Bestsellers

Cauchemar bucolique

Fait rarissime en Norvège, Are Kalvø déteste la nature. Dès son installation à Oslo, ce comique très réputé originaire d’une région de montagnes et de fjords s’est senti dans son élément. ­A­ussi a-t-il du mal à comprendre pourquoi ses compatriotes saisissent la moindre occasion de quitter la ville pour se mettre au vert (ou au…

Écrit par la rédaction de Books le 27 juin 2019

Le printemps malgré tout

« Les saisons se moquent de l’actualité politique. Quoi qu’il advienne du Brexit, le printemps viendra et de jeunes pousses surgiront de la terre froide et dure », écrit le quotidien Evening Standard. Il ne s’agit pas là d’une chronique de jardinage mais d’une critique de livre. Car, après « Automne », paru en 2016 au lendemain du…

Écrit par la rédaction de Books le 27 juin 2019

Les meilleures ventes en Italie – Les polars au sommet

D'abord, un constat s’impose : les Italiens lisent peu. L’un des rares genres littéraires qui trouve grâce à leurs yeux reste encore le polar, comme en témoigne le classement de la librairie Cento­fiori, enseigne indépendante parmi les plus connues de Milan et point de repère d’un public aisé, cultivé et exigeant. En tête des ventes figure…

Écrit par la rédaction de Books le 27 juin 2019

Curés collabos

À l’heure où « les forces néofascistes dissimulent cyniquement leurs positions antisémites, antiroms et antidémocratiques sous plusieurs couches de symboles chrétiens », le livre de l’historien Miloslav Szabó apparaît « désa­gréablement ­actuel et nécessaire », estime son confrère Ivan Kamenec sur le site de la maison d’édition Slovart. Le candidat du Parti populaire Notre Slovaquie a beau avoir fait…

Écrit par la rédaction de Books le 27 juin 2019

Arturo Pérez-Reverte refait l’histoire

Auteur d’une vingtaine de romans historiques, Arturo Pérez-Reverte a coutume de commenter avec mordant les travers de la société espagnole contemporaine. Son dernier ouvrage, Una historia de España, rassemble 92 chroniques publiées entre 2013 et 2017 dans le magazine dominical XL Semanal. L’écrivain et académicien y examine sans concession le passé de son pays, des Celtes…

Écrit par la rédaction de Books le 27 juin 2019

Dissidence punk

Punk, skin, techno, hip-hop... Les sous-cultures fournissent matière à de nombreux ouvrages à succès en République tchèque. « La plupart des sous-cultures ont été importées et s’inspirent d’un esprit consumériste qui s’est beaucoup développé ici à cause du postsocialisme. Les gens voient ces styles comme des produits de consommation », expliquait en 2013 la socio­logue Michaela Pixová…

Écrit par la rédaction de Books le 27 juin 2019

Les meilleures ventes (non-fiction) au Danemark – Ralentir ou accélérer ?

Sphères intime et profes­sionnelle : au Danemark, les lecteurs se passionnent actuel­lement pour ces deux univers et pour la manière dont l’un (le travail) empiète trop souvent sur l’autre (la vie privée). Au point de rendre la vie stressante et de plonger une part croissante de Danois dans la déprime, alors que le royaume figure parmi…

Écrit par Antoine Jacob le 23 mai 2019

Apologie de la torture

« Que fait l’Allemand moyen ? » se demandait il y a peu l’hebdomadaire Die Zeit. Réponse : « Il s’achète un 4 × 4 et lit des romans de Sebastian Fitzek. » Le prétexte à cette boutade ? La publication du classement défi­nitif des meilleures ventes de l’année 2018. Sebastian Fitzek y était effectivement l’auteur le mieux repré­senté. Son tout dernier thriller, Der…

Écrit par la rédaction de Books le 23 mai 2019

La plus grande chanson de Toni Morrison

Un nouveau livre de Toni Morrison est toujours un événement. Et son ­recueil de textes de non-fiction The Source of Self-Regard (« La source de l’estime de soi ») n’a pas dérogé à la règle. Dans The New York Times, James McBride consacre à la « première dame des lettres » un article enthousiaste qui relève autant de l’hommage…

Écrit par la rédaction de Books le 23 mai 2019

Haro sur les intellos

Parce qu’il n’a pu se retenir de citer Spinoza pour relever le niveau d’un talk-show télévisé, le ­professeur Prospero est d’abord rabroué en direct par l’animateur, puis lynché sur les réseaux sociaux avant d’être assassiné, dans l’indifférence la plus totale, sur le seuil de son appartement. L’opinion publique conclut qu’il l’a un peu cherché… Quand…

Écrit par la rédaction de Books le 23 mai 2019