Écran noir

Actualité reconstituée

Les scènes de combat qui parsèment les documentaires sur la Première Guerre mondiale sont presque toujours reconstituées. La plupart d'entre elles sont même tirées de films de fiction comme À l'Ouest, rien de nouveau, de Lewis Milestone (1930) ou Les Croix de bois, de Raymond Bernard (1932). Non qu’il n’existe pas de séquences filmées de…

Écrit par La rédaction de Books le 10 novembre 2018

La plus vieille danse

Pour son film Le grand bal, la documentariste Laetitia Carton a posé sa caméra à Gennetines, dans l’Allier, au milieu des milliers de participants du festival annuel de danse traditionnelle. En filmant ainsi des personnes dansant la pizzica, la bourrée ou la mazurka, elle prend en quelque sorte la suite de nos ancêtres du néolithique…

Écrit par La rédaction de Books le 2 novembre 2018

Le vrai Winnie l’ourson

Dans la dernière production Disney Jean-Christophe et Winnie, l’ourson en peluche des histoires d’Alan Alexander Milne prend vie une nouvelle fois. Mais avant de s’animer à l’écran et dans les pages des livres, Winnie a été un ours en chair et en os. Deux livres pour enfants racontent son histoire : Winnie, de Sally Walker et…

Écrit par La rédaction de Books le 26 octobre 2018

Un arbitre bien partisan

Le documentaire RBG dresse le portrait de la juge américaine Ruth Bader Ginsburg, 85 ans. Nommée à la Cour suprême des États-Unis par le président Bill Clinton en 1993, elle est souvent présentée comme la pire ennemie de Donald Trump. Dans The Most Dangerous Branch, le journaliste David A. Kaplan décrit comment la plus haute instance…

Écrit par La rédaction de Books le 12 octobre 2018

L’idéal fraternel

Frères ennemis de David Oelhoffen est un énième film opposant deux amis d’enfance, l’un bandit l’autre policier. Si les deux protagonistes ne sont pas liés par le sang, ils sont présentés comme des frères.  Dans Frères et sœurs, l’historien Didier Lett souligne la valorisation du lien fraternel en Occident, un héritage du christianisme. Le Christ…

Écrit par La rédaction de Books le 5 octobre 2018

Filmer la révolution

A travers Un peuple et son roi, l’ambition de Pierre Schoeller est de redonner du sens à la Révolution. Un projet à l’opposé des dernières grosses productions cinématographiques dédiées à cette époque. Dans Marie-Antoinette de Sofia Copola et Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot, les événements politiques relevaient presque du décor. Depuis La…

Écrit par La rédaction de Books le 28 septembre 2018

Jamais vraiment seul

Dans Leave no trace, un père et sa fille vivent dans les bois le plus loin possible de tout autre être humain. Mais ils reviennent régulièrement en ville, par pure nécessité. Le film de Debra Granik rappelle que la frontière entre civilisation et vie sauvage est loin d’être nette. Les expériences des Américains Henry David…

Écrit par La rédaction de Books le 21 septembre 2018

L’Irlandais qui a retrouvé les fantômes japonais

Dans Okko et les fantômes, film d’animation japonais au cinéma cette semaine, une jeune fille en deuil reprend goût à la vie grâce à des spectres. Dans la culture japonaise, les esprits tiennent une place particulière, comme a pu le noter dans ses récits ethnographiques le journaliste et écrivain irlandais Patrick Lafcadio Hearn. Il arrive…

Écrit par La rédaction de Books le 14 septembre 2018

Quel est ton nom ?

Le protagoniste principal des Versets de l’oubli, du réalisateur iranien Alireza Khatami, ne se souvient pas des noms, ni du sien, ni de ceux des autres. Certains écrivains semblent avoir fait de même pour les patronymes de leurs personnages. Ainsi dans You Too Can Have a Body Like Mine, la romancière américaine Alexandra Kleeman met…

Écrit par La rédaction de Books le 2 août 2018

L’homme, maître de la pluie, vraiment ?

« Une pluie sans fin », le titre français du premier long-métrage du cinéaste chinois Dong Yue, annonce la couleur du ciel : la mauvaise météo est l’un des personnages de ce polar humide. Mais la pluie, si on la voit, la sent ou la goûte presque au quotidien, on ne la connaît pas si bien assure la…

Écrit par La rédaction de Books le 26 juillet 2018