Écran noir

Chasser le lion pour le protéger

Le Roi Lion a fait cette semaine son grand retour au cinéma. L’avenir pour les lions d’Afrique est cependant loin d’être aussi joyeux que dans une production Disney. D’ici 2035, la moitié de la population actuelle de lions pourrait avoir disparu. Il n’en resterait alors qu’environ 10 000 à l’état sauvage. Le zoologiste américain Greg Packer, directeur…

Écrit par La rédaction de Books le 19 juillet 2019

Woolf-Hall: gloire et déboires de la littérature lesbienne

Orlando de Virginia Woolf, autobiographie imaginaire d’un jeune noble androgyne, est souvent présenté comme une déclaration d’amour à la poétesse Vita Sackeville-West. Le fils de cette dernière l’a même décrit comme « la plus longue lettre d’amour de l’histoire ». Dans Vita et Virginia, la réalisatrice britannique Chanya Button met en scène la naissance de cette relation et la…

Écrit par La rédaction de Books le 12 juillet 2019

L’ingénieux des Beatles

Dans Yesterday, Danny Boyle met en scène un jeune musicien qui, à la suite d’événements mystérieux, devient la seule personne sur Terre à se souvenir des Beatles. Effacer les quatre de Liverpool de l’histoire de la musique est osé, d’autant qu’ils l’ont sur bien des points révolutionnée. Et ce, grâce à toute une équipe de…

Écrit par La rédaction de Books le 5 juillet 2019

Les pionniers de l’électro étaient soviétiques

Avec Le choc du futur, Marc Collin signe une ode aux pionnières de la musique électronique. Le film se déroule dans le Paris de la fin des années 1970, mais la musique électronique a connu plusieurs premières. L’une d’elle a eu lieu dans la toute jeune Union soviétique. Dans les années 1920, les artistes soviétiques…

Écrit par La rédaction de Books le 21 juin 2019

Étonnant poulet

Dans Roxane, la réalisatrice Mélanie Auffret met en scène un fermier au bord de la faillite qui lit des classiques de la littérature à ses poules. On a tendance à oublier l’animal dans la poule, à ne plus la voir qu’en barquette ou au mieux plumée et vidée au supermarché. On la voit rarement vivante…

Écrit par La rédaction de Books le 14 juin 2019

Les inégalités sont-elles morales ?

Parasite, du réalisateur hong-kongais Bong Joon-ho met en présence deux familles, l’une, jamais nommée, vivant dans un sous-sol et regrettant de ne pouvoir accéder au wifi des voisins, l’autre, les Park, habitant une villa d’architecte et ne se privant de rien. Les différences entre ces deux familles sont-elles injustes ? Moralement, les Park doivent-ils partager leurs…

Écrit par La rédaction de Books le 7 juin 2019

Les voyages de Godzilla

Godzilla II – Roi des monstres, de Michael Doherty est le 35e film à mettre en scène le célèbre monstre japonais et le troisième réalisé par Hollywood. Que le monstre d’origine japonaise franchisse le Pacifique n’a rien d’exceptionnel. Sa carrière est faite d’allers-retours entre les États-Unis et le Japon, rappelle l’historien américain William Tsutsui dans…

Écrit par La rédaction de Books le 29 mai 2019

Les zombies et nous

Dans The Dead Don’t Die, présenté en ouverture du Festival de Cannes le 15 mai, Jim Jarmusch confronte les habitants d’une petite localité américaine à une horde de morts-vivants.   Les zombies sont « la projection paranoïaque » de toutes nos hantises, à commencer par la peur de l’« autre », explique le professeur de littérature Roger Luckhurst dans Zombies : A…

Écrit par La rédaction de Books le 17 mai 2019

Lourdes politique

Pour Lourdes, les documentaristes Thierry Demazière et Albin Teurtai ont posé leur caméra dans la cité mariale afin d’essayer de comprendre ce que représente ce pèlerinage aujourd’hui. Dans les années suivant les « apparitions » de la vierge à Bernadette Soubirous, le développement du sanctuaire a eu autant un sens politique que religieux, explique l’historienne Ruth Harris…

Écrit par La rédaction de Books le 10 mai 2019

La juriste qui définit le harcèlement sexuel

Working Woman, de la réalisatrice israélienne Michal Aviad, montre l’effet du harcèlement sexuel au travail sur la vie quotidienne d’une femme. Le terme « harcèlement sexuel » est apparu dans les années 1970 dans les milieux féministes américains. La publication en 1979 du livre Sexual Harassment of Working Women, de la juriste Catharine MacKinnon a contribué à…

Écrit par La rédaction de Books le 19 avril 2019