Société

Pourquoi les universités américaines sont les meilleures

Aux yeux d’un étranger de passage, le système d’enseignement supérieur américain était au XIXe siècle une vaste fumisterie. Ce n’était guère qu’un ensemble disparate d’établissements disséminés dans la campagne qui se donnaient le nom d’universités. Ce système sous-doté – qui dispensait un enseignement de piètre qualité, était implanté dans de petites localités le long de la…

Écrit par David Labaree le 24 septembre 2020

Comment 2020 est devenue l’année de la guillotine

À la fin du mois de mars, alors que le monde entier ou presque achève de se confiner, l’ombre du couteau de la guillotine s’étend subitement sur les réseaux sociaux. Le hashtag #guillotine2020 apparaît soudainement en tête des mentions sur Twitter aux États-Unis, puis en Europe. En cause, la mise en ligne de vidéos de…

Écrit par Paul Chopelin le 24 septembre 2020

Dernier hiver à Benidorm

Quand un homme entre dans une pièce, il y entre avec tout son passé », dit un personnage de la série Mad Men. Cette phrase me revient à la ­mémoire tandis que je fais la queue avec Jordi Socías, le photographe de ce repor­tage, à l’entrée de l’un des restaurants du Gran Hotel Bali, à Benidorm, qui propose…

Écrit par Juan José Millás le 27 août 2020

Le Covid-19 touche aussi bien les riches que les pauvres

Expliquer un événement nouveau par les inégalités sociales est une tendance très répandue, et le Covid-19 ne fait pas exception. L’épidémie aurait frappé les plus pauvres, les immigrés, les habitants des quartiers surpeuplés. Effectivement, des enquêtes menées aux États-Unis – à New York, Chicago et Detroit – ont montré que les Noirs de ces villes…

Écrit par Hervé Le Bras le 27 août 2020

Complotisme : du temps où je croyais aux Illuminati

J'ai été initiée au complotisme lors de mon année de troisième par un prof qui avait consacré un cours aux ­Illuminati. Un groupe malveillant composé de représentants des élites mondiales tirait les ficelles de la politique et de l’économie, nous raconta-t-il. Les Illu­minati se réunissaient en secret et communiquaient par des symboles. Parmi leurs membres…

Écrit par Ellen Cushing le 27 août 2020

Pourquoi nous ne mangeons pas les orchidées

Selon les scientifiques, il existe sur Terre plus de 400 000 espèces de plantes, dont la moitié au moins sont comes­tibles par les êtres humains. En fait, nous pourrions tout à fait cuisiner 300 000 espèces végétales. Et pourtant, nous n’en utilisons qu’une fraction. Homo sapiens, la plus cosmopolite des espèces, qui prospère parce qu’elle est géné­raliste, ne mange…

Écrit par John Warren le 2 juillet 2020

Au Mexique, Julia Carabias veille sur la forêt

La touffeur de la forêt nous coupe le souffle. L’humidité ambiante se confond avec la transpiration de la peau. Lorsque le soleil est au zénith, une angoisse muette plane au-dessus de la cano­pée : personne ne résiste à la ­canicule. Lors de notre visite à la station biologique Chajul, dans la forêt lacandone [dans l’État du…

Écrit par Diego Rabasa le 2 juillet 2020

Le syndrome de « la forêt vide »

La forêt tropicale humide est l’écosystème le plus riche en biodiversité : chaque kilomètre carré recèle des centaines d’espèces d’arbres, d’oiseaux et de mammifères, ainsi que d’innombrables autres organismes vivants. L’idée que ces espaces pourraient se vider de toute vie animale paraît donc ridicule. Et pourtant, les oiseaux, les mammifères et d’autres espèces sont bel et…

Écrit par Erik Meijaard le 2 juillet 2020

Dans les vergers de la Sibérie

Voilà une étude scientifique qui n’est pas passée inaperçue. Aussitôt publié dans la revue Environmental Research Letters, l’article de deux climatologues russes de l’Institut de la forêt de ­Krasnoïarsk, en Sibérie, et de leur collègue américaine a provoqué une avalanche de commentaires. Prenons quelques titres de la presse russe : « La Sibérie, un paradis climatique ? », « Bientôt,…

Écrit par Kirill Jourenkov le 2 juillet 2020

La vérité sur la ménopause

En 1966, le médecin américain Robert Wilson publie Femi­nine Forever, un best-seller dans lequel il propose enfin aux femmes une solution à la ménopause, cette terrible affection qui altère leur beauté, entame leur vitalité et nuit à leur bien-être général. La prise d’œstrogènes, affirme le Dr Wilson, permet aux femmes d’éviter la ménopause et de…

Écrit par Tanya Marie Luhrmann le 4 juin 2020