En librairie

L’affaire Florence Cassez, mauvais polar mexicain

Lorsque la réalité dépasse la fiction, peut-on considérer que la documenter revient à produire une œuvre romanesque ? Assurément, ­répond l’écrivain mexicain Jorge Volpi, l’un des grands noms de la littérature latino-américaine actuelle. Son dernier livre, qu’il qualifie de « roman sans fiction », retrace les méandres d’une affaire qui a divisé les familles dans le Mexique des…

Écrit par la rédaction de Books le 23 mai 2019

Le revenu universel contre la marchandisation de la société

« Nous vivons une épo­que improbable. Les robots vont peut-être prendre nos emplois. L’Arctique pourrait disparaître. Dans ce contexte, les défenseurs du revenu universel ont le vent en poupe », constate l’essayiste indien Akash Kapur dans le ­Financial Times. Dans un quotidien aussi peu porté sur l’utopie, il pose franchement la question : « Leurs rêves pourraient-ils ­devenir…

Écrit par la rédaction de Books le 23 mai 2019

Le modèle végétal

Les plantes sont l’avenir de l’homme. Faibles consommatrices d’énergie, capables de se passer d’eau douce et de communiquer entre elles, dotées de mémoire, d’une archi­tecture modulaire et d’une intelligence distribuée, elles ont déve­loppé, en quelque cinq cents millions d’années, de remar­quables facul­tés d’adaptation et ­répondu à leur manière aux défis posés par l’environnement, explique Stefano…

Écrit par la rédaction de Books le 23 mai 2019

« Ils nous bombardent pour nous libérer »

Malheureux civils français ! Ce ne sont pas deux mais trois guerres qu’ils ont subies au XXe siècle. La troisième, explique l’ex-officier et historien militaire américain ­Stephen Bourque, c’est « la guerre aérienne menée contre la France » de 1942 à 1945. De toutes les bombes larguées par les Alliés sur l’Europe, près de la moitié ont ciblé le…

Écrit par Jean-Louis de Montesquiou le 23 mai 2019

Criminalité ancestrale

De quand peut bien ­dater la Camorra, la plus ­ancienne des organisations criminelles italiennes, essentiellement implantée à Naples et aux alentours ? La plupart des historiens de la Pénin­sule font ­remonter la naissance et l’affirmation des phénomènes ­mafieux au xixe siècle. Avec Naples 1343, le médiéviste Amedeo Feniello porte un ­regard original sur un phénomène encore oppressant,…

Écrit par la rédaction de Books le 23 mai 2019

En Suède, Hans Rosling divise

Décédé en 2017, quelques mois avant la parution de son livre Factfulness, le médecin et statisticien suédois Hans Rosling n’a pu voir l’accueil réservé à son ouvrage et le débat qu’il suscite dans son pays. La presse suédoise a d’abord salué le travail de ce spécialiste de la santé mondiale et rappelé que Factfulness fait…

Écrit par la rédaction de Books le 25 avril 2019

Shakespeare revisité

Transformer une pièce de William Shakespeare en roman contemporain, voilà le défi que s’est lancé l’écrivaine britannique Jeanette Winterson. Et, à en croire la presse britannique, elle l’a relevé haut la main. Son choix s’est porté sur l’une des œuvres les plus tardives et les plus mystérieuses du grand dramaturge, Le Conte d’hiver : Léonte, roi…

Écrit par la rédaction de Books le 25 avril 2019

Shangai la sulfureuse

On a affaire ici à une étude historique précise et très documentée, mais agencée, comme un roman, autour de personnages parfaitement authentiques, quoique hauts en couleur et même complètement déjantés. Des personnages inscrits de surcroît dans la géométrie romanesque par excellence, le bon vieux triangle amoureux. Au sommet, Emily Hahn, dite Mickey, une ravissante journaliste…

Écrit par Jean-Louis de Montesquiou le 25 avril 2019

Le neurologue perd la tête

À la fois écrivain voyageur, romancier et journaliste, l’Espagnol Gabi Martínez ne se laisse pas aisément enfermer dans un genre littéraire. Dans Histoire vraie de l’homme qui cherchait le yéti (Autrement, 2013), le premier de ses livres traduit en français, il dresse le portrait romancé du zoologue Jordi Magraner. Les Défenses, son roman inspiré de…

Écrit par la rédaction de Books le 25 avril 2019

La faute à Voltaire

Après Désirs d’Occident, où il s’intéressait à « la modernité en Inde, au Pakistan, au Tibet et au-delà » (Buchet-Chastel, 2007), Pankaj Mishra envisage la modernité libérale de façon planétaire. Dans L’Âge de la colère, l’essayiste indien en propose une vision très sombre, et pour cause : « J’ai commencé à penser à ce livre après les élections indiennes…

Écrit par la rédaction de Books le 25 avril 2019