Inattendu

En quelle année ?

Ce 14 janvier, les orthodoxes russes, qui utilisent le calendrier julien, célèbrent la nouvelle année 2018. En février, ce sera au tour de la Chine de fêter l’an 4716. Le temps et les dates sont tout relatifs. En Occident, le décompte des années à partir de la naissance du Christ n’est adopté qu’au XVIIe siècle,…

Écrit par La rédaction de Books le 12 janvier 2018

Requiem pour les livres perdus

Les manuscrits des 120 Journées de Sodome du marquis de Sade et des Manifestes du surréalisme d'André Breton ont été classés trésors nationaux cette semaine. Une manière de sauvegarder ce patrimoine. En littérature « les pertes ne sont ni une anomalie, ni un pervertissement, ni une exception » note le critique littéraire Stuart Kelly. « C’est la norme. »…

Écrit par La rédaction de Books le 22 décembre 2017

Le roman qui a déclenché le divorce

Londres et Bruxelles sont parvenus vendredi à un accord sur les grandes lignes du Brexit. Le Royaume-Uni sait à quel point il est compliqué de divorcer. Jusqu’en 1937, le seul moyen pour un Britannique de se séparer légalement de son épouse était de prouver qu’elle était adultère. La femme, elle, devait non seulement démontrer l’infidélité…

Écrit par La rédaction de Books le 8 décembre 2017

L’amitié c’est de l’art

Emmanuel Macron est allé, cette semaine, porter des gages d’amitié au Burkina Faso, au Ghana et en Côte d’Ivoire. Mais de quelle sorte d’amitié peut-il s’agir ? Certains la soupçonnent d’être intéressée, d’autres d’être immorale. L’amitié en elle-même n’a rien à voir avec l’éthique, assure Alexander Nehamas, professeur de philosophie à Princeton. Dans On Friendship, il…

Écrit par La rédaction de Books le 1 décembre 2017

La Terre sans l’homme

15 000 scientifiques ont publié, lundi, un appel urgent à sauver la planète. Selon eux, la préservation de notre environnement passe, entre autres, par une limitation de la population. Dans Homo Disparitus, le journaliste Alan Weisman va plus loin et envisage ce qu'il se passerait si l’humanité toute entière disparaissait brusquement. Pour pouvoir décrire une…

Écrit par La rédaction de Books le 17 novembre 2017

Le paradis sur terre

Les grosses fortunes fâchées avec les impôts ne sont pas les seules à penser que le paradis peut se trouver sur Terre. Dans son Histoire du paradis, l’historien Jean Delumeau rappelle que pour nombre de nos ancêtres le Jardin d’Eden était bien un espace physique. Au Moyen-âge, il apparaît même sur les mappemondes, dans les…

Écrit par La rédaction de Books le 10 novembre 2017

L’imaginaire robotique médiéval

Deux sociétés, l’une américaine, l’autre japonaise, ont fait s’affronter pour la première fois mercredi des robots géants. Ce combat est un aboutissement logique de la culture robotique du XXe siècle. Mais la machine animée hante l’esprit de l’homme depuis bien plus longtemps. On trouve quelques mentions d’automates (le terme robot ne date que du XXe…

Écrit par La rédaction de Books le 20 octobre 2017

Ces maladies qui n’existent que parce que nous y croyons

Le prix d’un médicament a une influence sur l’efficacité du traitement. Cette découverte publiée dans la revue Science ce mois-ci est liée à l’effet nocebo, pendant négatif du placebo. Si l’efficacité des traitements peut être fonction de l’idée que nous nous en faisons, il est aussi possible de développer des symptômes quand nous croyons être…

Écrit par La rédaction de Books le 12 octobre 2017

Le vrai luxe

La réforme de l’impôt sur la fortune a engendré cette semaine un débat sur la taxation des yachts et autres grosses cylindrées. Le vrai faste n’a pourtant rien à voir avec ces biens ostentatoires affirment les journalistes Edmond Texier et Albert Kaempfen dans « Les deux luxes ». Le vrai luxe, lui n’a rien à se reprocher,…

Écrit par La rédaction de Books le 6 octobre 2017

Les chiffres nous ont appris à compter

Les manifestations contre la loi travail auraient rassemblé 132 000 personnes selon le ministère de l’Intérieur, et plusieurs centaines de milliers selon la CGT. Malgré cette disparité, personne n’affirmerait que le syndicat ou le ministère ne savent pas compter. Et pourtant dénombrer des manifestants, des contrats de travail ou des pommes, n’a rien d’évident. Compter est…

Écrit par La rédaction de Books le 22 septembre 2017