Ecran noir

American Parano

Dans Paranoïa, cette semaine sur les écrans, une femme persuadée d’être suivie est internée. Tous les Américains ne sont pas malades au point de devoir être enfermés, mais la paranoïa est un sentiment largement partagé aux Etats-Unis, assure le journaliste Jesse Walker dans The United States of Paranoia. « La peur des conspirations est une force…

Écrit par La rédaction de Books le 13 juillet 2018

Le paradoxe des parents

Tully de Jason Reitman, sur les écrans cette semaine, met en scène une mère qui perd pied et la nounou venue à son secours. Cette situation de départ révèle un paradoxe que la journaliste américaine Jennifer Senior décrit dans son livre All Joy and No Fun : l’insatisfaction quotidienne des parents face à leur rôle d’éducateur…

Écrit par La rédaction de Books le 29 juin 2018

L’autre écrivain de Guernesey

Dans Le cercle littéraire de Guernesey, adaptation cinématographique du roman de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows sur les écrans cette semaine, l’île anglo-normande se veut une terre littéraire. Mais le lieu d’exil de Victor Hugo a un autre lien avec les livres : G. B. Edwards et son roman Sarnia, publié à titre posthume en…

Écrit par La rédaction de Books le 15 juin 2018

Hedy et George

Le documentaire d’Alexandra Dean, Hedy Lamarr, From Extase To Wifi, sur les écrans cette semaine, rappelle que l’actrice qualifiée par les studios de « plus belle femme du monde » était aussi une inventrice de génie. Son système de transmission de données dénommé « saut de fréquence » est l’ancêtre du wifi et du bluetooth, entre autres. Sur…

Écrit par La rédaction de Books le 8 juin 2018

La peinture selon Narcisse

Dans la Naissance de Narcisse, cette semaine au cinéma, le héros réalise son désir narcissique grâce à la science. Dans le mythe originel, ce n’est pas à la technologie que Narcisse s’en remet, mais à l’art. Dans son traité De Pictura, le polymathe italien du quinzième siècle Leon Battista Alberti fait du personnage mythique l’inventeur…

Écrit par La rédaction de Books le 1 juin 2018

Ce sont les fans qui ont fait Star Wars

Cette semaine, un nouveau film de la série Star Wars s’est installé dans les salles obscures. Malgré les débats sans fin sur la qualité de chaque nouvel opus, le public est de nouveau au rendez-vous. Et ce pour une raison simple : ce qui se passe à l’écran compte moins que l’imagination des fans. Dans How…

Écrit par La rédaction de Books le 25 mai 2018

Le sommeil de l’art

Dans No dormirás, film argentino-hispano-urugayen en salle cette semaine, un metteur en scène empêche ses acteurs de dormir pendant plusieurs jours. S’ils sont loin d’être tous aussi sadiques, les artistes, et notamment les peintres de Botticelli à Warhol, montrent une fascination certaine pour le sommeil. Dans Atlas of Clinical Sleep Medicine, le professeur de médecine…

Écrit par La rédaction de Books le 18 mai 2018

Les parents ne servent à rien

Dans Champ de batailles, documentaire en salle depuis mercredi, le réalisateur Edie Laconi suit quatre jeunes qui apprennent à devenir parents avec l’appui de l’aide sociale à l’enfance. Lorsque s’accumulent les facteurs de risque – pauvreté, divorce, faible niveau culturel, environnement rudimentaire –, un style d’éducation trop autoritaire ou trop négligent peut influencer la personnalité…

Écrit par la rédaction de Books le 11 mai 2018

L’ultra-gauche allemande sur le divan

Otages à Entebbe, au cinéma cette semaine, est une nouvelle transposition sur grand écran de la prise d’otage de 1976 en Ouganda. Cette action de force menée par un commando germano-palestinien a agi comme un révélateur pour les mouvements allemands d’extrême gauche, explique le journaliste Hans Kundnani dans Utopia or Auschwitz. Si les preneurs d’otage…

Écrit par la rédaction de Books le 4 mai 2018

Le Monopoly était un jeu anticapitaliste

Dans Game Night, cette semaine au cinéma, une partie de jeu de société grandeur nature tourne au grand n’importe quoi. Le destin du Monopoly n’est pas moins étrange, si l’on en croit la « biographie » du jeu écrite par la journaliste Mary Pilon. Car l’histoire officielle glissée dans les boîtes de Monopoly n’est qu’une fable. Charles…

Écrit par La rédaction de Books le 19 avril 2018