Books prolonge les fêtes ! Profitez de 10 euros de remise sur l’abonnement 11 numéros avec le code promo: BOOKS2020.

Sans issue

Avec Dwunaste: Nie mysl, ze uciekniesz (« Douze : ne pense pas que tu peux fuir »), le journaliste Filip Springer se met à la fiction, « à la poésie même », selon le quotidien Gazeta Wyborcza. Il enquête sur une ville danoise fictive, Jante, inventée en 1933 par
Aksel Sandemose. Cet écrivain dano-norvégien édicta alors les onze fameuses « lois de Jante », constitutives selon lui de l’identité scandinave : « Ne pense pas que tu es quelqu’un de spécial », « Ne pense pas que tu vaux autant que nous », « Ne pense pas que tu es plus intelligent que nous », etc.

Quels sont les effets de tels commandements ? Si les pays nordiques figurent en tête de tous les classements pour ce qui est du respect de l’environnement et la qualité de vie, Springer souligne leurs taux de suicide record et affirme dans l’édition polonaise de Vogue : « Les lois de Jante servent le nationalisme. »

De fait, le livre remporte un franc succès en Pologne, dirigée par le parti ultraconservateur PiS. « Intolérance, éloge de la médiocrité… À lire Springer, nous connaissons bien Jante », confirme le site Spider’sWeb. « Du Canada au Jutland, Jante est partout », suggère l’hebdomadaire ­Polityka en référence à cette douzième loi glaçante ajoutée par Springer : « Ne pense pas que tu peux fuir. »

LE LIVRE
LE LIVRE

Dwunaste: Nie mysl, ze uciekniesz de Filip Springer, Czarne, 2019

SUR LE MÊME THÈME

Bestsellers Mémoire vive
Bestsellers L’école du crime
Bestsellers Comment aborder un inconnu ?

Aussi dans
ce numéro de Books

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.