Jean-Louis de Montesquiou

Jean Louis de Montesquiou est consultant et ancien dirigeant de banque et de magazine. C’est aussi un voyageur et lecteur enthousiaste.

Pourquoi écrit-on ?

Publié dans le magazine Books, mars / avril 2017

Depuis que les écrans ont bouleversé la lecture (atten­tion : il ne s’agit pas d’une diminution mais d’une évolution ; les moins de 30 ans lisent plus que leurs aînés, selon une étude récente du Pew Research Center), qu’advient-il de l’autre élément…

« Je voudrais devenir intelligent »

Publié dans le magazine Books, mars / avril 2017

Et si l’on pouvait, à petits coups de bistouri, améliorer les performances de notre cerveau, notoirement sous-exploité ? C’est ce qu’avait imaginé, dès 1959, l’auteur américain de science-fiction Daniel Keyes. Son ouvrage 1, qui a connu des avatars multiples – nouvelle, puis…

« L’essentiel, c’est de râler ! »

Publié dans le magazine Books, janvier / février 2017

Toujours intéressant, de pouvoir se contempler à travers les yeux d’autrui. Surtout quand autrui est un couple de journalistes – et anthropologues autoproclamés – canadiens. Leur spécialité : la France et les Français, auxquels ils ont déjà consacré pas moins de…

Peggy Guggenheim, pour l’amour de l’art

Publié dans le magazine Books, janvier / février 2017

Ni formidablement riche, ni particulièrement belle, ni spécialement compétente en matière artistique, Peggy Guggenheim restera pourtant comme une figure clé – et haute en couleur – de l’art moderne. Galeriste, elle lance Jackson Pollock et contribue à mettre le pied…

La page reste à la page

Publié dans le magazine Books, janvier / février 2017

Depuis les tablettes d’argile sumériennes jusqu’au codex en passant par les rouleaux de papyrus, le volumen latin, les pliages mayas et les plaques de bambou asiatiques, l’essentiel de la planète consigne sa pensée et son savoir sous une forme unique,…

Lysistrata, toujours actuelle

Publié dans le magazine Books, novembre - décembre 2016

Guerre et sexe font mauvais ménage. Dans le pire des cas, le viol constitue une arme de guerre ou de représailles (Darfour), voire une prime compensant une solde insuffisante (Soudan du Sud). Mais le théâtre grec classique montre que le…

Face à la page blanche

Publié dans le magazine Books, novembre - décembre 2016

On plaint volontiers les lecteurs emportés par le déferlement des livres – un déferlement dont sont en partie responsables les stakhanovistes de la plume comme Jacob Neusner, recordman probable avec 950 livres publiés à ce jour. Ou encore Isaac Asimov…

Petite histoire du Français à poil

Publié dans le magazine Books, septembre - octobre 2016

Si l’on cherchait un nouveau symbole de l’unité européenne, pour remplacer les étoiles de la couronne mariale, pourquoi pas… le poil pubien ? Le naturisme fut en effet l’un des tout premiers socles de la construction européenne et de l’amitié franco-allemande :…

« Tu sais que tu adores la mer… »

Publié dans le magazine Books, juillet-août 2016

Hemingway compte au nombre des grands écrivains maritimes, type Melville ou Stevenson. Enfant, il passait ses vacances au bord d’un lac du Michigan et était déjà un pêcheur acharné. Plus tard, la mer est venue remplacer le lac, dans sa…

Trop de sexe tue le texte

Publié dans le magazine Books, juin 2016

Nouvelle difficulté pour l’écrivain moderne : non seulement il lui faut parler d’amour, donc de sexe, mais il doit en plus décrire le tout avec le maximum de détails. Et cela à une époque où, Internet aidant, l’imagination n’a en la…

NOUVEAU ! Découvrez le Books du jour !
Chaque matin, un nouveau livre chroniqué dans votre boîte email.