Politique

Hongkong : le long combat de Joshua Wong

Deuxième jour : vendredi 18 août 2017 Mes derniers mots avant qu’on me fasse sortir de la salle d’audience ont été : « Citoyens de Hongkong, tenez bon ! » Cela résume assez bien mon sentiment à propos de notre combat politique. Comme le mouvement Occupy Central – et le mouvement des parapluies, qui lui a succédé – a pris…

Écrit par Joshua Wong le 26 mars 2020

La rançon ou la mort, l’impossible dilemme des otages

Le verbe « kidnapper » – de l’anglais kid (« enfant ») et nap (« enlever ») – est apparu à la fin du XVIIe siècle dans les pages de la London Gazette à propos d’un certain John Dykes, reconnu coupable d’avoir « kidnappé des sujets de Sa Majesté pour les envoyer travailler dans les plantations d’outremer ». Edward Phillips, le neveu du poète…

Écrit par Caroline Moorehead le 26 mars 2020

Allemagne : le fiasco de la transition énergétique

C'est une idée formidable, l’idée d’une énergie de ­demain : 675 fonctionnaires de la République fédérale d’Allemagne travaillent chaque jour à sa réussite, dans les ministères et les services subordonnés, dans divers organismes et départements, dans des comités et sous-comités. Ils travaillent pour un monde dont la beauté n’est pas restée simplement une idée mais est ­devenue…

Écrit par Frank Dohmen, Alexander Jung, Stefan Schultz et Gerald Traufette le 20 février 2020

Mamata Banerjee, la « grande sœur » des Bengalais

« Est-ce que Didi porte un soutien-gorge ? » demande ma femme de ménage avec un mélange de prudence et de curiosité. Chez les Bengalais, cela équivaut à poser une autre question, plus intime : « Est-ce qu’elle vierge ? » « Est-ce qu’elle est veuve ? s’enquiert de son côté mon chauffeur. Sinon, pourquoi elle porterait tout le temps un sari blanc,…

Écrit par Sumana Roy le 5 décembre 2019

Nawal El Saadawi, femme indomptable

« Si je trouve un stylo et du papier [dans sa cellule], cela sera bien plus grave que si j’y trouve une arme », ­avertit un surveillant pénitentiaire lorsque Nawal El Saadawi fut incarcérée à la prison pour femmes de Qanatir, près du Caire, en 1981 pour « crimes contre l’État » (elle dirigeait alors un magazine féministe).…

Écrit par Kate Webb le 5 décembre 2019

L’incroyable sex-appeal de Margaret Thatcher

Deux jours après la mort de Margaret Thatcher, en avril 2013, le Parlement britannique rendit hommage pendant plus de sept heures à celle qui avait dirigé le Royaume-Uni de 1979 à 1990. Un seul député osa en dire du mal : l’actrice Glenda Jackson, qui avait quitté Hollywood au profit de la scène moins glamour de la…

Écrit par Jonathan Freedland le 5 décembre 2019

Le réquisitoire de Xu Zhangrun

Xu Zhangrun a publié ce texte en ligne le 28 juillet 2018. En mars 2019, il a été suspendu de ses fonctions à l’université Tsinghua de Pékin, la plus prestigieuse du pays. Une enquête a été ouverte à son sujet. Chose étonnante, des dizaines de personnalités chinoises lui ont apporté leur soutien, certains en signant une pétition,…

Écrit par Xu Zhangrun le 29 août 2019

« Free speech » et liberté d’expression

Rien ne distingue autant la démo­cratie américaine de son homologue européenne que la primauté qu’elle ­accorde à la liberté d’expression et l’usage permissif qu’elle en fait. Les débats qui agitent actuellement les universités américaines montrent toutefois que la liberté d’expression ne fait plus consensus 1. Tandis que des étudiants de droite jugent essentiel de pouvoir inviter…

Écrit par Teresa M. Bejan le 29 août 2019

Venezuela : partir ou rester ?

Dis-moi que tu es bien rentré(e). » C’est ce que se disent les uns aux autres cinq journalistes vingtenaires quand ils se quittent un jeudi à dix heures du soir. Au cours du dîner, ils m’ont raconté les agressions et les enlèvements qu’ils ont subis, leurs amis morts et leurs proches partis, alors je leur demande…

Écrit par Martín Caparrós le 21 mars 2019

Précis d’assassinat politique

Du temps où il était président du Ghana, Kwame Nkrumah échappa à au moins cinq tentatives d’assassinat. Il y eut d’abord trois attentats à la bombe visant sa voiture ou sa résidence. Puis une grenade qui le blessa légèrement. Enfin, en janvier 1964, un assaillant pénétra dans le palais présidentiel et tira cinq coups de feu,…

Écrit par Tom Stevenson le 21 mars 2019