Francophilies

Adenauer le gaullien

Paul Adenauer est le cinquième fils du premier chancelier de la RFA, Konrad Adenauer, et il passait pour « le plus intelligent de tous », note Klaus Wiegrefe dans Der Spiegel. En 1951, il est ordonné prêtre et, en 1960, à l’âge de 37 ans, tout en continuant à assumer sa charge d’évêque catho­lique, il…

Écrit par la rédaction de Books le 1 septembre 2017

Le mage du Paris fin de siècle

En 1895, le peintre symboliste belge Jean Delville exposa à Paris, au Salon de la Rose † Croix, un portrait de son maître à penser, ­Joséphin ­Péladan. Vêtu d’une robe de prêtre immaculée, le ­regard exalté, un doigt vers le ciel, l’autre main ­tenant sur sa poitrine un rouleau doré, le mage arbore une barbe à deux…

Écrit par la rédaction de Books le 1 septembre 2017

L’affaire Dreyfus, miroir de notre temps

Le XIXe est un siècle « de contradictions, d’aspirations et d’absurdités. Nous y trouvons les racines de nos obsessions contemporaines : masculinité et féminité, sexualité, terrorisme et technologie, savants fous et tueurs en série, kitsch et marchandisation. » C’est ainsi que l’éditeur américain présente la traduction outre-Atlantique du livre de l’essayiste allemand Joachim Kalka, qui…

Écrit par la rédaction de Books le 1 septembre 2017

Aux États-Unis, BHL intéresse et agace

Pas une seule fois, dans les 300 pages de L’Esprit du judaïsme, Bernard-­Henri Lévy n’évoque le Nouveau ­Testament. Dommage, car il y aurait trouvé cette consolation : « Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison » (Matthieu 13, 25). Lors de sa ­parution en France, son livre n’a en effet guère été accueilli que…

Écrit par Jean-Louis de Montesquiou le 27 avril 2017

Proust : sept lettres par jour

On connaît la fameuse phrase de Marcel Proust sur la littérature, qui serait « la vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue ». Ce que l’on sait moins, c’est à quel point l’existence de l’écrivain s’est conformée à cette vision du monde. Son image de dandy et de dilettante…

Écrit par la rédaction de Books le 27 avril 2017

L’exil champêtre de Zola

Condamné à un an de prison et 3 000 francs d’amende pour son « J’accuse », Zola franchit la Manche le 19 juillet 1898, la nuit suivant le verdict, profitant de ce que celui-ci n’était pas encore exécutoire. Il part sans vêtements de rechange ni affaires de toilette. Recherché par la police française, il ne reste pas à Londres…

Écrit par la rédaction de Books le 23 février 2017

Trump et la France

Donald Trump a souvent promené son yacht sur nos rives. Son chef est français et sa première épouse, Ivana, vit sur la côte d’Azur (« J’espère qu’elle s’y amuse bien »). Son appartement pala­tial de la Trump Tower est une réplique à peine réduite de la galerie des Glaces... Mais, on s’en doute, le magnat-président ne nous…

Écrit par la rédaction de Books le 23 février 2017

Charlemagne après le Brexit

Fondé en 1949, le prix Charlemagne est accordé chaque année à « une personnalité remarquable qui s’est engagée pour l’unification européenne ». Après avoir été décerné au pape François en 2016, le prix 2017 a été accordé à l’historien et essayiste britannique Timothy Garton Ash, contempteur du Brexit et pourfendeur des populistes de tout poil. La traduction…

Écrit par la rédaction de Books le 23 février 2017

L’ombre intérieure et l’ombre extérieure

«Trouver un trou convenable et s’allonger pour toujours, seule ambition », écrit Beckett à son amie Barbara Bray. Il en avait trouvé, un « trou, dans la boue de la Marne ». Où il passa de beaux jours, tout de même. Dans sa maison de campagne à Ussy, où naquirent plusieurs de ses chefs-d’œuvre, il écoutait les sonates…

Écrit par la rédaction de Books le 23 février 2017

L’Europe ! L’Europe !

En étudiant les racines de la décision, désastreuse à ses yeux, de créer une monnaie unique en 1992, le Prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz revient longuement sur le cas Jean Monnet. Ce Français vécut « l’une des vies les plus extraordinaires du XXe siècle, écrit le journaliste et romancier britannique John Lanchester dans le New Yorker. Comme…

Écrit par la rédaction de Books le 22 décembre 2016