Le livre

Le fantôme de Hong Kong

La situation reste tendue à Hong Kong après la victoire écrasante des candidats pro-démocratie aux élections locales, le 24 novembre, et la promulgation le 27 par Donald Trump d’une loi en faveur des manifestants. Un double revers pour Pékin. Le Parti communiste chinois (PCC) opère de plus en plus à visage découvert dans la vie politique…

Écrit par Amandine Meunier le 29 novembre 2019

Entre la vie et la mort

Une personne, au moins, a été placée en état de « vie suspendue » dans le cadre d’un essai clinique aux États-Unis, rapporte cette semaine l’hebdomadaire New Scientist. Ce protocole, visant à donner du temps aux équipes médicales pour soigner des blessés en urgence absolue, consiste notamment à abaisser la température corporelle du patient à 10° C.…

Écrit par La rédaction de Books le 22 novembre 2019

L’essor de la police connectée

Pour lutter contre la fraude, les députés ont décidé mercredi 13 novembre de permettre aux services fiscaux et douaniers de collecter en masse les données des Français sur les réseaux sociaux et les plateformes de commerce en ligne. Les autorités utilisent de plus en plus les ressources du big data pour combattre, et même essayer…

Écrit par Amandine Meunier le 15 novembre 2019

Le message de Voyager aux extraterrestres

En novembre 2018, la sonde Voyager 2 devenait le second engin fabriqué par l’homme à quitter le système solaire. Un an plus tard, les scientifiques dévoilent ce qu’elle a pu observer en pénétrant l’espace interstellaire à travers cinq études parues cette semaine dans la revue Nature Astronomy. La sonde de la Nasa porte, comme sa…

Écrit par Amandine Meunier le 8 novembre 2019

La recherche sur la polio, une histoire d’égos

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé le 24 octobre l’éradication d’une deuxième souche du virus de la polio. Une seule souche sauvage continue de circuler dans deux pays seulement : l’Afghanistan et le Pakistan.   La lutte contre la poliomyélite commence au tout début du XXe siècle après le déclenchement de plusieurs épidémies dans les pays…

Écrit par Amandine Meunier le 31 octobre 2019

Puzzle Palace, ou la NSA au grand jour

Les opérations secrètes des agences de renseignements américaines n’en finissent plus d’être exposées sur la place publique. Wikileaks a mis en ligne cette semaine plusieurs milliers de documents détaillant les différents programmes d’espionnage électronique de la CIA. Mais pour trouver le précurseur de ce grand déballage d’aujourd’hui, il faut remonter à 1982. James Bamford, ancien…

Écrit par La rédaction de Books le 10 mars 2017

Le prix Sophie Barluet 2016 décerné à Guillemette Crouzet

Le prix Sophie Barluet 2016 a été décerné à Guillemette Crouzet pour son livre Genèses du Moyen-Orient. Le golfe Persique à l’âge des impérialismes (vers 1800-vers 1914), publié aux éditions Champ Vallon. Le prix Sophie Barluet a pour vocation de soutenir des ouvrages exigeants et novateurs en sciences humaines et sociales. Il a été créé en…

Écrit par La rédaction de Books le 27 janvier 2017

Abominable Science !

Une sculpture installée dans un parc new-yorkais rend hommage aux victimes d’une catastrophe qui n’a jamais eu lieu : l’attaque d’un ferry par une pieuvre géante. Elle fait partie d’un projet artistique visant à souligner notre crédulité. Avec 400 pages de texte, dont 93 de notes, c’est aussi à notre crédulité que s’attaquent, dans Abominable…

Écrit par La rédaction de Books le 3 octobre 2016

« Les chefs d’œuvres que vous ne lirez jamais »

En cette rentrée, l’opéra semble miser sur des partitions inédites ou négligées. Ainsi on verra, entre autres,  Fantasio d’Offenbach et  Eliogabalo de Cavalli à Paris, ou Proserpine de Saint-Saëns à Versailles. Comment résister à une «nouvelle » œuvre d’un grand artiste ? Peu importe si celle-ci est inachevée ou si l’auteur lui-même avait décidé de la laisser…

Écrit par La rédaction de Books le 12 septembre 2016

La Révolution décrite par le premier historien-reporter

Les livres d’histoire portant sur la période révolutionnaire ne manquent pas. Mais aucun n’atteint l’intensité de l’Histoire de la Révolution Française de Thomas Carlyle. Cette somme en trois volumes est un objet rare et presque maudit. Mais c’est surtout une œuvre qui saisit à la fois parfaitement les émotions de la période et les détails…

Écrit par La rédaction de Books le 13 juillet 2016