En librairie
Dictateurs, mode d’emploi
Pourquoi Staline n’a-t-il été retrouvé que de longues heures après sa mort, baignant dans une flaque d’urine au pied de son lit ? Parce que, dans la réclusion de la datcha où il vivait coupé de tout et de tous, il inspirait encore une telle crainte que personne n’osait pénétrer dans sa chambre. Ce genre de…
Une science au passé sombre
À l’heure où les épidémiologistes font l’objet d’un culte sans précédent, un livre vient de paraître qui pourrait quelque peu ternir leur blason. L’émergence de cette science, affirme en effet Jim Downs dans l’introduction des Origines troubles de l’épidémiologie, « ne fut pas seulement le fruit de l’étude des centres urbains européens, mais aussi du commerce…
Toujours trahies
C’est l’écueil par excellence des révolutions : elles sont lancées par des modérés mais vite récupérées par des extrémistes, et sombrent dans la violence. Cet implacable processus, Daniel Chirot le voit à l’œuvre dans presque toutes les révolutions modernes, à commencer par celle qui a servi de modèle à toutes les autres, la française. « Les radicaux…
Bienvenue à Lošonc
En Autriche, l’éditeur de la traduction du premier roman du Slovaque Peter Balko a décidé d’en changer le titre : Il était une fois à Lošonc (conservé pour la traduction française) est devenu « Ensemble nous sommes invincibles ». La traductrice, Zorka Ciklaminy, n’était pas d’accord, comme elle l’explique au site Medzi Knihami: « On dirait un titre de…
Biographie maudite
Soucieux de contrôler le récit qui serait fait de sa vie, en particulier de ses relations orageuses avec les femmes, le grand romancier américain Philip Roth a longtemps cherché le biographe idoine. Il a d’abord sollicité Hermione Lee et Judith Thurman, deux pointures, qui ont décliné par manque de temps. Pendant un moment, Ross Miller,…
La traqueuse de souvenirs
La parution en Russie, en 2017, d’En mémoire de la mémoire de Maria Stepanova, poètesse, essayiste, traductrice et rédactrice en chef du portail culturel Colta, fut un événement. Les critiques saluèrent « l’un des textes les plus importants écrits en langue russe ces dernières années ». Le livre a décroché deux des principaux prix littéraires du pays…
Crime sans châtiment
Le lecteur qui a eu l’occasion d’arpenter avant 2019 l’une des sections les plus spectaculaires du Louvre, celle des Antiquités orientales, aura peut-être remarqué qu’une douzaine de salles se trouvaient alors dans l’« aile Sackler ». S’il y retournait aujourd’hui, il pourrait toujours y admirer les figurines chypro-archaïques ou le chapiteau du palais de Darius Ier ; il ne…
Éducation ultra-concurrentielle
Les Enfants des riches est un livre hybride, à la croisée du documentaire, de la fiction, de l’enquête et du roman psychologique. Il s’agit d’une commande d’une maison d’édition taïwanaise qui assure l’exploitation d’une œuvre sous toutes ses formes, notamment sous celle de la série ; d’où une intrigue efficace et riche en rebondissements. Dans la…
La mer matrice
Le déterminisme géographique a certes ses limites, mais, quand on considère la Méditerranée, difficile de ne pas y croire au moins un tout petit peu. Voilà une mer unique au monde avec une histoire unique au monde. Dans la somme qu’il lui consacre, David Abulafia, professeur à Cambridge, a beau tenter de se démarquer de…
Dans la tête des Vikings
On croit connaître les Vikings. C’est une illusion. Comme tous les peuples sans écriture ou presque (face aux chroniques carolingiennes ou anglaises, les fameuses inscriptions runiques sont bien peu de chose), ce qui nous a été transmis l’a été, pour l’essentiel, par leurs ennemis et victimes. Dès que les peuples scandinaves eurent acquis une écriture…
