Dossier

Intelligence artificielle :« Nous avons convoqué le diable »

Comment et quand précisément notre curiosité va-t-elle nous tuer ? Je parie que vous êtes curieux de le savoir. Bon nombre de scientifiques et d’ingénieurs le redoutent : la mise au point d’une intel­ligence artificielle (IA) supé­rieure à la nôtre, ce qu’on ­appelle une IA forte, ou générale (IAG), pourrait déboucher sur l’apocalypse. Bill Gates et Tim…

Écrit par Tad Friend le 17 janvier 2019

« Homo Deus », vraiment ?

Le mari de Hedda Gabler, Jørgen Tesman, est un historien universitaire appliqué, bien qu’un peu laborieux. Il prépare un livre dont il espère qu’il fera du bruit et qu’il lui assurera la chaire qu’il convoite, ainsi que les moyens de financer le goût de sa femme pour la vie dans la bonne société d’Oslo. Quand…

Écrit par Steven Shapin le 17 janvier 2019

Intelligence artificielle : menace sur Sapiens

L’intelligence dite artificielle se diffuse peu à peu dans tous les coins et recoins des activités humaines, multipliant des promesses parfois aberrantes et des craintes qu’il s’agit de justifier. Comme certains ont pu le remarquer, l’IA s’est même invitée dans le mouvement des « gilets jaunes » en décembre 2018, les algorithmes de Facebook poussant à la…

Écrit par La rédaction de Books le 17 janvier 2019

Garry Kasparov, optimiste face aux machines

Les échecs sont un jeu de rois, mais aussi de génies. Depuis des centaines d’années, ils servent de référence – et de symbole du summum de l’intelligence humaine. Contemplant les pièces, perdu dans ses pensées, le maître d’échecs appa­raît comme un pur esprit, un cerveau sans corps. Pas étonnant dès lors que les informaticiens aient…

Écrit par Nicholas Carr le 17 janvier 2019

Un ami qui vous veut du bien

«Ai-je vraiment besoin de dormir ? » Cette question, on me la pose à chacun de mes séminaires à travers le monde. Et ma réponse, invariablement, est sans équivoque : « Oui, tout le monde a besoin de dormir. » Comme la faim, la soif ou le désir sexuel, le sommeil est la manifestation d’un besoin physiologique universel : nous passons…

Écrit par Robert Stickgold le 18 octobre 2018

Un besoin vital qui tourne à l’obsession

Quand je faisais mes études de médecine, il y a de cela quarante ans, nous négli­gions tous le sommeil. Pour les internes, les gardes commençaient à 6 heures du matin et duraient vingt-quatre heures. Je restais souvent travailler jusqu’en ­début de soirée le lendemain, après quoi je rentrais en titu­bant chez moi et m’endor­mais tout…

Écrit par Jerome Groopman le 18 octobre 2018

Huit enseignements sur le sommeil

1. Un ballet d’ondes cérébrales L’activité électrique du cerveau est très différente selon que l’on est en sommeil REM (paradoxal) ou non-REM (profond). En sommeil REM, elle est proche de celle de l’état ­éveillé, « une réplique presque parfaite de celle qu’on observe pendant une veille atten­tive et alerte », note Matthew Walker, au point qu’« il est…

Écrit par Baptiste Touverey le 18 octobre 2018

Dormir  : l’énigme du sommeil

À en croire les chercheurs d’aujourd’hui, le sommeil n’intéresse la science que depuis une génération. Ce n’est pas tout à fait exact, si l’on en juge par les expériences réalisées avant la Première Guerre mondiale par le Français Henri Piéron. Il avait été précédé à la fin du XIXe siècle par Marie de Manacéine, une…

Écrit par Books le 18 octobre 2018

Insomniaques s’abstenir !

Tiré de mon sommeil à 4 h 30 par mon petit garçon de 4 ans venu nous rejoindre, ma femme et moi, dans notre lit (ce qu’il fait presque toutes les nuits), je me suis plongé dans un livre sur les effets du manque de sommeil. ­Lequel me rend plus bête, plus gros, plus malheureux, plus pauvre,…

Écrit par Mark O’Connell le 18 octobre 2018

Piéron le pionnier

  [Dans le cadre d’un partenariat avec RetroNews, le site de presse de la BnF (retronews.fr), Books publie des extraits d’articles issus des archives de la presse française. RetroNews propose à la consultation plus de 300 journaux, datés de 1631 à 1945].   Si tout le monde croit connaître les conditions extérieures susceptibles de provoquer…

Écrit par Edmond Perrier le 18 octobre 2018