En librairie

Douceur mortifère

Quel est le point commun entre l’esclavage et l’obésité ? ­Réponse : tous deux ont une même cause, le sucre. À en croire James Walvin, historien britannique spécialiste de l’esclavage, celui-ci fut l’aliment corrupteur par excellence au cours des derniers siècles, corrupteur de la morale (l’inhumanité de l’esclavage en est l’expression achevée) et corrupteur du corps lui-même.…

Écrit par la rédaction de Books le 24 septembre 2020

Un bon fond

Après Utopies réalistes (Seuil, 2017), best-seller dans lequel il plaidait pour le revenu universel, l’ouverture des frontières et la semaine de 15 heures, l’historien néerlandais Rutger Bregman enfonce le clou. Si ces « utopies » sont réalistes, c’est parce que la nature humaine est bien moins mauvaise qu’on le dit, assure-t-il dans son nouveau livre.  Bregman entreprend ici…

Écrit par la rédaction de Books le 24 septembre 2020

Sous la glace

Le permafrost, c’est ce sol gelé en permanence dans les régions froides du globe. C’est aussi le titre du premier roman de la poétesse catalane Eva ­Baltasar, métaphore de la cara­pace forgée par sa narratrice, farouchement indépendante, pour se protéger du monde et des autres. Jusqu’ici inédite en France, l’auteure a été plusieurs fois récompensée…

Écrit par la rédaction de Books le 24 septembre 2020

Tout s’effondre

Dans le dernier roman du Suisse Alain Claude Sulzer, il est question d’un monde qui s’effondre. Ce monde, c’est ­celui de son héros Stettler, qui ne s’est jamais marié, n’a ni ­enfants ni amis et ne vit que pour son travail : depuis des décennies (il a 58 ans), il décore les vitrines des Quatre Saisons, un…

Écrit par la rédaction de Books le 24 septembre 2020

La vie rêvée de George Eliot

Elle est l’une des figures majeures de la littérature britannique. Lord ­Acton, un critique de son époque, la jugeait même « supérieure à Dante ». Ce n’est ni Jane Austen, ni Virginia Woolf, mais une écrivaine que l’on connaît sous un nom de plume masculin : George Eliot. Derrière se cache l’énigmatique Marian Evans, qui voulait préserver son…

Écrit par la rédaction de Books le 24 septembre 2020

Leçons de résilience

Disons-le d’emblée : Bouleversement n'est pas une réussite. Jared Diamond prétend y donner les recettes qui permettent à un pays de surmonter de graves crises. Pour ce faire, il établit un parallèle entre les individus et les États. Selon lui, ce qui vaut pour les uns vaudrait aussi pour les autres, à quelques ajustements près. La…

Écrit par la rédaction de Books le 24 septembre 2020

Persécutés, encore

Le répit fut de courte durée. Les quelque milliers de juifs qui vivaient encore en Pologne après 1945 ont vu leur monde s’écrouler à nouveau en 1968 : voyant en eux une « cinquième colonne », les ­jugeant déloyaux et de connivence avec Israël, le ­régime communiste lança cette année-là une campagne antisémite qui ­allait aboutir au départ…

Écrit par la rédaction de Books le 24 septembre 2020

Toutes les larmes de son corps

Rarement premier roman aura suscité un tel débat au Danemark. Paru à l’automne 2017, La Laveuse de morts a d’autant plus enflammé critiques, lecteurs et politiques qu’il touche à l’islam, sujet ultra­sensible dans le pays qui a publié les fameuses caricatures de Mahomet il y a quinze ans. Que son auteure, d’origine kurde, arrivée dans…

Écrit par la rédaction de Books le 27 août 2020

Le dernier mot d’Oliver Sacks

Le neurologue Oliver Sacks était un polygraphe sans frontières, qu’il s’agisse de celles qui séparent les disciplines ou de celles qui divisent les genres. Ses quelque 20 livres balaient un champ qui va de la médecine à l’anthropologie en passant par l’esthétique, la musicologie, l’histoire, l’écologie, la science fondamentale et la philosophie ; et certains…

Écrit par Jean-Louis de Montesquiou le 27 août 2020

L’Orchestre rouge

Des rares groupes de résistants allemands au nazisme, on ne connaît guère, y compris outre-Rhin, que la Rose blanche. Or il y en eut un autre, d’une envergure très supérieure : il comptait non pas une dizaine de membres comme la Rose blanche, mais une bonne centaine, issus d’horizons très divers. Ce réseau diffusait des tracts…

Écrit par la rédaction de Books le 27 août 2020