Mikkel Borch-Jacobsen

Philosophe et historien, Mikkel Borch-Jacobsen enseigne à l'Université de Washington (Seattle) et a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire de la psychanalyse et des troubles mentaux. Son dernier livre est Les patients de Freud. Destins (Editions Sciences Humaines). Il est également co-auteur avec Anne Georget du documentaire Maladies à vendre (The Factory/Arte).

Déprimante psychiatrie

Écrit le 21 mars 2024

Desperate Remedies, sous-titré « Psychiatry’s Turbulent Quest to Cure Mental Illness », est un livre déprimant. Son auteur, Andrew Scull, est un éminent sociologue et historien de la psychiatrie et plus largement de la folie. Dans l’un de ses précédents livres, Madness in Civilization, il…

Le virus du freudisme

Publié dans le magazine Books, septembre 2019

Dans les interminables « guerres freudiennes » qui opposent défenseurs et détracteurs de la psychanalyse, les premiers invoquent le plus souvent son succès et sa longévité : « Si les théories de Freud sont aussi fausses et absurdes que vous le dites, comment expliquez-vous…

Le XXIe siècle est-il déjà lacanien ?

Publié dans le magazine Books, mars 2012

Que reste-t-il de Lacan, trente ans après sa mort ? Cette question à laquelle Books me demande de répondre, je l’entends d’abord comme une chanson : « Que reste-t-il de nos amours ? […] / Bonheur fané, cheveux au vent / Baisers volés, rêves mouvants / Que reste-t-il de tout…

Psychanalyse et délit d’opinion

Écrit le 26 février 2012

L’autisme a été déclaré grande cause nationale pour 2012. Sur le terrain, pourtant, les familles confrontées à ce handicap continuent à se heurter à un manque criant d’infrastructures adaptées, ainsi qu’à la résistance opposée par les pédopsychiatres d’obédience psychanalytique aux…

Freudomachies et guerres picrocholines

Publié dans le magazine Books, mars 2011

La publicité pour l’une des nouvelles traductions de Freud en français le proclame fièrement : « Freud, ça déchire toujours ! » On ne saurait mieux dire. La psychanalyse est une théorie clivante, dissensuelle, qui attise sans cesse des guerres –…

L’industrie pharmaceutique cible Wikipédia

Écrit le 7 avril 2009

Naguère, un patient désireux de s’informer sur tel ou tel médicament allait consulter son pharmacien ou bien ouvrait un dictionnaire médical.  De nos jours, son premier geste est de googler le médicament sur Wikipédia. Le fait n’a bien sûr pas…

Mikkel Borch-Jacobsen: « On lance de nouvelles maladies comme on lance une marque de jeans »

Publié dans le magazine Books, avril 2009

Quelque chose vous a-t-il surpris en lisant l’article de Marcia Angell ? Non, rien du tout. La corruption systémique qu’elle décrit est bien connue des spécialistes et elle a fait l’objet de plusieurs ouvrages très bien documentés, dont celui de Marcia…

Biographie manipulée

Écrit le 13 décembre 2008

Etre sélectionné pour figurer dans Wikipédia, l’« encyclopédie libre », est un grand honneur.  Ce peut être aussi une source de ridicule.  Je le sais car j’ai moi-même fait mon entrée dans Wikipédia (version française) le 21 mai 2007 à…