Bestsellers

Siegfried Lenz, le transfuge réhabilité

Figure majeure de la scène littéraire allemande de l’après-guerre, Siegfried Lenz fut non seulement un écrivain de grand talent, mais l’un des plus populaires. « Ses ouvrages se sont écoulés en tout à 25 millions d’exemplaires », rappelle Volker Weidermann dans le Spiegel. Lenz est décédé à l’automne 2014, mais il trône de nouveau en tête des meilleures…

Écrit par la rédaction de Books le 28 mai 2016

Umberto Eco face à la confusion du monde

Depuis la disparition d’Umberto Eco, en février dernier, les ouvrages emblématiques du professore ont repris place parmi les meilleures ventes italiennes : Le Nom de la rose bien sûr, Numéro zéro, le dernier roman paru de son vivant, mais aussi un ouvrage posthume, compilation de ses chroniques publiées dans L’Espresso, sélectionnées et éditées par l’auteur lui-même…

Écrit par la rédaction de Books le 26 mai 2016

Ne tirez pas sur Vargas Llosa

« Déception. C’est le mot qui résume le mieux la sensation laissée au lecteur par le dernier livre de Mario Vargas Llosa », écrit Elena Méndez dans le quotidien espagnol La Voz de Galicia. Paru en mars dernier, Cinco esquinas, le dix-huitième roman du prix Nobel péruvien, a suscité une pluie de critiques dans l’ensemble de…

Écrit par la rédaction de Books le 26 mai 2016

Le chant du poète

Herberto Helder, mort l’an dernier à 84 ans, était de l'avis de beaucoup le plus grand poète portugais contemporain. Son œuvre, commencée à la fin des années 1950, compte presque une vingtaine d'ouvrages. Paru en mars à titre posthume, le recueil intitulé « Lettre ouverte » réunit trente-trois poèmes inédits, dont plusieurs témoignent de la richesse formelle…

Écrit par la rédaction de Books le 26 mai 2016

Éradiquer la bêtise sur Internet

En Russie, « le niveau de préjugés est très élevé, et le niveau de la culture scientifique reste très bas », déclare la journaliste scientifique Assia Kazantseva sur le site The Village, citant les résultats de plusieurs sondages. Ainsi, 32 % des Russes sont persuadés que le Soleil tourne autour de la Terre et 46 % pensent que les antibiotiques…

Écrit par la rédaction de Books le 26 mai 2016

Les meilleures ventes aux Pays-Bas – Des livres contre la peur

En avril dernier, les Néerlandais disaient « non » au Traité d’association de l’Union européenne avec l’Ukraine. Durant la campagne qui avait précédé le référendum, les partisans du « non » n’avaient pas manqué d’agiter la menace d’une arrivée massive d’Ukrainiens dans le pays grâce à des visas accordés plus facilement. Au milieu d’un débat houleux, les lecteurs s’étaient…

Écrit par la rédaction de Books le 26 mai 2016

Les pauvres, ce marché très lucratif

Lamar, ses fils et quelques autres adolescents de leur quartier de Milwaukee sont assis, ils jouent aux cartes et fument des joints, quand tout à coup on frappe à la porte : cette main sonore et assurée pourrait être « celle d’un propriétaire ou d’un shérif ». Par bonheur, c’est seulement Colin, un jeune Blanc de leur paroisse,…

Écrit par Barbara Ehrenreich le 26 mai 2016

Allemagne – Tout sur le temps

C’est à saint Augustin que nous devons la réflexion la plus célèbre (et l’une des plus anciennes) sur le caractère insaisissable du temps. « Qu’est-ce donc que le temps ? écrit l’évêque d’Hippone dans le livre XI de ses Confessions. Si personne ne me le demande, je le sais. Si je veux l’expliquer, parce qu’on me le…

Écrit par la rédaction de Books le 26 février 2016

Canada – La BD qui se rit de nos gloires passées

Kate Beaton est une enfant prodige de la bande dessinée. À 32 ans, cette Canadienne venue d’un village de l’île du Cap-Breton, dans l’est du pays, s’est fait un nom dans le ­milieu en publiant ses histoires sur son blog, « Hark ! A vagrant » (« Diantre ! Un ­manant »). Diplômée d’histoire et d’anthropologie, elle revisite les grands chefs-d’œuvre…

Écrit par la rédaction de Books le 26 février 2016

Bienvenue dans l’ère des « Instapoètes » !

Pour de nombreux lecteurs, les poèmes romantiques sont devenus l’incarnation suprême du kitsch en littérature. Pourtant, sur Instagram, ces textes connaissent depuis quelques mois un nouvel âge d’or. Le hashtag #instapoetry rencontre un ­incroyable succès. De nombreux amateurs postent leurs poèmes, s’attirant des centaines de milliers de followers. Nous vivons désormais au temps des « Instapoètes »,…

Écrit par la rédaction de Books le 26 février 2016