En librairie

En Suède, Hans Rosling divise

Décédé en 2017, quelques mois avant la parution de son livre Factfulness, le médecin et statisticien suédois Hans Rosling n’a pu voir l’accueil réservé à son ouvrage et le débat qu’il suscite dans son pays. La presse suédoise a d’abord salué le travail de ce spécialiste de la santé mondiale et rappelé que Factfulness fait…

Écrit par la rédaction de Books le 25 avril 2019

Shakespeare revisité

Transformer une pièce de William Shakespeare en roman contemporain, voilà le défi que s’est lancé l’écrivaine britannique Jeanette Winterson. Et, à en croire la presse britannique, elle l’a relevé haut la main. Son choix s’est porté sur l’une des œuvres les plus tardives et les plus mystérieuses du grand dramaturge, Le Conte d’hiver : Léonte, roi…

Écrit par la rédaction de Books le 25 avril 2019

Shangai la sulfureuse

On a affaire ici à une étude historique précise et très documentée, mais agencée, comme un roman, autour de personnages parfaitement authentiques, quoique hauts en couleur et même complètement déjantés. Des personnages inscrits de surcroît dans la géométrie romanesque par excellence, le bon vieux triangle amoureux. Au sommet, Emily Hahn, dite Mickey, une ravissante journaliste…

Écrit par Jean-Louis de Montesquiou le 25 avril 2019

Le neurologue perd la tête

À la fois écrivain voyageur, romancier et journaliste, l’Espagnol Gabi Martínez ne se laisse pas aisément enfermer dans un genre littéraire. Dans Histoire vraie de l’homme qui cherchait le yéti (Autrement, 2013), le premier de ses livres traduit en français, il dresse le portrait romancé du zoologue Jordi Magraner. Les Défenses, son roman inspiré de…

Écrit par la rédaction de Books le 25 avril 2019

La faute à Voltaire

Après Désirs d’Occident, où il s’intéressait à « la modernité en Inde, au Pakistan, au Tibet et au-delà » (Buchet-Chastel, 2007), Pankaj Mishra envisage la modernité libérale de façon planétaire. Dans L’Âge de la colère, l’essayiste indien en propose une vision très sombre, et pour cause : « J’ai commencé à penser à ce livre après les élections indiennes…

Écrit par la rédaction de Books le 25 avril 2019

Aux sources de Dostoïevski

Voici un ouvrage d’un millier de pages qui n’est en fait qu’un condensé. Entre 1976 et 2002, Joseph Frank, professeur de littérature comparée à l’université de Princeton, a publié une monumentale biographie de Dostoïevski en 5 volumes. Elle a fait date. « Elle est considérée aujourd’hui comme la meilleure biographie de Dostoïevski toutes langues confondues, y compris…

Écrit par la rédaction de Books le 25 avril 2019

Maintenant ou jamais

« Si vous devez vous faire opérer, mieux vaut que ce soit le matin. Une intervention l’après-midi pourrait se révéler fatale », remarque Emily Bobrow dans The Wall Street Journal. Un conseil tiré du nouvel ouvrage de Daniel Pink, Le Bon Moment. En s’appuyant sur toute une ­série d’études scientifiques, Pink nous fait comprendre qu’une journée…

Écrit par la rédaction de Books le 21 mars 2019

La guerre après la guerre

Après la guerre, souvent c’est encore la guerre – la même ou presque. La Seconde Guerre mondiale a été longue et atroce, et ses lendemains immédiats ne furent pas la période de liesse et de prospérité qu’on imagine parfois. En 1945, l’Europe est une immense fourmilière dans laquelle on a donné un énorme coup de…

Écrit par Jean-Louis de Montesquiou le 21 mars 2019

Tandis qu’ils agonisent

Poèmes, récits journalistiques, romans, nouvelles : l’Argentine Selva Almada est une auteure prolixe. Si ses écrits sont de natures diverses, on y retrouve une constante : donner à voir l’Argentine rurale, donner à entendre les voix de populations marginales. C’est que, originaire d’un petit village conser­vateur situé dans la province d’Entre Ríos, Selva ­Almada parle de ce…

Écrit par la rédaction de Books le 21 mars 2019

Un amour impossible

Tout les sépare. Elle, Vituca, est une documentariste italienne installée à Paris ; lui, Ramos, un charismatique chorégraphe brésilien en route vers la gloire. « Ils n’appartiennent pas à la même classe sociale (elle est bourgeoise, lui prolétaire), ils n’ont pas la même couleur de peau (blanche pour elle, noire pour lui) ni le même ancrage géographique…

Écrit par la rédaction de Books le 21 mars 2019