Inattendu

Ascenseur vers la lune

Il y a cinquante ans l’homme marchait sur la lune. Pour rejoindre notre satellite, il s’était arraché à la gravité terrestre grâce à une fusée. D’ici quelques années, c’est peut-être en ascenseur qu’il fera la première étape de son exploration du reste du cosmos. Si l’idée d’un ascenseur spatial semble tout droit tirée de la…

Écrit par La rédaction de Books le 19 juillet 2019

« Crime de paix » en Méditerranée

La justice italienne a libéré Carola Rackete, capitaine du navire Sea Watch3, missionnée par une ONG pour secourir les migrants en Méditerranée. La jeune femme avait été arrêtée après avoir accosté dans le port de Lampedusa. Ce qui se joue en Méditerranée est bien un crime, un « crime de paix », explique le professeur d’anthropologie Maurizio Abahari…

Écrit par La rédaction de Books le 5 juillet 2019

La monnaie du futur

Facebook a annoncé officiellement, mardi 18 juin, le lancement dans l’année à venir d’une cryptomonnaie baptisée libra. Le Bitcoin, la monnaie virtuelle la plus connue, n’était en effet que le signe avant-coureur de grands changements, selon Edward Castronova, professeur d’économie et de télécommunication. « Nous vivrons bientôt dans un monde où n’importe qui pourra frapper sa propre monnaie…

Écrit par La rédaction de Books le 21 juin 2019

Hong Kong n’a pas fini de manifester

Mardi 11 juin, le Parlement de Hong Kong, face à la mobilisation massive des habitants de la cité, a annoncé le report des débats sur le projet de loi sur les extraditions vers la Chine continentale. Une décision qui n’a fait qu’amplifier le mouvement populaire. Les manifestations de grande ampleur font partie de l’identité de…

Écrit par La rédaction de Books le 14 juin 2019

Les derniers des esclaves africains

L’épave du Clotilda, dernier navire négrier à avoir fait la traversée entre l’Afrique et les États-Unis, a été retrouvée cette semaine par une équipe de chercheurs américains, dans le fleuve Mobile, dans l’Alabama.   Les autorités américaines ont longtemps nié l’existence de ce bateau et de son ultime voyage réalisé en 1860, plus de cinquante…

Écrit par La rédaction de Books le 29 mai 2019

Qui veut d’une langue artificielle ?

À l’approche de l’ultime épisode de la série télévisée Game of Thrones (diffusé ce week-end), plus de 1 million de personnes se sont inscrites à un cours en ligne pour apprendre la langue imaginaire parlée par son héroïne.   L’engouement pour le haut valyrien, qui n’est qu’une des langues fictives de la série, durera-t-il aussi longtemps que…

Écrit par la rédaction de Books le 17 mai 2019

Le travail c’est la santé…

Depuis le lundi 6 mai, sept prévenus, dont d’anciens dirigeants de France Télécom, comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris pour répondre de harcèlement moral ou de complicité de ce délit. Trente-neuf salariés de l’entreprise ont été retenus en qualité de victimes dans ce dossier. Parmi eux, dix-neuf se sont suicidés entre 2007 et 2010. Dans Dying for…

Écrit par La rédaction de Books le 10 mai 2019

Le vol du cœur artificiel

Des chercheurs israéliens ont créé un premier prototype de cœur imprimé en 3D à partir de cellules humaines. Leurs résultats ont été publiés le 15 avril dans la revue Advanced Science.   Le premier cœur artificiel total a été implanté chez un patient américain le 4 avril 1969. Et il est à l’origine d’une des plus longues…

Écrit par La rédaction de Books le 19 avril 2019

Impossibles trous noirs

Les astronomes du consortium international Event Horizon Telescope ont publié mercredi 10 avril la toute première photographie d’un trou noir. L’idée même que cette concentration de masse-énergie puisse exister a longtemps été combattue par les scientifiques, et notamment par les physiciens qui en démontraient la possibilité théorique, rappelle la journaliste Marcia Bartusiak dans Black Hole.  …

Écrit par La rédaction de Books le 12 avril 2019

Le duo derrière l’astéroïde

Le paléontologue américain Robert DePalma décrit dans un article rédigé avec onze coauteurs dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS) le 1er avril, les effets immédiats de l’impact dévastateur d’un astéroïde à Chicxulub, au Mexique, il y a 66 millions d’années, celui-là même qui aurait provoqué l’extinction des…

Écrit par La rédaction de Books le 5 avril 2019