En librairie

Tout sur les flingues

« Les faits que révèlent ce livre suffisent à vous laisser bouche bée », juge Doug Johnstone dans The Independent. Le livre, c’est celui que l’ancien reporter Iain Overton a consacré aux armes à feu. Les faits, ce sont par exemple ces chiffres : 1 milliard de pistolets circulent actuellement à travers le monde. Cette année, comme celles qui…

Écrit par la rédaction de Books le 23 février 2017

Les illusions du portrait

On oppose traditionnellement le visage au masque. Le premier serait l’image véri­table d’une personne, il en exprimerait l’essence. L’autre en serait la simple apparence, l’image trompeuse. Dans son dernier ouvrage, l’historien de l’art Hans Belting récuse cette distinction. « Sa thèse : il n’existe pas de frontière nette entre le visage et le masque », résume Ingo Abend…

Écrit par la rédaction de Books le 23 février 2017

Prisonnières du destin

Celle qui fuit et celle qui reste s’ouvre sur une scène terrible. « Tomber par hasard sur une personne que l’on n’a pas vue depuis des décennies peut faire un choc. Alors, combien plus quand elle gît morte devant vous », résume Moira Hodgson dans le Wall Street Journal. La personne en question s’appelle Gigliola. Cette belle…

Écrit par la rédaction de Books le 23 février 2017

Quand l’esprit soigne

Certaines idées, même géniales, même fécondes pour un temps, peuvent à la longue se révéler nocives : elles emprisonnent, empêchent d’appréhender des phénomènes qui, dans le cadre qu’elles proposent, demeurent inexplicables. La séparation cartésienne entre l’âme et le corps est l’une de ces idées. La médecine moderne rechigne encore à accorder à l’esprit une influence sur…

Écrit par la rédaction de Books le 23 février 2017

L’écrivain de tous les possibles

Le monde ne vous laissera pas être celle que vous pourriez être. Le comprenez-vous ? » Le poète Lu Chen, en chemin pour l’exil, s’est arrêté à Yenling. C’est la fête des pivoines. La ville est superbe. Il a été accueilli par son ami, l’ancien Premier ministre Xi Wengao. D’autres invités sont présents : le gentilhomme de la…

Écrit par Baptiste Touverey le 23 février 2017

Paris, capitale de l’anti-impérialisme

« Pourquoi les mouvements anti-impérialistes se mettent-ils à proliférer dans les années 1920-1930 ? », s’interroge l’historien allemand Jürgen Dinkel dans la revue Sehepunkte. Dans Paris, capitale du tiers-monde, son confrère Michael Goebel replace la lutte anticoloniale dans le « quotidien » qui a permis son émergence. Non pas à Shanghai, Saigon, Alger ou Tunis, mais… à Paris. Pendant l’entre-deux-guerres,…

Écrit par la rédaction de Books le 23 février 2017

Retour à Benghazi

Jaballa Matar était un intellectuel libyen, irréductible opposant de Kadhafi. Il eut la chance d’échapper avec sa famille au colonel et de s’établir au Caire – mais la malchance d’y être kidnappé en 1990 par la ­police de Moubarak et livré au dictateur. Bon nombre des hommes de la famille Matar, originaire de la région…

Écrit par la rédaction de Books le 23 février 2017

Juste la fin du monde

Anton Winter vit une enfance champêtre et heureuse au sein d’une communauté isolée, dans le « jardin » qui donne son titre au roman. Il aime les herbes hautes, les fruits. Il est fasciné par les bocaux que sa grand-mère ­entrepose dans le garde-manger : ils contiennent des confitures, mais aussi les fœtus d’enfants mort-nés. Première discordance dans…

Écrit par la rédaction de Books le 23 février 2017

1, 2, 3 Soleils

Lorsqu’en 2015 Liu Cixin a remporté le prix Hugo du roman, sorte de prix Goncourt de la science-fiction, ce fut l’effervescence. « L’infor­mation a été lue plus de 8,6 millions de fois sur le Twitter chinois Weibo et 190 000 internautes ont participé à la discussion au cours des dix heures qui ont suivi la nouvelle », rappelle Ruan…

Écrit par la rédaction de Books le 22 décembre 2016

Lumière sur les trous noirs

« Les trous noirs n’ont pas de poils. » Cette célèbre déclaration que l’on doit à John Wheeler, l’inventeur de l’appellation même de « trou noir », n’est pas seulement une blague grivoise : elle signifie que l’essentiel des informations à propos de ces mystérieux objets cosmiques « demeurent cachées au monde extérieur ». C’est ce que nous explique Stephen Hawking dans…

Écrit par la rédaction de Books le 22 décembre 2016