Dossier

L’éternelle fiction de l’amour

Lors de mon premier mariage, la principale lecture de la Bible était un extrait de la première épître de saint Paul aux Corinthiens. Vous connaissez ce texte, qui ne parle que de foi, d’espérance et d’amour : « L’amour est patient, il est plein de bonté ; l’amour n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne…

Écrit par Will Self le 23 février 2017

Génération Bataclan

J’ignore le vertige des swipes sur Tinder, l’addictif défilé des visages à chaque mouvement d’index, je ne m’aventure ni sur Happn ni sur Baboo. Et ce n’est ni par pudeur, ni par prudence. Je n’obéis pas ici aux diktats auxquels m’assigne une certaine idée de moi-même. Je n’obéis ni à la femme réelle, ni à…

Écrit par Elisabeth Barillé le 23 février 2017

Sexe et amour à l’heure d’Internet

Les reportages que nous publions disent tous la même chose : aux États-Unis, en Espagne et en Allemagne, plus d’un quart des jeunes et un nombre croissant de moins jeunes sont désormais « accros » aux sites et, plus encore, aux applications de rencontres. Le phénomène n’est plus réservé aux bobos ­urbains. Et les femmes sont presque…

Écrit par la rédaction de Books le 23 février 2017

« On se prend pour Dieu ! »

C’est un peu comme ­aller dans un magasin de peinture choisir des couleurs ». « Tu ouvres l’application, tu regardes les photos et tu décides : elle oui, elle non. Tu te prends pour Dieu. » « C’est du marketing pur et dur : tu publies les meilleures photos de toi pour te vendre. » « C’est sympa, amusant et excitant. » « Pour moi,…

Écrit par Virginia Collera le 23 février 2017

Une fenêtre sur le monde

Lorsqu’on m’interroge sur ce que « les technologies » ont changé dans la vie de tous les jours, je ne peux raisonner autrement que par abstraction, puisque ce « changement » que chacun commente et interprète, dès l’origine, s’est imposé comme ma normalité. Je suis né en 1986, j’avais 14 ans quand Internet faisait son entrée dans tous les foyers…

Écrit par Arthur Dreyfus le 23 février 2017

L’ivresse du direct

Chacun de nous a son opposition fondatrice, qui lui donne matière à osciller : la pesanteur et la légèreté, le bien et le mal, le vide et le plein, la droite et la gauche. Chez Dragan, il s’agissait de l’opposition entre le direct et l’indirect. Ces deux valeurs ont chacune une éthique et un imaginaire.…

Écrit par Clément Bénech le 23 février 2017

Mission : sauver le romantisme

Un vendredi soir à New York. Je suis assise dans un bar, un verre de vin rouge à la main, à la recherche de l’amour. Le bar a été classé par un magazine parmi les trois meilleurs lieux de drague de la ville. Une lumière tamisée baigne les murs peints en rouge, les boiseries et…

Écrit par Khuê Pham le 23 février 2017

Tinder, c’est trop !

Une douce nuit dans le quartier financier de Manhattan, dans un bar sportif du nom de Stout. Tout le monde est sur Tinder. Les tables sont occupées par des jeunes, garçons et filles, qui ont couru toute la journée après l’argent et les deals à Wall Street, et maintenant les voilà en quête d’un plan…

Écrit par Nancy Jo Sales le 23 février 2017

Ce qu’il reste de Marx

Onze personnes assistèrent aux funérailles de Marx. Son ami Engels était le seul à penser que son œuvre aurait une postérité. Et, pour l’historien Jonathan Sperber, ce serait une grave erreur de considérer sa pensée comme actuelle. Elle appartient trop étroitement à son temps pour pouvoir être exportée dans le nôtre. Un autre livre, de…

Écrit par la rédaction de Books le 22 décembre 2016

Wolfgang Streeck : « Marx n’avait pas prévu Keynes »

Que pouvons-nous encore ­apprendre de Karl Marx ? D’abord que notre société est une société historique, qui s’inscrit dans un flux d’événements. Et ­ensuite que ce flux d’événements ­s’ordonne de façon structurelle, que l’évolution de la société obéit donc à une logique qu’il nous faut comprendre pour pouvoir inter­préter ce qui se passe. Cette logique est…

Écrit par Baptiste Touverey le 22 décembre 2016