Brillez dans les salons ! Avec les 500 faits & idées sélectionnés par la rédaction. Un livre Books Éditions.

Les surprises de l’hérédité


© Universal History Archive/Getty

L'ascendance d’Alexandre Pouchkine est-elle reconnaissable ? L'arrière-grand-père de l'écrivain russe était un esclave africain, affranchi et anobli par Pierre le Grand. Il finit général de l'armée impériale.

Les articles du présent dossier ne sont pas de même nature. Le premier est signé d’une journaliste scientifique américaine, qui fait la recension du livre d’un de ses collègues ; le deuxième est écrit par un anthropologue britannique ; le troisième est rédigé par un généticien de Harvard ; le quatrième est dû à un ­généticien français. Comme souvent à Books, l’objectif est de présenter une ­diversité de sensibilités et d’opinions sur un sujet complexe. Et celui que nous abordons dans ce dossier l’est tout ­particulièrement.

L’idée est d’illustrer ce que nous ­savons des modalités de l’hérédité en partant de ce qui se passe au niveau de l’ADN et dans le ventre maternel, puis en explorant les surprises des arbres ­généalogiques pour aboutir à des réflexions contrastées sur la notion de race. On remarquera la différence de points de vue entre ce que disent les journalistes d’un côté et les scientifiques de l’autre…

 

Dans ce dossier :

SUR LE MÊME THÈME

Dossier Vieillir dans la dignité, mourir avec grâce
Dossier Vieillir : à partir de quand la vie ne vaut plus la peine d'être vécue ?
Dossier La vieillesse est bien un naufrage

Aussi dans
ce numéro de Books

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.