Santé

LSD : le grand retour de la médecine psychédélique

En 1938, le chimiste suisse ­Albert Hofmann, qui travaille pour les laboratoires Sandoz, à Bâle, synthétise une série de nouvelles molécules à partir de l’acide lysergique. L’une d’elles, qui sera commercialisée plus tard sous le nom ­d’Hydergine, semble très prometteuse pour le traitement de l’artério­sclérose cérébrale. Hofmann ne poursuit pas les recherches sur un autre…

Écrit par Andrew J. Lees le 20 février 2020

Cancer : « Adieu mes seins, je vous aimais bien »

C’est la dernière fois que tu es seule avec tes vrais jumeaux. Tu te regardes nue dans la glace dans ton studio. Tu as 31 ans et jamais plus tu ne passeras une soirée avec les frérots.   Il y a un an et demi, ta sœur a senti une grosseur alors qu’elle regardait la…

Écrit par Nell Boeschenstein le 23 janvier 2020

Pourquoi les moustiques auront notre peau

En 1698, cinq navires quittent l’Écosse avec une cargaison de marchandises de choix : des perruques, des chaussettes et des couvertures de laine, des peignes de nacre, des bibles, 25 000 paires de chaussures de cuir et même une presse d’imprimerie que les 1 200 colons à bord jugent indispensable pour leur nouvelle vie, qui sera occupée à établir des…

Écrit par Brooke Jarvis le 24 octobre 2019

Peut-on dédiaboliser le gluten ?

On consacre chaque année davantage de fonds à la ­recherche sur le gluten, cette protéine végétale qui a désormais mauvaise réputation. Ces ­travaux soulèvent de nouvelles questions, qui ­nécessitent de nouveaux finan­cements et aboutissent à de nouvelles interrogations. Si, durant mes études de médecine, il a été question du gluten dans plus d’un cours, je…

Écrit par James Hamblin le 22 novembre 2018

Les confessions d’un neurochirurgien

Pour l’instituteur, les changements se sont produits lentement. Cela a commencé par une perte d’assurance dans la marche ; après quoi son audition s’est trouvée affectée. Il s’est voûté, aussi. Il n’a pas encore la soixantaine, mais doit s’aider d’une canne. Et le voilà assis avec sa femme et son fils dans le cabinet d’Henry Marsh,…

Écrit par Joshua Rothman le 23 octobre 2015

Vacciner : la peur d’une mère

Même bien des années après, ma mère ne pouvait raconter l’histoire sans que son visage n’exprime la peur. J’avais 2 ans, en ce matin de 1954, quand je m’étais plaint de maux de tête au réveil. J’avais de la fièvre, et ma mère me recoucha. Les jours suivants, ma température continua de grimper et mes…

Écrit par Jerome Groopman le 28 août 2015

Vous êtes sûr que vous avez mal ?

Je venais de recevoir un homme se plaignant de migraines et j’étais sur le point d’appeler une patiente souffrant de mal de dos lorsque la réceptionniste me fit signe : « J’ai Mme Lagnari au bout du fil, annonça-t-elle dans un murmure de théâtre. Son mari a des douleurs terribles. Vous voulez bien passer le voir ? » On recommande…

Écrit par Gavin Francis le 20 février 2015

Les leçons de mon fils trisomique

Homère et Hérodote, Sophocle et Platon, Aristote et Dante, Shakespeare et Milton... Tous ces noms, inscrits au frontispice de la bibliothèque Butler de l’université Columbia, sont peut-être ceux d’« hommes blancs morts (1) », mais ils étaient on ne peut plus vivants à nos yeux d’étudiants dans les années 1960, bien présents dans les cours…

Écrit par Jerome Groopman le 23 janvier 2015

La vérité sur le cannabis

À l’été 2006, j’ai accueilli dans mon laboratoire un jeune universitaire israélien qui voulait comprendre comment les virus attaquent les cellules – c’est l’un de mes grands sujets de recherche. De mon côté, j’étais intéressé par son expérience dans un nouveau domaine scientifique qui m’intriguait : les effets biologiques des cannabinoïdes, le principal composé actif…

Écrit par Jerome Groopman le 5 mai 2014

La pandémie qui vient

Pour le meilleur et pour le pire, la population d’Homo sapiens a dépassé celle tous les grands mammifères ayant jamais sillonné la planète. Notre espèce a investi presque tous les types d’habitat imaginables. Sa fertilité s’est accrue et sa mortalité a décliné. Pour produire ses calories et chauffer ses logis, l’homme a modifié les écosystèmes…

Écrit par Florence Williams le 26 septembre 2013