En librairie

Avant le grand saut

Le mont Gourougou, dans le nord du Maroc, est l’avant-dernière étape avant l’Europe. Des centaines de migrants venus de toute l’Afrique subsaharienne y campent en attendant de pouvoir escalader les grillages de l’enclave espagnole de Melilla, toute proche, et, de là, de gagner l’autre rive de la Méditerranée. Dans son dernier roman, Juan Tomás Ávila…

Écrit par la rédaction de Books le 5 avril 2018

Dévastation émotionnelle

Nous avions quitté Elena au moment où elle plaquait tout – son très respectable mari, ses deux filles, sa vie rangée et confortable – pour son amour de jeunesse, le volage Nino. C’était la fin du troisième ­volume de L’Amie prodigieuse. Au moment où commence le quatrième, L’Enfant perdue, nous sentons bien que cette passion…

Écrit par la rédaction de Books le 5 avril 2018

Trop humains

Le monastère, synonyme de sérénité, de tranquillité ? Aujourd’hui peut-être, mais les débuts du monachisme occidental ont une histoire bien agitée, celle d’un mouvement ­tiraillé depuis l’origine entre deux attractions contraires : l’une vers l’inté­rio­rité, la solitude, l’ascèse, l’autre vers l’extérieur, le monde, le ­pouvoir. Dans un premier temps, au IIIe siècle, c’est l’option n° 1…

Écrit par Jean-Louis de Montesquiou le 5 avril 2018

De la peur à la Terreur

Quand on regarde les chiffres de la Terreur, ils ne sont pas si terribles. Entre 1793 et 1794, le Tribunal révolutionnaire de Paris envoya 2 700 personnes à l’échafaud, et, à travers l’ensemble de la France, le gouvernement fut responsable de la mort de 30 000 à 40 000 personnes (ce qui inclut les exécutions plus ou moins…

Écrit par la rédaction de Books le 5 avril 2018

Le plus grand des mystères

∆S≥0. Cette équation se lit ainsi : « Delta S est toujours supérieur ou égal à zéro. » C’est la seule équation que l’on trouve dans l’ouvrage que le physicien italien Carlo Rovelli a consacré au temps. Pour une bonne raison : comme l’indique l'auteur, « c’est l’unique équation de physique fondamentale qui reconnaît une…

Écrit par la rédaction de Books le 5 avril 2018

Les démons de Zakhar Prilepine

«On ne sait trop que faire avec Prilepine, dans quelle catégorie le classer. En Russie, on n’a pas vraiment de précédent dans ce domaine », écrivait en 2007 le journaliste et critique littéraire Dmitri Bykov en introduction à l’édition russe du Péché (traduit en français en 2009 aux Éditions des Syrtes). Ce recueil de nouvelles…

Écrit par Alexandre Levy le 5 avril 2018

À la poursuite du brillant maudit

Aujourd’hui encore, le fameux diamant Koh-i-Noor (« montagne de lumière », en persan) « suscite les passions », constate le quotidien indien The Hindu. S’il fait désormais partie des joyaux de la couronne britannique que l’on peut admirer en visitant la Tour de Londres, le précieux caillou est revendiqué par l’Inde, le Pakistan, l’Iran, l’Afghanistan…

Écrit par la rédaction de Books le 5 avril 2018

Recentrer le monde

Où se trouve le centre du monde ? Pour les Grecs de l’Antiquité, le problème avait été résolu par Zeus, qui avait lâché deux aigles depuis les deux extrémités, orientale et occidentale, de la Terre : ils s’étaient rencontrés au-dessus de Delphes. Dans l’introduction de son dernier livre, l’historien ­Peter Frankopan raconte ce mythe, tout…

Écrit par la rédaction de Books le 8 février 2018

Une âme égarée

Paru en 2006 au Brésil sous le titre O nome da morte (« Le nom de la mort »), cet ouvrage vient d’être adapté au cinéma par Henrique Goldman. Le réalisateur brésilien annonçait dès 2011 dans le mensuel Trip son intention de porter à l’écran ce grand reportage « fascinant et déstabilisant » du journaliste…

Écrit par la rédaction de Books le 8 février 2018

Hey Jude

Peu de saints ont donné naissance à tant d’histoires contradictoires que saint Jude Thaddée. Pour les uns, il est le cousin du Christ, pour d’autres carrément son frère. Certains l’identifient à l’apôtre Jude, mais cette interprétation reste sujette à débat. Ce qui est à peu près sûr, en revanche, c’est qu’il est le saint patron…

Écrit par Baptiste Touverey le 8 février 2018