Bestsellers

Douze variations sur la révolution russe

Troisième roman de l’écrivain Davide Orecchio, Mio padre la Rivoluzione, invente de nouvelles versions de la révolution d’Octobre, une « histoire infidèle » ou « contrefactuelle » où Lénine et Trotski jouent des rôles différents de ceux que nous leur connaissons. Car « un écrivain a deux possibilités diamétralement opposées pour raconter l’Histoire », souligne…

Écrit par la rédaction de Books le 8 février 2018

L’espace, de l’héroïsme à la routine

Dans sa pièce La Face cachée de la Lune (2000), le dramaturge québécois Robert Lepage regrettait que les temps héroïques de la conquête spatiale soient révolus. Il mentionnait l’émoi planétaire suscité par les images de Iouri Gagarine en 1961 puis celles de Neil Armstrong en 1969, et rappelait avec tristesse qu’ensuite, dans les années 1970,…

Écrit par la rédaction de Books le 8 février 2018

Le baryton de Barcelone

Lluís Llach est surtout connu en France comme chanteur et auteur, en 1968, de la chanson L’Estaca (le pieu, en catalan), devenue l’hymne de la lutte anti­franquiste. Ardent militant de la cause séparatiste catalane, il était un élu du Parlement régio­nal dissous en octobre dernier par Madrid à la suite de la décla­ration unilatérale d’indé­pendance.…

Écrit par la rédaction de Books le 8 février 2018

« Wood Wide Web »

Son premier livre, La Vie ­secrète des arbres, en a fait l’un des ­auteurs allemands les plus lus au monde. Le forestier Peter Wohlleben s’intéresse à présent au « réseau secret de la nature ». De nouveau, c’est un best-seller outre-Rhin. Ce réseau, qu’il appelle le « Wood Wide Web », s’incarne de façon particulièrement…

Écrit par la rédaction de Books le 8 février 2018

Une seconde chance

Laisser tomber les polars qui lui ont apporté la gloire, avec son héros, le procureur Teodor Szacki ? Le pari était risqué pour Zygmunt Miłoszewski. À en croire leurs blogs, les fans étaient affolés. Le quotidien Gazeta Wyborcza, lui, parlait de décision « surprenante » : « Oser, quand on est au sommet de la…

Écrit par la rédaction de Books le 8 février 2018

Indira revisitée

Un siècle après la naissance d’Indira Gandhi, une journaliste vedette du sous-continent consacre à la « dame de fer » indienne une biographie très lue… et très critiquée. Avant même la publication du livre, « la notoriété du sujet et de sa biographe ont créé le buzz », commente l’hebdomadaire conservateur India Today. Car «…

Écrit par la rédaction de Books le 14 décembre 2017

Comédie bureaucratique

Un roman sur l’Union européenne et, pire, sur sa Commission – il fallait oser. L’Autrichien Robert Menasse a relevé le défi. L’auteur est parti vivre à Bruxelles, s’y est renseigné et a d’abord renoncé à son idée de fiction. À la place, il a écrit des essais. Il y plaidait pour une entrée dans l’ère…

Écrit par la rédaction de Books le 14 décembre 2017

García Márquez, cinquante ans de succès

Cinquante ans après sa première publication, Cent ans de solitude reste un best-seller en Colombie, pays ­natal de Gabriel García Márquez. La disparition de l’auteur en 2014, à 87 ans, n’y a rien changé. C’est simple, il est « immortel », titrait le quotidien El Espectador au lendemain de sa mort, dans un numéro qui…

Écrit par Eve Charrin le 14 décembre 2017

Funky Tchécoslovaquie

«Généralement, quand la littérature tchèque actuelle s’attaque au thème du socialisme, c’est pour rivaliser de noirceur et de fatalisme, lit-on sur Novinky.cz. Il est de bon ton de montrer combien vous vous distancez d’un régime qui a pourtant déjà tiré sa révérence il y a plus d’un quart de siècle. » Or le premier roman…

Écrit par la rédaction de Books le 14 décembre 2017

Roman-photo

La romancière et journaliste Helena Janeczek a passé cinq ans dans les photographies, lettres et autres archives pour redonner vie à la photographe Gerda Taro, compagne du légendaire photoreporter Robert Capa. Le résultat ? « Très beau », admire Roberto Saviano dans l’hebdomadaire L’Espresso. L’histoire ? Née Pohorylle, dans une famille de la bourgeoisie juive…

Écrit par la rédaction de Books le 14 décembre 2017