Bestsellers
À la recherche du folklore perdu
L’émergence des lettres estoniennes est relativement récente. Elle remonte au réveil identitaire du XIXe siècle et se nourrit du folklore finno-ougrien. Aujourd’hui encore, cette jeune littérature, qui a connu un nouveau souffle depuis la restauration de l’indépendance en 1991, se fait l’écho d’une histoire troublée, marquée par les dominations étrangères à répétition. À partir de la…
L’homme qui faisait chanter les cellules
« Certaines personnes mènent une existence si trépidante qu’elles donnent l’impression que, pour arriver à tout concilier, elles rémunèrent quelqu’un d’autre pour dormir à leur place. » C’est en ces termes que l’hebdomadaire britannique The Economist présente Siddhartha Mukherjee, chercheur et cancérologue au CHU de l’université Columbia et auteur star d’ouvrages de vulgarisation scientifique. L’Empereur de…
La chute d’un espion
Le chef du Service de renseignement militaire danois, suspendu depuis plus d’un an, attend d’être jugé pour avoir divulgué des secrets d’État concernant, notamment, la coopération secrète avec les services américains. Dans un livre devenu un best-seller dès sa parution, Lars Findsen, l’« espion en chef » du titre, raconte comment il a vécu son arrestation et…
Une flamme mal éteinte
Fin octobre 1922. Des Chemises noires venues de toute l’Italie convergent vers la capitale, résolues à s’emparer du pouvoir. C’est la marche sur Rome. Menée par Benito Mussolini, cette démonstration de force, en réalité essentiellement rhétorique, ouvre les portes du gouvernement au mouvement fasciste, première étape vers l’avènement de la dictature. À l’occasion du centenaire…
Contre la méthode Coué
Les ouvrages prônant la pensée positive sont des habitués des listes de best-sellers. Or en voilà un qui dit tout le contraire, qui s’insurge contre l’injonction d’être toujours heureux, et se retrouve… sur la liste des meilleures ventes outre-Rhin. Dans Ich möchte lieber nicht (traduction allemande du fameux « I would prefer not to » de Bartleby…
Une famille éparpillée
Les écrivains Vladimir Nabokov, Bohumil Hrabal, Nina Berberova ou Božena Němcová ; des personnalités aux destins extraordinaires, comme la fille de Staline, Svetlana Alliluyeva, ou la duchesse d’Albe ; d’autres héroïnes de l’Histoire telles ces femmes revenues du Goulag à qui elle donne la parole dans « Habillées pour danser dans la neige »… Et désormais elle-même, ou plutôt…
Un tournant introspectif
Dans un pays où l’on adore les classements en tout genre et les récompenses, on ne s’étonnera pas de trouver parmi les meilleures ventes de livres les œuvres lauréates des deux principaux prix littéraires – le prix Akutagawa et le prix Naoki. Que ce soit le roman de Takase Junko couronné par le premier ou le…
Un roman monstre
Dire que ce roman était attendu serait un euphémisme. Et qu’il a déçu, plus encore. « Celui qui continue de le lire après 50 pages est courageux, celui qui le garde en main après 200 pages est fou. Celui qui en lit les 900 pages est probablement un critique littéraire », note dans Die Zeit Adam Soboczynski, lui-même critique de son…
Aux origines de la violence
Un an après la parution de « Une blessure », un roman-poème dans lequel la narratrice explorait sa relation avec sa mère [voir Books n° 118, mars/avril 2022], Oksana Vassiakina publie « La steppe », un texte consacré au lien paternel. Si les deux livres empruntent la forme d’un récit de voyage, ils diffèrent sur plus d’un point. Dans le premier,…
Prophètes de malheur
Le 21 octobre 1966, à Aberfan, petit village du pays de Galles, se produit un des pires accidents miniers de l’histoire britannique. Le terril qui surplombe la localité subit un glissement de terrain. En quelques minutes, une école et dix-huit maisons sont ensevelies sous une gigantesque coulée de boue et de gravats. 144 personnes meurent, parmi lesquelles 116 enfants.…
