Bestsellers

Les meilleures ventes (non-fiction) au Danemark – Ralentir ou accélérer ?

Sphères intime et profes­sionnelle : au Danemark, les lecteurs se passionnent actuel­lement pour ces deux univers et pour la manière dont l’un (le travail) empiète trop souvent sur l’autre (la vie privée). Au point de rendre la vie stressante et de plonger une part croissante de Danois dans la déprime, alors que le royaume figure parmi…

Écrit par Antoine Jacob le 23 mai 2019

Apologie de la torture

« Que fait l’Allemand moyen ? » se demandait il y a peu l’hebdomadaire Die Zeit. Réponse : « Il s’achète un 4 × 4 et lit des romans de Sebastian Fitzek. » Le prétexte à cette boutade ? La publication du classement défi­nitif des meilleures ventes de l’année 2018. Sebastian Fitzek y était effectivement l’auteur le mieux repré­senté. Son tout dernier thriller, Der…

Écrit par la rédaction de Books le 23 mai 2019

La plus grande chanson de Toni Morrison

Un nouveau livre de Toni Morrison est toujours un événement. Et son ­recueil de textes de non-fiction The Source of Self-Regard (« La source de l’estime de soi ») n’a pas dérogé à la règle. Dans The New York Times, James McBride consacre à la « première dame des lettres » un article enthousiaste qui relève autant de l’hommage…

Écrit par la rédaction de Books le 23 mai 2019

Haro sur les intellos

Parce qu’il n’a pu se retenir de citer Spinoza pour relever le niveau d’un talk-show télévisé, le ­professeur Prospero est d’abord rabroué en direct par l’animateur, puis lynché sur les réseaux sociaux avant d’être assassiné, dans l’indifférence la plus totale, sur le seuil de son appartement. L’opinion publique conclut qu’il l’a un peu cherché… Quand…

Écrit par la rédaction de Books le 23 mai 2019

Misogynie féminine

Dans le petit monde des célé­brités norvégiennes, Ann Brith Davidsen s’est taillé une place de choix grâce à son blog (consacré surtout à la pâtisserie) et à sa participation à des émissions de télé-­réalité. Dans Kvinner som hater kvinner (« Ces femmes qui détestent les femmes »), cette Norvégienne de 43 ans raconte ses déboires de blogueuse exposée…

Écrit par la rédaction de Books le 23 mai 2019

En Argentine, le football n’est pas tout

D'abord le foot. Rien ne saurait ébranler la passion que lui vouent les Argentins. Dans « La finale de nos vies », le journaliste sportif Andrés Burgo y raconte la finale 2018 de la Copa Libertadores, la Ligue des champions d’Amérique du Sud, qui a tenu la population en haleine : elle opposait River Plate et Boca Juniors,…

Écrit par Maialen Berasategui le 25 avril 2019

79, année névrotique

On a coutume de voir en 1989 un tournant, la fin du XXe siècle, pour certains. Mais le vrai tournant n’a-t-il pas en réalité eu lieu dix ans plus tôt ? C’est ce que suggère l’historien allemand Frank Bösch dans son ouvrage Zeitenwende 1979. Als die Welt von heute begann (« Le tournant de 1979. L’année où le…

Écrit par la rédaction de Books le 25 avril 2019

Combat de coqs chez les intellectuels suédois

Estampillé roman, ce livre n’en est pas moins, selon son auteur, le récit réel de la vie de ses grands-parents, Karin et Sven Stolpe, un couple d’intellectuels suédois en vue. Il traite plus particulièrement d’un épisode resté méconnu : la passion amoureuse que partagea Karin, peu après son mariage dans les années 1930, avec un étudiant…

Écrit par la rédaction de Books le 25 avril 2019

Le cheval qui détricote l’histoire de l’Inde

Les Harappéens avaient-ils domestiqué le cheval ? On pourrait croire cette question réservée à des spécialistes de cette civilisation qui surgit en 2600 avant notre ère dans la vallée de l’Indus et s’y éteint sept siècles plus tard. Pourtant, le sujet suscite une brûlante polémique, comme tout ce qui touche à l’histoire ancienne du sous-continent indien.…

Écrit par la rédaction de Books le 25 avril 2019

Survivre en dix leçons

Il y a un an, plus de la moitié des Tchèques doutaient de la réalité du réchauffement climatique, selon un sondage de l’institut de sociologie de l’Académie des sciences, ce qui faisait de ce pays d’Europe centrale le plus climatosceptique du continent. Les réfugiés ou un attentat de l’organisation État islamique figuraient en tête des…

Écrit par la rédaction de Books le 25 avril 2019