Dossier

Ce qu’il reste de Marx

Onze personnes assistèrent aux funérailles de Marx. Son ami Engels était le seul à penser que son œuvre aurait une postérité. Et, pour l’historien Jonathan Sperber, ce serait une grave erreur de considérer sa pensée comme actuelle. Elle appartient trop étroitement à son temps pour pouvoir être exportée dans le nôtre. Un autre livre, de…

Écrit par la rédaction de Books le 22 décembre 2016

Wolfgang Streeck : « Marx n’avait pas prévu Keynes »

Que pouvons-nous encore ­apprendre de Karl Marx ? D’abord que notre société est une société historique, qui s’inscrit dans un flux d’événements. Et ­ensuite que ce flux d’événements ­s’ordonne de façon structurelle, que l’évolution de la société obéit donc à une logique qu’il nous faut comprendre pour pouvoir inter­préter ce qui se passe. Cette logique est…

Écrit par Baptiste Touverey le 22 décembre 2016

Slavoj Žižek, le provocateur

Né en 1949, le philosophe slovène Slavoj Žižek est souvent présenté comme le plus influent penseur marxiste contemporain. Il est en tout cas le plus médiatique – plus encore que son ami Alain Badiou. Dans un livre de 1 000 pages intitulé Moins que rien, il se réfère ainsi à la pensée de Marx pour expliquer les…

Écrit par la rédaction de Books le 22 décembre 2016

Vive le postcapitalisme !

Deux livres récents défendent des idées qui semblaient avoir disparu de la pensée de gauche depuis la fin des années 1960 : l’optimisme technologique, le futurisme, la conception de programmes et la formulation de revendications. Toutes choses qui rompent avec la simple posture de témoignage consistant à manifester. Leurs auteurs utilisent l’expression curieusement neutre de « postcapitalisme » pour…

Écrit par Owen Hatherley le 22 décembre 2016

Obstinément communiste : Alain Badiou

« Principale exportation française », titrait récemment le magazine britannique Prospect, Alain Badiou est une star dans les milieux anglo-saxons. Moins populaire que son ami Žižek, il est omniprésent dans les facultés de lettres. C’est le dernier avatar de l’engouement pour la « French Theory ». Pas moins de 43 de ses livres ont été traduits en anglais,…

Écrit par la rédaction de Books le 22 décembre 2016

Marx : figure du passé ou prophète du présent ?

Le 24 février 1848, ou dans ces eaux-là, parut à Londres un libelle de 23 pages. L’industrie moderne, disait cette profession de foi, avait révolutionné le monde. Ses réalisations surpassaient celles de toutes les grandes civilisations du ­passé : les pyramides d’Égypte, les aqueducs romains, les cathédrales gothiques. Ses innovations – le chemin de fer, la navigation…

Écrit par Louis Menand le 22 décembre 2016

Et l’homme inventa la pensée

Réfléchissant à l’histoire de l’humanité au cours des derniers millénaires, quelques penseurs européens des XVIIIe et XIXe siècles ont noté une surprenante coïncidence. Bon nombre des personnages les plus influents de l’histoire du monde ont vécu au milieu du Ier millénaire av. J.-C., plus précisément entre – 800 et – 200 à peu près : Confucius en Chine ; Bouddha…

Écrit par Glen Warren Bowersock le 27 octobre 2016

Le vrai crime de Socrate

Le livre d’I. F. Stone pourrait nous apparaître comme l’attaque la plus immodérée jamais dirigée contre Socrate depuis son procès et sa condamnation en 399 av. J.-C. Ce serait une grave erreur. L’ire de Stone n’a rien d’immodéré. Elle vient de sa dévotion pour l’Athènes antique, berceau de la liberté, de la démocratie, de l’amour de…

Écrit par Myles Burnyeat le 27 octobre 2016

Les fondateurs : Confucius, Socrate, Bouddha

Un coup d’œil sur le tableau ci-dessous permet de saisir le sens et l’intérêt de ce dossier. En haut, Akhenaton, le prince égyptien Aménophis IV, invente le monothéisme. « Invente », car bien sûr nous ignorons si d’autres ont eu cette idée avant lui. Il a régné au XIVe siècle avant notre ère. « Avant notre ère » se réfère…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 27 octobre 2016

Socrate, Bouddha, Confucius refusaient la divinité

L’hypothèse de l’âge axial possède un grand pouvoir de fascination, surtout pour celui qui se lance dans les études de philosophie comparée. Les présocratiques, le Bouddha, Confucius… Tous sont exactement contemporains. Et, si l’on desserre d’un petit siècle l’étau des dates, la liste des génies fondateurs croît à en donner le vertige. Des cultures, des…

Écrit par Alexis Lavis le 27 octobre 2016