Bestsellers

Histoire de la pègre

En Slovaquie, les listes de best-sellers font géné­ralement la part belle aux romans sentimentaux et aux polars – dans cette dernière catégorie, les indéboulonnables Dominik Dán, Juraj Červenák et Jozef Karika remportent cette année encore les suffrages des lecteurs. Fait nouveau, le journaliste d’investigation Ján Petrovič a fait irruption dans ce club très sélect.Certes, son…

Écrit par la rédaction de Books le 2 juillet 2020

Initiation au Cachemire

Avec son premier roman The Far Field, ­Madhuri Vijay fait une entrée remarquée en littérature. Depuis la parution de son livre, en juillet 2019, cette écrivaine indienne trentenaire établie aux États-Unis a raflé trois prix dans son pays natal et a droit à des critiques élogieuses dans la presse américaine. « Vijay aborde de grandes thématiques –…

Écrit par la rédaction de Books le 2 juillet 2020

Les meilleures ventes aux Pays-Bas – Entre mémoire et espoir

Malgré la pandémie, les librairies néerlandaises sont restées ouvertes ce printemps. Et le palmarès établi par le réseau indépendant ­Libris réserve une surprise. Dans un pays qui mise depuis une vingtaine d’années sur l’enseignement supérieur en anglais et où adolescents et jeunes adultes affirment par sondage leur préférence pour la lecture dans cette langue, les…

Écrit par Philippe Noble le 2 juillet 2020

Grippe espagnole 2.0

Un roman d’anticipation politico-­sanitaire sur l’irruption d’une pandémie monstrueuse, voilà qui paraissait plutôt original lors de sa paru­tion au Danemark, fin 2017. Situé essen­tiellement à Genève, siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce thriller de près de 700 pages connaît une seconde vie pour cause de ­coronavirus. Ancienne journaliste politique, Hanne-Vibeke Holst s’est…

Écrit par la rédaction de Books le 2 juillet 2020

Sous emprise

En 2004, à l’occasion d’un fait divers marquant, les Suédois découvraient la localité de Knutby, au nord de Stockholm. La femme du pasteur d’une ­petite église pentecôtiste y avait été tuée par balles dans son sommeil, un voisin avait été blessé. L’enquête avait abouti à l’arrestation, le lendemain, d’une femme de 26 ans, devenue l’un des…

Écrit par la rédaction de Books le 2 juillet 2020

Mon père, cette énigme

Traductrice et auteure jeunesse, Marta Barone, publie cette année son premier livre pour adultes, Città sommersa. Dans ce récit à la fois biographique et autobiographique, la jeune femme enquête sur la vie de son père, ­Leonardo Barone, médecin militant, condamné en 1982 pour « participation à une bande armée » après avoir soigné un membre du groupe…

Écrit par la rédaction de Books le 2 juillet 2020

L’habileté diabolique des virus

En Italie, les ouvrages de vulgarisation scientifique figurent rarement parmi les titres les plus vendus. Mais, depuis l’explosion de la pandémie de Covid-19, deux livres sur les virus captivent les lecteurs : Virus, la grande sfida, de l’épidémiologiste Roberto Burioni, paru le 10 mars, le lendemain du décret imposant le confinement à tout le pays,…

Écrit par Raphaële Poitevin-Sessa le 4 juin 2020

Requiem pour une sœur

Depuis une trentaine d’années, chaque roman de la Chilienne Marcela Serrano est un phénomène de librairie. Son dernier livre, El manto, ne déroge pas à la règle. Mais, pour la première fois, la romancière délaisse la fiction pour évoquer la mort de sa sœur, la journaliste Margarita Serrano.   Les Serrano formaient un clan de…

Écrit par la rédaction de Books le 30 avril 2020

Une grande épopée familiale

En période d’épidémie, quoi de mieux qu’un bon gros roman pour affronter le confinement ? Paru fin janvier, soit un bon mois avant les strictes mesures imposées par le gouvernement italien à tous les habitants de la Péninsule, Prima di noi fait le bonheur d’un nombre grandissant de lecteurs. L’auteur, 38 ans, philosophe de formation…

Écrit par la rédaction de Books le 30 avril 2020

Enfants du Groenland

Années 1960. Berthel est un fonctionnaire danois en poste au Groenland. Avec sa femme Eva, il forme un couple stérile. Lorsque leur bonne inuit met au monde son troisième enfant, ils s’attachent au bébé et à sa sœur, Tabita, au point de convaincre la mère de les laisser les adopter « pour leur bien ».…

Écrit par la rédaction de Books le 30 avril 2020