Culture

On a souvent besoin d’un plus petit que soi

L'écrivain voyageur Bruce Chatwin en avait fait le totem de son art : l’étroit petit carnet noir en moleskine qu’on glisse facilement dans une poche grâce à ses angles arrondis. D’astucieux Italiens ont ressuscité (design milanais, fabrication chinoise) cet objet fétiche devenu « l’emblème du créatif nomade ouvert d’esprit », comme l’écrit Roland Allen qui a consacré aux…

Écrit par Books le 27 septembre 2024

Disney : Donald Duck, l’impérialiste cynique

À Santiago du Chili, au début des années 1970, Ariel Dorfman était conseiller culturel du président Salvador Allende. Il y avait de la ferveur révolutionnaire dans l’air, et Dorfman, comme il l’écrit dans son autobiographie, ressentait « le vertige de ces quelques grands moments de l’existence où l’on sait que tout est possible » 1.   Il écrivait…

Écrit par Dan Piepenbring le 23 janvier 2020

Pourquoi le monde entier regarde des séries turques

« Tout d’abord, promettez-moi de ne pas les appeler “feuilletons”, me sermonne la professeure Arzu Öztürkmen, qui enseigne l’histoire orale à l’université du Bosphore, à Istanbul. Nous sommes contre. » Les fictions que produit la télévision turque ne relèvent ni du feuilleton, ni de la tele­novela, ni de la série d’époque, mais du dizi (« série », en…

Écrit par Fatima Bhutto le 23 janvier 2020

La forêt et la civilisation

Dans De l’autre côté du ­miroir, la Reine Rouge avait ­averti Alice : la Septième Case de l’échiquier était « complètement recouverte par une forêt ». Quand Alice arriva à la lisière du bois, l’obscurité l’intimida un peu. « Ma foi, en tout cas c’est très agréable, poursuivit-elle en pénétrant sous les arbres, après avoir eu si chaud, d’arriver…

Écrit par Anne Barton le 27 juin 2019

Si les bagues m’étaient contées

Vers le début des années 1930, le psychanalyste Otto Rank offre à sa maîtresse Anaïs Nin une bague qu’il a ­reçue de son mentor Sigmund Freud. En ­retour, Anaïs Nin lui donne une bague qui lui vient de son père – un père avec lequel elle a eu une relation teintée d’inceste. Plus bizarre encore…

Écrit par Kathryn Hughes le 5 avril 2018

La vogue des jeux de survie

Blanche et silencieuse, la mort est en train de tout réduire à néant. Pendant des années, les vingt et quelque familles de ce hameau en bord de rivière avaient mené des vies certes difficiles, mais qui allaient s’améliorant. La forêt alentour avait été défrichée, les eaux exploitées pour la pêche, des cultures plantées et des…

Écrit par Will Wiles le 23 octobre 2015

En compagnie des Yôkai

L’imprudent, dans le Japon d’autrefois, s’exposait à bien des mésaventures. Il pouvait, par exemple, se promener en bordure d’une ville à la tombée de la nuit et rencontrer une jolie femme. Mais, avant de la demander en mariage, mieux valait s’assurer qu’une queue touffue ne dépassait pas de sa jupe. Faute de quoi il risquait…

Écrit par Lesley Downer le 22 mai 2015

Les métamorphoses du scandale

J’ai depuis longtemps la nostalgie de l’âge du choc. C’est avec une certaine affection que je songe à cette folle année 1857, qui s’ouvrit sur le procès intenté à Gustave Flaubert pour son premier roman, Madame Bovary (en présence d’un sténographe engagé par l’écrivain, pour l’édification d’une postérité incrédule), suivi six mois plus tard par…

Écrit par Adam Thirlwell le 20 mars 2015

La librairie qui ne dort jamais

Il est une heure trente du matin. Fan Xi’an, directeur général de la librairie Sanlian, quitte son bureau du troisième étage pour rejoindre les espaces de vente au rez-de-chaussée et au sous-sol. Il compte avec satisfaction les lecteurs présents : cent trente-cinq. « Depuis que la librairie est ouverte 24 heures sur 24, l’affluence est mon principal…

Écrit par Chen Jun le 20 février 2015

Le Chelsea Hotel, rêve d’artistes

L’histoire, dit le proverbe, ne se répète pas toujours, mais il lui arrive de rimer. À la fin du XIXe siècle, quand l’architecte idéaliste Philip Hubert conçut le Chelsea Association Building (devenu par la suite célébrissime sous le nom de Chelsea Hotel), New York n’était pas une, mais deux villes superposées. Dans la première, les riches…

Écrit par Charles Shaar Murray le 19 décembre 2014