Le livre

La santé des masses, une vieille histoire

Qu’ils aient opté pour le confinement strict comme l’Inde ou les recommandations de « bon sens » comme la Suède, la plupart des gouvernements du globe en cette période de pandémie se préoccupent de la santé de leurs citoyens. En Occident, le droit à la santé, entériné en 1948 par la Déclaration universelle des Droits de l’Homme,…

Écrit par Amandine Meunier le 26 juin 2020

On a perdu le contact

La Covid-19 prive de goût et/ou d’odorat certains malades. Indirectement, elle affecte aussi notre sens du toucher. Les stylos ne passent plus de main en main, les rampes d’escaliers et boutons d’ascenseur sont devenus suspects, et bien sûr, finies les poignées de mains et les bises. Tout cela change nos habitudes et même un peu…

Écrit par Amandine Meunier le 19 juin 2020

Tout peut arriver

Quelles sont les probabilités d’une deuxième vague d’infections au coronavirus en France ? Quels sont les risques de voir se rééditer une crise économique comparable à celle de 1929 ? Si l’on en croit les deux éminents économistes britanniques John Kay et Mervyn King, il ne faudrait surtout pas avancer de chiffres et autres pourcentages pour répondre…

Écrit par Amandine Meunier le 12 juin 2020

Grandeur et misère de la recherche biomédicale

Face au SARS-CoV-2 et à la Covid-19, pourquoi tant de chercheurs se lancent-ils sur les mêmes pistes ? Et comment leurs résultats peuvent-ils être si contradictoires ? Les fausses pistes sont le lot habituel de la recherche biomédicale. Mais la plupart du temps, elles passent sous les radars, souligne le journaliste scientifique Richard Harris dans Rigor Mortis.…

Écrit par Amandine Meunier le 29 mai 2020

La course à la « normalité »

La « vie normale », dont presque tout le monde semble souhaiter le retour, est une invention récente. Elle n’a pas plus de quelques décennies, et le concept de normalité lui-même date d’il y a moins de 200 ans. Comme le notent les historiens australiens Peter Cryle et Elizabeth Stephens dans Normality : A Critical…

Écrit par Amandine Meunier le 15 mai 2020

Essais cliniques : l’étonnant marché des volontaires

Pour Discovery, son essai clinique destiné à évaluer quatre traitements expérimentaux contre le Covid-19, l’Inserm peine à trouver des partenaires européens et donc à recruter des patients volontaires. Dans cette course au remède et au vaccin, chaque pays a la tentation de mener ses propres recherches selon ses propres règles et de garder pour lui…

Écrit par La rédaction de Books le 7 mai 2020

Quand l’Europe était gouvernée par des femmes

Angela Merkel en Allemagne et Sanna Marin en Finlande s’attirent les louanges de la presse internationale pour leur gestion de la crise sanitaire. Dans l’Union européenne, seules quatre femmes sont aux commandes d’un gouvernement. Depuis sa création, les femmes n’ont jamais véritablement présidé les destinées de l’UE. Mais il y a bien eu une « grande…

Écrit par Amandine Meunier le 24 avril 2020

Une idée virale ?

Pourquoi le virus se propage-t-il plus rapidement que les bonnes pratiques telles le respect du confinement et des gestes barrières ? Tout simplement parce que les idées et les comportements ne sont pas des maladies. Et même si la sociologie de la communication s’est construite en reprenant les schémas des études épidémiologiques, la diffusion d’un virus…

Écrit par Amandine Meunier le 3 avril 2020

Le monde chez soi

Notre horizon s’est brutalement rétréci, limité aux quatre murs de notre logement. Mais il y a beaucoup de choses à apprendre de nos intérieurs. L’érudit américain Bill Bryson donne l’exemple dans Une histoire du monde sans sortir de chez moi. Déambulant chez lui de pièce en pièce, il explore la vie domestique de l’âge de…

Écrit par La rédaction de Books le 20 mars 2020

Toujours plus de précautions

Fermeture des établissements scolaires, des salles de spectacles, des structures sportives, des frontières… De nombreux pays multiplient les mesures de précaution face à la progression de l’épidémie de coronavirus. Les autorités françaises se fient à l’avis d’un comité scientifique. Mais au quotidien nombre de règles de sécurité – comme l’interdiction d’utiliser son téléphone portable en…

Écrit par La rédaction de Books le 13 mars 2020