Écran noir

Les zombies et nous

Dans The Dead Don’t Die, présenté en ouverture du Festival de Cannes le 15 mai, Jim Jarmusch confronte les habitants d’une petite localité américaine à une horde de morts-vivants.   Les zombies sont « la projection paranoïaque » de toutes nos hantises, à commencer par la peur de l’« autre », explique le professeur de littérature Roger Luckhurst dans Zombies : A…

Écrit par La rédaction de Books le 17 mai 2019

Lourdes politique

Pour Lourdes, les documentaristes Thierry Demazière et Albin Teurtai ont posé leur caméra dans la cité mariale afin d’essayer de comprendre ce que représente ce pèlerinage aujourd’hui. Dans les années suivant les « apparitions » de la vierge à Bernadette Soubirous, le développement du sanctuaire a eu autant un sens politique que religieux, explique l’historienne Ruth Harris…

Écrit par La rédaction de Books le 10 mai 2019

La juriste qui définit le harcèlement sexuel

Working Woman, de la réalisatrice israélienne Michal Aviad, montre l’effet du harcèlement sexuel au travail sur la vie quotidienne d’une femme. Le terme « harcèlement sexuel » est apparu dans les années 1970 dans les milieux féministes américains. La publication en 1979 du livre Sexual Harassment of Working Women, de la juriste Catharine MacKinnon a contribué à…

Écrit par La rédaction de Books le 19 avril 2019

La grande évasion

Dans Le Vent de la liberté, le réalisateur Michael Herbig raconte l’histoire vraie de deux familles est-allemandes résolues à fuir la RDA à bord d’une montgolfière de leur fabrication. Une manière plus « classique » de s’échapper était de passer sous le Mur de Berlin. Soixante-quinze tunnels avaient été creusés à cet effet, mais moins de vingt…

Écrit par La rédaction de Books le 12 avril 2019

Humour palestinien

Avec Tel Aviv on Fire,le réalisateur Sameh Zoabi montre que l’on peut rire du conflit israélo-palestinien et des checkpoints israéliens qui hérissent les routes reliant les terriroires palestiniens à Israël. Les Palestiniens eux-mêmes en rient, et ont développé un humour qui évolue au gré des événements et de leur moral. L’anthropologue Sharif Kannana, spécialiste du…

Écrit par La rédaction de Books le 5 avril 2019

Quand l’hétérosexualité était une maladie

Le film Boy Erased, du réalisateur Joel Edgerton, est inspiré de l’histoire d’un jeune homosexuel américain que son père pasteur veut guérir, en l’obligeant à suivre une thérapie de conversion. L’homosexualité est encore considérée dans certains milieux comme une maladie. Mais l’hétérosexualité l’a un temps été aussi, rappelle l’historien Jonathan Ned Katz dans L’invention de l’hétérosexualité.…

Écrit par La rédaction de Books le 29 mars 2019

Le romantisme du SDF

Dans Rosie Davis, le cinéaste irlandais Paddy Breathnach expose de manière naturaliste le quotidien d’une famille dublinoise contrainte de vivre dans une voiture. La littérature aussi montre une fascination pour la vie des sans-abri. Des écrivains en ont fait eux-mêmes l’expérience : Jack London en a tiré Le Peuple de l’abîme en 1903 et George Orwell…

Écrit par La rédaction de Books le 15 mars 2019

Le sifflement et le cerveau

L’héroïne de Sibel, film de la cinéaste turque Çagla Zencirci et du réalisateur français Guillaume Giovanetti, est une jeune femme muette qui utilise le langage sifflé courant dans son village de Turquie pour pallier son handicap. Kuşköy « le langage des oiseaux » fait partie des plus de 70 langues sifflées répertoriées par le linguiste et bioacousticien…

Écrit par La rédaction de Books le 8 mars 2019

Marie Stuart, selon Stefan Zweig

La réalisatrice Josie Rourke n’a pas résisté à la tentation d’insuffler des accents shakespeariens à son film Marie Stuart, Reine d’Écosse. Stefan Zweig, dans la biographie qu’il a consacrée à la souveraine (Marie Stuart, parue en 1935) avait lui aussi cédé aux charmes de la comparaison avec Hamlet ou Macbeth. Son ambition était pourtant de…

Écrit par La rédaction de Books le 1 mars 2019

L’ombre du vice-président

Dans Vice, le réalisateur Adam McKay brosse un portrait féroce de Dick Cheney, qui fut vice-président des États-Unis sous George W. Bush. Cheney, ainsi que Joe Biden (binôme de Barack Obama) et Walter Mondale (binôme de Jimmy Carter), ont contribué à transformer la fonction, souligne le journaliste politique Jules Witcover dans The American Vice-Presidency. « Que…

Écrit par La rédaction de Books le 15 février 2019