Bestsellers
À la recherche du folklore perdu
L’émergence des lettres estoniennes est relativement récente. Elle remonte au réveil identitaire du XIXe siècle et se nourrit du folklore finno-ougrien. Aujourd’hui encore, cette jeune littérature, qui a connu un nouveau souffle depuis la restauration de l’indépendance en 1991, se fait l’écho d’une histoire troublée, marquée par les dominations étrangères à répétition. À partir de la…
L’homme qui faisait chanter les cellules
« Certaines personnes mènent une existence si trépidante qu’elles donnent l’impression que, pour arriver à tout concilier, elles rémunèrent quelqu’un d’autre pour dormir à leur place. » C’est en ces termes que l’hebdomadaire britannique The Economist présente Siddhartha Mukherjee, chercheur et cancérologue au CHU de l’université Columbia et auteur star d’ouvrages de vulgarisation scientifique. L’Empereur de…
La chute d’un espion
Le chef du Service de renseignement militaire danois, suspendu depuis plus d’un an, attend d’être jugé pour avoir divulgué des secrets d’État concernant, notamment, la coopération secrète avec les services américains. Dans un livre devenu un best-seller dès sa parution, Lars Findsen, l’« espion en chef » du titre, raconte comment il a vécu son arrestation et…
Une flamme mal éteinte
Fin octobre 1922. Des Chemises noires venues de toute l’Italie convergent vers la capitale, résolues à s’emparer du pouvoir. C’est la marche sur Rome. Menée par Benito Mussolini, cette démonstration de force, en réalité essentiellement rhétorique, ouvre les portes du gouvernement au mouvement fasciste, première étape vers l’avènement de la dictature. À l’occasion du centenaire…
Contre la méthode Coué
Les ouvrages prônant la pensée positive sont des habitués des listes de best-sellers. Or en voilà un qui dit tout le contraire, qui s’insurge contre l’injonction d’être toujours heureux, et se retrouve… sur la liste des meilleures ventes outre-Rhin. Dans Ich möchte lieber nicht (traduction allemande du fameux « I would prefer not to » de Bartleby…
Une famille éparpillée
Les écrivains Vladimir Nabokov, Bohumil Hrabal, Nina Berberova ou Božena Němcová ; des personnalités aux destins extraordinaires, comme la fille de Staline, Svetlana Alliluyeva, ou la duchesse d’Albe ; d’autres héroïnes de l’Histoire telles ces femmes revenues du Goulag à qui elle donne la parole dans « Habillées pour danser dans la neige »… Et désormais elle-même, ou plutôt…
Un tournant introspectif
Dans un pays où l’on adore les classements en tout genre et les récompenses, on ne s’étonnera pas de trouver parmi les meilleures ventes de livres les œuvres lauréates des deux principaux prix littéraires – le prix Akutagawa et le prix Naoki. Que ce soit le roman de Takase Junko couronné par le premier ou le…
Un roman monstre
Dire que ce roman était attendu serait un euphémisme. Et qu’il a déçu, plus encore. « Celui qui continue de le lire après 50 pages est courageux, celui qui le garde en main après 200 pages est fou. Celui qui en lit les 900 pages est probablement un critique littéraire », note dans Die Zeit Adam Soboczynski, lui-même critique de son…
Aux origines de la violence
Un an après la parution de « Une blessure », un roman-poème dans lequel la narratrice explorait sa relation avec sa mère [voir Books n° 118, mars/avril 2022], Oksana Vassiakina publie « La steppe », un texte consacré au lien paternel. Si les deux livres empruntent la forme d’un récit de voyage, ils diffèrent sur plus d’un point. Dans le premier,…
Prophètes de malheur
Le 21 octobre 1966, à Aberfan, petit village du pays de Galles, se produit un des pires accidents miniers de l’histoire britannique. Le terril qui surplombe la localité subit un glissement de terrain. En quelques minutes, une école et dix-huit maisons sont ensevelies sous une gigantesque coulée de boue et de gravats. 144 personnes meurent, parmi lesquelles 116 enfants.…
