Politique

Le grand mystificateur du Kremlin

À l’été 2009, un court roman a fait sensation à Moscou. Centré sur un personnage d’éditeur gangster amateur de poésie, le livre est une satire noire, absurde, caustique et très bien informée de la corruption et des machinations politiques de la Russie postsoviétique, le tout agrémenté de collages et de réfé­rences littéraires. Si Okolonolia, ou…

Écrit par Barry Yourgrau le 5 avril 2018

« Démocratie illibérale », mode d’emploi

En 2010, un institut de sondages tout ce qu’il y a de sérieux indiquait que plus de 70 % des Hongrois esti­maient qu’ils vivaient mieux sous le communisme. Cette proportion élevée pouvait en grande partie s’expliquer par la nostalgie d’une époque de plein-­emploi et de protection sociale pour tous. Huit ans plus tard, les Hongrois…

Écrit par Martyn Rady le 8 février 2018

Une crise, deux populismes

[Prix Books/Sciences Po de l’essai critique]   Des deux côtés de l’Atlantique, les populistes ont le vent en poupe depuis que la « Grande Récession », comme on ­appelle dans le monde anglo­phone la crise financière de 2008, a ­ébranlé l’économie mondiale. Ils se placent à la fois à la gauche et à la droite…

Écrit par Manuela Latchoumaya le 31 août 2017

Les dix ans qui ont fait basculer l’Europe

Si j’avais fait le choix de me faire cryogéniser en janvier 2005, je me serais assoupi comme un Européen heureux. Avec l’élargissement de l’Union européenne à de nombreuses démocraties postcommunistes, le rêve d’un « retour dans l’Europe » qu’avaient caressé mes amis de l’est du continent à la chute du mur de Berlin en 1989 venait de…

Écrit par Timothy Garton Ash le 27 avril 2017

Le chevalier et le calife

Peu après s’être mis en route pour ses premières aventures, don Quichotte est invité à partager un repas frugal avec un groupe de chevriers. Un peu de ­ragoût, beaucoup de vin. Après quoi les bergers étalent du fromage dur et un tas de glands qu’ils entreprennent de casser en guise de dessert. Perdu dans sa…

Écrit par Mark Lilla le 23 février 2017

Le Danemark aux Danois

Dans tous les pays d’Europe, la crise des réfugiés syriens soumet les milieux politiques à une pression intense. En Pologne, les électeurs ont porté au pouvoir un parti de droite dont le leader, Jarosław Kaczyński, déclare que les migrants introduisent en Europe « des maladies dangereuses » et « différents types de parasites ». En France, lors des élections…

Écrit par Hugh Eakin le 28 avril 2016

Petit éloge de la girouette

Berlin Alexanderplatz, le 4 novembre 1989. D’innombrables citoyens de la RDA exigent un changement dans leur pays. La grande romancière Christa Wolf monte sur l’estrade et s’adresse à la foule compacte des manifestants. Elle parle du « tournant » et des problèmes que lui pose ce concept (1). Il lui évoque un bateau sur lequel l’équipage courbe l’échine…

Écrit par Jonas Helbig le 20 novembre 2015

Les rouages de l’État islamique

En novembre 2001, deux mois après les attentats commis par Al-Qaïda contre le World Trade Center et le Pentagone, le romancier britannique James Buchan, ancien correspondant de presse au Moyen-Orient, publiait dans le Guardian un article où il imaginait l’entrée triomphale à La Mecque d’Oussama ben Laden, le terroriste alors le plus recherché de la…

Écrit par Malise Ruthven le 23 octobre 2015

Les poètes du djihad

Le 11 octobre 2014, au palais de justice de Raqqa, en Syrie, une femme se faisant appeler Ahlam al-Nasr fut mariée à Abou Oussama al-Gharib, un djihadiste né à Vienne de parents égyptiens et proche des dirigeants de l’État islamique. Un événement relayé par les comptes Twitter liés au mouvement. Les médias sociaux de l’EI…

Écrit par Robyn Creswell le 18 septembre 2015

Pourquoi Daech envoûte les jeunes européens

Il est clair désormais qu’une énorme pression pèse sur Barack Obama pour qu’il intensifie sa campagne contre Daech. À la mi-février, alors que la Maison-Blanche accueillait un sommet international contre la violence extrémiste au cours duquel le président s’est déclaré « en guerre contre des gens qui ont perverti l’islam », la presse apprenait de…

Écrit par Malise Ruthven le 28 août 2015