En librairie

De Ptolémée à Google Maps

Pourquoi le nord est-il donc en haut sur (presque toutes) les cartes ? s’interroge Mick Ashworth dans sa « petite histoire des conventions cartographiques ». Depuis la découverte du nord magnétique et l’invention de la boussole, la chose semble aller de soi. Mais, auparavant, les cartes étaient plutôt « orientées » vers l’Orient – Jérusalem, La Mecque, le paradis… Et, même…

Écrit par la rédaction de Books le 1 juillet 2021

Rame, manchot !

En le gardant enchaîné la nuit, son propriétaire croyait prévenir toute tentative d’évasion. C’était mal connaître Samuel Long, jeune esclave noir dans la Virginie des années 1840. Pour se libérer, il se tranche une main d’un coup de hache et, comme il faut tout de même cautériser le moignon sanglant, il le plonge dans du…

Écrit par la rédaction de Books le 1 juillet 2021

Au pays d’Amazon

Encore un livre sur Amazon ? N’a-t-on pas déjà tout dit sur l’effrayante démesure et les pratiques très critiquables du géant du commerce en ligne ? L’ouvrage du journaliste Alec MacGillis reprend un certain nombre d’accusations qu’on a pu lire ailleurs (et qui n’ont rien perdu de leur pertinence) : des employés sous-payés (l’auteur ­relève qu’aux États-Unis ils…

Écrit par la rédaction de Books le 1 juillet 2021

Athènes au jour le jour

Philip Matyszak est de ces auteurs qui cherchent à rapprocher l’Antiquité de nous, à la rendre aussi vivante et concrète que possible. Son dernier livre, 24 Heures dans l’ancienne Athènes, nous fait découvrir la plus brillante des cités-États grecques comme aurait pu le faire une sorte de Guide du routard de l’époque, note Ed King dans…

Écrit par la rédaction de Books le 1 juillet 2021

Rome et nous

L’avantage incomparable de l’histoire romaine ? Avoir un début, un milieu et une fin ; constituer donc un objet d’étude complet et, de ce fait, un modèle pour comprendre les histoires qui, comme la nôtre, ne sont pas (encore) finies. Dans son Histoire incorrecte de Rome, Giusto Traina ne déroge pas à ce principe au moins aussi…

Écrit par la rédaction de Books le 1 juillet 2021

Autofiction, mais à la sauce mexicaine

Après avoir publié trois romans remarqués, le Mexicain Emiliano Monge s’essaie à un genre qui, bien que très prisé en France, reste relativement marginal en Amérique latine : l’autofiction. Son histoire familiale telle qu’il la raconte dans Omissions contient, il faut le dire, son lot de personnages romanesques. Dans la famille Monge, vous avez le grand-père,…

Écrit par la rédaction de Books le 1 juillet 2021

L’insaisissable Barbora

Au départ, il s’agissait d’un fait divers terriblement banal mis au jour en 2007, en Moravie, par un homme dont le babyphone avait capté les sévices infligés dans la maison voisine à deux petits garçons et une petite fille. Et puis tout s’est compliqué. Anna, la fillette pourvue de deux couettes et de lunettes à…

Écrit par la rédaction de Books le 1 juillet 2021

Échapper à sa famille

Des triplés nés en 1989 dans le sud de la Suède, Matilda, Clara et Sebastian, ont du mal à s’entendre, malgré les liens évidents qui les unissent dans une atmosphère familiale ­marquée par les infidélités du père. Après un petit saut temporel, on les retrouve âgés de 26 ans, tous citoyens du monde à leur façon :…

Écrit par la rédaction de Books le 1 juillet 2021

Trois femmes seules

Dans quelle mesure le lieu dans lequel nous grandissons nous définit-il ? Cette question hante le premier roman de Francesca Manfredi.Soit une maison perdue au milieu de la campagne. Dans cette maison, trois femmes : la grand-mère, la mère et Valentina, 12 ans. Bientôt, les murs se mettent à saigner tandis que le corps de l’adolescente se…

Écrit par la rédaction de Books le 22 avril 2021

Dans le corps des migrants

La poussière de la ville bombardée (en Syrie ?) que les héros ont fuie, la neige qui recouvre l’Europe où deux frères séparés vont tenter de se rejoindre : le blanc règne dans La Fatigue du matériau. Pourtant, affirme le quotidien Hospodářské Noviny, au départ, le poète et romancier tchèque Marek Šindelka voyait rouge : comment l’Europe, et…

Écrit par la rédaction de Books le 22 avril 2021