Dossier

Masculinité toxique : « Un garçon ça ne pleure pas »

La notion de « masculinité toxique » est de plus en plus présente dans les médias et les discussions à propos des hommes 1. On l’emploie le plus souvent pour désigner les normes étroites, traditionnelles ou stéréotypées de masculinité qui régissent la vie des garçons et des hommes. On attend de ces derniers qu’ils soient actifs, dynamiques, agressifs,…

Écrit par Michael Flood le 20 février 2020

Du nouveau sur le chromosome Y

Le chromosome Y, qui détermine le sexe masculin, a longtemps été considéré comme un amas d’ADN sans grande utilité. Puis on s’est rendu compte qu’il était essentiel à la santé physique et mentale des hommes de tous âges. Oui, messieurs, on en sait davantage ­aujourd’hui sur le seul chromosome qui vous différencie des femmes.   Les…

Écrit par Natalie Angier le 20 février 2020

La masculinité toxique

Les six articles de ce dossier peuvent se lire dans l’ordre dans lequel nous les publions, dans l’ordre inverse ou encore dans le désordre. En revanche, mieux vaut tous les lire pour se faire une idée de la complexité du sujet abordé. Si la testostérone est l’hormone qui masculinise le fœtus, elle agit en service…

Écrit par la rédaction de Books le 20 février 2020

Masculinité toxique : qui sont les « incels » ?

La tuerie perpétrée à Toronto en avril 2018 par un homme qui avait appelé à la révolte des « incels » 1 a attiré l’attention sur une communauté d’hommes qui se plaignent sur Internet de leur célibat subi et rêvent d’un ordre social où ils pourraient avoir accès aux femmes de leur choix. On peut y voir un…

Écrit par Amanda Taub le 20 février 2020

Cinq idées reçues sur la testostérone

La testostérone a deux visages. D’un côté, il y a la molécule dotée d’une structure chimique bien précise, de l’autre la substance à laquelle notre culture accorde une importance démesurée. On lui prête toutes sortes d’effets positifs et négatifs associés à la masculinité. Beaucoup de ces vertus ou de ces méfaits supposés n’ont toutefois aucun…

Écrit par Rebecca M. Jordan-Young et Katrina Karkazis le 20 février 2020

Testostérone : les stéréotypes ont la vie dure

Le désir sexuel, l’intelligence, la force physique, le pouvoir, la vitesse… À en croire la culture populaire, toutes ces choses, et bien d’autres, sont améliorées par la testostérone. Pour Rebecca M. ­Jordan-Young et Katrina Karkazis, cette idée a fait de la masculinité la propriété exclusive des jeunes hommes blancs et riches, comme si c’était la…

Écrit par Erika Lorraine Milam le 20 février 2020

Masculinité et agressivité : culture ou nature ?

« Pendant de nombreuses ­années, nous n’avons même pas eu le droit de dire qu’il existe des différences cérébrales entre les sexes », constatait en 2005 Jill Goldstein, professeure de psychiatrie à l’école de méde­cine de Harvard. Heureusement, on n’en est plus là, se réjouissait-elle en conclusion d’un article publié dans la prestigieuse revue Science sur…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 20 février 2020

L’irrésistible ascension de Satan

Quand le diable pénètre dans le corps d’une personne, comment s’y prend-il au juste ? Au Moyen Âge, la question agitait les esprits. Le Malin, après tout, était composé d’air, tout le monde ­s’accordait là-dessus ; il avait un volume. Et, d’une façon ou d’une autre, il fallait bien qu’il pénètre dans le pécheur. Par les orifices…

Écrit par Manfred Dworschak le 23 janvier 2020

L’Enfer: damnés d’hier et d’aujourd’hui

Le christianisme est de loin la religion qui a le plus efficacement systématisé l’idée d’un épouvantable enfer destiné aux pécheurs. C’est même, ­selon l’historien américain Scott Bruce, « la construction intellectuelle la plus percutante de l’imaginaire dans la tradition occidentale ». Introduit par Jésus, popularisé par les apôtres et leurs successeurs, ce concept a régné sur les…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 23 janvier 2020

L’enfer, c’est demain

Dans son roman à clé Portrait de l’artiste en jeune homme, publié en 1916, James ­Joyce fait savourer à son lecteur les tourments éternels de l’enfer. L’adolescent Stephen Dedalus, alter ego de l’auteur, subit le sermon enflammé du père jésuite Arnall : « L’enfer est une prison étroite, sombre et fétide, un ­séjour de démons et d’âmes…

Écrit par Ed Simon le 23 janvier 2020