Bestsellers
À la recherche du folklore perdu
L’émergence des lettres estoniennes est relativement récente. Elle remonte au réveil identitaire du XIXe siècle et se nourrit du folklore finno-ougrien. Aujourd’hui encore, cette jeune littérature, qui a connu un nouveau souffle depuis la restauration de l’indépendance en 1991, se fait l’écho d’une histoire troublée, marquée par les dominations étrangères à répétition. À partir de la…
L’homme qui faisait chanter les cellules
« Certaines personnes mènent une existence si trépidante qu’elles donnent l’impression que, pour arriver à tout concilier, elles rémunèrent quelqu’un d’autre pour dormir à leur place. » C’est en ces termes que l’hebdomadaire britannique The Economist présente Siddhartha Mukherjee, chercheur et cancérologue au CHU de l’université Columbia et auteur star d’ouvrages de vulgarisation scientifique. L’Empereur de…
La chute d’un espion
Le chef du Service de renseignement militaire danois, suspendu depuis plus d’un an, attend d’être jugé pour avoir divulgué des secrets d’État concernant, notamment, la coopération secrète avec les services américains. Dans un livre devenu un best-seller dès sa parution, Lars Findsen, l’« espion en chef » du titre, raconte comment il a vécu son arrestation et…
Une flamme mal éteinte
Fin octobre 1922. Des Chemises noires venues de toute l’Italie convergent vers la capitale, résolues à s’emparer du pouvoir. C’est la marche sur Rome. Menée par Benito Mussolini, cette démonstration de force, en réalité essentiellement rhétorique, ouvre les portes du gouvernement au mouvement fasciste, première étape vers l’avènement de la dictature. À l’occasion du centenaire…
Contre la méthode Coué
Les ouvrages prônant la pensée positive sont des habitués des listes de best-sellers. Or en voilà un qui dit tout le contraire, qui s’insurge contre l’injonction d’être toujours heureux, et se retrouve… sur la liste des meilleures ventes outre-Rhin. Dans Ich möchte lieber nicht (traduction allemande du fameux « I would prefer not to » de Bartleby…
Une famille éparpillée
Les écrivains Vladimir Nabokov, Bohumil Hrabal, Nina Berberova ou Božena Němcová ; des personnalités aux destins extraordinaires, comme la fille de Staline, Svetlana Alliluyeva, ou la duchesse d’Albe ; d’autres héroïnes de l’Histoire telles ces femmes revenues du Goulag à qui elle donne la parole dans « Habillées pour danser dans la neige »… Et désormais elle-même, ou plutôt…
Un tournant introspectif
Dans un pays où l’on adore les classements en tout genre et les récompenses, on ne s’étonnera pas de trouver parmi les meilleures ventes de livres les œuvres lauréates des deux principaux prix littéraires – le prix Akutagawa et le prix Naoki. Que ce soit le roman de Takase Junko couronné par le premier ou le…
Un roman monstre
Dire que ce roman était attendu serait un euphémisme. Et qu’il a déçu, plus encore. « Celui qui continue de le lire après 50 pages est courageux, celui qui le garde en main après 200 pages est fou. Celui qui en lit les 900 pages est probablement un critique littéraire », note dans Die Zeit Adam Soboczynski, lui-même critique de son…
Aux origines de la violence
Un an après la parution de « Une blessure », un roman-poème dans lequel la narratrice explorait sa relation avec sa mère [voir Books n° 118, mars/avril 2022], Oksana Vassiakina publie « La steppe », un texte consacré au lien paternel. Si les deux livres empruntent la forme d’un récit de voyage, ils diffèrent sur plus d’un point. Dans le premier,…
Prophètes de malheur
Le 21 octobre 1966, à Aberfan, petit village du pays de Galles, se produit un des pires accidents miniers de l’histoire britannique. Le terril qui surplombe la localité subit un glissement de terrain. En quelques minutes, une école et dix-huit maisons sont ensevelies sous une gigantesque coulée de boue et de gravats. 144 personnes meurent, parmi lesquelles 116 enfants.…
