Inattendu

Qui veut d’une langue artificielle ?

À l’approche de l’ultime épisode de la série télévisée Game of Thrones (diffusé ce week-end), plus de 1 million de personnes se sont inscrites à un cours en ligne pour apprendre la langue imaginaire parlée par son héroïne.   L’engouement pour le haut valyrien, qui n’est qu’une des langues fictives de la série, durera-t-il aussi longtemps que…

Écrit par la rédaction de Books le 17 mai 2019

Le travail c’est la santé…

Depuis le lundi 6 mai, sept prévenus, dont d’anciens dirigeants de France Télécom, comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris pour répondre de harcèlement moral ou de complicité de ce délit. Trente-neuf salariés de l’entreprise ont été retenus en qualité de victimes dans ce dossier. Parmi eux, dix-neuf se sont suicidés entre 2007 et 2010. Dans Dying for…

Écrit par La rédaction de Books le 10 mai 2019

Le vol du cœur artificiel

Des chercheurs israéliens ont créé un premier prototype de cœur imprimé en 3D à partir de cellules humaines. Leurs résultats ont été publiés le 15 avril dans la revue Advanced Science.   Le premier cœur artificiel total a été implanté chez un patient américain le 4 avril 1969. Et il est à l’origine d’une des plus longues…

Écrit par La rédaction de Books le 19 avril 2019

Impossibles trous noirs

Les astronomes du consortium international Event Horizon Telescope ont publié mercredi 10 avril la toute première photographie d’un trou noir. L’idée même que cette concentration de masse-énergie puisse exister a longtemps été combattue par les scientifiques, et notamment par les physiciens qui en démontraient la possibilité théorique, rappelle la journaliste Marcia Bartusiak dans Black Hole.  …

Écrit par La rédaction de Books le 12 avril 2019

Le duo derrière l’astéroïde

Le paléontologue américain Robert DePalma décrit dans un article rédigé avec onze coauteurs dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS) le 1er avril, les effets immédiats de l’impact dévastateur d’un astéroïde à Chicxulub, au Mexique, il y a 66 millions d’années, celui-là même qui aurait provoqué l’extinction des…

Écrit par La rédaction de Books le 5 avril 2019

Haute couture spatiale

La NASA a annulé la première sortie 100 % féminine dans l’espace qui devait avoir lieu le 29 mars. Les astronautes Christina Koch et Anne McClain ont réalisé qu’elles avaient toutes les deux besoin d’une combinaison de taille M. Or un seul exemplaire est actuellement disponible à bord de la station spatiale internationale. Les combinaisons de la…

Écrit par La rédaction de Books le 29 mars 2019

La drogue, un business comme un autre

Le parrain mexicain de la drogue Joaquín Guzmán, dit « El Chapo », a été reconnu coupable de narcotrafic par la justice américaine mardi 12 février. Sa capture en janvier 2016 puis son extradition l’année suivante vers les États-Unis n’ont cependant pas empêché la production d’héroïne destinée au marché américain d’augmenter de 37 % au Mexique, selon The New York…

Écrit par La rédaction de Books le 15 février 2019

Le premier livre sur le scandale des pesticides

Mercredi 6 février, la cour d’appel de Lyon accueillait le quatrième procès engagé par l’agriculteur Paul François contre Monsanto. Le céréalier veut faire reconnaître la responsabilité du géant de l’agrochimie et de son herbicide, le Lasso, dans la survenue des troubles neurologiques dont il est atteint. Aujourd’hui, les biocides de synthèse se retrouvent fréquemment sur…

Écrit par La rédaction de Books le 8 février 2019

L’évolution de la violence

L’Assemblée nationale examinait cette semaine une proposition de loi anticasseurs destinée à sanctionner les fauteurs de troubles dans les manifestations. Un texte motivé par les violences commises depuis le début du mouvement des « gilets jaunes ». Faut-il y voir le signe que nous vivons dans un monde de plus en plus brutal ? Pas sûr. Pour l’anthropologue…

Écrit par La rédaction de Books le 1 février 2019

Les Galápagos des éléments

2019 a été proclamée par l’ONU Année internationale du Tableau périodique des éléments chimiques. Ce tableau, mis au point par le chimiste russe Dimitri Mendeleïev, comporte 118 éléments. Lors de sa construction en 1869, il n’en comptait que 68. Certains éléments inscrits dans le tableau originel provenaient d’ailleurs simplement de déductions faites le savant russe.…

Écrit par La rédaction de Books le 21 décembre 2018