Nos Contributeurs

Dominique Goy-Blanquet

Spécialiste du Moyen Âge européen et du théâtre de Shakespeare, Dominique Goy-Blanquet est professeur émérite de littérature élisabéthaine à l'université de Picardie et membre du comité de rédaction de laQuinzaine Littéraire. Elle préside également la Société française Shakespeare. Parmi ses récents ouvrages, Shakespeare et l'invention de l'histoire, Le Cri, Bruxelles, 2004.

Olivier Postel-Vinay

Olivier Postel-Vinay est le fondateur et le directeur de la rédaction de Books. Journaliste et essayiste, il a, entre autres, publié Le Taon dans la cité, actualité de Socrate (Descartes & Cie, 1994), et La comédie du climat - Comment se fâcher en famille sur le réchauffement climatique (éditions JC Lattès, 2015).

Geraldine Lafont

Blog culturel de Géraldine Lafont, directrice photo du magazine Books.

Henk de Berg

Henk de Berg enseigne à l'université de Sheffield au Royaume-Uni. Il est professeur d'allemand et directeur des études germaniques. Il co-dirige le centre Prokhorov pour l'étude de l'histoire culturelle et intellectuelle  de l'Europe centrale et orientale.  

Bernard Granger

Bernard Granger est psychiatre et psychothérapeute. Il dirige le service psychiatrie de l'hôpital Cochin. On lui doit plusieurs ouvrages. L'un d'eux, coécrit avec Jean Naudin, est consacré à la schizophrénie : La Schizophrénie, Le Cavalier bleu, 2006.

Sandrine Tolotti – Dans la chair des livres

En devenant rédactrice en chef de Books, l’ancienne reporter que je suis a continué de voyager loin, mais en livres. Voilà près de huit ans que j’y fais des rencontres magnifiques, stupéfiantes, passionnantes, bouleversantes, amusantes. Alors, l’envie m’est venue de vous emmener régulièrement avec moi dans la chair des livres de non fiction (d’hier et…

Nata Rampazzo

Nata Rampazzo (né en 1954) est un typographe, designer graphiste et concepteur éditorial italien qui vit et travaille à Paris depuis le début des années 1980. Il s’est particulièrement illustré dans le design de presse en concevant de nouvelles formules de journaux et magazines.

Benoît Rittaud

Benoît Rittaud est un mathématicien français. Il est maître de conférences à l'université Paris 13, au sein du laboratoire d'analyse, géométrie et applications (Institut Galilée). Il est  auteur de plusieurs ouvrages sur les mathématiques, ainsi qu'un essai  sur la question du réchauffement climatique, Le mythe climatique (Seuil, 2010).

Philippe Thureau-Dangin

Philippe Thureau-Dangin, journaliste, ancien directeur de Courrier international et ancien président de Télérama, dirige actuellement les éditions Exils.

Michel André

Philosophe de formation, né et vivant en Belgique, Michel André a travaillé sur les questions de politique de recherche et de culture scientifique au niveau international. Il a publié en 2008 Le Cinquantième Parallèle, Petits essais sur les choses de l’esprit (L’Harmattan).

Lisa Ginzburg

Lisa Ginzburg est une écrivaine et traductrice Italienne qui vit à Paris. Son dernier roman, Au pays qui te ressemble, est paru aux éditions Verdier en 2019.

Jean-Louis de Montesquiou

Jean Louis de Montesquiou est consultant et ancien dirigeant de banque et de magazine. C’est aussi un voyageur et lecteur enthousiaste.

François Dujarric de la Rivière

François Dujarric de la Rivière a eu une carrière de financier, gérant de portefeuilles. Il est connu pour son action en faveur des artistes contemporains.

