Écran noir

Les paradoxes du lait

Dans Mjölk, le réalisateur Grímur Hákonarson met en scène une agricultrice islandaise qui s’oppose au tout-puissant monopole d’une coopérative laitière. Le lait est à la fois une marchandise au cœur du complexe agro-industriel mondial et un aliment atavique, celui qui passe de la mère à l’enfant. Ce n’est que l’un des nombreux paradoxes relevés par…

Écrit par La rédaction de Books le 13 septembre 2019

Au XVIIIe siècle, porno rime avec philo

Dans Liberté, le réalisateur catalan Albert Serra mêle plaisirs de la chair et de l’esprit en mettant en scène le rendez-vous libertin d’un trio d’aristocrates du XVIIIe siècle. Une association qui n’a rien d’incongrue. Le siècle des Lumières regorge de « romans libertins à ambition philosophique », assure le professeur de littérature Colas Duflo. Dans Philosophie des…

Écrit par La rédaction de Books le 6 septembre 2019

Laisse ton colt au vestiaire

Dans Never Grow Old, du réalisateur irlandais Ivan Kavanagh, un trio de hors-la-loi sème la terreur dans un trou perdu sur la route californienne de la ruée vers l’or. Le film joue moins du revolver que la plupart des westerns, ce qui ne trahit pas la réalité du Far West. La réputation de professionnels de…

Écrit par La rédaction de Books le 8 août 2019

L’importance de la lettre

Dans Les Faussaires de Manhattan, l’actrice américaine Melissa McCarthy incarne Lee Israel, une auteure new-yorkaise décédée en 2014 qui, à la fin de sa carrière dans les années 1990, s’était spécialisée dans le vol et la contrefaçon de lettres d’écrivains et d’acteurs célèbres. La correspondance de personnalités ou d’anonymes garde quelque chose de fascinant par…

Écrit par La rédaction de Books le 31 juillet 2019

Chasser le lion pour le protéger

Le Roi Lion a fait cette semaine son grand retour au cinéma. L’avenir pour les lions d’Afrique est cependant loin d’être aussi joyeux que dans une production Disney. D’ici 2035, la moitié de la population actuelle de lions pourrait avoir disparu. Il n’en resterait alors qu’environ 10 000 à l’état sauvage. Le zoologiste américain Greg Packer, directeur…

Écrit par La rédaction de Books le 19 juillet 2019

Woolf-Hall: gloire et déboires de la littérature lesbienne

Orlando de Virginia Woolf, autobiographie imaginaire d’un jeune noble androgyne, est souvent présenté comme une déclaration d’amour à la poétesse Vita Sackeville-West. Le fils de cette dernière l’a même décrit comme « la plus longue lettre d’amour de l’histoire ». Dans Vita et Virginia, la réalisatrice britannique Chanya Button met en scène la naissance de cette relation et la…

Écrit par La rédaction de Books le 12 juillet 2019

L’ingénieux des Beatles

Dans Yesterday, Danny Boyle met en scène un jeune musicien qui, à la suite d’événements mystérieux, devient la seule personne sur Terre à se souvenir des Beatles. Effacer les quatre de Liverpool de l’histoire de la musique est osé, d’autant qu’ils l’ont sur bien des points révolutionnée. Et ce, grâce à toute une équipe de…

Écrit par La rédaction de Books le 5 juillet 2019

Les pionniers de l’électro étaient soviétiques

Avec Le choc du futur, Marc Collin signe une ode aux pionnières de la musique électronique. Le film se déroule dans le Paris de la fin des années 1970, mais la musique électronique a connu plusieurs premières. L’une d’elle a eu lieu dans la toute jeune Union soviétique. Dans les années 1920, les artistes soviétiques…

Écrit par La rédaction de Books le 21 juin 2019

Étonnant poulet

Dans Roxane, la réalisatrice Mélanie Auffret met en scène un fermier au bord de la faillite qui lit des classiques de la littérature à ses poules. On a tendance à oublier l’animal dans la poule, à ne plus la voir qu’en barquette ou au mieux plumée et vidée au supermarché. On la voit rarement vivante…

Écrit par La rédaction de Books le 14 juin 2019

Les inégalités sont-elles morales ?

Parasite, du réalisateur hong-kongais Bong Joon-ho met en présence deux familles, l’une, jamais nommée, vivant dans un sous-sol et regrettant de ne pouvoir accéder au wifi des voisins, l’autre, les Park, habitant une villa d’architecte et ne se privant de rien. Les différences entre ces deux familles sont-elles injustes ? Moralement, les Park doivent-ils partager leurs…

Écrit par La rédaction de Books le 7 juin 2019