Inattendu

La drogue, un business comme un autre

Le parrain mexicain de la drogue Joaquín Guzmán, dit « El Chapo », a été reconnu coupable de narcotrafic par la justice américaine mardi 12 février. Sa capture en janvier 2016 puis son extradition l’année suivante vers les États-Unis n’ont cependant pas empêché la production d’héroïne destinée au marché américain d’augmenter de 37 % au Mexique, selon The New York…

Écrit par La rédaction de Books le 15 février 2019

Le premier livre sur le scandale des pesticides

Mercredi 6 février, la cour d’appel de Lyon accueillait le quatrième procès engagé par l’agriculteur Paul François contre Monsanto. Le céréalier veut faire reconnaître la responsabilité du géant de l’agrochimie et de son herbicide, le Lasso, dans la survenue des troubles neurologiques dont il est atteint. Aujourd’hui, les biocides de synthèse se retrouvent fréquemment sur…

Écrit par La rédaction de Books le 8 février 2019

L’évolution de la violence

L’Assemblée nationale examinait cette semaine une proposition de loi anticasseurs destinée à sanctionner les fauteurs de troubles dans les manifestations. Un texte motivé par les violences commises depuis le début du mouvement des « gilets jaunes ». Faut-il y voir le signe que nous vivons dans un monde de plus en plus brutal ? Pas sûr. Pour l’anthropologue…

Écrit par La rédaction de Books le 1 février 2019

Les Galápagos des éléments

2019 a été proclamée par l’ONU Année internationale du Tableau périodique des éléments chimiques. Ce tableau, mis au point par le chimiste russe Dimitri Mendeleïev, comporte 118 éléments. Lors de sa construction en 1869, il n’en comptait que 68. Certains éléments inscrits dans le tableau originel provenaient d’ailleurs simplement de déductions faites le savant russe.…

Écrit par La rédaction de Books le 21 décembre 2018

First Lady et écrivain

Devenir, la traduction française de l’autobiographie de Michelle Obama est parue mardi 13 novembre chez Fayard. L’ex-Première Dame s’est lancée dans une grande tournée promotionnelle, dont l’unique date en France affiche déjà complet. Rien d’inattendu. Au-delà de la popularité du couple Obama, les mémoires des First Ladies  sont une valeur sûre dans le monde de…

Écrit par La rédaction de Books le 16 novembre 2018

Comment perdre une île

Le Japon est à la recherche de l’un de ses 158 îlots inhabités. Les habitants de Sarufutsu, un village l’extrême nord de l’archipel, ont signalé la disparition d’une île nommée Esanbe Hanakita Kojima qui, il y a trente ans s’élevait encore à 1,4 mètre au-dessus du niveau de la mer. L’écrivain britannique Malachy Tallack présente…

Écrit par La rédaction de Books le 2 novembre 2018

L’art guérisseur

Le musée des Beaux-Arts de Montréal propose aux médecins canadiens de prescrire des visites gratuites à leurs patients dans le cadre de différentes pathologies, du diabète à la dépression. Les hôpitaux ont longtemps été eux-mêmes un lieu privilégié d’exposition, rappelle le critique d’art britannique Richard Cork dans The Healing Presence of Art. À partir de…

Écrit par La rédaction de Books le 26 octobre 2018

Rata pour tous

Après des années de recherche, la pizza prend place dans les rations de combats de l’armée américaine. Reste à parier sur le temps qu’il faudra à cette version capable de rester comestible après des années de stockage par des températures extrêmes pour atteindre les rayons de nos supermarchés. Une grande partie de la nourriture industrielle…

Écrit par La rédaction de Books le 28 septembre 2018

Laissons dépérir les sites historiques

L’un des buts des journées européennes du patrimoine ce week-end est de sensibiliser le public à la préservation des sites historiques. Mais la conservation, tradition dominante dans la politique patrimoniale occidentale, a des limites, note Caitlin DeSilvey professeur de géographie culturelle à l’université d’Exeter. La préservation des lieux du passé devient de plus en plus…

Écrit par La rédaction de Books le 14 septembre 2018

La canicule qui change tout

L’été 2018 est très chaud. Des températures records ont été enregistrées notamment au Japon (41°) et en Algérie (51°), et l’Europe suffoque. Il y a 160 ans, en 1858, pendant trois mois, les thermomètres ont régulièrement dépassé les 30 degrés à l’ombre en Angleterre, bousculant la vie londonienne, explique l’universitaire Rosemary Ashton dans One Hot…

Écrit par La rédaction de Books le 2 août 2018