En librairie

Le récit de la corneille

John Crowley occupe une position singulière dans le paysage littéraire américain du dernier demi-siècle. Voilà un auteur de romans et de nouvelles de genre – la science-fiction et la fantasy en l’occurrence – adoubé par la critique la plus élitiste. « C’est un écrivain pour écrivains, note Elizabeth Hand (elle-même romancière) dans le quotidien Los…

Écrit par la rédaction de Books le 4 juin 2020

Ils imaginaient sauver la paix

Pas de doute, les années 1930 ne sont pas à la gloire de la diplomatie britannique (ni de la française, au demeurant). Tandis que l’Allemagne bafoue les traités, se réarme, annexe un pays après l’autre, la Grande-Bretagne mène une politique d’« apaisement ». Autrement dit, elle fait des concessions à Hitler en espérant à chaque…

Écrit par la rédaction de Books le 4 juin 2020

Trahi par le gluten

En 2009, le journaliste américain Evan Ratliff lance, en collaboration avec le magazine Wired, un étrange défi à ses lecteurs : il va tenter de disparaître pendant un mois sans laisser de trace. À eux d’essayer de le retrouver. Le gagnant se voit promettre 5 000 dollars. Et Ratliff a d’autant plus intérêt à ne…

Écrit par la rédaction de Books le 4 juin 2020

Pompéi revisitée

À partir de 2010, une série d’éboulements sur le site de Pompéi révèle la gestion désastreuse de ce fleuron du patrimoine italien. L’indignation dépasse les frontières, et, en 2014, on confie à l’archéologue Massimo Osanna les rênes d’un ambitieux sauvetage, le Grand Projet Pompéi, qui s’est achevé le 31 décembre dernier. Entouré d’une importante équipe,…

Écrit par la rédaction de Books le 4 juin 2020

Sus à l’obèse !

Il n’est nullement question du Covid-19 dans ce thriller politique paru en Suède en 2016. L’épidémie du titre, c’est l’obésité. Dans un futur proche, un Parti de la santé, formation ultrapopuliste dirigée par un arriviste charmeur, remporte les législatives suédoises avec pour seul programme la lutte contre le surpoids qui contamine la société et menace…

Écrit par la rédaction de Books le 4 juin 2020

Insubmersible

Quel est le point commun entre un informaticien en cavale, le peintre japonais Hokusai et une femme polonaise au bras tatoué ? Pour l’écrivain uruguayen Juan Carlos Mondragón, la réponse tient en un nom : Isaac Peral. Cet ingénieur et capitaine de navire espagnol conçut en 1885 le premier sous-marin opérationnel, mais son génie précurseur…

Écrit par la rédaction de Books le 4 juin 2020

La ville majuscule

L'un des grands avantages d’avoir inventé l’histoire, comme l’ont fait les Grecs avec Hérodote et Thucydide, c’est qu’ils ont pu, dans leur récit des événements passés, se donner le beau rôle. Ainsi était-il évident pour eux que Byzance était leur création. Ils avaient compris les premiers ce qui saute aux yeux de n’importe quel visiteur…

Écrit par Baptiste Touverey le 4 juin 2020

J’ai épousé un espion

Un homme est contraint d’abandonner femme et enfants pour prendre part à une guerre lointaine. Sur le chemin du retour, il doit surmonter quantité d’obstacles avant de pouvoir regagner sa terre natale, bien des années plus tard. Cette trame est celle de L'Odyssée d’Homère, mais pas seulement : dans son dernier roman, Javier Marías raconte,…

Écrit par la rédaction de Books le 30 avril 2020

« Ces idiots, mes contemporains »

Le héros de La Petite Apocalypse, un écrivain qui n’écrit plus, ne voit pas ce qui aurait pu l’empêcher d’accepter la « proposition » de l’opposition polonaise : s’immoler par le feu, le soir même, en signe de protestation contre le pouvoir communiste. Il n’a plus rien à perdre. Sa vie ? « Un amalgame…

Écrit par la rédaction de Books le 30 avril 2020

Dans le miroir chinois

Quand l’Europe a besoin de se comprendre elle-même, il n’est pas rare qu’elle se tourne vers la Chine. Celle-ci n’est pas simplement lointaine et mystérieuse, elle est, et depuis longtemps, le grand Autre de l’imaginaire européen. Avec elle, rien de comparable aux liens commerciaux et intellectuels qui ont pu unir, dès l’Antiquité, le monde méditerranéen…

Écrit par Baptiste Touverey le 30 avril 2020