En librairie

Tuer le maximum de « Fritz »

Elles s’appelaient Doussia, Klava, Katia, Valia, Anya, Valia, Taïa… À peine ­sorties de l’adolescence, enrôlées par milliers dans l’Armée rouge à partir de 1943 – l’année où les Soviétiques subirent leurs plus grosses pertes pendant la ­Seconde Guerre mondiale –, elles avaient pour seule consigne de tuer le maximum de « Fritz » à l’aide de leur fusil…

Écrit par la rédaction de Books le 17 janvier 2019

Sportifs en majesté

Les poissons et les athlètes. Voilà deux sujets qui passionnaient Ota Pavel (1930-1973), « maître absolu du journalisme sportif » et « l’un des écrivains tchèques les plus ­appréciés » dans son pays, selon le quotidien Dnes. Et auxquels il a consacré ses deux ouvrages ­traduits en français, Comment j’ai rencontré les poissons et, le dernier en date, À…

Écrit par la rédaction de Books le 17 janvier 2019

Un enfer en vers libres

Altaf Tyrewala aime se présenter comme un habitant de Mumbai et de Bombay, deux villes en une. Il y est né il y a un peu plus de quarante ans, avant que la métro­pole cosmopolite ne soit rebaptisée en 1995 par les natio­nalistes du Shiv Sena d’après la déesse hindoue locale, Mumbadevi. Et ne manifeste…

Écrit par Eve Charrin le 17 janvier 2019

Le caca dans tous ses états

Dans le petit livre qu’il a écrit avec le médecin Kôichirô Fujita, le dessinateur Bunpei Yori­fuji se demande ce que repré­sentent concrètement les 1 365 800 tonnes de caca produites chaque jour par la popu­lation mondiale. Vous avez bien lu : de caca. La réponse ­témoigne d’un sens consommé des images : « entassé sur la surface d’un ­tatami », écrit Bunpei,…

Écrit par la rédaction de Books le 17 janvier 2019

Deux artistes au diapason

La première fois que le grand chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa dirigea un opéra à la Scala de Milan, il fut hué si bruyamment que sa mère, qui était présente, crut que c’étaient des acclamations et le félicita. Cette anecdote est racontée par Ozawa lui-même dans un livre d’entretiens avec le romancier Haruki Murakami. Les…

Écrit par la rédaction de Books le 17 janvier 2019

Une vie d’anarchiste

Après l’assassinat du président américain William McKinley, en septembre 1901, les autorités arrêtent l’anarchiste Emma Goldman : on la soupçonne d’avoir inspiré le meurtrier. On l’oublie un peu aujourd’hui, mais la bouillonnante Goldman fut l’une des grandes figures révolutionnaires du tournant du XXe siècle : ses conférences dépla­çaient les foules, et ses idées (notamment sur l’éga­lité entre hommes et…

Écrit par la rédaction de Books le 17 janvier 2019

New York, nous voilà !

Automne 2016 : élection de Donald Trump à la Maison-Blanche et paru­tion de l’histoire de l’immigration à New York de Tyler Anbinder. Peu probable que Trump ait lu ces 800 pages (très enlevées). Il aurait pourtant trouvé de quoi compatir aux tribulations des migrants, contre lesquels il était en croisade, et admirer leur résilience. Il y aurait…

Écrit par Jean-Louis de Montesquiou le 17 janvier 2019

Lawrence avant l’Arabie

«Les Anglais à la sexua­lité refoulée ont été un des grands moteurs de l’histoire humaine », constate, amusé, Philip Delves Broughton dans The Wall Street Journal. Pour illustrer son propos, il donne l’exemple de Lawrence d’Arabie et de ce que le journaliste britannique Anthony Sattin nous en révèle dans son livre. Peut-on vraiment dire du nouveau…

Écrit par la rédaction de Books le 22 novembre 2018

Le chef-d’œuvre reconstitué

Dolores Prato a ­traversé le dernier siècle en paria discrète, dans l’ombre des grandes gloires littéraires de son époque, réduite parfois à publier ses ­ouvrages à compte d’auteur. Le plus important d’entre eux, Bas la place y’a personne, n’a même pas pu paraître intégralement de son vivant. Il faut dire que Dolores Prato en avait…

Écrit par la rédaction de Books le 22 novembre 2018

Rome, ville ouverte

Du Rubicon ne subsiste aujourd’hui guère plus que le nom. On n’est pas parvenu à le localiser avec certitude, du fait notamment que, depuis l’Antiquité et l’épisode qui l’a rendu célèbre, son lit a sans doute été modifié. C’était tout au plus un gros torrent. Mais il marquait une frontière essentielle : celle qu’aucun général romain…

Écrit par la rédaction de Books le 22 novembre 2018