République tchèque – Le champignon de jouvence
Qu’est-ce que les Tchèques peuvent bien trouver aux champignons, qu’ils passent leurs week-ends à ramasser ? L’écrivain Miloš Urban a trouvé la réponse : ils sont magiques. Dans son onzième roman, l’auteur quitte l’univers gothique qui était jusqu’ici le sien pour verser dans le psychédélique.Vendu avec des lunettes 3D qui permettent de voir les illustrations en…
La grande épopée des Hurons
Tous les Canadiens qui, comme le raconte l’écrivain Charles Foran dans les colonnes du Globe and Mail, ont fréquenté les écoles catholiques et ont visité Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, dans l’Ontario, connaissent l’histoire de Jean de Brébeuf. Et tous ont été profondément marqués par le récit du martyre de ce jésuite français, qui fonda en 1639 la première…
Territoire fantôme
Zdivočelá země a été écrit en 1970, mais il faudra attendre deux décennies avant de le trouver dans les librairies tchèques. Car son auteur, l’écrivain et défenseur des droits de l’homme Jiří Stránský (1931-2019), est à l’époque dans le viseur du régime communiste. « En 1953, raconte le quotidien Lidové Noviny, il est condamné pour trahison…
Lula dans le texte
« Si on pouvait transformer les discours en argent, je serais millionnaire ! » C’est Luiz Inácio Lula da Silva lui-même qui le déclare. Sept ans après son élection, le président brésilien s’est imposé comme un virtuose de la parole, dont la capacité de communication avec la population surpasse celle de tous ses prédécesseurs. Ce faisant,…
Tschüss, Angela !
Il fallait s’y attendre : Angela Merkel avait annoncé qu’elle quitterait ses fonctions de chancelière à l’issue des élections fédérales d’octobre dernier, quels qu’en soient les résultats ; 2021 a donc vu se multiplier les biographies tentant de faire le bilan de ses seize années au pouvoir. Ce n’est pas un luxe : le nombre de livres qui…
Neruda, l’homme de Prague
À première vue, le quartier de Mala Strana (« le petit côté ») est un enchevêtrement idyllique de ruelles pittoresques, niché entre la Vltava et le château de Prague. Mais pour Jan Neruda, poète tchèque du XIXe siècle, qui y vécut trente-cinq ans, l’image est trompeuse. En témoignent ses célèbres Contes de Mala Strana, toujours…
La grande saga de l’Inde d’avant
En Inde, depuis le Mahabharata, on aime les grandes sagas faites d’amour et de fureur. La tradition, semble-t-il, se perpétue de nos jours, sous une forme inattendue, via la « chick lit », la littérature féminine (« pour poulettes »), également dite « rom-com » – abréviation de « comédie romantique ». Les ingrédients sont…
Égypte – Les non-musulmans en terre d’islam
Qu’un plaidoyer pour la coexistence entre musulmans et non-musulmans réapparaisse, vingt ans après sa première publication, sur les listes des meilleures ventes en Égypte est un signal à double sens. Peu avant l’attentat d’Alexandrie, qui a tué vingt-trois chrétiens le 31 décembre dernier, il soulignait la permanence des tensions entre coptes et musulmans, mais il…
Inde – Des élites égoïstes
Quoique en tête des ventes de la prestigieuse librairie Bahri & Sons, à New Delhi, cet essai n’est pas de ceux qui flattent le lecteur. En 460 pages très argumentées, Harsh Mander, militant associatif de premier plan, développe une « critique cinglante » des élites indiennes, lit-on dans le quotidien anglophone DNA. Car les classes privilégiées se soucient…
Nouvelle-Zélande – Le syndrome de la superwoman
En Nouvelle-Zélande, Wendyl Nissen est une célébrité. Cette ancienne rédactrice en chef de magazines féminins était de toutes les soirées mondaines, avant de « se mettre au vert ». À présent, rapporte le magazine Her Business, les lecteurs néo-zélandais se passionnent pour le récit de la vie de cette « working girl atteinte du syndrome…