Dystopie à l’italienne
Dans L’Homme vertical, Davide Longo imagine un pays gagné par la barbarie. L’Italie n’est jamais nommée, mais tout indique que ce pourrait être elle dans un avenir proche. Leonardo, professeur d’université, écrivain à succès et héros de cette dystopie, a tout perdu à la suite de sa liaison avec l’une de ses étudiantes et s’est…
Les affinités orientales de Goethe
L’an dernier, l’Allemagne se déchirait autour de l’ouvrage de Thilo Sarrazin, qui accusait l’immigration, essentiellement musulmane, d’abêtir son pays. De cette polémique, qui monopolisa l’attention des médias pendant de longues semaines, naquit un débat secondaire, assez surprenant : Goethe était-il un ami ou un ennemi de l’islam ? Le grand écrivain a toute sa vie porté…
Toujours trahies
C’est l’écueil par excellence des révolutions : elles sont lancées par des modérés mais vite récupérées par des extrémistes, et sombrent dans la violence. Cet implacable processus, Daniel Chirot le voit à l’œuvre dans presque toutes les révolutions modernes, à commencer par celle qui a servi de modèle à toutes les autres, la française. « Les radicaux…
Petit guide à l’usage des maîtres
« Il est peu probable que quiconque achète cet Art de gouverner ses esclaves par besoin d’en suivre les conseils », s’amuse Tom Palaima, du Times Higher Education. Dans ce manuel attribué à Marcus Sidonius Falx, pater familias fictif, Jerry Toner, qui enseigne à Cambridge, nous apprend tout ce qu’il faut savoir sur la main-d’œuvre servile dans…
Contre l’islamophobie
Dans son dernier livre, la philosophe américaine Martha Nussbaum prend la défense des minorités religieuses – et notamment de la minorité musulmane – qu’elle juge stigmatisées dans les démocraties européennes. Selon elle, trois critères permettent d’apprécier la tolérance dont elles bénéficient : la plus ou moins grande liberté de conscience, la capacité d’autocritique de la…
Le roman du Nord-Ouest
En 1997, le Seattle Post-Intelligencer voulut élire les « douze livres essentiels du Nord-Ouest » américain, ceux qui avaient le mieux su « saisir son caractère et sa voix singulière ». Une trentaine de libraires, critiques et écrivains de la région furent mis à contribution. Un ouvrage sortit du lot, désigné par plus d’un tiers…
L’inconscient des Polonais
Le Polonais Zygmunt Miloszewski voulait, comme il l’explique à Tablet magazine, « mettre une droite dans le visage joyeux et souriant de la Pologne, tellement fière de son histoire ». Il a choisi de le faire dans ses polars. Les Impliqués, premier volet de sa trilogie à succès, se passe à Varsovie, dans un monastère…
Meurtre à Tehrangeles
Los Angeles est souvent surnommée « Tehrangeles » par l’importante communauté iranienne qui y vit (forte de 700 000 à 800 000 membres). Après 1979, la ville fut en particulier le refuge de nombreux Juifs fuyant le régime de Khomeyni. Gina B. Nahai était, elle, arrivée peu auparavant avec sa famille, mais la révolution l’empêcha de retourner dans son…
Femmes malmenées
À en croire Jane Shilling du Telegraph, Chimamanda Ngozi Adichie fait partie de cette poignée d’heureux écrivains qui possèdent « le don d’inspirer confiance à leur lecteur dès les premières phrases ». « Le secret ne réside pas dans ses thèmes ni dans son style, poursuit la critique (bien qu’Adichie soit une styliste, à la…
Il est né le Divin enfant
La crèche m’a toujours intrigué comme objet culturel, car je me doutais qu’on ne pouvait la réduire à une simple tradition de Noël. Je me suis passionné pour cet univers de figurines porteuses de sens même pour les non-croyants », relate l’anthropologue italien Maurizio Bettini, auteur de Contre les racines (Flammarion, 2017). Ce professeur de philologie…