Le livre

Ce qui motive Poutine

En annonçant mercredi 15 janvier une grande réforme constitutionnelle qui sera soumise à référendum, Vladimir Poutine relance les spéculations sur le rôle qui sera le sien à l’issue de son mandat, en 2024, puisque, en vertu de la Constitution actuelle, il ne peut pas se représenter. L’homme fort de la Russie depuis deux décennies ne semble…

Écrit par Amandine Meunier le 17 janvier 2020

Quand le feu ravageait la Terre

Les fumées des gigantesques incendies qui ravagent l’Australie depuis près de quatre mois engloutissant plus de dix millions hectares de forêts ont atteint cette semaine le ciel du Chili et de l’Argentine, 12 000 kilomètres plus loin. Le premier feu de l’histoire se serait consumé il y a environ 420 millions d’années, assure le géologue Andrew…

Écrit par Amandine Meunier le 10 janvier 2020

Les écrivains et la marche, une longue histoire !

Qu’ils aient manifesté contre la réforme des retraites mardi ou jeudi, ou qu’ils aient dû affronter l’absence de transports en commun, cette semaine les Français ont marché. Une activité qu’apprécient tout particulièrement les écrivains, rappelle l’auteur britannique Duncan Minshull. Dans Beneath My Feet (« Sous mes pieds »), qui rassemble 36 témoignages littéraires sur le pouvoir de…

Écrit par Amandine Meunier le 20 décembre 2019

Une seule découverte, plusieurs découvreurs…

Le 10 décembre le prix Nobel de chimie a été remis à Stanley Whittingham, John Goodenough et Akira Yoshino pour l’invention des batteries lithium-ion. Mais quelques jours plus tôt seize spécialistes rappelaient dans la Angewandte Chemie, revue scientifique de référence, que plusieurs autres scientifiques ont contribué de manière significative à cette découverte. Que la paternité…

Écrit par Amandine Meunier le 13 décembre 2019

Le fantôme de Hong Kong

La situation reste tendue à Hong Kong après la victoire écrasante des candidats pro-démocratie aux élections locales, le 24 novembre, et la promulgation le 27 par Donald Trump d’une loi en faveur des manifestants. Un double revers pour Pékin. Le Parti communiste chinois (PCC) opère de plus en plus à visage découvert dans la vie politique…

Écrit par Amandine Meunier le 29 novembre 2019

Entre la vie et la mort

Une personne, au moins, a été placée en état de « vie suspendue » dans le cadre d’un essai clinique aux États-Unis, rapporte cette semaine l’hebdomadaire New Scientist. Ce protocole, visant à donner du temps aux équipes médicales pour soigner des blessés en urgence absolue, consiste notamment à abaisser la température corporelle du patient à 10° C.…

Écrit par La rédaction de Books le 22 novembre 2019

L’essor de la police connectée

Pour lutter contre la fraude, les députés ont décidé mercredi 13 novembre de permettre aux services fiscaux et douaniers de collecter en masse les données des Français sur les réseaux sociaux et les plateformes de commerce en ligne. Les autorités utilisent de plus en plus les ressources du big data pour combattre, et même essayer…

Écrit par Amandine Meunier le 15 novembre 2019

Le message de Voyager aux extraterrestres

En novembre 2018, la sonde Voyager 2 devenait le second engin fabriqué par l’homme à quitter le système solaire. Un an plus tard, les scientifiques dévoilent ce qu’elle a pu observer en pénétrant l’espace interstellaire à travers cinq études parues cette semaine dans la revue Nature Astronomy. La sonde de la Nasa porte, comme sa…

Écrit par Amandine Meunier le 8 novembre 2019

La recherche sur la polio, une histoire d’égos

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé le 24 octobre l’éradication d’une deuxième souche du virus de la polio. Une seule souche sauvage continue de circuler dans deux pays seulement : l’Afghanistan et le Pakistan.   La lutte contre la poliomyélite commence au tout début du XXe siècle après le déclenchement de plusieurs épidémies dans les pays…

Écrit par Amandine Meunier le 31 octobre 2019

Puzzle Palace, ou la NSA au grand jour

Les opérations secrètes des agences de renseignements américaines n’en finissent plus d’être exposées sur la place publique. Wikileaks a mis en ligne cette semaine plusieurs milliers de documents détaillant les différents programmes d’espionnage électronique de la CIA. Mais pour trouver le précurseur de ce grand déballage d’aujourd’hui, il faut remonter à 1982. James Bamford, ancien…

Écrit par La rédaction de Books le 10 mars 2017