Francophilies

Aux États-Unis, BHL intéresse et agace

Pas une seule fois, dans les 300 pages de L’Esprit du judaïsme, Bernard-­Henri Lévy n’évoque le Nouveau ­Testament. Dommage, car il y aurait trouvé cette consolation : « Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison » (Matthieu 13, 25). Lors de sa ­parution en France, son livre n’a en effet guère été accueilli que…

Écrit par Jean-Louis de Montesquiou le 27 avril 2017

Proust : sept lettres par jour

On connaît la fameuse phrase de Marcel Proust sur la littérature, qui serait « la vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue ». Ce que l’on sait moins, c’est à quel point l’existence de l’écrivain s’est conformée à cette vision du monde. Son image de dandy et de dilettante…

Écrit par la rédaction de Books le 27 avril 2017

L’exil champêtre de Zola

Condamné à un an de prison et 3 000 francs d’amende pour son « J’accuse », Zola franchit la Manche le 19 juillet 1898, la nuit suivant le verdict, profitant de ce que celui-ci n’était pas encore exécutoire. Il part sans vêtements de rechange ni affaires de toilette. Recherché par la police française, il ne reste pas à Londres…

Écrit par la rédaction de Books le 23 février 2017

Trump et la France

Donald Trump a souvent promené son yacht sur nos rives. Son chef est français et sa première épouse, Ivana, vit sur la côte d’Azur (« J’espère qu’elle s’y amuse bien »). Son appartement pala­tial de la Trump Tower est une réplique à peine réduite de la galerie des Glaces... Mais, on s’en doute, le magnat-président ne nous…

Écrit par la rédaction de Books le 23 février 2017

Charlemagne après le Brexit

Fondé en 1949, le prix Charlemagne est accordé chaque année à « une personnalité remarquable qui s’est engagée pour l’unification européenne ». Après avoir été décerné au pape François en 2016, le prix 2017 a été accordé à l’historien et essayiste britannique Timothy Garton Ash, contempteur du Brexit et pourfendeur des populistes de tout poil. La traduction…

Écrit par la rédaction de Books le 23 février 2017

L’ombre intérieure et l’ombre extérieure

«Trouver un trou convenable et s’allonger pour toujours, seule ambition », écrit Beckett à son amie Barbara Bray. Il en avait trouvé, un « trou, dans la boue de la Marne ». Où il passa de beaux jours, tout de même. Dans sa maison de campagne à Ussy, où naquirent plusieurs de ses chefs-d’œuvre, il écoutait les sonates…

Écrit par la rédaction de Books le 23 février 2017

L’Europe ! L’Europe !

En étudiant les racines de la décision, désastreuse à ses yeux, de créer une monnaie unique en 1992, le Prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz revient longuement sur le cas Jean Monnet. Ce Français vécut « l’une des vies les plus extraordinaires du XXe siècle, écrit le journaliste et romancier britannique John Lanchester dans le New Yorker. Comme…

Écrit par la rédaction de Books le 22 décembre 2016

Les deux Louis XVI

Il dépensait de façon extravagante en chevaux et palais, mais, si l’on en croit les historiens anglo-saxons, Louis XVI était une personnalité plus complexe et moins calamiteuse que ne le dit la tradition. Le troisième livre que lui consacre le Britannique John Hardman exploite de nouveaux documents exhumés dans les années 1990 et 2000 : 171…

Écrit par la rédaction de Books le 22 décembre 2016

Au désespoir de l’espérantiste

Le premier congrès mondial d’espéranto s’est tenu en 1905 à Boulogne-sur-Mer. L’invité vedette était bien sûr le Russo-Polonais Ludvik Zamenhof, l’inventeur de la langue. Problème : il était juif, et l’affaire Dreyfus n’était pas terminée. Ayant mesuré la gravité de la situation, les organisateurs français du congrès exigèrent de lire le texte de son discours inaugural…

Écrit par la rédaction de Books le 22 décembre 2016

Buffet, une carrière à angle aigu

« Le jeune Bernard n’est doué pour aucun ­sujet… sauf peut-être le dessin », conclut son professeur principal pour justifier son éjection du lycée Carnot, à Paris, en 1939. Sa carrière fulgurante démarre en 1948, quand deux collectionneurs d’art contemporain commencent à lui acheter des toiles et qu’il reçoit le prix de la Critique. Il se…

Écrit par la rédaction de Books le 22 décembre 2016