L’esprit critique ne prend pas de vacances ! Abonnez-vous à Books !

Genichiro Takahashi

Genichiro Takahashi, encore inédit en français, est célèbre depuis longtemps dans son pays, où on le compare à Ryu Murakami et Haruki Murakami. L’écriture a d’abord été pour lui une thérapie, après un séjour de six mois en prison, pour activités « anti-gouvernementales ». Publié en 1982, son premier roman Sayo?nara, Gyangutachi (« Sayonara, Gangsters »), à paraître en français chez Books éditions début 2013, fut lauréat du prestigieux prix Gunzo.

Sayonara Gangsters (6)

Publié dans le magazine Books, mars 2013

6. Au fil des ans, j’ai écrit beaucoup de poèmes. Cependant, mes poèmes ont toujours eu très peu de lecteurs. Si peu que c’en était pathétique. Jusqu’à mes vingt ans, mes poèmes n’ont eu que trois lecteurs. Le premier lecteur,…

Sayonara, Gangsters (5)

Publié dans le magazine Books, février 2013

IV « POOPY » 1. Ceux qui écrivent avec imagination doivent être prêts à affronter le peloton d’exécution C’est le poster sur la porte de l’ « école de Poésie » où j’enseigne. Le célèbre précepte est concis et clair,…

Sayonara, Gangsters (4)

Publié dans le magazine Books, janvier 2013

III « Embrasse-moi » 1. Livre de Chansons enlève tout avant de se glisser dans le lit. Nous avons dû dormir au moins 100 fois dans le même lit, mais je suis toujours aussi timide. Quand Livre de Chansons ôte…

Sayonara, Gangsters (3)

Publié dans le magazine Books, décembre 2012

2. Un vieil homme vivait sur le canapé de la banque. On pourrait dire qu’il en était le propriétaire. Le vieil homme avait 91 ans ; il se rendait chaque jour à la banque depuis 37 ans. « La vie…

Sayonara, Gangsters (2)

Publié dans le magazine Books, novembre 2012

2. À un certain moment nous avons commencé à nous nommer différemment. Deux amants magnifiques ont été les premiers à lancer la nouvelle mode. Leurs noms ne nous sont malheureusement pas parvenus. L’homme n’avait aucun nom. Il ne voulait pas…

Sayonara, Gangsters (1)

Publié dans le magazine Books, octobre 2012

« L’un après l’autre, comme des quilles de bowling, les présidents sont abattus par les GANGSTERS. » The New York Times   « Mesdames et Messieurs ! Tandis que je parle, des GANG­STERS malfaisants répandent partout la mort et la terreur. À Londres, à…

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.