Bestsellers

Indira revisitée

Un siècle après la naissance d’Indira Gandhi, une journaliste vedette du sous-continent consacre à la « dame de fer » indienne une biographie très lue… et très critiquée. Avant même la publication du livre, « la notoriété du sujet et de sa biographe ont créé le buzz », commente l’hebdomadaire conservateur India Today. Car «…

Écrit par la rédaction de Books le 14 décembre 2017

Comédie bureaucratique

Un roman sur l’Union européenne et, pire, sur sa Commission – il fallait oser. L’Autrichien Robert Menasse a relevé le défi. L’auteur est parti vivre à Bruxelles, s’y est renseigné et a d’abord renoncé à son idée de fiction. À la place, il a écrit des essais. Il y plaidait pour une entrée dans l’ère…

Écrit par la rédaction de Books le 14 décembre 2017

García Márquez, cinquante ans de succès

Cinquante ans après sa première publication, Cent ans de solitude reste un best-seller en Colombie, pays ­natal de Gabriel García Márquez. La disparition de l’auteur en 2014, à 87 ans, n’y a rien changé. C’est simple, il est « immortel », titrait le quotidien El Espectador au lendemain de sa mort, dans un numéro qui…

Écrit par Eve Charrin le 14 décembre 2017

Funky Tchécoslovaquie

«Généralement, quand la littérature tchèque actuelle s’attaque au thème du socialisme, c’est pour rivaliser de noirceur et de fatalisme, lit-on sur Novinky.cz. Il est de bon ton de montrer combien vous vous distancez d’un régime qui a pourtant déjà tiré sa révérence il y a plus d’un quart de siècle. » Or le premier roman…

Écrit par la rédaction de Books le 14 décembre 2017

Roman-photo

La romancière et journaliste Helena Janeczek a passé cinq ans dans les photographies, lettres et autres archives pour redonner vie à la photographe Gerda Taro, compagne du légendaire photoreporter Robert Capa. Le résultat ? « Très beau », admire Roberto Saviano dans l’hebdomadaire L’Espresso. L’histoire ? Née Pohorylle, dans une famille de la bourgeoisie juive…

Écrit par la rédaction de Books le 14 décembre 2017

Les meilleures ventes en Russie – Un goût pour les valeurs sûres

La rentrée littéraire a marqué le retour en grâce de Viktor Pelevine, figure de proue des lettres russes depuis les années 1990. iPhuck 10 « est son meilleur roman des dix dernières années », assure le site Meduza. Dénommé Porphiri Petrovitch (comme l’enquêteur de Crime et châtiment, de Dostoïevski), le personnage principal est un algorithme…

Écrit par Ekaterina Dvinina le 14 décembre 2017

Merkel, généreuse malgré elle

L’accueil de plus d’un ­million de réfugiés par l’Allemagne en 2015 a marqué l’histoire récente du pays. « L’Allemagne est deve­nue un pays différent, c’est évident », estime Tobias Rapp dans Der Spiegel. Outre-Rhin, le sujet continue à faire polémique, il pourrait même coûter à ­Angela Merkel sa réélection, et ce n’est pas l’ouvrage du journaliste de…

Écrit par la rédaction de Books le 29 juin 2017

Les deux visages de l’Amérique

Et si les autorités américaines se comportaient vis-à-vis d’une partie de leur propre population comme une administration coloniale en territoire occupé ? Ce n’est pas le point de départ d’un terrifiant ouvrage de politique-fiction, mais le constat qu’établit très sérieusement le journaliste et essayiste Chris Hayes, présentateur sur la chaîne MSNBC, dans A Colony in a…

Écrit par la rédaction de Books le 29 juin 2017

Les meilleures ventes en Chine – Nature, mémoire et corruption

La Chine s’ouvre au monde (aussi) par la lecture. Il est frappant de constater dans ce classement la part des ouvrages « venus d’ailleurs ». Selon un portrait-robot établi par Amazon, le lecteur chinois  – jeune, urbain et connecté – est éclectique. Férue de fantastique et de thrillers (« La librairie de l’île », de la New-Yorkaise Gabrielle Zevin,…

Écrit par Pierre Tiessen le 29 juin 2017

Mère précaire

« Existe-t-il un moment parfait dans l’histoire des enfants, et de leurs parents ? Existe-t-il un bonheur possible dans des milieux plus défavorisés ? » s’interroge la romancière ­Silvia Avallone dans le quotidien La Repubblica. Son dernier ­roman, Da dove la vita è perfetta a connu en Italie un succès immédiat. Silvia Avallone n’y raconte pas seulement une histoire…

Écrit par la rédaction de Books le 29 juin 2017