Bestsellers

L’océan de tous les fantasmes

Texte « stimulant », selon le quotidien The Hindu, et en même temps controversé : pas étonnant que l’ouvrage de Sanjeev Sanyal, Ocean of Churn (« Océan bouillonnant »), suscite l’intérêt de la bourgeoisie intellectuelle indienne, curieuse et sans doute flattée d’apprendre « comment l’océan Indien a façonné l’histoire de l’humanité ». Et ce, depuis le néolithique. Économiste de son état, Sanjeev…

Écrit par la rédaction de Books le 23 février 2017

Le retour d’Orwell

Presque soixante-dix ans après sa sortie en librairie, 1984, le roman emblématique de George Orwell, connaît une seconde jeunesse aux États-Unis en se hissant, fin janvier, en tête des livres les plus vendus dans le pays. Son éditeur, Penguin, a déjà imprimé quelque 75 000 exemplaires supplémentaires et compte en tirer le double, tant la demande…

Écrit par la rédaction de Books le 23 février 2017

Camorra 2.0

Écrit par la rédaction de Books le 23 février 2017

Les plaies de l’esclavage

Les États-Unis n’en finiront sans doute jamais de lécher la grande blessure de leur histoire : l’esclavage. C’est au tour de Colson Whitehead de rouvrir la plaie, avec un roman qui lui a valu le National Book Award 2016 et a été propulsé d’emblée au rang de best-­seller, notamment grâce aux bons ­offices de la…

Écrit par la rédaction de Books le 23 février 2017

Les meilleures ventes en Israël – Désir d’évasion

  De plus en plus souvent, le lecteur israélien se voit proposer des ouvrages en traduction, comme en témoigne la liste des meilleures ventes du pays, publiée fin 2016 par le quotidien ­Haaretz. À dire vrai, seule l’écrivaine Ruth ­Almog « sauve l’honneur national » avec une œuvre originale en hébreu. La palette des langues de cette…

Écrit par Jean-Luc Allouche le 23 février 2017

Siegfried Lenz, le transfuge réhabilité

Figure majeure de la scène littéraire allemande de l’après-guerre, Siegfried Lenz fut non seulement un écrivain de grand talent, mais l’un des plus populaires. « Ses ouvrages se sont écoulés en tout à 25 millions d’exemplaires », rappelle Volker Weidermann dans le Spiegel. Lenz est décédé à l’automne 2014, mais il trône de nouveau en tête des meilleures…

Écrit par la rédaction de Books le 28 mai 2016

Umberto Eco face à la confusion du monde

Depuis la disparition d’Umberto Eco, en février dernier, les ouvrages emblématiques du professore ont repris place parmi les meilleures ventes italiennes : Le Nom de la rose bien sûr, Numéro zéro, le dernier roman paru de son vivant, mais aussi un ouvrage posthume, compilation de ses chroniques publiées dans L’Espresso, sélectionnées et éditées par l’auteur lui-même…

Écrit par la rédaction de Books le 26 mai 2016

Ne tirez pas sur Vargas Llosa

« Déception. C’est le mot qui résume le mieux la sensation laissée au lecteur par le dernier livre de Mario Vargas Llosa », écrit Elena Méndez dans le quotidien espagnol La Voz de Galicia. Paru en mars dernier, Cinco esquinas, le dix-huitième roman du prix Nobel péruvien, a suscité une pluie de critiques dans l’ensemble de…

Écrit par la rédaction de Books le 26 mai 2016

Le chant du poète

Herberto Helder, mort l’an dernier à 84 ans, était de l'avis de beaucoup le plus grand poète portugais contemporain. Son œuvre, commencée à la fin des années 1950, compte presque une vingtaine d'ouvrages. Paru en mars à titre posthume, le recueil intitulé « Lettre ouverte » réunit trente-trois poèmes inédits, dont plusieurs témoignent de la richesse formelle…

Écrit par la rédaction de Books le 26 mai 2016

Éradiquer la bêtise sur Internet

En Russie, « le niveau de préjugés est très élevé, et le niveau de la culture scientifique reste très bas », déclare la journaliste scientifique Assia Kazantseva sur le site The Village, citant les résultats de plusieurs sondages. Ainsi, 32 % des Russes sont persuadés que le Soleil tourne autour de la Terre et 46 % pensent que les antibiotiques…

Écrit par la rédaction de Books le 26 mai 2016