Politique

Edmund Burke, la Russie et les transgenres

Le Britannique Edmund ­Burke, on le sait, est l’un des pères de la pensée conservatrice. Il a été l’un des premiers, dès l’automne 1790, à proposer une critique, restée ­célèbre, de la Révolution française. Il dénonçait un projet théorique, systématique, théologique, abstrait. Le mot qui revient le plus sous sa plume pour décrire l’objet de…

Écrit par Emmanuel Todd le 17 janvier 2019

Dans la cave des dignitaires allemands

Le chancelier avait fermement arrimé son pays à l’Ouest, scellé un rap­prochement avec l’ennemi héré­ditaire français, œuvré pour l’unité européenne et la réconciliation avec Israël. Mais à présent, au terme de quatorze ­années passées au pouvoir, ­Konrad Adenauer avait une préoccupation d’un autre ordre. Que devait-il laisser à son successeur, Ludwig Erhard ? Le riesling qu’Adenauer…

Écrit par Konstantin von Hammerstein le 17 janvier 2019

Bonne Allemagne, mauvaise Allemagne

Je suis tombé sur ce livre par hasard à l’aéroport de Hambourg. Son titre m’a intrigué : The Shortest History of Germany. L’accroche était alléchante : « On le lit en un après-midi. On s’en souvient toute sa vie. » Je l’ai feuilleté, j’ai vu qu’il comprenait des petits schémas explicatifs très clairs et très drôles, des cartes toujours…

Écrit par Emmanuel Todd le 18 octobre 2018

Le grand mystificateur du Kremlin

À l’été 2009, un court roman a fait sensation à Moscou. Centré sur un personnage d’éditeur gangster amateur de poésie, le livre est une satire noire, absurde, caustique et très bien informée de la corruption et des machinations politiques de la Russie postsoviétique, le tout agrémenté de collages et de réfé­rences littéraires. Si Okolonolia, ou…

Écrit par Barry Yourgrau le 5 avril 2018

« Démocratie illibérale », mode d’emploi

En 2010, un institut de sondages tout ce qu’il y a de sérieux indiquait que plus de 70 % des Hongrois esti­maient qu’ils vivaient mieux sous le communisme. Cette proportion élevée pouvait en grande partie s’expliquer par la nostalgie d’une époque de plein-­emploi et de protection sociale pour tous. Huit ans plus tard, les Hongrois…

Écrit par Martyn Rady le 8 février 2018

Une crise, deux populismes

[Prix Books/Sciences Po de l’essai critique]   Des deux côtés de l’Atlantique, les populistes ont le vent en poupe depuis que la « Grande Récession », comme on ­appelle dans le monde anglo­phone la crise financière de 2008, a ­ébranlé l’économie mondiale. Ils se placent à la fois à la gauche et à la droite…

Écrit par Manuela Latchoumaya le 31 août 2017

Les dix ans qui ont fait basculer l’Europe

Si j’avais fait le choix de me faire cryogéniser en janvier 2005, je me serais assoupi comme un Européen heureux. Avec l’élargissement de l’Union européenne à de nombreuses démocraties postcommunistes, le rêve d’un « retour dans l’Europe » qu’avaient caressé mes amis de l’est du continent à la chute du mur de Berlin en 1989 venait de…

Écrit par Timothy Garton Ash le 27 avril 2017

Le chevalier et le calife

Peu après s’être mis en route pour ses premières aventures, don Quichotte est invité à partager un repas frugal avec un groupe de chevriers. Un peu de ­ragoût, beaucoup de vin. Après quoi les bergers étalent du fromage dur et un tas de glands qu’ils entreprennent de casser en guise de dessert. Perdu dans sa…

Écrit par Mark Lilla le 23 février 2017

Le Danemark aux Danois

Dans tous les pays d’Europe, la crise des réfugiés syriens soumet les milieux politiques à une pression intense. En Pologne, les électeurs ont porté au pouvoir un parti de droite dont le leader, Jarosław Kaczyński, déclare que les migrants introduisent en Europe « des maladies dangereuses » et « différents types de parasites ». En France, lors des élections…

Écrit par Hugh Eakin le 28 avril 2016

Petit éloge de la girouette

Berlin Alexanderplatz, le 4 novembre 1989. D’innombrables citoyens de la RDA exigent un changement dans leur pays. La grande romancière Christa Wolf monte sur l’estrade et s’adresse à la foule compacte des manifestants. Elle parle du « tournant » et des problèmes que lui pose ce concept (1). Il lui évoque un bateau sur lequel l’équipage courbe l’échine…

Écrit par Jonas Helbig le 20 novembre 2015