Article du jour

Travailler à Fukushima

Aucun des salariés de la centrale nucléaire de Tepco ne l’appelle « Fukushima-Daiichi », mais « Ichi Efu », « 1F », en référence au réacteur numéro 1 de Fukushima. Voilà la première chose que nous apprend le mystérieux dessinateur Kazuto Tatsuta dans un manga qui fait sensation à Tokyo depuis sa parution dans l’hebdomadaire…

Écrit par la rédaction de Books le 18 septembre 2014

La guerre des deux France

La France est atteinte de schizophrénie – en tout cas, elle a connu, de 1850 à 1945, un sérieux épisode de cette funeste maladie. Augustin Thierry avait déjà diagnostiqué le problème en 1820 : « Nous croyons être une nation, et nous sommes deux nations sur la même terre, deux nations ennemies dans leurs souvenirs,…

Écrit par la rédaction de Books le 16 septembre 2014

Le bon génie de la guerre

Considérée sur une période longue (de l’ordre de 10 000 ans), « la guerre est l’ennemie des pompes funèbres ». Il faut un certain aplomb pour mettre noir sur blanc une telle idée. Mais, de l’aplomb, Ian Morris n’en manque pas ; ni d’arguments pour étayer son propos. Professeur à Stanford, en Californie, ce citoyen…

Écrit par la rédaction de Books le 15 septembre 2014

Le sort paradoxal des Juifs sous Vichy

C’est ce qu’on appelle le « paradoxe français ». D’un côté, le gouvernement de Vichy a déporté vers les camps de la mort le quart de la population juive. De l’autre, la proportion de Juifs déportés depuis la France a été deux fois moindre que celle de la Belgique ou de la Norvège. Sans parler…

Écrit par la rédaction de Books le 24 juin 2014

Le mystère Héloïse

Pourquoi le respecté philosophe et théologien Abélard a-t-il pulvérisé sa réputation pour les beaux yeux d’une jeune élève ? Explication d’Abélard lui-même: « Mes mains revenaient plus souvent à son sein qu’à nos livres. » Plus surprenant : pourquoi l’oncle et tuteur d’Héloïse, le strict abbé Fulbert, a-t-il invité Abélard à résider chez lui pour…

Écrit par la rédaction de Books le 6 juin 2014

Lula l’envoûteur

En 2013, le Parti des travailleurs (PT) brésilien fêtait à la fois son trentième anniversaire et ses dix ans de pouvoir. Une année de célébrations que les éditeurs ont marquée en publiant une multitude d’ouvrages, universitaires ou de vulgarisation. L’un d’entre eux, sans doute le plus polémique, connaît un succès qui ne se dément pas…

Écrit par la rédaction de Books le 17 mars 2014

Un monde sans journaux ?

Entre 2000 et 2012, les recettes publicitaires des journaux américains ont été divisées par plus de trois, et le nombre d’emplois en leur sein a diminué d’environ 40 %. La situation n’est guère plus réjouissante dans l’Union européenne, où les recettes des quotidiens baissent en moyenne de 10 % par an. « Difficile de trouver…

Écrit par la rédaction de Books le 14 février 2014

Auckland au miroir des gangs

Sorti en mars dernier à Auckland, un ouvrage universitaire très sérieux, issu d’une thèse de doctorat fraîchement soutenue, voyait son tirage épuisé en cinq jours à peine. Du jamais vu ! Depuis lors en tête des listes de meilleures ventes, Patched: The History of Gangs in New-Zealand, du jeune sociologue Jarrod Gilbert, est le fruit…

Écrit par la rédaction de Books le 17 décembre 2013

Camus, Monod, même combat

Albert Camus et Jacques Monod se sont rencontrés en septembre 1948, quand ce dernier publia dans Combat un article dénonçant Lyssenko et, du même coup, le régime soviétique. Le biologiste rompait ainsi définitivement avec le Parti communiste. Presque contemporains (Monod avait trois ans de plus), les deux hommes avaient participé activement à la Résistance et…

Écrit par la rédaction de Books le 16 décembre 2013

Une brève histoire de Hawking

  Pour parler et écrire, Stephen Hawking remue la joue : cela lui permet d’animer un curseur sur un écran et d’y sélectionner des mots. Le processus est très lent : deux à trois vocables par minute. On comprend que la rédaction de son autobiographie, ouvrage effectivement assez court, lui ait pris plusieurs années. Le célèbre astrophysicien,…

Écrit par la rédaction de Books le 10 décembre 2013