Inattendu

Baptême au musée

Une petite tortue vivant à l’ouest du Mexique a été identifiée comme une espèce nouvelle. L’histoire de la Kinosternon vogti est révélée ce mois-ci dans la revue scientifique Chelonian Conservation and Biology. Elle fait désormais partie des quelques 20% d’espèces qui ont reçu un nom. Chaque année les biologistes baptisent environ 18 000 spécimens supplémentaires. Et…

Écrit par La rédaction de Books le 15 juin 2018

La nature, immense concours de beauté

Les candidates de Miss America ne défileront plus en maillot de bain. Les organisateurs du concours ont annoncé cette semaine que la gagnante ne jouera pas essentiellement de son physique. La nature, elle, reste un immense concours de beauté. L’apparence d’un partenaire est un facteur essentiel de sélection chez de nombreuses espèces, rappelle le professeur…

Écrit par La rédaction de Books le 8 juin 2018

Mourir pour de faux est son business

L’Ukraine a annoncé avoir mis en scène l’assassinat du journaliste russe Arkady Babtchenko pour déjouer une vraie tentative de meurtre contre lui. Les fictions sont pleines de personnages faussement morts comme Juliette Capulet dans Roméo et Juliette de Shakespeare et Karol dans Blanc, deuxième volet des « trois couleurs » cinématographiques de Krzysztof Kieślowski. « Aujourd’hui, disparaître…

Écrit par La rédaction de Books le 1 juin 2018

Victoria, la meilleure agence matrimoniale d’Europe

Le mariage princier britannique de ce week-end n’a rien de politique. Les représentants de grandes nations alliées n’ont pas été invités et les perspectives de règne des époux sont quasi nulles. La reine Victoria, ancêtre directe du prince Harry, ne l’entendait pas de cette oreille. Surnommée « la grand-mère » de l’Europe, elle mit, grâce à tout…

Écrit par La rédaction de Books le 18 mai 2018

Vie et mort du télégramme

Orange, ex France-Télécom, opérateur historique du télégraphe dans l’Hexagone depuis 1879 a mis cette semaine fin à ce service. Relégué au musée par le téléphone, le fax et Internet, le télégramme (qui avait bien changé ces dernières années) a pourtant beaucoup de points communs avec eux. « L’histoire du télégramme nous enseigne quelque chose de fondamental,…

Écrit par la rédaction de Books le 4 mai 2018

Une voix lyrique très politique

En marge de la visite officielle du prince héritier Mohammed ben Salmane à Paris, un accord a été signé entre l'Opéra national de Paris et le royaume saoudien pour aider ce dernier à se doter d’un orchestre symphonique et lyrique. Si les rois sont légion sur la scène de l’opéra, ce n’est pas la seule…

Écrit par La rédaction de Books le 13 avril 2018

Le livre des livres

Le salon du livre de Paris, qui se tient ce week-end fait à la fois le bonheur et le malheur de tous les bibliophiles : tellement de livres à découvrir, trop de livres qu’ils n’auront jamais le temps de lire.  « Plus vous lisez, plus vous réalisez tout ce qu’il reste à lire ; plus vous aspirez…

Écrit par La rédaction de Books le 16 mars 2018

Gavroche, l’enfant politique

La jeune palestinienne Ahed Tamimi, 17 ans, accusée d’avoir agressé des soldats israéliens, comparaissait devant la justice militaire cette semaine. L’adolescente est devenue le symbole d’une lutte politique, l’engagement des plus jeunes étant toujours considéré comme exceptionnel. Au XIXe siècle, c’est un personnage littéraire, Gavroche, qui a révélé l’existence d’une conscience politique enfantine, explique l’historien…

Écrit par La rédaction de Books le 16 février 2018

La première vague du manga

Cette année encore, le festival de bande dessinée d’Angoulême fait la part belle au manga avec trois expositions consacrées aux bulles japonaises dont une rétrospective exceptionnelle des œuvres du maître Osamu Tezuka. Les Français se sont très tôt intéressés au dessin japonais. C’est ainsi qu’Edmond de Goncourt publia en 1896 la première monographie consacrée à…

Écrit par La rédaction de Books le 26 janvier 2018

La civilisation est née du poisson-chat

Le Parlement européen s’est prononcé, mardi, pour l’interdiction de la pêche électrique. Cette méthode contestée réinvente la seule façon d’obtenir de la nourriture à n’avoir presque pas évolué depuis des milliers d’années. Le filet, la lance, le piège, la ligne et l’hameçon étaient déjà utilisés pendant la préhistoire. Mais les historiens ont longtemps considéré que…

Écrit par La rédaction de Books le 19 janvier 2018