En librairie

Recentrer le monde

Où se trouve le centre du monde ? Pour les Grecs de l’Antiquité, le problème avait été résolu par Zeus, qui avait lâché deux aigles depuis les deux extrémités, orientale et occidentale, de la Terre : ils s’étaient rencontrés au-dessus de Delphes. Dans l’introduction de son dernier livre, l’historien ­Peter Frankopan raconte ce mythe, tout…

Écrit par la rédaction de Books le 8 février 2018

Une âme égarée

Paru en 2006 au Brésil sous le titre O nome da morte (« Le nom de la mort »), cet ouvrage vient d’être adapté au cinéma par Henrique Goldman. Le réalisateur brésilien annonçait dès 2011 dans le mensuel Trip son intention de porter à l’écran ce grand reportage « fascinant et déstabilisant » du journaliste…

Écrit par la rédaction de Books le 8 février 2018

Hey Jude

Peu de saints ont donné naissance à tant d’histoires contradictoires que saint Jude Thaddée. Pour les uns, il est le cousin du Christ, pour d’autres carrément son frère. Certains l’identifient à l’apôtre Jude, mais cette interprétation reste sujette à débat. Ce qui est à peu près sûr, en revanche, c’est qu’il est le saint patron…

Écrit par Baptiste Touverey le 8 février 2018

Au-delà d’Auschwitz

Peu d’événements historiques ont été aussi étudiés que la Shoah. Comme le rappelle l’historien Joseph Cronin sur le site Reviews in History, « rien qu’à la bibliothèque du Congrès, à Washington, on trouve 16 000 ouvrages sur le sujet ». Autant dire que lorsque Holocauste. Une nouvelle histoire est paru en janvier 2017 outre-Manche, son auteur,…

Écrit par la rédaction de Books le 8 février 2018

Maximes d’Autriche

«En septembre 1900, pour son 70e anniversaire, Marie von Ebner-­Eschenbach reçut une lettre de remerciements signée par 10 000 Viennoises. À l’ère d’Internet, où ce genre d’hommage serait pourtant bien plus simple à organiser, quel auteur digne de ce nom oserait ne serait-ce qu’en ­rêver ? » se ­demande le critique Karl-­Markus Gauss dans le Neue…

Écrit par la rédaction de Books le 8 février 2018

L’arpenteur de la planète

Dans un article sur le Paris d’Alexander von Humboldt, paru en mars 2016 dans Books (no 74), Michel André raconte la rencontre du savant allemand avec son exact contemporain Napoléon – ils étaient nés la même année. À l’époque, Humboldt, qui revenait de son long voyage en Amérique latine, était déjà considéré comme l’un des hommes…

Écrit par la rédaction de Books le 8 février 2018

La vie de château

Pourquoi la vie de château continue-t-elle à nous fasciner autant ? Deux historiens britanniques apportent quelques réponses avec la description du château fort médiéval et de ses attraits. Lesquels sont d’abord exclu­sivement stratégiques. Si, après sa victoire à Hastings en 1066, Guillaume le Conquérant a pu s’emparer si prestement de toute l’Angleterre, c’est parce que…

Écrit par Jean-Louis de Montesquiou le 8 février 2018

Dystopie pakistanaise

Comment conserver son huma­nité quand le danger est partout ? En d’autres termes, comment vivre au Pakistan ? Cinquième roman de l’écrivain pakistanais anglophone Nadeem Aslam, Le Sang et le Pardon décrit un monde « qui semble une version ­déformée du nôtre », selon The New York Times. L’État de droit n’y est qu’un lointain…

Écrit par la rédaction de Books le 8 février 2018

Un Tchèque d’Amérique

Émigré aux États-Unis ­depuis quatorze ans, le Tchèque Jaros­lav Kalfar vient d’y publier son premier roman, en anglais. Pourtant, Un astronaute en Bohême, mélange sidérant de space opera, de conte, de thriller, de roman d’amour et de satire, ne pourrait être plus tchèque. « Par son sujet, sa culture, ses motifs », affirme iLiteratura. Et…

Écrit par la rédaction de Books le 14 décembre 2017

La bonne étoile d’Albert Einstein

L’immense popularité dont jouit Albert Einstein a quelque chose de déroutant. Aucun scientifique avant ou après lui n’a bénéficié d’une telle aura. De son vivant même, il est devenu le ­modèle du grand ­savant – mieux ­encore : son arché­type. Pourtant, au moment où il émit ses théories, une douzaine de personnes tout au plus…

Écrit par Baptiste Touverey le 14 décembre 2017