Bestsellers

Merkel, généreuse malgré elle

L’accueil de plus d’un ­million de réfugiés par l’Allemagne en 2015 a marqué l’histoire récente du pays. « L’Allemagne est deve­nue un pays différent, c’est évident », estime Tobias Rapp dans Der Spiegel. Outre-Rhin, le sujet continue à faire polémique, il pourrait même coûter à ­Angela Merkel sa réélection, et ce n’est pas l’ouvrage du journaliste de…

Écrit par la rédaction de Books le 29 juin 2017

Les deux visages de l’Amérique

Et si les autorités américaines se comportaient vis-à-vis d’une partie de leur propre population comme une administration coloniale en territoire occupé ? Ce n’est pas le point de départ d’un terrifiant ouvrage de politique-fiction, mais le constat qu’établit très sérieusement le journaliste et essayiste Chris Hayes, présentateur sur la chaîne MSNBC, dans A Colony in a…

Écrit par la rédaction de Books le 29 juin 2017

Les meilleures ventes en Chine – Nature, mémoire et corruption

La Chine s’ouvre au monde (aussi) par la lecture. Il est frappant de constater dans ce classement la part des ouvrages « venus d’ailleurs ». Selon un portrait-robot établi par Amazon, le lecteur chinois  – jeune, urbain et connecté – est éclectique. Férue de fantastique et de thrillers (« La librairie de l’île », de la New-Yorkaise Gabrielle Zevin,…

Écrit par Pierre Tiessen le 29 juin 2017

Mère précaire

« Existe-t-il un moment parfait dans l’histoire des enfants, et de leurs parents ? Existe-t-il un bonheur possible dans des milieux plus défavorisés ? » s’interroge la romancière ­Silvia Avallone dans le quotidien La Repubblica. Son dernier ­roman, Da dove la vita è perfetta a connu en Italie un succès immédiat. Silvia Avallone n’y raconte pas seulement une histoire…

Écrit par la rédaction de Books le 29 juin 2017

Un homme amoureux

Au gré des déclarations de responsables politiques et de représentants de l’Église catholique, la Pologne cultive sa réputation de pays homophobe. D’après un sondage datant de 2013, seulement 12 % de la population juge que l’homosexualité n’est « pas un problème ». En 2017, les couples homosexuels n’ont toujours pas de reconnaissance légale. Quelques progrès toutefois : la Pologne…

Écrit par la rédaction de Books le 29 juin 2017

De l’autre côté du miroir

Après dix ans de chroniques pour la presse, l’écrivain argentin Pedro Mairal (Une nuit avec Sabrina Love, L’Intempérie) revient à la fiction. Grand succès dans le monde hispanique, La uruguaya est en cours de traduction dans plusieurs pays, dont la France. Le narrateur, Lucas Pereyra, est, comme l’auteur, un écrivain quadragénaire de Buenos Aires. Il…

Écrit par la rédaction de Books le 29 juin 2017

L’océan de tous les fantasmes

Texte « stimulant », selon le quotidien The Hindu, et en même temps controversé : pas étonnant que l’ouvrage de Sanjeev Sanyal, Ocean of Churn (« Océan bouillonnant »), suscite l’intérêt de la bourgeoisie intellectuelle indienne, curieuse et sans doute flattée d’apprendre « comment l’océan Indien a façonné l’histoire de l’humanité ». Et ce, depuis le néolithique. Économiste de son état, Sanjeev…

Écrit par la rédaction de Books le 23 février 2017

Le retour d’Orwell

Presque soixante-dix ans après sa sortie en librairie, 1984, le roman emblématique de George Orwell, connaît une seconde jeunesse aux États-Unis en se hissant, fin janvier, en tête des livres les plus vendus dans le pays. Son éditeur, Penguin, a déjà imprimé quelque 75 000 exemplaires supplémentaires et compte en tirer le double, tant la demande…

Écrit par la rédaction de Books le 23 février 2017

Camorra 2.0

Les nouveaux « baby-boss » de la Camorra sont « très jeunes, très rapides, très violents », peut-on lire dans La Repubblica. Ce sont eux que Roberto Saviano ­décrit dans son dernier ­ouvrage – qui est sa première vraie œuvre de fiction –, La ­paranza dei bambini (« L’escadron des enfants », pourrait-on traduire, même si le mot paranza désigne surtout un…

Écrit par la rédaction de Books le 23 février 2017

Les plaies de l’esclavage

Les États-Unis n’en finiront sans doute jamais de lécher la grande blessure de leur histoire : l’esclavage. C’est au tour de Colson Whitehead de rouvrir la plaie, avec un roman qui lui a valu le National Book Award 2016 et a été propulsé d’emblée au rang de best-­seller, notamment grâce aux bons ­offices de la…

Écrit par la rédaction de Books le 23 février 2017