Bestsellers

Kundera ou l’éternel débat

Entre Milan Kundera et son pays d’origine, les relations ont toujours été compliquées. Côté tchèque, le talent et le succès de l’écrivain suscitent certes la fierté, mais il s’y mêle de l’incompréhension, voire de l’animosité. Les liens de Kundera avec le pouvoir communiste avant son exil en 1975 alimentent toutes les suspicions, surtout depuis la…

Écrit par la rédaction de Books le 24 septembre 2020

Les meilleures ventes en Pologne – Cuisine politique

Est-ce un effet de la pandémie ? Les lecteurs polonais délaissent les best-sellers anglo-américains au profit des auteurs nationaux. En Pologne comme ailleurs, le confinement a suscité un intérêt pour la cuisine, comme en témoigne le succès de Jadłonomia po polsku, un livre de recettes traditionnelles adaptées aux végans signé de la jeune blogueuse culinaire Marta…

Écrit par Maya Szymanowska le 24 septembre 2020

Saga noire

Dernier volet d’une trilogie située en Botnie-Occidentale, une province du nord de la Suède, Sen for jag hem connaît le même succès que les deux précédents romans de Karin Smirnoff (dont les titres en français seraient « Je suis descendue chez le frère » et « On est montés avec la mère », tous deux en cours de traduction…

Écrit par la rédaction de Books le 24 septembre 2020

Démangeaisons

« Dix livres publiés en dix ans ont fait de Sergio del Molino le maître d’un genre bien à lui, qui conjugue chronique autobiographique et enquête journalistique fouillée », note le quotidien El País. Cette alchimie particulière explique en partie le succès de La España vacía (« L’Espagne vide »), l’essai que l’auteur a consacré en 2016 au dépeuplement…

Écrit par la rédaction de Books le 24 septembre 2020

L’hypothèse Dara Shikoh

Et si l’érudit Dara Shikoh, adepte du soufisme et traducteur du sanscrit, avait accédé au trône de l’Empire moghol en 1657 ? Cette année-là, les quatre fils de l’empereur Chah Djahan, à qui l’on doit notamment la construction du Tadj Mahall, se disputent âprement sa succession. Et c’est le plus jeune, ­Aurangzeb, réputé pour sa violence…

Écrit par la rédaction de Books le 24 septembre 2020

Pas fous ces Romains

À quoi servent les humanités dans le système scolaire et universitaire ? Faut-il s’alarmer du peu d’appétence pour l’étude de l’Antiquité classique ? Symptômes de cette inquiétude, plusieurs ouvrages parus récemment en Italie cherchent à faire sortir ces disciplines de leur cercle restreint d’étudiants et de chercheurs. L’helléniste Andrea Marco­longo avait conquis les lecteurs en plaidant passionnément la…

Écrit par la rédaction de Books le 24 septembre 2020

Les meilleures ventes en Hongrie – Passage aux aveux

À Budapest, la Librairie des écrivains, longtemps adossée à l’Union des écrivains, est une institution. Sa liste des meilleures ventes reflète essentiellement les lectures de l’intelligentsia budapestoise. Au sein d’un palmarès éclectique apparaît d’abord une prédilection pour le récit de soi. Les lecteurs se passionnent ainsi pour les Mémoires de Péter Molnár Gál (1936-2011), dont la…

Écrit par András Kányádi le 27 août 2020

Être gay à Kaboul

Dans le Kaboul de 1977, les garçons et les filles de la bonne société pouvaient se fréquenter assez librement dans leurs vastes demeures, quitte à s’ignorer dans l’espace public. Mais l’homosexualité masculine était tout aussi ­taboue qu’aujourd’hui. « Ce que je sais, c’est que Dieu n’oublie jamais la sodomie » : ce sont par ces mots que s’ouvre…

Écrit par la rédaction de Books le 27 août 2020

Dieu peut mieux faire

Aleš Palán a publié de nombreux livres d’entretiens qui sont souvent des succès de librairie. Mais, dans son dernier ouvrage, l’écrivain et ancien dissident tchèque « cesse de regarder ailleurs pour se recentrer sur lui-même », observe le magazine Rozhlas. Rady pánu Bohu, jak vylepšit svět se présente comme une série de réflexions personnelles directement adressées au…

Écrit par la rédaction de Books le 27 août 2020

Le phénomène Rita Falk

En dix ans, elle a vendu 6,4 millions de livres. « Plus qu’il n’y a d’habi­tants en Finlande », remarque le journaliste et romancier ­Takis Würger, qui s’interroge dans l’hebdomadaire Der Spiegel sur le phénomène Rita Falk. Dans ses romans, dont plusieurs ont été adaptés à l’écran, elle met en scène un policier bava­rois (comme elle) nommé Franz…

Écrit par la rédaction de Books le 27 août 2020