Extrait - BD

Femme géante cherche vie à sa mesure

Si les prénoms pouvaient endosser le pluriel, le titre de cet album mériterait un « s ». Car il n’est pas ici question d’une Anna, mais de trois – grand-mère, mère et fille, respectivement Anna 1, Anna 2 et Anna 3. On peut voir en cette dernière un double de l’auteure, qui confesse, dans un reportage que lui a consacré Arte,…

Écrit par Odile Conseil le 28 avril 2022

Dessiner le diable pour le congédier

L’album est en noir et blanc, mais c’est le noir qui domine. Largement. Le noir d’où surgit, dès la première page, le visage crayonné de Terence Michael Lynch, alias « Monsieur ». Il côtoie, sur une table à dessin, un cendrier débordant de mégots, un paquet de cigarettes, une bouteille de bière à moitié vide faisant office…

Écrit par Odile Conseil le 24 février 2022

Fragments d’un poète amoureux

«Dans la vie, on cherche toujours plus ou moins quelque chose : le bon­heur, un emploi stable ou un peigne. » Cette phrase que l’auteur met dans la bouche de son héros pourrait à elle seule résumer l’état d’esprit de cet album qui oscille entre une quête d’absolu (la poésie, la littérature, l’amour) et un quotidien tristement…

Écrit par la rédaction de Books le 5 janvier 2022

Vivian Maier : le double négatif de Mary Poppins

Comment parler d’une femme qui s’est peu livrée, qu’aucun journaliste n’a jamais interviewée ? Ses employeurs, qui la logeaient pourtant – elle s’occupait de leur progéniture –, n’avaient pas la moindre idée de ses occupations lorsqu’elle emmenait les enfants en promenade ou en pique-nique… Ils ignoraient qu’ils hébergeaient une géniale photographe. Vivian Maier était une femme secrète. Elle…

Écrit par la rédaction de Books le 28 octobre 2021

Une « mère courage » version carioca

La couverture très colorée et le titre peuvent laisser penser à une histoire douce, une romance peut-être. Il n’en est rien. Écoute, jolie Márcia met en scène une infirmière – la Márcia du titre – qui va et vient entre l’hôpital où elle travaille et la favela où elle vit avec son compagnon, Aluísio, et…

Écrit par Marcello Quintanilha le 26 août 2021

La vieille qui jurait dans ma tête

Voici une dessinatrice qui ne fait pas dans la ligne claire. Dans ce récit (autobio)graphique qui alterne entre sa vie d’aujourd’hui à Montréal et son enfance en Iran, Shaghayegh Moazzami use d’un trait épais et sature le fond de noir, expression de la colère qui l’habite. Bizarrement, les cases s’assombrissent pour la période canadienne alors…

Écrit par Shaghayegh Moazzami le 1 juillet 2021

Des podiums olympiques à l’asile psychiatrique

C’est dans la forêt, en s’entraînant à la poutre sur un tronc d’arbre et en perfectionnant sa course d’élan sur des chemins cahoteux, que la gymnaste tchécoslovaque Věra Čáslavská a préparé les jeux Olympiques de 1968 : après avoir cosigné le manifeste « Deux mille mots » lors du Printemps de Prague, la triple médaillée d’or aux jeux…

Écrit par la rédaction de Books le 22 avril 2021

Dans les brumes de Tripoli

Aujourd’hui, la Libye a l’air d’un pays normal, raconte Francesca Mannocchi. La capitale, Tripoli, par exemple, avec les parents qui amènent leurs ­enfants à l’école, son bord de mer baigné par les brumes matinales, ses larges avenues sillonnées par des voitures de luxe et ses grands hôtels… La chute de Mouammar Kadhafi, ce dictateur aussi…

Écrit par la rédaction de Books le 21 avril 2021

La face cachée de Graham Greene

Contrairement à ce que son titre laisse présager, l’essentiel de l’album de Miles Hyman et Jean-Luc Fromental se passe à Vienne. Nous sommes à l’hiver 1948 et l’ancienne capitale des Habsbourg, très abîmée par les bombardements alliés, est comme figée dans la glace et le blizzard. La Vienne de 1948 augure ce que sera Berlin…

Écrit par la rédaction de Books le 29 juin 2017

Tamara de Lempicka, la transgressive

Mondaine, cultivée, théâtrale, mégalomane, nouvelle Sapho aux mœurs débridées et aux allures de femme fatale, mariée deux fois à de richissimes aristocrates (Tadeusz Lempicki et Raoul Kuffner), d’abord comtesse, puis baronne, Tamara de Lempicka est une icône de l’Art déco, la portraitiste attitrée de la jet-set des Années folles. Quand les historiens évoquent ce mouvement,…

Écrit par la rédaction de Books le 18 septembre 2015