Grippe espagnole 2.0
Un roman d’anticipation politico-sanitaire sur l’irruption d’une pandémie monstrueuse, voilà qui paraissait plutôt original lors de sa parution au Danemark, fin 2017. Situé essentiellement à Genève, siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce thriller de près de 700 pages connaît une seconde vie pour cause de coronavirus. Ancienne journaliste politique, Hanne-Vibeke Holst s’est…
Arabie Saoudite : Femmes sans vertu
Plusieurs mois après sa parution, Nissa’ Al Monkar, le roman de la journaliste saoudienne Samar al-Moqran, interdit dans le royaume, continue de nourrir la polémique dans le monde arabe, tout en enregistrant des records de vente, confirmés par sa maison d’édition libanaise comme par le site de vente par correspondance Neelwafurat.com.Sarah, femme adultère, est dénoncée…
Le roman du tribalisme américain
En épilogue à De sang-froid, publié en 1966, Truman Capote remercie une certaine Harper Lee pour son « travail de secrétaire » et dédie l’ouvrage à celle qui l’avait assisté dans ses recherches en 1959. Entre-temps, la jeune femme était devenue célèbre : son unique roman, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, avait reçu le prix Pulitzer en…
Meilleures ventes en Israël – La grande évasion
1 Parnassus al galgalim (« Parnasse sur roues »), de Christopher Morley, Zikit 2 Hayoréchèt mi-Delhi (Pour quelques milliards et une roupie), de Vikas Swarup, A’houzat Baït 3 Hanout hasfarim harédoufa (« La librairie hantée »), de Christopher Morley, Zikit 4 Hamétikout chébachikhra (« La douceur de l’oubli »), de Kristin Harmel, Yédiot Sfarim 5 Hanéara chéhicharta méha’hor (« La jeune fille…
Après Merkel
Dans le dernier roman de Juli Zeh, Angela Merkel essuie une larme. Elle vient d’annoncer son retrait après des élections perdues contre un mouvement populiste. « Leere Herzen peut se lire comme une réponse à Soumission, de Michel Houellebecq, note Jacqueline Thör dans Die Zeit. À cette différence près que, dans la version de Zeh,…
Manuel de stratégie amoureuse
Éviter de regarder ses prétendants, ne pas leur adresser la parole ou répondre à leurs appels et, plus généralement, ignorer tout courtisan afin de maintenir le mystère. Tel est en substance le message distillé dans Les Règles, manuel féminin de stratégie amoureuse qui obtint un succès retentissant lors de sa première parution aux États-Unis en…
Peintures de guerre
Dans son dernier roman, publié en Espagne en novembre dernier et immédiatement bestseller, Arturo Pérez-Reverte s’aventure dans l’univers marginal, radical et parfois violent du graffiti urbain. Entre journalisme de terrain et roman policier, « Le franc-tireur patient » suit les tribulations d’un spécialiste d’art contemporain chargé par un galeriste de retrouver un légendaire auteur de…
Le couvent de toutes les extases
« Obéissance », même en italien ce mot est laid : « obbedienza ». Qui n’obéit pas, qui agit suivant sa volonté ou sa conscience, commet un péché. L’ordre est tout ce qui compte – surtout lorsqu’il vient du Ciel. Mais si un démon s’y est insinué, ou une démone ? À l’heure décisive, Maria…
Les meilleures ventes de romans en Égypte – L’art de contourner la censure
Avec ses 100 millions d’habitants et sa vieille tradition de culture, l’Égypte est le pays arabe où la production littéraire est la plus abondante. Et que lisent ses habitants ? Les chiffres manquent. La liste ci-dessus ne concerne que les meilleures ventes de romans dans plusieurs grandes librairies du Caire. Tous genres confondus, on trouverait aussi…
La guerre sans fin
« Les gens disent qu’en Andalousie il fait toujours beau, mais dans mon village, en hiver, on mourait de froid. » Ainsi commence le dernier opus de la romancière espagnole à succès Almudena Grandes, deuxième tome d’une série intitulée Épisodes d’une guerre interminable, qui se veut une fresque de l’Espagne de l’après-guerre civile. « Le lecteur de Jules…