Bestsellers

Julia Domna, impératrice

Il semblerait que les fées se soient penchées sur le berceau du romancier Santiago Posteguillo, puisque chacun de ses livres se hisse immanquablement parmi les meilleures ventes en Espagne. En 2006, sa fresque historique en trois volumes, centrée sur la figure de Scipion l’Africain, s’est écoulée à plus de 1 million d’exemplaires. Sa deuxième trilogie, consacrée…

Écrit par la rédaction de Books le 21 mars 2019

Les meilleures ventes en Iran – Lettres persanes… et autre

Lire en Iran ? Encore faut-il pouvoir se le permettre, vu la hausse du prix du papier et, par ricochet, de celui des livres. Mais, quand elle le peut, la jeunesse urbaine fréquente volontiers les librairies de la chaîne Shahre Ketab (« la ville des livres »), qui possède une quarantaine de points de vente à Téhéran. Dans la…

Écrit par Asal Bagheri le 21 mars 2019

Suède : voter et mourir de faim

Récompensé l’année dernière à Stockholm par le prestigieux prix August dans la catégorie essais, Svälten: hungeråren som formade Sverige (« Famine : les années de disette qui ont façonné la Suède ») revisite la grande famine qui décima la Suède durant les ­années 1867-1869, « une des plus grandes catastrophes natu­relles » qui aient jamais frappé le pays. Elle ­débuta dans…

Écrit par la rédaction de Books le 21 mars 2019

Pluie de bombes

Auteur remarqué d’Attentat à la mangue et Notre-Dame d’Alice Bhatti (tous deux chez 10/18), le Pakistanais Mohammed Hanif a été pilote de chasse dans une vie antérieure. C’est aussi la profession d’un des personnages de son nouveau ­roman, Red Birds, « une farce aussi grinçante que poignante » pour le mensuel anglo­phone Pakistan Herald, « une critique mordante…

Écrit par la rédaction de Books le 21 mars 2019

Le sens de la vie

Comment les Danois, qui se classent généralement parmi les peuples les plus heureux du monde, peuvent-ils aussi être champions du stress et de la déprime ? C’est à cette question que le philosophe et chef d’entreprise Morten Albæk tente d’apporter des réponses dans Ét liv, én tid, ét menneske (« Une vie, une époque, un humain »). Son…

Écrit par la rédaction de Books le 21 mars 2019

Indiens des villes

Dans les dernières pages de There There, premier roman « bouleversant » de Tommy Orange, selon The Washington Post, un petit Amérindien de 4 ans ne cesse de demander à sa grand-mère : « On est quoi ? On est quoi ? ». « L’enfant n’a pas moyen de le savoir, mais c’est une question que les envahisseurs européens contraignent les Indiens à se…

Écrit par la rédaction de Books le 21 mars 2019

Les Havel, une famille d’exception

Certains espéraient trouver dans la réédition des Mémoires de Václav Maria Havel (1897-1979) de nouvelles informations sur son fils Václav, le célèbre dramaturge, philosophe et ancien président tchèque. Tout juste apprend-on du père qu’il était « très fier » du fiston, précise l’historienne Jana Čechurová dans le quotidien Dnes, « notamment quand ses pièces ont été jouées dans…

Écrit par la rédaction de Books le 21 février 2019

Objets d’une mémoire traumatique

Le premier ouvrage de la plasticienne et écrivaine Aanchal Malhotra ­signale par son succès une blessure mal refermée et peut-être une ­mémoire en voie de libération : celle de la Partition. En Inde comme au Pakistan, l’événement demeure traumatique pour la génération qui l’a vécu en 1947. « Pendant cinquante ans, lit-on dans The Asian ­Review of…

Écrit par la rédaction de Books le 21 février 2019

Ma petite Église

Après son essai L’Homme et le bois (Gaïa, 2016), qui a été un best-seller international, Lars Mytting retourne à la fiction avec un roman historique, qui s’est lui aussi hissé en tête des ventes en Norvège. L’auteur ne délaisse pas pour autant son matériau de prédilection, puisque l’intrigue, située au fond d’une vallée perdue, tourne…

Écrit par la rédaction de Books le 21 février 2019

1913, saison 2

Ce fut l’essai le plus vendu en Allemagne en 2012 : 650 000 exemplaires écoulés, des traductions dans 28 langues… 1913. Chronique d’un monde disparu (Piranha, 2014) se voulait le feuilleton d’une année qui, contrairement à la suivante, n’avait pas fait date. Le journaliste Florian Illies y réinventait une façon de rendre compte de l’histoire par le ­petit…

Écrit par la rédaction de Books le 21 février 2019