Francophilies

L’Europe ! L’Europe !

En étudiant les racines de la décision, désastreuse à ses yeux, de créer une monnaie unique en 1992, le Prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz revient longuement sur le cas Jean Monnet. Ce Français vécut « l’une des vies les plus extraordinaires du XXe siècle, écrit le journaliste et romancier britannique John Lanchester dans le New Yorker. Comme…

Écrit par la rédaction de Books le 22 décembre 2016

Les deux Louis XVI

Il dépensait de façon extravagante en chevaux et palais, mais, si l’on en croit les historiens anglo-saxons, Louis XVI était une personnalité plus complexe et moins calamiteuse que ne le dit la tradition. Le troisième livre que lui consacre le Britannique John Hardman exploite de nouveaux documents exhumés dans les années 1990 et 2000 : 171…

Écrit par la rédaction de Books le 22 décembre 2016

Au désespoir de l’espérantiste

Le premier congrès mondial d’espéranto s’est tenu en 1905 à Boulogne-sur-Mer. L’invité vedette était bien sûr le Russo-Polonais Ludvik Zamenhof, l’inventeur de la langue. Problème : il était juif, et l’affaire Dreyfus n’était pas terminée. Ayant mesuré la gravité de la situation, les organisateurs français du congrès exigèrent de lire le texte de son discours inaugural…

Écrit par la rédaction de Books le 22 décembre 2016

Buffet, une carrière à angle aigu

« Le jeune Bernard n’est doué pour aucun ­sujet… sauf peut-être le dessin », conclut son professeur principal pour justifier son éjection du lycée Carnot, à Paris, en 1939. Sa carrière fulgurante démarre en 1948, quand deux collectionneurs d’art contemporain commencent à lui acheter des toiles et qu’il reçoit le prix de la Critique. Il se…

Écrit par la rédaction de Books le 22 décembre 2016

« L’essentiel, c’est de râler ! »

Toujours intéressant, de pouvoir se contempler à travers les yeux d’autrui. Surtout quand autrui est un couple de journalistes – et anthropologues autoproclamés – canadiens. Leur spécialité : la France et les Français, auxquels ils ont déjà consacré pas moins de quatre livres à eux deux (dont Pas si fous, ces Français !, Seuil, 2005). À la…

Écrit par Jean-Louis de Montesquiou le 22 décembre 2016

Haïssable littérature

Nicolas Sarkozy ne savait pas qu’en s’en prenant à La Princesse de Clèves il marchait dans les pas de Xénophane de Colophon, le premier personnage à avoir, de mémoire d’historien, tiré sur la littérature. Mort quelques années avant la naissance de Socrate, Xénophane n’était pas un homme politique mais lui-même un littérateur. « Homère et Hésiode,…

Écrit par la rédaction de Books le 27 octobre 2016

Quand Heinrich Heine épinglait la France

Rare combinaison : grand poète et correspondant de presse. C’est pourtant celle qu’a réalisée en son temps Heinrich Heine, auteur de la fameuse Lorelei mais aussi de chroniques parisiennes pour la Gazette d’Augsbourg et la « Revue théâtrale de Stuttgart ». Avec ses poèmes, Heine, chantre de la modernité sur un mode lyrico-romantique, a mérité le titre…

Écrit par la rédaction de Books le 27 octobre 2016

Haïssable musique

Nous ne pouvons plus échapper, dans notre quotidien, à la musique, ou à son ersatz. « Ce qui était une rareté est devenu bien plus qu’une fréquence, écrit Pascal Quignard vers 1995. Ce qui était le plus extraordinaire est devenu un siège qui assaille sans finir la ville comme la campagne. Les hommes sont devenus les…

Écrit par la rédaction de Books le 27 octobre 2016

Homo spiritualis

Sur une roche en surplomb de la grotte Chauvet, une peinture montre l’image composite d’une femme et d’un bison. À Lascaux, un homme effilé à tête d’oiseau, tombant en arrière, le pénis érigé, face à un bison chargeant dont les entrailles sortent de son ventre blessé, dans lequel est fiché un javelot cassé sur lequel…

Écrit par la rédaction de Books le 25 août 2016

Petite histoire du Français à poil

Si l’on cherchait un nouveau symbole de l’unité européenne, pour remplacer les étoiles de la couronne mariale, pourquoi pas… le poil pubien ? Le naturisme fut en effet l’un des tout premiers socles de la construction européenne et de l’amitié franco-allemande : les deux peuples esquissèrent leur rapprochement dès les années 1920, allongés nus et côte à…

Écrit par Jean-Louis de Montesquiou le 25 août 2016