Francophilies

Peut-on être pikettiste ?

Le dernier pavé de Thomas Piketty laisse perplexes les commentateurs anglo-américains. En raison de sa taille, pour commencer : « Aucun livre ne mérite 1 200 pages», confie Paul Krugman à Tom Clark, le rédacteur en chef du mensuel britannique Prospect (l’édition française fait 1 248 pages). En raison également de la démesure du texte,…

Écrit par la rédaction de Books le 4 juin 2020

14 juillet 1789 : « Rien »

La Terreur. Épisode de la Révolution française sauvage, inutile, désastreux ?   Ou bien étape inéluctable et indispensable sur le chemin d’un monde nouveau ? On se déchire sur le sujet depuis plus de deux siècles, jusque dans l’Hémicycle. C’était le 28 janvier 1891, à propos de  l’interdiction de Thermidor, un drame médiocre et grand-guignolesque…

Écrit par Jean-Louis de Montesquiou le 30 avril 2020

Le cadavre d’Althusser bouge encore

Les quelque 50 000 feuillets laissés par le philosophe Louis Althusser à sa mort continuent d’être peu à peu publiés. Et traduits en anglais. Ainsi de ses Écrits sur l’histoire, parus en février sous le titre History and Imperialism chez Polity. The New York Review of Books en présente sur son site un long extrait, introduit…

Écrit par la rédaction de Books le 26 mars 2020

Lévi-Strauss revu et corrigé

Claude Lévi-Strauss adorait les États-Unis, qui le lui ont bien rendu, comme le montre l’accueil réservé à la traduction de la biographie que lui consacre Emmanuelle Loyer et à celle de l’étude critique de Maurice Godelier 1, après le succès de la biographie du Britannique Patrick Wilcken en 2010 2. Ces ouvrages permettent, il est vrai, d’appréhender…

Écrit par la rédaction de Books le 26 mars 2020

Fin de partie pour les « mondialistes » ?

En 2018, les Gilets jaunes n’ont pas seulement mis à mal les Champs-Élysées et l’assise politique d’Emmanuel Macron. Ils ont aussi porté un coup à la mondialisation, se ­réjouit un enseignant et conférencier américain ultraconservateur, Stephen R. Turley. Ce mouvement, dans lequel il voit un authentique soulèvement populaire, pourrait annoncer la fin de la mondialisation…

Écrit par la rédaction de Books le 20 février 2020

Fontane, mieux que Flaubert

Quand on présente le roman de Theodor Fontane Effi Briest aux étudiants français, on leur dit généralement qu’il s’agit du Madame Bovary allemand. Pas tout à fait à faux. Dans l’un comme dans l’autre, l’héroïne est une femme adultère qui s’ennuie avec son mari plus âgé, en a une fille, vit en province et, à…

Écrit par la rédaction de Books le 20 février 2020

Mathieu, Ernaux, même combat

Elle a presque quarante ans de plus que lui, elle est normande, lui vosgien, et pourtant la presse espagnole les rapproche. C’est que dans leurs romans « apparaissent les symptômes du malaise qui a finalement éclaté avec la crise des ­Gilets jaunes, observe Marc Bassets, le correspondant à Paris du quotidien El País. Ils donnent à…

Écrit par la rédaction de Books le 20 février 2020

Simenon en Amérique

Homme de lettres, Simenon est enfoui sous les chiffres : près de 20 pseudonymes, au moins 30 maisons, quelque 400 romans dont on a tiré 54 films, 300 pipes, des hordes de lecteurs dans 50 pays (500 000 rien qu’en URSS), une fortune conséquente. Et des milliers de femmes : 10 000, prétend-il, « seulement » 1 200 d’après sa seconde épouse – et à 80 % des prostituées,…

Écrit par Jean-Louis de Montesquiou le 23 janvier 2020

La Chine, Eldorado du livre français

En 1898 paraît pour la première fois en Chine la traduction d’une œuvre littéraire française. Il s’agit de La Dame aux camélias. Le ­roman d’Alexandre Dumas fils connaît un grand succès auprès du ­public chinois, même si le texte traduit ne correspond pas tout à fait à l’original. Car Lin Shu, le traducteur, ne connaît…

Écrit par Pauline Toulet le 23 janvier 2020

Simone de Beauvoir plus forte que Sartre

Pour les Anglo-Saxons, Simone de Beauvoir c’est deux grandes ­figures en une : la compagne de Jean-Paul Sartre au sein d’un couple formidablement stable et scandaleusement flexible ; et l’une des pionnières de la défense des droits des femmes au XXe siècle. Le problème, c’est que les deux images – celle de la proto­féministe et celle de « la…

Écrit par la rédaction de Books le 24 octobre 2019