En librairie

La Machine infernale

Le Radeau de la « Méduse », de Théodore Géricault, est l’une de ces rares œuvres d’art devenues bien plus célèbres que l’événement qu’elles représentent. Sa force esthétique et symbolique fait d’ailleurs presque oublier qu’elle est inspirée d’un fait divers sordide qui, en son temps, défraya la chronique. Comme le rappelle Harald Eggebrecht dans le Frankfurter Allgemeine…

Écrit par la rédaction de Books le 6 septembre 2018

« Foutez le feu à l’Europe ! »

Même chez les Anglais, la guerre n’est pas toujours une affaire de gentlemen. La preuve par l’unité de « lutte de guérilla », la section D, constituée début 1939. Drôle d’unité : des têtes brûlées, des aristocrates, des aventuriers-espions, des inventeurs excentriques. Confiée à Colin Gubbins (futur chef du Special Operations Executive, ou SOE) et logée Caxton…

Écrit par Jean-Louis de Montesquiou le 6 septembre 2018

À chacun son Inde

On peut difficilement imaginer région du monde plus diverse que l’Inde – si multiple qu’elle a longtemps été désignée au pluriel (« les Indes ») et que, hormis pendant la colonisation britannique, elle n’a jamais été entièrement unifiée. Cette impossibilité d’en offrir une vision monolithique se retrouve dans l’ouvrage de Sanjay Subrahmanyam. L’historien s’intéresse à la manière…

Écrit par la rédaction de Books le 6 septembre 2018

Vive les morts !

L’URSS était un État ouvertement athée, qui se réclamait de la science et du réalisme. Mais à la mort de Lénine, en 1924, elle s’empressa de créer un culte autour de son corps embaumé. N’aurait-il pas été plus rationnel de le laisser se décomposer ? De suivre même, tant qu’à faire, le conseil du philosophe Diogène,…

Écrit par la rédaction de Books le 6 septembre 2018

Je est un autre

«En m’habillant devant le miroir cette nuit-là, j’ai été convaincu que quelqu’un d’autre portait mon enveloppe. Que j’en étais réduit au rôle de passager dans la voiture d’observation située derrière mes yeux. » Ainsi parle le héros de Carbone modifié, premier volet d’une trilogie ­romanesque qui vient d’être adaptée en feuilleton télévisuel sur Netflix. Takeshi Kovacs…

Écrit par Adrienne Boutang le 6 septembre 2018

Les adieux de Yeats

À quoi reconnaît-on un vrai poète ? C’est celui qui continue à écrire des poèmes après ses 16 ans. W. B. Yeats en a écrit jusqu’à sa mort, en 1939, et le plus surprenant est que ces poèmes de vieillesse comptent parmi ses plus beaux. Bien que malade, il ne connut pas un « lent déclin » mais un…

Écrit par la rédaction de Books le 6 septembre 2018

Souvenirs, souvenirs

« Je me souviens » : après l’Américain Joe Brainard en 1970 et Georges Perec en 1978, Patrik Ourednik s’est à son tour essayé à ce jeu anaphorique pour dresser un catalogue de souvenirs, proche de l’autobiographie. Mais avec Année vingt-quatre, qui couvre vingt-quatre années de la vie d’un adolescent goguenard et rebelle dans la Tchécoslovaquie communiste (de…

Écrit par la rédaction de Books le 6 septembre 2018

Deux Todorov en un

Aux deux tiers de son dernier livre, Tzvetan Todorov donne une défi­nition de l’essai : un « texte de connaissance et de réflexion qui n’oublie pas pour autant qu’il est littérature ». Cette description lui est inspirée par un texte de Kundera, mais elle s’appliquerait aussi à merveille à ses propres travaux. Lire et vivre rassemble une…

Écrit par la rédaction de Books le 22 juin 2018

Autopsie d’une bataille

La bataille de Koursk, lit-on dans les livres d’histoire, fut la « plus grande bataille de blindés de tous les temps » – l’un des affron­tements les plus meurtriers et destructeurs qu’on ait jamais vus. Mettant aux prises la Wehrmacht et l’Armée rouge à l’été 1943, elle constitua une étape déci­sive dans le reflux allemand vers l’ouest.…

Écrit par la rédaction de Books le 22 juin 2018

Ils ont tué César

La veille de son assassinat, Jules César, au sommet de sa puissance, dînait avec des amis. À un moment donné, les convives se seraient demandé quelle était la meilleure mort possible. Réponse de César : une mort inattendue. La désagrégation de la République romaine, au Ier siècle avant notre ère, est peut-être la période de…

Écrit par la rédaction de Books le 22 juin 2018