Dossier

Voltaire contre Leibniz

« Les nez ont été faits pour porter des lunettes » Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie. Il prouvait admirablement qu’il n’y a point d’effet sans cause, et que, dans ce meilleur des mondes possibles, le château de monseigneur le baron était le plus beau des châteaux, et madame la meilleure des baronnes possibles.« Il est démontré, disait-il, que les…

Écrit par Books le 21 avril 2021

Peut-on raison garder ?

Mon opinion sur le changement climatique – et, plus généralement, sur l’avenir de l’humanité – n’a jamais été arrêtée. En fonction de ce que je lis, et peut-être des variations de ma météo neuronale, j’alterne entre optimisme et effroi. Au printemps dernier, je me sentais plutôt morose à propos d’à peu près tout lorsque le…

Écrit par John Horgan le 21 avril 2021

Changement climatique : pas de panique !

Les gens s’étonnent souvent de m’entendre rêver d’un futur radieux en harmonie avec l’intelligence artificielle alors que le réchauffement climatique menace de nous tuer tous. Un livre qui vient de paraître remet pourtant en perspective certaines des allégations extrêmes dont fourmillent les médias. Le Danois Bjørn Lomborg, auteur de L’Écologiste sceptique et de Cool It,…

Écrit par Calum Chace le 21 avril 2021

Quelques idées fausses sur l’innovation

Si vous lisez ceci en ligne, c’est que vous profitez du réseau mondial d’information que nous appelons Internet et d’un appareil électronique connu sous le nom d’ordinateur. Pour une grande partie du monde, l’accès à ces technologies est suffisamment courant pour être tenu pour acquis, et pourtant, elles n’ont émergé qu’au siècle dernier. Il y…

Écrit par Logan Chipkin le 21 avril 2021

Préférez-vous les lunettes roses ou les lunettes sombres ?

Le monde va-t-il de mieux en mieux ou de mal en pis ? Les deux, semble-t-il. En janvier 2018, le magazine Time publiait un dossier intitulé « Les optimistes ». Rédacteur en chef invité du numéro, Bill Gates constatait que, dans l’ensemble, les choses s’amélioraient. Le même mois, le Bulletin of Atomic Scientists rapprochait de trente secondes les…

Écrit par Anthony Gottlieb le 21 avril 2021

L’optimisme est-il un vilain défaut ?

Experts compris, tout le monde croit savoir mais se trompe sur les données de base permettant d’évaluer l’état du monde. Sait-on que le nombre de décès par an dus aux catastrophes naturelles a diminué de plus de moitié depuis un siècle ? Une ignorance préoccupante, car elle illustre la facilité avec laquelle l’opinion publique peut…

Écrit par Books le 21 avril 2021

Petit florilège sur la sottise

C’est en effet une famille innombrable, celle des imbéciles.Simonide, cité par Platon, Protagoras, 346c (ive siècle avant notre ère). Ainsi, au lieu de se donner la peine de rechercher la vérité, on préfère généralement adopter les idées toutes faites.Thucydide, La Guerre du Péloponnèse, 1, 2 (ive siècle avant notre ère). Si nos écoles crétinisent la jeunesse, à…

Écrit par Books le 20 avril 2021

Tant de questions sans réponse

L’annonce que George W.Bush avait un QI estimé de 120 provoqua la stupeur. Chez ses adversaires et détracteurs mais aussi dans son ­entourage. Car, même si ses fidèles lui accordaient une solide « street intelligence » (un gros bon sens), aucun ne se serait douté que son intelligence telle que la mesurent les tests de QI ou…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 20 avril 2021

Les mille et une facettes de l’intelligence

De mon point de vue, l’intelligence peut être définie de trois manières différentes. Une propriété commune tous les animauxTous les êtres humains disposent de certaines capacités qui leur permettent de résoudre les problèmes, comme le font les singes, les chiens, les souris et même les invertébrés. C’était le sens donné à l’intelligence telle que Jean…

Écrit par Howard Gardner le 20 avril 2021

De quoi s’inquiéter ?

Nous sommes de plus en plus bêtes. Ce n’est pas un jugement, c’est un fait. Le ­découvreur de « l’effet Flynn » le concède lui-même : dans de nombreux pays, les scores de QI ont commencé à baisser. Bien que l’on se pose des questions légitimes sur le rapport entre le QI et l’intelligence, et qu’il soit largement…

Écrit par Evan Horowitz le 20 avril 2021