Écran noir

Le romantisme du SDF

Dans Rosie Davis, le cinéaste irlandais Paddy Breathnach expose de manière naturaliste le quotidien d’une famille dublinoise contrainte de vivre dans une voiture. La littérature aussi montre une fascination pour la vie des sans-abri. Des écrivains en ont fait eux-mêmes l’expérience : Jack London en a tiré Le Peuple de l’abîme en 1903 et George Orwell…

Écrit par La rédaction de Books le 15 mars 2019

Le sifflement et le cerveau

L’héroïne de Sibel, film de la cinéaste turque Çagla Zencirci et du réalisateur français Guillaume Giovanetti, est une jeune femme muette qui utilise le langage sifflé courant dans son village de Turquie pour pallier son handicap. Kuşköy « le langage des oiseaux » fait partie des plus de 70 langues sifflées répertoriées par le linguiste et bioacousticien…

Écrit par La rédaction de Books le 8 mars 2019

Marie Stuart, selon Stefan Zweig

La réalisatrice Josie Rourke n’a pas résisté à la tentation d’insuffler des accents shakespeariens à son film Marie Stuart, Reine d’Écosse. Stefan Zweig, dans la biographie qu’il a consacrée à la souveraine (Marie Stuart, parue en 1935) avait lui aussi cédé aux charmes de la comparaison avec Hamlet ou Macbeth. Son ambition était pourtant de…

Écrit par La rédaction de Books le 1 mars 2019

L’ombre du vice-président

Dans Vice, le réalisateur Adam McKay brosse un portrait féroce de Dick Cheney, qui fut vice-président des États-Unis sous George W. Bush. Cheney, ainsi que Joe Biden (binôme de Barack Obama) et Walter Mondale (binôme de Jimmy Carter), ont contribué à transformer la fonction, souligne le journaliste politique Jules Witcover dans The American Vice-Presidency. « Que…

Écrit par La rédaction de Books le 15 février 2019

L’énigme du climat arctique

Dans Arctic, de Joe Penna, le personnage incarné par Mads Mikkelsen organise sa survie dans les montagnes polaires après le crash de son avion. On se figure souvent l’Arctique comme une immensité de glace et de neige baignée de soleil et parfois battue par les vents mais les processus climatiques à l’œuvre sont extrêmement complexes.…

Écrit par La rédaction de Books le 8 février 2019

Peste et colonisation

Dans Fahavalo, Madagascar 1947, la documentariste malgache Marie-Clémence Andriamonta-Paes interroge les derniers témoins d’un épisode tragique de l’histoire de son pays : la répression sanglante du soulèvement contre le régime colonial français en 1947. Madagascar accèdera à l’indépendance treize ans plus tard. Dès le début des années 1930, le mouvement national malgache trouve un écho auprès…

Écrit par La rédaction de Books le 1 février 2019

L’Amérique de la contrebande

Dans La Mule, Clint Eastwood se met en scène dans le rôle d’un retraité qui convoie de la drogue pour un cartel mexicain. Faire d’un passeur un héros prend tout son sens à la lumière de l’histoire des États-Unis. Le premier millionnaire américain John Jacob Astor ne faisait-il pas le commerce de l’opium ? « Pour le…

Écrit par La rédaction de Books le 25 janvier 2019

Exercez votre flair !

L’héroïne de Border, d’Ali Abbasi, est dotée d’un odorat très fin. Sentir la culpabilité des gens comme elle le fait relève de la science-fiction, mais notre système olfactif est bien plus développé qu’on ne le pense. Le neuroscientifique américain John McGann, qui a passé quatorze ans à l’étudier, a publié ses conclusions en 2017 dans…

Écrit par La rédaction de Books le 11 janvier 2019

Totoro, prof d’économie

Pour Never-ending Man (sur les écrans cette semaine), le documentariste Kaku Arakawa a suivi pendant deux ans le réalisateur de films d’animation japonais Hayao Miyazaki. Celui-ci a beau avoir annoncé en 2013 qu’il prenait sa retraite, il serait en train de préparer un nouveau long-métrage. Dans Miyazakiworld, Susan Napier, universitaire spécialiste de la culture japonaise,…

Écrit par La rédaction de Books le 21 décembre 2018

Le portrait faussé de Breivik

Après Un 22 juillet, de Paul Greengrass sorti cet été sur Netflix, Utoya, 22 juillet, d’Erik Poppe est le deuxième film cette année à revenir sur le massacre perpétré par Anders Behring Breivik en Norvège en 2011. Depuis, de nombreux ouvrages et articles ont cherché à comprendre les motivations du tueur d’extrême droite. Et la majorité d’entre…

Écrit par La rédaction de Books le 15 décembre 2018