Extrait - BD

Des podiums olympiques à l’asile psychiatrique

C’est dans la forêt, en s’entraînant à la poutre sur un tronc d’arbre et en perfectionnant sa course d’élan sur des chemins cahoteux, que la gymnaste tchécoslovaque Věra Čáslavská a préparé les jeux Olympiques de 1968 : après avoir cosigné le manifeste « Deux mille mots » lors du Printemps de Prague, la triple médaillée d’or aux jeux…

Écrit par la rédaction de Books le 22 avril 2021

Dans les brumes de Tripoli

Aujourd’hui, la Libye a l’air d’un pays normal, raconte Francesca Mannocchi. La capitale, Tripoli, par exemple, avec les parents qui amènent leurs ­enfants à l’école, son bord de mer baigné par les brumes matinales, ses larges avenues sillonnées par des voitures de luxe et ses grands hôtels… La chute de Mouammar Kadhafi, ce dictateur aussi…

Écrit par la rédaction de Books le 21 avril 2021

La face cachée de Graham Greene

Contrairement à ce que son titre laisse présager, l’essentiel de l’album de Miles Hyman et Jean-Luc Fromental se passe à Vienne. Nous sommes à l’hiver 1948 et l’ancienne capitale des Habsbourg, très abîmée par les bombardements alliés, est comme figée dans la glace et le blizzard. La Vienne de 1948 augure ce que sera Berlin…

Écrit par la rédaction de Books le 29 juin 2017

Tamara de Lempicka, la transgressive

Mondaine, cultivée, théâtrale, mégalomane, nouvelle Sapho aux mœurs débridées et aux allures de femme fatale, mariée deux fois à de richissimes aristocrates (Tadeusz Lempicki et Raoul Kuffner), d’abord comtesse, puis baronne, Tamara de Lempicka est une icône de l’Art déco, la portraitiste attitrée de la jet-set des Années folles. Quand les historiens évoquent ce mouvement,…

Écrit par la rédaction de Books le 18 septembre 2015

Premières images de la chute de l’homme

Aveugle, mourant, presque seul et sans le sou. Voilà comment John Milton, l’un des géants de la poésie anglaise du XVIIe siècle, rédigea l’une des épopées les plus ambitieuses et les plus spirituelles jamais composées sur la chute de l’homme et son expulsion du Paradis, sur la désobéissance et la nostalgie du bonheur à jamais…

Écrit par Books le 17 avril 2015

Dans la tête du peintre des peintres

« J’ai tout peint. Tout ce qui peut se peindre. Tout sauf mon chef-d’œuvre. Que me reste-t-il à peindre ? » Dans Les Ménines, roman graphique que traduisent ce mois les éditions Futuropolis, Santiago García et Javier Olivares retracent la vie de Vélasquez et le processus qui mena le maître du baroque espagnol à la réalisation de…

Écrit par la rédaction de Books le 20 mars 2015