Bestsellers

Les Havel, une famille d’exception

Certains espéraient trouver dans la réédition des Mémoires de Václav Maria Havel (1897-1979) de nouvelles informations sur son fils Václav, le célèbre dramaturge, philosophe et ancien président tchèque. Tout juste apprend-on du père qu’il était « très fier » du fiston, précise l’historienne Jana Čechurová dans le quotidien Dnes, « notamment quand ses pièces ont été jouées dans…

Écrit par la rédaction de Books le 21 février 2019

Objets d’une mémoire traumatique

Le premier ouvrage de la plasticienne et écrivaine Aanchal Malhotra ­signale par son succès une blessure mal refermée et peut-être une ­mémoire en voie de libération : celle de la Partition. En Inde comme au Pakistan, l’événement demeure traumatique pour la génération qui l’a vécu en 1947. « Pendant cinquante ans, lit-on dans The Asian ­Review of…

Écrit par la rédaction de Books le 21 février 2019

Ma petite Église

Après son essai L’Homme et le bois (Gaïa, 2016), qui a été un best-seller international, Lars Mytting retourne à la fiction avec un roman historique, qui s’est lui aussi hissé en tête des ventes en Norvège. L’auteur ne délaisse pas pour autant son matériau de prédilection, puisque l’intrigue, située au fond d’une vallée perdue, tourne…

Écrit par la rédaction de Books le 21 février 2019

1913, saison 2

Ce fut l’essai le plus vendu en Allemagne en 2012 : 650 000 exemplaires écoulés, des traductions dans 28 langues… 1913. Chronique d’un monde disparu (Piranha, 2014) se voulait le feuilleton d’une année qui, contrairement à la suivante, n’avait pas fait date. Le journaliste Florian Illies y réinventait une façon de rendre compte de l’histoire par le ­petit…

Écrit par la rédaction de Books le 21 février 2019

Les meilleures ventes en Grèce – Un peu de douceur et de poésie

Dans la librairie Politeia, à deux pas de l’université d’Athènes, les clients – étudiants, professeurs, avocats –, déambulent entre les tables. Beaucoup filent au rayon « bien-être » et « développement personnel » pour se procurer « Le cadeau », de Stefanos Xena­kis, qui n’a pas quitté la première place depuis sa parution en mai 2018, et ce dans toutes les librairies.…

Écrit par Fabien Perrier le 21 février 2019

Autant en emporte le vent

Pas étonnant que le huitième roman de ­Barbara Kingsolver figure au palmarès des best-sellers du New York Times. Les critiques ­s’accordent pour y voir « le premier roman américain qui traite, enfin, de l’élection de 2016 » : la bataille des primaires sert en effet de toile de fond, et Trump y ­apparaît comme une menace montante sous…

Écrit par la rédaction de Books le 17 janvier 2019

Vieux, c’est mieux !

Eckart von Hirschhausen est un habitué des listes de best-sellers outre-Rhin. Il faut dire qu’il a un parcours intrigant : après des études de médecine et de journalisme scientifique, il a réussi une recon­version d’homme de scène et d’humoriste. Ses livres se caractérisent par leur ­volonté d’instruire et de distraire. De rassurer aussi, comme le prouve…

Écrit par la rédaction de Books le 17 janvier 2019

La philo pour tous

« Si la philosophie est à la mode en Argentine, c’est notamment grâce à Darío Sztajnszrajber », note l’hebdomadaire Noticias. Cet ancien prof de lycée à barbe et catogan, toujours vêtu d’un tee-shirt et d’un sweat à capuche, s’est donné pour mission de rendre la philo acces­sible au plus grand nombre. Tous les ­médias sont bons pour…

Écrit par la rédaction de Books le 17 janvier 2019

Le marin oublié

Sixième et dernier roman d’un cycle entamé il y a six ans, En sjøens helt. Krigerens hjemkomst (« Un héros de la mer. De retour de la guerre ») est aussi l’œuvre ultime de Jon Michelet : l’auteur l’a confié à son éditeur une semaine avant sa mort, en avril 2018, à l’âge de 73 ans. Un contexte…

Écrit par la rédaction de Books le 17 janvier 2019

Les meilleures ventes (non-fiction) au Brésil – Un climat propice à Bolsonaro

Le chanteur Chorão est une légende au Brésil. Cinq ans après sa mort, sa veuve, Graziela Gonçalves, revient sur leur passion. C’est pour elle que le rockeur avait composé le ­refrain « Qui d’autre que moi va te rendre heureuse ? », que « Grazi » a ­choisi comme titre de son livre. En ­octobre 2018, les lecteurs brésiliens recherchaient donc…

Écrit par Marie Naudascher le 17 janvier 2019