Inattendu

Néandertal et les oiseaux

257 empreintes de pied de Néandertaliens conservées depuis 80 000 ans sous le sable normand. L’équipe d’archéologues qui étudie ce site extraordinaire près de Rozel a publié le bilan de ses recherches le 9 septembre dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America. Elle évoque la présence…

Écrit par La rédaction de Books le 13 septembre 2019

Le Brexit en 1972

Cette semaine, Boris Johnson, Premier ministre depuis juillet, a perdu la majorité à la Chambre des communes, et tenté, sans succès, de convaincre les députés d’organiser des élections législatives en octobre. Ceux-ci ont, par contre, adopté un texte demandant un nouveau report de la date du Brexit. Le divorce entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne…

Écrit par La rédaction de Books le 6 septembre 2019

Hiroshima à hauteur d’homme

Il y a 74 ans, le 6 août 1945, à 8 h 15, Little Boy était largué au-dessus d’Hiroshima. Plus de 100 000 personnes moururent dans l’instant ou dans les jours qui suivirent. John Hersey, reporter de guerre américain, n’était pas sur place ce jour-là. Mais le récit qu’il fit de l’explosion à partir des témoignages des survivants est…

Écrit par La rédaction de Books le 8 août 2019

Le IIIe Reich touristique

Quelle destination pour les vacances ? L’Allemagne nazie. Pendant l’entre-deux guerres, le pays était prisé des Britanniques et des Américains. Au milieu des années 1930, près d’un demi-million d’Américains allaient chaque année faire du tourisme dans la contrée de Goethe et… d’Hitler, précise l’écrivaine britannique Julia Boyd dans Travellers in the Third Reich. Les signatures au…

Écrit par La rédaction de Books le 31 juillet 2019

Ascenseur vers la lune

Il y a cinquante ans l’homme marchait sur la lune. Pour rejoindre notre satellite, il s’était arraché à la gravité terrestre grâce à une fusée. D’ici quelques années, c’est peut-être en ascenseur qu’il fera la première étape de son exploration du reste du cosmos. Si l’idée d’un ascenseur spatial semble tout droit tirée de la…

Écrit par La rédaction de Books le 19 juillet 2019

« Crime de paix » en Méditerranée

La justice italienne a libéré Carola Rackete, capitaine du navire Sea Watch3, missionnée par une ONG pour secourir les migrants en Méditerranée. La jeune femme avait été arrêtée après avoir accosté dans le port de Lampedusa. Ce qui se joue en Méditerranée est bien un crime, un « crime de paix », explique le professeur d’anthropologie Maurizio Abahari…

Écrit par La rédaction de Books le 5 juillet 2019

La monnaie du futur

Facebook a annoncé officiellement, mardi 18 juin, le lancement dans l’année à venir d’une cryptomonnaie baptisée libra. Le Bitcoin, la monnaie virtuelle la plus connue, n’était en effet que le signe avant-coureur de grands changements, selon Edward Castronova, professeur d’économie et de télécommunication. « Nous vivrons bientôt dans un monde où n’importe qui pourra frapper sa propre monnaie…

Écrit par La rédaction de Books le 21 juin 2019

Hong Kong n’a pas fini de manifester

Mardi 11 juin, le Parlement de Hong Kong, face à la mobilisation massive des habitants de la cité, a annoncé le report des débats sur le projet de loi sur les extraditions vers la Chine continentale. Une décision qui n’a fait qu’amplifier le mouvement populaire. Les manifestations de grande ampleur font partie de l’identité de…

Écrit par La rédaction de Books le 14 juin 2019

Les derniers des esclaves africains

L’épave du Clotilda, dernier navire négrier à avoir fait la traversée entre l’Afrique et les États-Unis, a été retrouvée cette semaine par une équipe de chercheurs américains, dans le fleuve Mobile, dans l’Alabama.   Les autorités américaines ont longtemps nié l’existence de ce bateau et de son ultime voyage réalisé en 1860, plus de cinquante…

Écrit par La rédaction de Books le 29 mai 2019

Qui veut d’une langue artificielle ?

À l’approche de l’ultime épisode de la série télévisée Game of Thrones (diffusé ce week-end), plus de 1 million de personnes se sont inscrites à un cours en ligne pour apprendre la langue imaginaire parlée par son héroïne.   L’engouement pour le haut valyrien, qui n’est qu’une des langues fictives de la série, durera-t-il aussi longtemps que…

Écrit par la rédaction de Books le 17 mai 2019