Bestsellers

Poutine, Prix Nobel de la paix

« Il est rare que, passé un certain âge, de grands chefs d’entreprise écrivent des ouvrages qui ne soient pas des autobiographies », notent Anton Rainer et Volker Weidermann dans le Spiegel. Dirk Rossmann, lui, fondateur de la chaîne de pharmacies du même nom et l’un des hommes les plus riches d’Allemagne (sa fortune est estimée à…

Écrit par la rédaction de Books le 1 juillet 2021

Gangrène mafieuse

« Je suis stupéfaite. La Suède, c’est aussi cela », s’étonne une critique du quotidien Dagens Nyheter, résumant par cette formule la réaction des médias nationaux lors de la parution de Familjen au printemps 2020. Un an après, le livre figure toujours parmi les meilleures ventes, signe de l’inquiétude de la population suédoise face au crime organisé.Primée…

Écrit par la rédaction de Books le 1 juillet 2021

À la source du rayonnement de Hawking

Le 15 juin 2018, les cendres de l’astrophysicien Stephen Hawking étaient inhumées dans l’abbaye de Westminster, à Londres, en présence d’éminences politiques et scientifiques et de quelques centaines d’admirateurs anonymes, heureux gagnants d’un tirage au sort. La célèbre « voix » du scientifique, générée par ordinateur, résonna sous les voûtes : « J’ai conscience du caractère précieux du temps. Saisissez…

Écrit par la rédaction de Books le 1 juillet 2021

Après la défaite, la quête de sens

En 2012, l’Arménie avait fêté en grande pompe le 500e anniversaire du premier livre imprimé en caractères arméniens, un événement qui célébrait l’ancrage de la lecture dans la culture nationale. C’était huit ans à peine après que le pays eut quitté le giron soviétique, tutelle sous laquelle des livres tirés à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires…

Écrit par la rédaction de Books le 1 juillet 2021

Un pays pas si gay

L’auteur de ce recueil de poèmes fait partie de l’aristocratie ­LGBTQ israélienne. Descendant de deux générations d’hommes homosexuels (son père et son grand-père maternel), promoteur acharné de la lutte pour les droits des homos, Imri Kalmann fut longtemps le propriétaire de l’unique bar gay de Tel-Aviv, puis militant du parti de gauche Meretz.Dans cet opus…

Écrit par la rédaction de Books le 1 juillet 2021

Vivre avec les fantômes

Dans la Grèce dévastée par la crise économique des années 2010, un père à l’article de la mort dévoile à son fils, un écrivain quinquagénaire, une vie entière passée dans le secret. Ce dernier découvre un personnage collaborateur pendant l’Occupation, puis mouchard sous les colonels. Au cours d’un étrange passage de relais, le fils endeuillé…

Écrit par la rédaction de Books le 1 juillet 2021

L’éternel retour de la bêtise

Ces dernières semaines, un invité surprise s’est introduit dans les listes des meilleures ventes de livres établies par la presse espagnole. Surprise, car Breve tratado sobre la estupidez humana, ce petit traité que le philosophe ­Ricardo Moreno Castillo consacre à la bêtise humaine, a été publié il y a déjà trois ans. Et pourtant, le…

Écrit par la rédaction de Books le 25 juin 2021

Objet littéraire non identifié

«Voici venu le temps où un internaute anonyme, qui écrit sur des forums sous le pseudonyme de Malcolm XD – en référence à l'émoticône xD qui rit aux éclats – vend plus de livres que les écrivains de renom. Et où les jeunes Polonais connaissent mieux son post “Mon vieux est un pêcheur fanatique” que “Lituanie ! Ô ma…

Écrit par la rédaction de Books le 21 avril 2021

Tu ne copieras point

Quiconque s’intéresse de près ou de loin à la vie intellectuelle mexicaine connaît Héctor Aguilar Camín. Historien de formation et journaliste, il est l’auteur d’une douzaine de romans qui interrogent l’héritage culturel et politique du Mexique. Chacun de ses livres est un événement, et Plagio ne déroge pas à la règle. Pourtant, il s’agit d’un…

Écrit par la rédaction de Books le 21 avril 2021

Être visible

Né en 1965 à Séoul et arrivé aux États-Unis à l’âge de 3 ans, Chang-rae Lee appartient à la génération des écrivains asio-américains à succès dont les histoires se nourrissent de l’expérience de l’immigration. Citons notamment Viet Thanh Nguyen, Prix Pulitzer 2016 pour Le Sympathisant (1 million d’exemplaires). Le sixième roman de Chang-rae Lee est, « comme les…

Écrit par la rédaction de Books le 21 avril 2021