Inattendu

Rata pour tous

Après des années de recherche, la pizza prend place dans les rations de combats de l’armée américaine. Reste à parier sur le temps qu’il faudra à cette version capable de rester comestible après des années de stockage par des températures extrêmes pour atteindre les rayons de nos supermarchés. Une grande partie de la nourriture industrielle…

Écrit par La rédaction de Books le 28 septembre 2018

Laissons dépérir les sites historiques

L’un des buts des journées européennes du patrimoine ce week-end est de sensibiliser le public à la préservation des sites historiques. Mais la conservation, tradition dominante dans la politique patrimoniale occidentale, a des limites, note Caitlin DeSilvey professeur de géographie culturelle à l’université d’Exeter. La préservation des lieux du passé devient de plus en plus…

Écrit par La rédaction de Books le 14 septembre 2018

La canicule qui change tout

L’été 2018 est très chaud. Des températures records ont été enregistrées notamment au Japon (41°) et en Algérie (51°), et l’Europe suffoque. Il y a 160 ans, en 1858, pendant trois mois, les thermomètres ont régulièrement dépassé les 30 degrés à l’ombre en Angleterre, bousculant la vie londonienne, explique l’universitaire Rosemary Ashton dans One Hot…

Écrit par La rédaction de Books le 2 août 2018

Quand le roi s’éclipse

Le vendredi 27 juillet a eu lieu la plus longue éclipse de lune du XXIe siècle. Il y a quelques centaines d’années de cela en Mésopotamie un tel événement aurait entrainé la mort d’une ou deux personnes. Comme le rappelle le journaliste John Dvorak dans Mask of the Sun, dans l’ancienne Babylone une éclipse était…

Écrit par La rédaction de Books le 26 juillet 2018

La levure, de la bière au pain

Des miettes vieilles de 14 400 ans retrouvées en Jordanie constituent, selon une étude publiée le 16 juillet dans la revue PNAS, la plus ancienne preuve directe de la fabrication du pain par les hommes, et remettent en question les conditions de son invention. Ce pain ne ressemblait en rien à celui d’aujourd’hui. La levure lui manquait…

Écrit par La rédaction de Books le 20 juillet 2018

Quand les écrivains pédalent

Le peloton du Tour de France achève sa première semaine de course. Les courses cyclistes et l’engin lui-même ont dès leurs débuts fasciné nombre d’écrivains. C’est en suivant des compétitions en France qu’Ernest Hemingway apprend suffisamment de vocabulaire spécifique pour inclure une scène de ce type dans Le soleil se lève aussi. Et la légende…

Écrit par La rédaction de Books le 13 juillet 2018

Les batailles du Panthéon

Simone Veil entre au Panthéon le 1er juillet. Contrairement à elle, tous ses prédécesseurs n’y sont pas arrivés sans heurt. Le monument dédié aux Grands Hommes est un lieu d’affrontement politique, rappelle l’historien Avner Ben-Amos dans Funerals, Politics, and Memory in Modern France. Les morts placés là ont été recrutés comme autant d’affirmations dans les…

Écrit par La rédaction de Books le 29 juin 2018

Baptême au musée

Une petite tortue vivant à l’ouest du Mexique a été identifiée comme une espèce nouvelle. L’histoire de la Kinosternon vogti est révélée ce mois-ci dans la revue scientifique Chelonian Conservation and Biology. Elle fait désormais partie des quelques 20% d’espèces qui ont reçu un nom. Chaque année les biologistes baptisent environ 18 000 spécimens supplémentaires. Et…

Écrit par La rédaction de Books le 15 juin 2018

La nature, immense concours de beauté

Les candidates de Miss America ne défileront plus en maillot de bain. Les organisateurs du concours ont annoncé cette semaine que la gagnante ne jouera pas essentiellement de son physique. La nature, elle, reste un immense concours de beauté. L’apparence d’un partenaire est un facteur essentiel de sélection chez de nombreuses espèces, rappelle le professeur…

Écrit par La rédaction de Books le 8 juin 2018

Mourir pour de faux est son business

L’Ukraine a annoncé avoir mis en scène l’assassinat du journaliste russe Arkady Babtchenko pour déjouer une vraie tentative de meurtre contre lui. Les fictions sont pleines de personnages faussement morts comme Juliette Capulet dans Roméo et Juliette de Shakespeare et Karol dans Blanc, deuxième volet des « trois couleurs » cinématographiques de Krzysztof Kieślowski. « Aujourd’hui, disparaître…

Écrit par La rédaction de Books le 1 juin 2018