Bestsellers

Traînée de poudre

Fariña, « farine » en galicien, est l’un des surnoms donnés à la cocaïne. C’est aussi le titre d’un livre qui relate comment la Galice, région située dans l’extrême nord-ouest de l’Espagne, est devenue durant les années 1980 la porte d’entrée en Europe de la cocaïne colombienne. « Tout vient de la tradition de contrebande », explique l’auteur, le…

Écrit par la rédaction de Books le 18 octobre 2018

Déprime à Varsovie

À ses débuts, en 2002, Do­rota Masłowska avait chamboulé la scène littéraire polonaise : à 20 ans à peine, c’était le nouveau Gombrowicz ! Seulement voilà, depuis 2012, elle avait certes publié un livre de cuisine et un album de rap-­punk-dance, mais pas de roman. Avait-elle perdu l’inspiration ? Avec Inni ludzie, voilà le site Culture.pl rassuré : Masłowska…

Écrit par la rédaction de Books le 18 octobre 2018

Éloge de l’autodidacte

«La fracture entre les villes et les campagnes existe aux États-Unis depuis des siècles », note The New York Times à propos d’Educated, récit autobiographique qui figure en tête des ventes depuis sa parution en février dernier. Titulaire d’un doctorat de Cambridge puis bénéficiaire d’une bourse de recherche à Harvard, Tara Westover, la trentaine, y raconte…

Écrit par la rédaction de Books le 18 octobre 2018

Les meilleures ventes de romans en Égypte – L’art de contourner la censure

Avec ses 100 millions d’habitants et sa vieille tradition de culture, l’Égypte est le pays arabe où la production littéraire est la plus abondante. Et que lisent ses habi­tants ? Les chiffres manquent. La liste ci-dessus ne concerne que les meilleures ventes de ­romans dans plusieurs grandes librairies du Caire. Tous genres confondus, on trouverait aussi…

Écrit par Gilles Gauthier le 18 octobre 2018

Quand on savait encore penser

Phénoménal : un livre d’histoire de la philosophie dont les droits, avant même sa parution outre-Rhin, ont été vendus dans plus de vingt pays ! Et ce, en ne traitant que de dix années, de 1919 à 1929… Pour le philosophe Wolfgang Eilenberger, qui retrace dans Zeit der Zauberer les parcours d’Ernst Cassirer, Martin Heidegger, Ludwig Wittgenstein et…

Écrit par la rédaction de Books le 18 octobre 2018

Un héros ordinaire

Alois Dubec est le héros tchèque par excellence : c’est ce que répètent les médias à l’occasion de la paru­tion de son autobiographie cosignée avec le journaliste Tomáš Menschik. L’homme y raconte ses aventures à travers le XXe siècle et l’Europe et, malgré ses exils, réaffirme son amour de la patrie. Né en 1923 en Tchécoslovaquie,…

Écrit par la rédaction de Books le 18 octobre 2018

Comment être hindou

Signe des temps, deux des dix meilleures ventes de Bahrisons, grande librairie intellectuelle de New Delhi, traitent de l’hindouisme. Alors que le BJP, le parti nationaliste hindou du Premier ministre Narendra Modi, s’ancre au pouvoir et que prospèrent les zélateurs de l’hindutva (identité hindoue), deux célèbres intellectuels libéraux (au sens anglo-saxon du terme) revendiquent leur…

Écrit par la rédaction de Books le 6 septembre 2018

Les meilleures ventes en Espagne – Nouveaux médias et vieilles hantises

En matière de lecture, les Espagnols se tournent vers des noms rendus célèbres par les médias, comme le montre le classement de la plateforme de librairies Todostuslibros. L'Equatoguinéen César Brandon Ndjocu, que l’on peut comparer à l'auteur-compositeur-interprète français Grand Corps malade, a ainsi remporté la dernière édition de l’émission de télécrochet « Got Talent España ». Et,…

Écrit par Maialen Berasategui le 6 septembre 2018

La Nation réhabilitée

Il y a quelques années, l’essayiste et femme de télévision Thea Dorn a publié (avec l’écrivain Richard Wag­ner) une sorte de dictionnaire de l’« âme allemande » : une soixantaine de chapitres centrés autour de notions clés de l’identité allemande. Cela commençait avec Abendbrot (« repas du soir ») pour finir avec Zerrissenheit (« déchirement »), en passant par Ordnungsliebe (« amour…

Écrit par la rédaction de Books le 6 septembre 2018

Allemands de la Volga

Après le succès de Zouleikha ouvre les yeux, traduit dans une trentaine de ­langues, Gouzel Iakhina ­retrace dans Dieti moïi (« Mes enfants chéris ») la vie de Iacov Bach, instituteur allemand ­entraîné dans les tourbillons de la naissance de l’Union ­soviétique. « À défaut d’être inédit, écrit la revue ­Literatournaïa Gazeta, c’est un sujet éternel : la…

Écrit par la rédaction de Books le 6 septembre 2018