« Le pays Casse-noisette »), elle explique qu’assister à une représentation du ballet en cette période de…

Écrit par La rédaction de Books le 30 novembre 2018

Au revoir belle gitane

Cette semaine, les femmes roms sont à l’honneur sur grand écran. Le documentaire 8, avenue Lénine suit Salcuta Filan, une mère rom roumaine qui vit en banlieue parisienne depuis 15 ans. Le film espagnol Carmen et Lola raconte l’amour impossible entre deux gitanes. Des représentations bien loin des clichés véhiculés par la culture occidentale depuis…

Écrit par La rédaction de Books le 16 novembre 2018

Actualité reconstituée

Les scènes de combat qui parsèment les documentaires sur la Première Guerre mondiale sont presque toujours reconstituées. La plupart d'entre elles sont même tirées de films de fiction comme À l'Ouest, rien de nouveau, de Lewis Milestone (1930) ou Les Croix de bois, de Raymond Bernard (1932). Non qu’il n’existe pas de séquences filmées de…

Écrit par La rédaction de Books le 10 novembre 2018

La plus vieille danse

Pour son film Le grand bal, la documentariste Laetitia Carton a posé sa caméra à Gennetines, dans l’Allier, au milieu des milliers de participants du festival annuel de danse traditionnelle. En filmant ainsi des personnes dansant la pizzica, la bourrée ou la mazurka, elle prend en quelque sorte la suite de nos ancêtres du néolithique…

Écrit par La rédaction de Books le 2 novembre 2018

Le vrai Winnie l’ourson

Dans la dernière production Disney Jean-Christophe et Winnie, l’ourson en peluche des histoires d’Alan Alexander Milne prend vie une nouvelle fois. Mais avant de s’animer à l’écran et dans les pages des livres, Winnie a été un ours en chair et en os. Deux livres pour enfants racontent son histoire : Winnie, de Sally Walker et…

Écrit par La rédaction de Books le 26 octobre 2018

Un arbitre bien partisan

Le documentaire RBG dresse le portrait de la juge américaine Ruth Bader Ginsburg, 85 ans. Nommée à la Cour suprême des États-Unis par le président Bill Clinton en 1993, elle est souvent présentée comme la pire ennemie de Donald Trump. Dans The Most Dangerous Branch, le journaliste David A. Kaplan décrit comment la plus haute instance…

Écrit par La rédaction de Books le 12 octobre 2018

L’idéal fraternel

Frères ennemis de David Oelhoffen est un énième film opposant deux amis d’enfance, l’un bandit l’autre policier. Si les deux protagonistes ne sont pas liés par le sang, ils sont présentés comme des frères.  Dans Frères et sœurs, l’historien Didier Lett souligne la valorisation du lien fraternel en Occident, un héritage du christianisme. Le Christ…

Écrit par La rédaction de Books le 5 octobre 2018