Politique

Le wokisme fait toujours recette

Harcelée par ses jeunes collègues pour ses opinions jugées non conformes, Nellie Bowles a quitté The New York Times pour rejoindre son épouse Bari Weiss, qui avait elle-même quitté le quotidien new-yorkais, où elle contribuait à diriger la section « idées », pour fonder un média ostensiblement non conformiste, The Free Press. Elle décrit ainsi ses tourmenteurs : « Leurs conceptions politiques…

Écrit par Books le 3 juillet 2024

L’alphabet, des Phéniciens à Poutine

Un alphabet, c’est beaucoup plus qu’un alphabet. Le nôtre, le latin, issu du phénicien via le grec, est d’origine semi divine, car importé en Grèce par le légendaire roi Cadmos puis à Rome par Carmenta, déesse des accouchements. D’autres, plus récents, ont été inventés par de saints hommes ou de grands hommes – l’alphabet géorgien…

Écrit par Books le 6 juin 2024

Les Indonésiens oublient leur histoire

La Booksletter n’est en principe consacrée qu’à des ouvrages non traduits. Nous faisons ici une exception, pour évoquer un pays que les médias français ont tendance à ignorer : l’Indonésie, quatrième État du monde par sa population. En février dernier, 200 millions d’Indonésiens inscrits sur les listes électorales ont élu à la présidence Prabowo Subianto. Cet…

Écrit par Books le 30 mai 2024

Le douloureux destin des artistes cubains

« On se voit dans neuf jours. » Ce sont les derniers mots que Yanelys Núñez a dits à sa mère, le 3 mars 2019, avant de quitter Cuba pour Prague afin d’y suivre un atelier de journalisme vidéo, sans savoir que ce serait un prélude à son exil à Madrid. Les deux femmes se sont séparées fâchées.…

Écrit par Mónica Baró Sánchez le 1 septembre 2022

Gertrude Bell, architecte de l’impossible Irak

Quand les Britanniques eurent besoin d’un représentant à Bassora pendant la Première Guerre mondiale, ils choisirent une femme de 46 ans qui n’avait jamais travaillé, sauf quelques mois comme volontaire pour la Croix-Rouge en France. Riche, inexpérimentée, elle était diplômée d’Oxford mais dépourvue de formation en relations internationales, sans la moindre connaissance en matière d’administration, de…

Écrit par Rory Stewart le 30 juin 2022

Hongkong : le long combat de Joshua Wong

Deuxième jour : vendredi 18 août 2017 Mes derniers mots avant qu’on me fasse sortir de la salle d’audience ont été : « Citoyens de Hongkong, tenez bon ! » Cela résume assez bien mon sentiment à propos de notre combat politique. Comme le mouvement Occupy Central – et le mouvement des parapluies, qui lui a succédé – a pris…

Écrit par Joshua Wong le 26 mars 2020

La rançon ou la mort, l’impossible dilemme des otages

Le verbe « kidnapper » – de l’anglais kid (« enfant ») et nap (« enlever ») – est apparu à la fin du XVIIe siècle dans les pages de la London Gazette à propos d’un certain John Dykes, reconnu coupable d’avoir « kidnappé des sujets de Sa Majesté pour les envoyer travailler dans les plantations d’outremer ». Edward Phillips, le neveu du poète…

Écrit par Caroline Moorehead le 26 mars 2020

Allemagne : le fiasco de la transition énergétique

C'est une idée formidable, l’idée d’une énergie de ­demain : 675 fonctionnaires de la République fédérale d’Allemagne travaillent chaque jour à sa réussite, dans les ministères et les services subordonnés, dans divers organismes et départements, dans des comités et sous-comités. Ils travaillent pour un monde dont la beauté n’est pas restée simplement une idée mais est ­devenue…

Écrit par Frank Dohmen, Alexander Jung, Stefan Schultz et Gerald Traufette le 20 février 2020

Mamata Banerjee, la « grande sœur » des Bengalais

« Est-ce que Didi porte un soutien-gorge ? » demande ma femme de ménage avec un mélange de prudence et de curiosité. Chez les Bengalais, cela équivaut à poser une autre question, plus intime : « Est-ce qu’elle vierge ? » « Est-ce qu’elle est veuve ? s’enquiert de son côté mon chauffeur. Sinon, pourquoi elle porterait tout le temps un sari blanc,…

Écrit par Sumana Roy le 5 décembre 2019

Nawal El Saadawi, femme indomptable

« Si je trouve un stylo et du papier [dans sa cellule], cela sera bien plus grave que si j’y trouve une arme », ­avertit un surveillant pénitentiaire lorsque Nawal El Saadawi fut incarcérée à la prison pour femmes de Qanatir, près du Caire, en 1981 pour « crimes contre l’État » (elle dirigeait alors un magazine féministe).…

Écrit par Kate Webb le 5 décembre 2019