Bestsellers

Requiem pour une sœur

Depuis une trentaine d’années, chaque roman de la Chilienne Marcela Serrano est un phénomène de librairie. Son dernier livre, El manto, ne déroge pas à la règle. Mais, pour la première fois, la romancière délaisse la fiction pour évoquer la mort de sa sœur, la journaliste Margarita Serrano.   Les Serrano formaient un clan de…

Écrit par la rédaction de Books le 30 avril 2020

Une grande épopée familiale

En période d’épidémie, quoi de mieux qu’un bon gros roman pour affronter le confinement ? Paru fin janvier, soit un bon mois avant les strictes mesures imposées par le gouvernement italien à tous les habitants de la Péninsule, Prima di noi fait le bonheur d’un nombre grandissant de lecteurs. L’auteur, 38 ans, philosophe de formation…

Écrit par la rédaction de Books le 30 avril 2020

Enfants du Groenland

Années 1960. Berthel est un fonctionnaire danois en poste au Groenland. Avec sa femme Eva, il forme un couple stérile. Lorsque leur bonne inuit met au monde son troisième enfant, ils s’attachent au bébé et à sa sœur, Tabita, au point de convaincre la mère de les laisser les adopter « pour leur bien ».…

Écrit par la rédaction de Books le 30 avril 2020

Žižka le terrible

Dernier livre de l’historien Petr Čornej, Jan Žižka fait désormais autorité parmi les nombreuses biographies du célèbre chef de guerre des hussites, les partisans des thèses du prédicateur Jan Hus, au début du XVe siècle. Le médiéviste a consacré seize années de travail à cet ouvrage érudit d’un millier de pages qui figure parmi les…

Écrit par la rédaction de Books le 30 avril 2020

Les meilleures ventes (fiction) en Finlande – À la croisée des mondes

  Si la scène littéraire finlandaise reflète globalement la diversité linguistique du pays, le palmarès des best-sellers rappelle que plus de 90 % des lecteurs privilégient le finnois.   Sans surprise, Bolla, lauréat du prestigieux prix Finlandia, arrive en tête des ventes. Après le succès international de Mon chat Yugoslavia (Folio, 2017), Pajtim Statovci, jeune…

Écrit par Sébastien Cagnoli le 30 avril 2020

Les aborigènes, pionniers de l’agriculture ?

Lors de la parution en 2014 de Dark Emu, l’écrivain aborigène australien Bruce Pascoe bénéficiait déjà dans son pays d’une notoriété bien établie par un recueil de nouvelles, des romans, un ouvrage sur les guerres de conquête du continent austral, sans oublier son indéniable charisme personnel. Avec cet ouvrage historique sur les pratiques culturales aborigènes…

Écrit par la rédaction de Books le 30 avril 2020

Un pays de seigneurs

Dans son dernier ouvrage, le sociologue Luca ­Ricolfi décrit l’Italie comme un pays riche mais malheureux et décadent, où la majorité des habitants vivent non pas du fruit de leur travail mais du patrimoine accumulé par les générations précédentes.   Cette société de rentiers repose, selon Ricolfi, sur l’existence d’une minorité productive composée de déshérités…

Écrit par la rédaction de Books le 26 mars 2020

Lagerlöf dépoussiérée

Fallait-il une nouvelle biographie de cette « icône nationale », comme la qualifie le quotidien Expressen ? Plusieurs journaux suédois se sont posé la question à la paru­tion de ce énième ouvrage consacré à l'écrivaine Selma ­Lagerlöf, auteure du ­célèbre Merveilleux Voyage de Nils Holgersson et première femme lauréate du prix Nobel de littérature en 1909. Mais le…

Écrit par la rédaction de Books le 26 mars 2020

Berlin, ville en devenir

Au début des années 2000, c’est le Britannique ­Peter Ackroyd qui a inauguré le genre, en qualifiant son livre sur l’histoire de Londres de « biographie ».   Depuis, le genre a fait florès, comme le prouve le succès de l’ouvrage de près de 1 000 pages que Jens Bisky, journaliste au service culture du quotidien Süddeutsche Zeitung, consacre…

Écrit par la rédaction de Books le 26 mars 2020

Les meilleures ventes (fiction) en Australie – Du côté des hors-la-loi

  Gleebooks est l’une des librairies indépendantes les plus réputées de ­Sydney. Les étudiants mais aussi les artistes et les intellectuels qui la fréquentent plébiscitent, bien sûr, les romans primés d’auteurs nord-américains, britanniques et irlandais. Mais ils manifestent aussi un vif intérêt pour une littérature qui parle d’eux et de leur pays : quatre romans australiens…

Écrit par Naomi Toth le 26 mars 2020