Olivier Bomsel

Olivier Bomsel est économiste, spécialiste de l'économie des réseaux et des médias. Professeur et chercheur à Mines ParisTech (Ecole des mines de Paris), il est notamment l'auteur de Gratuit ! Du déploiement de l'économie numérique, (Gallimard, 2007) et de L'économie immatérielle. Industries et marchés d'expériences (Gallimard, 2010). Plus récemment, il a dirigé et contribué à Protocoles éditoriaux.…

Antoine Danchin

Antoine Danchin est le fondateur d'une start-up en biotechnologie, AMAbiotics, qui cherche à prévenir les ravages de la prise chronique de médicaments ou de ... l'âge ! Il a fondé en 2000 le HKU-Pasteur research Centre à Hong Kong, et est l'auteur, entre autres, de La Barque de Delphes, ce que nous dit le texte des génomes (Odile…

Renaud de Spens

Chercheur et journaliste français, Renaud de Spens est spécialiste de l’Égypte antique et de la Chine contemporaine. Il vit à Pékin depuis 2006, où il est rédacteur en chef du magazine de la Chambre de commerce française. Il est l’auteur, avec Jean-Jacques Augier, du Dictionnaire impertinent de la Chine (François Bourin, 2012), récompensé cette année…

Thérèse Sépulchre

Éditrice pendant huit ans dans un cabinet de conseil, Thérèse Sépulchre travaille aujourd'hui en indépendante dans des entreprises où elle aide individus et équipes dans leur communication professionnelle. Lire son blog.

Philippe Braud

Philippe Braud, politologue, ancien professeur à Sciences Po Paris, est l’auteur du manuel Sociologie politique, dont la dixième édition est parue en 2011 (LGDJ). Il a aussi publié L’Émotion en politique (Presses de Sciences Po, 1996) et Violences politiques (Seuil, 2004). Il a préfacé la traduction du livre de l’Américain George E. Marcus, Le Citoyen…

Louis Chauvel

Sociologue, Louis Chauvel est principalement connu pour ses travaux sur les inégalités générationnelles et l’évolution des classes sociales en France. Il est l’auteur du Destin des générations. Structures sociales et cohortes en France au XXe siècle (Puf 2002, rééd. 2010) et des Classes moyennes à la dérive (Seuil, 2006).

Michel Wieviorka

Sociologue, Michel Wieviorka est depuis juillet 2009 administrateur de la Fondation Maison des sciences de l’homme. Président de l’Association internationale de sociologie (2006-2010), il est aussi directeur d’études à l’EHESS, où il a dirigé le Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (1993-2009).

Sophie Gherardi

Sophie Gherardi dirige le Centre d’étude du fait religieux contemporain (Cefrelco), un think-tank non confessionnel sur les phénomènes religieux, qu'elle a fondé avec son mari Jean-Luc Pouthier. Ce nouveau domaine d'activité succède pour elle à une longue carrière de journaliste axée sur l'économie et les questions internationales (de l’AFP au Monde en passant par Courrier International…

Michel Marcus

Depuis vingt ans Michel Marcus dirige un réseau de villes en Europe et en France autour des questions de sécurité. Expert auprès de la Commission européenne, du Conseil de l’Europe et des Nations Unies, il a participé à la rédaction de nombreux rapports internationaux, notamment sur la traite des êtres humains, les systèmes de statistiques,…

Jean-Sébastien Stehli

Jean-Sébastien Stehli est rédacteur en chef de Madame Figaro.

Armand Abécassis

Ecrivain, Armand Abécassis enseigne la philosophie à l'université Michel de Montaigne (Bordeaux III).

Tzvetan Todorov

Décédé en février dernier, Tzvetan Todorov était un sémiologue et historien des idées français d’origine bulgare. Il a publié plus de quarante livres et faisait partie du comité éditorial de Books.  

Rony Brauman

Médecin, ancien président de Médecins sans frontières, Rony Brauman est l'auteur de Penser dans l’urgence : Parcours critique d’un humanitaire, Seuil, 2006.

Sophie Péters

Sophie Péters est psychanalyste et spécialiste en risques psycho-sociaux (RPS) et qualité de vie au travail. Elle est aussi l'auteure, chaque semaine, de la chronique "Mieux dans mon job" dans La Tribune et sur BFM radio.

Pierre Jacquet

Pierre Jacquet est un économiste français. Il est membre du Cercle des économistes, économiste en chef à l'Agence française de développement et enseigne l'économie politique internationale à l'Ecole nationale des ponts et chaussées.

Nelly Kaplan

Nelly Kaplan est réalisatrice et romancière. Son premier long-mètrage de fiction, La Fiancée du Pirate, est devenu un film culte. Elle réalise par la suite Papa, les Petits Bateaux, Néa, Charles et Lucie, Pattes de Velours, Plaisir d'Amour. Elle est l'auteur de plusieurs livres de fiction parmi lesquels Le Réservoir des Sens, Le Collier de…