En librairie

Vertige de l’inceste

Un auteur anonyme, l’inceste comme thème central, une publication initiale par Farrar, Straus & Giroux, éditeur de T. S. Eliot et de Jonathan Franzen, et une traduction dans de nombreuses langues : Jours d’inceste rassemble tous les ingrédients de l’événement littéraire. Mais face à l’autobiographie de cette Américaine violée par son père de ses 3…

Écrit par la rédaction de Books le 26 octobre 2017

Mauvaise foi

Manizales, 450 000 habitants, est une ville du centre de la Colombie qui s’est enrichie grâce à la culture du café. ­Octavio Escobar Giraldo y est né et, comme dans ses deux précédents romans, c’est là qu’il situe l’action d’Après et avant Dieu. Premier de ses livres traduit en français, l’ouvrage lui a valu deux récompenses :…

Écrit par la rédaction de Books le 26 octobre 2017

Cette force invisible en nous

Comment, de génération en génération, se transmet-on du « semblable », yeux bleus, cheveux blonds, nez crochu ? Cette question, qu’Aristote et Pythagore avaient déjà examinée, touche l’oncologue Siddharta Mukherjee directement : dans sa famille bengalie sévissent des maladies mentales intergénérationnelles, « tapies comme un déchet toxique » dans son patrimoine génétique. Il propose à…

Écrit par la rédaction de Books le 26 octobre 2017

Staline, tout simplement

Quand la biographie qu’Oleg V. Khlevniuk a consacrée à Staline est parue simultanément en russe et en anglais en 2015, la presse anglo-­saxonne a été unanime pour louer sa concision : elle couvre la vie du dictateur et la nature du régime qu’il a mis en place en 600 pages. « Inévitablement, il y a…

Écrit par la rédaction de Books le 26 octobre 2017

La guerre n’est pas un jeu en ligne

Ils s’appellent Viktor, Jakob, Michael, Andreas, Lasse, Nikolaj, Daniel… Il y a aussi Hannah, la seule femme du groupe, grande et élancée. Ils forment la 3e section du régiment danois des forces de l’Otan en Afghanistan. Leur première permission est dans quatre mois ; dans six, ils seront de retour dans leur Danemark natal, le…

Écrit par la rédaction de Books le 26 octobre 2017

Cours, saute, vote !

S’il est un domaine où continue d’exister un abîme entre l’Europe et les États-Unis, c’est bien le sport. L’isolationnisme américain n’y a jamais vraiment cessé : les trois sports collectifs les plus populaires outre-Atlantique – le football américain, le basket-ball et le base-ball – sont des inventions locales et, s’ils ont pu connaître quelque succès…

Écrit par Baptiste Touverey le 26 octobre 2017

Chine année zéro

«Tout comme dans l’histoire européenne il y un avant et un après la naissance d’un Oriental, Jésus, l’histoire de Chine, telle qu’elle a été écrite ces dernières décennies, est divisée en deux par les faits d’armes d’une poignée de marchands et militaires britanniques », écrit T. H. Barrett dans The Independent. Ces faits d’armes, c’est…

Écrit par la rédaction de Books le 4 septembre 2017

Sous surveillance

Les jurys du prix Pulitzer de la fiction 2016 ne s’y sont pas trompés. Avec Le Sympathisant, ils tenaient non seulement un bon roman mais une occasion rare de revisiter la fin de la guerre du Vietnam et ses conséquences, non pas de très haut et du point de vue américain, mais à hauteur d’homme,…

Écrit par la rédaction de Books le 4 septembre 2017

Une journée particulière

Pablo Martín Sánchez s’est fait remarquer en 2012 avec son premier roman, El anarquista que se llamaba como yo, où il raconte le parcours d’un anarchiste des années 1920 qui portait le même nom que lui. L’écrivain espagnol prend à nouveau sa biographie comme point de départ dans L’Instant décisif. Il situe son roman à…

Écrit par la rédaction de Books le 4 septembre 2017

Là-haut sur la montagne

« Le roman de Paolo Cognetti vous fait percevoir et respirer la montagne non pas comme un lieu d’observation de la nature, mais comme une manière d’exister », note Davide Turrini dans Il Fatto quotidiano. Cognetti est l’un des jeunes auteurs italiens les plus en vue. Son dernier livre, Les Huit Montagnes, a fait l’unanimité…

Écrit par la rédaction de Books le 4 septembre 2017