Un « miracle » opportun
Dimanche 11 décembre 1949, c’est jour de messe à Cihošt, un village situé à 100 kilomètres à l’est de Prague. Le père Josef Toufar est en plein sermon lorsque, sur l’autel, un crucifix commence à bouger, une fois, deux fois, puis trois, avant de s’immobiliser, étrangement incliné. Très vite, la nouvelle du « miracle » se répand ;…
Le couvent de toutes les extases
« Obéissance », même en italien ce mot est laid : « obbedienza ». Qui n’obéit pas, qui agit suivant sa volonté ou sa conscience, commet un péché. L’ordre est tout ce qui compte – surtout lorsqu’il vient du Ciel. Mais si un démon s’y est insinué, ou une démone ? À l’heure décisive, Maria…
Meilleures ventes d’essais en Chine – Un pays qui doute
L’époque où la Chine était l’« usine du monde » touche à sa fin, et cette mutation se reflète dans le classement des meilleures ventes de livres établi en mars par le quotidien Xin Jing Bao. Deux des titres – américains – qui y figurent, Big Data et La Troisième Révolution industrielle, révèlent…
Un pays travaillé par le facho-communisme
Lauréat du prix Strega, Canale Mussolini d’Antonio Pennacchi retrace cinquante ans d’histoire italienne à travers l’épopée d’une famille du Nord venue comme tant d’autres assainir les marais Pontins sous Mussolini. Ancien ouvrier reconverti dans les lettres, Pennacchi a d’abord été membre du parti néofasciste Movimento sociale italiano (MSI) avant de rejoindre l’extrême gauche. En 2003,…
Meilleures ventes en Russie – Le pouvoir en question
Située tout près de la rue Tverskaïa, comparée parfois aux Champs-Élysées, la librairie indépendante Falanster est un lieu culte des intellectuels moscovites. Fondée en 2002, elle est gérée sous forme de coopérative par une équipe d’enthousiastes qui ne cachent pas leur engagement à gauche. Une sorte de communauté utopique à deux pas du Kremlin,…
Meilleures ventes au Chili – L’ombre de Pinochet
Au Chili, le quarantième anniversaire du coup d’État du 11 septembre 1973 a entraîné, tout au long de l’année écoulée, la publication de nombreux livres portant sur cet événement qui a bouleversé le cours de l’histoire nationale. « Le réveil des corbeaux », de Javier Rebolledo, qui fait partie des dix meilleures ventes de 2013…
La Nation réhabilitée
Il y a quelques années, l’essayiste et femme de télévision Thea Dorn a publié (avec l’écrivain Richard Wagner) une sorte de dictionnaire de l’« âme allemande » : une soixantaine de chapitres centrés autour de notions clés de l’identité allemande. Cela commençait avec Abendbrot (« repas du soir ») pour finir avec Zerrissenheit (« déchirement »), en passant par Ordnungsliebe (« amour…
Poutine, Prix Nobel de la paix
« Il est rare que, passé un certain âge, de grands chefs d’entreprise écrivent des ouvrages qui ne soient pas des autobiographies », notent Anton Rainer et Volker Weidermann dans le Spiegel. Dirk Rossmann, lui, fondateur de la chaîne de pharmacies du même nom et l’un des hommes les plus riches d’Allemagne (sa fortune est estimée à…
À la recherche du folklore perdu
L’émergence des lettres estoniennes est relativement récente. Elle remonte au réveil identitaire du XIXe siècle et se nourrit du folklore finno-ougrien. Aujourd’hui encore, cette jeune littérature, qui a connu un nouveau souffle depuis la restauration de l’indépendance en 1991, se fait l’écho d’une histoire troublée, marquée par les dominations étrangères à répétition. À partir de la…
La retraite de Tolstoï
Dans la nuit du 27 au 28 octobre 1910, Léon Tolstoï, alors âgé de 82 ans, quitte en secret son domaine d’Iasnaïa Poliana, avec son médecin particulier Makovitski. Il laisse une lettre dans laquelle il conjure ses proches de ne pas chercher à le retrouver. « Je fais ce que font d’habitude les vieillards de mon âge. Ils…