Le livre

Grâce à Vénus

De la vie sur Vénus ? Dans un article publié dans la revue Nature Astronomy lundi 14 septembre, une équipe anglo-américaine annonce avoir observé dans l’atmosphère de la jumelle de la Terre de la phosphine qui serait un indice de la présence d’organismes vivants. Bon nombre de spécialistes restent sceptiques. Si lointaine soit-elle, Vénus a déjà été au…

Écrit par Amandine Meunier le 18 septembre 2020

Transports quotidiens

Certains ont abandonné les transports en commun pour la voiture ou le vélo, d’autres se sont convertis au télétravail à temps plein… En cette rentrée, la Covid-19 a changé notre rapport aux trajets entre domicile et travail. Ces voyages quotidiens sont pourtant un des aspects positifs de la vie moderne, assure l’auteur Ian Gately. Dans…

Écrit par Amandine Meunier le 11 septembre 2020

Rentrée en plein air

C’est le casse-tête de la rentrée scolaire 2020 : comment concilier coronavirus et salles de classe ? À la fin du XIXe siècle, les petites écoles exiguës étaient déjà soupçonnées de servir de terrain fertile aux maladies. Pour y remédier s’est développé à travers l’Europe un véritable mouvement éducatif : l’école de plein air. Une expérience que l’historienne…

Écrit par Amandine Meunier le 4 septembre 2020

Les petites annonces, miroir de la société

La société norvégienne Adevinta, propriétaire du site français leboncoin.fr a acheté cette semaine une partie des activités de son concurrent américain eBay, devenant ainsi le leader mondial des petites annonces en ligne. Offres d’emploi ou de vente de biens, recherche d’un objet perdu ou de l’âme sœur, ces avis de quelques lignes se sont développés…

Écrit par Amandine Meunier le 24 juillet 2020

La politique du masque

Le masque que les Français devront porter obligatoirement dans les lieux publics dès la semaine prochaine a été utilisé pour la première fois pour se protéger des épidémies en Chine. C’est généralement le français Paul Berger qui est tenu pour le premier chirurgien à avoir utilisé « un masque chirurgical » lors d’une opération en 1897. Mais…

Écrit par La rédaction de Books le 17 juillet 2020

Pourquoi il faut écouter les Cassandre

Aujourd’hui est qualifié de Cassandre quelqu’un qui s’inquiète trop, un fataliste qui voit tout en noir. On dénonce ces « prophètes de malheur », oubliant que Cassandre avait raison. Dans le mythe grec, même si personne ne l’écoute, Cassandre annonce ce qui adviendra : la chute de Troie. Nous devrions écouter les vraies Cassandre et…

Écrit par Amandine Meunier le 10 juillet 2020

La santé des masses, une vieille histoire

Qu’ils aient opté pour le confinement strict comme l’Inde ou les recommandations de « bon sens » comme la Suède, la plupart des gouvernements du globe en cette période de pandémie se préoccupent de la santé de leurs citoyens. En Occident, le droit à la santé, entériné en 1948 par la Déclaration universelle des Droits de l’Homme,…

Écrit par Amandine Meunier le 26 juin 2020

On a perdu le contact

La Covid-19 prive de goût et/ou d’odorat certains malades. Indirectement, elle affecte aussi notre sens du toucher. Les stylos ne passent plus de main en main, les rampes d’escaliers et boutons d’ascenseur sont devenus suspects, et bien sûr, finies les poignées de mains et les bises. Tout cela change nos habitudes et même un peu…

Écrit par Amandine Meunier le 19 juin 2020

Tout peut arriver

Quelles sont les probabilités d’une deuxième vague d’infections au coronavirus en France ? Quels sont les risques de voir se rééditer une crise économique comparable à celle de 1929 ? Si l’on en croit les deux éminents économistes britanniques John Kay et Mervyn King, il ne faudrait surtout pas avancer de chiffres et autres pourcentages pour répondre…

Écrit par Amandine Meunier le 12 juin 2020

Grandeur et misère de la recherche biomédicale

Face au SARS-CoV-2 et à la Covid-19, pourquoi tant de chercheurs se lancent-ils sur les mêmes pistes ? Et comment leurs résultats peuvent-ils être si contradictoires ? Les fausses pistes sont le lot habituel de la recherche biomédicale. Mais la plupart du temps, elles passent sous les radars, souligne le journaliste scientifique Richard Harris dans Rigor Mortis.…

Écrit par Amandine Meunier le 29 mai 2020