En librairie

J’ai épousé un espion

Un homme est contraint d’abandonner femme et enfants pour prendre part à une guerre lointaine. Sur le chemin du retour, il doit surmonter quantité d’obstacles avant de pouvoir regagner sa terre natale, bien des années plus tard. Cette trame est celle de L'Odyssée d’Homère, mais pas seulement : dans son dernier roman, Javier Marías raconte,…

Écrit par la rédaction de Books le 30 avril 2020

« Ces idiots, mes contemporains »

Le héros de La Petite Apocalypse, un écrivain qui n’écrit plus, ne voit pas ce qui aurait pu l’empêcher d’accepter la « proposition » de l’opposition polonaise : s’immoler par le feu, le soir même, en signe de protestation contre le pouvoir communiste. Il n’a plus rien à perdre. Sa vie ? « Un amalgame…

Écrit par la rédaction de Books le 30 avril 2020

Dans le miroir chinois

Quand l’Europe a besoin de se comprendre elle-même, il n’est pas rare qu’elle se tourne vers la Chine. Celle-ci n’est pas simplement lointaine et mystérieuse, elle est, et depuis longtemps, le grand Autre de l’imaginaire européen. Avec elle, rien de comparable aux liens commerciaux et intellectuels qui ont pu unir, dès l’Antiquité, le monde méditerranéen…

Écrit par Baptiste Touverey le 30 avril 2020

L’autre gentleman cambrioleur

Le crime ne paie pas – sauf si l’on a du talent ; et, du talent, Adam Worth en a à revendre. Si bien que, en cinquante ans de carrière criminelle, il accumulera jusqu’à sa mort, en 1902, des millions de dollars, de splendides demeures, un yacht à vapeur avec vingt hommes d’équipage, une écurie…

Écrit par la rédaction de Books le 30 avril 2020

Théâtre engagé

L’Américaine Sonia Sanchez n’avait jamais été traduite en français. Grande figure du mouvement féministe noir, cette poétesse, dramaturge, nouvelliste et essayiste est pourtant très renommée dans son pays, où elle a été couverte de prix. C’est désormais chose faite grâce aux éditions de L’Arche, qui propose un recueil de ses pièces de théâtre.   Ces…

Écrit par la rédaction de Books le 26 mars 2020

Ode aux déplacés

Si douce à vivre qu’elle puisse être, la Scandinavie produit ­aussi des dystopies. Le nouveau roman de la Norvégienne Merethe Lindstrøm « nous propulse dans un monde où tout a disparu : noms, identités, sexes, langues, relations au paysage et aux gens », résumait, au moment de sa parution en 2017, le site de la radio-télévision publique norvégienne…

Écrit par la rédaction de Books le 26 mars 2020

Le moment de l’Inde est-il passé ?

Le Salon du livre de Paris, annulé pour cause de coronavirus, devait mettre l’Inde à l’honneur cette année. C’était déjà le cas en 2007, et cela paraît loin. À l’époque, la littérature indienne vivait depuis une petite décennie ce que l’on peut considérer avec le recul comme un état de grâce. « C’était un moment extraordinaire…

Écrit par Eve Charrin le 26 mars 2020

Les secrets de l’intelligence

Le titre français est un peu trompeur. Le journaliste scientifique britannique David Robson s’intéresse bien sûr à la question de savoir « pourquoi l’intelligence rend idiot » et il y répond de façon détaillée et convaincante. Mais, en réalité, le paradoxe d’une telle interrogation repose sur un malentendu facile à dissiper : une définition bien trop restrictive de…

Écrit par la rédaction de Books le 26 mars 2020

Les empires ne meurent jamais

« Les empires du futur seront des empires de l’esprit » affirmait Winston Churchill dans un discours prononcé le 6 décembre 1943 à l’université Harvard. La Seconde Guerre mondiale faisait alors rage, et le Premier ministre britannique entendait célébrer par ces mots la coopération anglo-américaine. L’historien britannique Robert Gildea prend les choses un peu à l’envers dans…

Écrit par la rédaction de Books le 26 mars 2020

Vive le grec et le latin !

Depuis plus de quinze ans, lorsque les parents italiens doivent choisir l’orientation de leurs enfants, le débat resurgit immanquablement : lycée classique ou scientifique ? La filière des « humanités », avec cinq ans d’étude du latin et du grec, est longtemps restée la voie royale pour accéder à toutes les formations universitaires. Mais, si elle permet encore de…

Écrit par la rédaction de Books le 26 mars 2020