Société

Transhumanisme : ces Russes qui se rêvent immortels

À l’heure où les scientifiques évoquent régulièrement l’extinction de l’espèce humaine, le rêve d’une humanité immor­telle n’est pas pour surprendre. The Future of Immortality, d’Anya Bernstein, est peuplé de Russes qui s’affirment transhumanistes et entendent utiliser la science et la technologie pour reléguer le vieillissement et la mort aux oubliettes de l’histoire. Les mouvements philosophiques…

Écrit par Kate Brown le 20 février 2020

L’éolien n’est pas une solution miracle

On n’y pense pas toujours : quand on veut utiliser de l’électricité, on ne demande pas de l’énergie –  des kilowattsheures (kWh) –, mais de la puissance – des kilowatts (kW). Cette distinction est fondamentale pour comprendre l’équilibre d’un système électrique : quand on presse un interrupteur, quand on monte dans un train, dans un métro ou même…

Écrit par Fabrice Dambrine le 20 février 2020

Que veut la jeunesse chinoise ?

Si vous avez rendez-vous avec un hipster chinois âgé de 20 à 30 ans, il y a des chances qu’il porte une veste de marque cintrée, un jean baggy ou un legging ultramoulant et des baskets blanches. Il aura un sac en toile à l’épaule : pas n’importe quel vieux tote bag en coton, mais l’un de…

Écrit par Sheng Yun le 23 janvier 2020

Population mondiale : implosion démographique en vue

L’explosion démographique toucherait-elle à sa fin ? La question a été posée dès 2007 lors du colloque « Population : de l’explosion à l’implosion ? », organisé par l’Unesco, avec les interventions de Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général des Nations unies, de Jeremy Rifkin, prospectiviste, de Hania Zlotnik, directrice de la Division de la population des Nations unies, et de…

Écrit par la rédaction de Books le 23 janvier 2020

Andrea Dworkin, plus actuelle que jamais

« J'avoue, je suis dans un état d’excitation permanent,   je me ­demande si ça va passer, ou bien aller crescendo de jour en jour jusqu’à sa sortie dans un an. » Quatorze ans après la mort d’Andrea Dworkin, la caricature que l’on a fait d’elle – une féministe en rogne, antisexe, en sur­poids et en salopette…

Écrit par Christine Bold le 5 décembre 2019

Le « mur de Trump » et la nouvelle frontière américaine

Si l’on m’avait demandé, il y a quinze ans, de décrire un groupe de militants vent debout contre l’immigration clandestine, j’aurais peut-être imaginé une bande d’excentriques distribuant des tracts photocopiés dans un restaurant de banlieue. En tout cas, au Texas, où je réside, l’immigration était un sujet mineur. Pour les militants de droite, les gays…

Écrit par Karen Olsson le 24 octobre 2019

Castes : « Je suis une dalit à New York »

En 2015, Yashica Dutt s’installe à New York pour faire des études de journalisme à l’université Columbia. Là, elle a une révélation. En cours, ses ­camarades noirs, hispaniques et homos parlent sans ambages des discriminations et des ­insultes dont ils sont l’objet. Elle en est stupéfaite : elle-même, en Inde – pendant toute son enfance, ses…

Écrit par Sujatha Gidla le 24 octobre 2019

Peut-on critiquer les droits de l’homme ?

À plusieurs grands moments de notre histoire, la proclamation solennelle de droits inaliénables et sacrés a paru une réaction nécessaire aux injustices et aux massacres. Les temps étant aujourd’hui, et en comparaison, relativement apaisés, la mémoire se fait défaillante. Défaillante du côté de ceux qui en appellent à se débarrasser des droits de l’homme, mais…

Écrit par Muriel Fabre-Magnan le 29 août 2019

Le crépuscule des caricaturistes

Où en est-on avec le rire qui « mord », pour reprendre le terme de Baudelaire dans un texte de 1857, De ­l’essence du rire ? Autrement dit, avec l’esprit critique quand il prend la forme du comique ? Les dictatures ont toujours très mal toléré ce « mauvais » esprit rigolard. Dans les jours les plus noirs de l’URSS, la…

Écrit par Thierry Grillet le 29 août 2019

Les Japonais sous anesthésie

Le 1er mai 2019, les Japonais sont passés de l’ère Heisei à l’ère Reiwa. L’empereur Naru­hito a accédé au trône, remplaçant son père, Akihito, qui avait manifesté dans une vidéo du 8 août 2016 son désir de prendre sa retraite, estimant qu’en raison de son grand âge il ne pouvait plus assumer convenablement ses fonctions d’empereur. Il…

Écrit par Akira Mizubayashi le 29 août 2019