Dossier

Faut-il croire les scientifiques ?

L’activité scientifique traverse une crise profonde. Celle-ci fait elle-même depuis une dizaine d’années l’objet d’une littérature abondante, émanant de scientifiques de diverses obédiences : biologistes, chimistes, psychologues, économistes, éditeurs de revues, etc. Il est maintenant bien établi qu’en dehors sans doute du champ des sciences les plus exactes, mathématiques, physique et chimie, la production scientifique…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 8 février 2018

Un ancien trader au chevet de la science

Brian Nosek avait quasiment renoncé à trouver des financements. Pendant deux ans, il avait envoyé des demandes de subventions pour son projet de logiciel. Et pendant deux ans, il avait essuyé des refus, ce qui, en 2011, avait découragé mais nullement surpris ce chercheur de 38 ans. Professeur associé à l’université de Virginie, Nosek s’était…

Écrit par Sam Apple le 8 février 2018

Climatologie : un sujet chaud, très chaud

En juillet 2017, l’hebdomadaire Nature, qui partage avec Science le privilège d’être l’une des deux revues scientifiques les plus prestigieuses du monde, demanda au climatologue américain Michael Mann de faire la recension du nouveau film d’Al Gore, un remake actualisé de son célèbre Une vérité dérangeante (2006). Mann s’en acquitta en suivant son prisme habituel…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 8 février 2018

Des scientifiques intègres comme des coureurs du Tour de France

Nous estimons qu’au cours des cinquante dernières années les incitations et le système de récompense de la science ont changé, créant une hypercompétition entre les chercheurs universitaires. Aux États-Unis, les chargés de cours et les maîtres de conférences représentent aujourd’hui 76 % des enseignants universitaires, ce qui permet aux universités de fonctionner davantage comme des…

Écrit par Marc A. Edwards et Siddhartha Roy le 8 février 2018

Freud, l’avenir d’une obsession

Quand ce qu’il reste de la ­direction de la psychanalyse freudienne se reconstitue après la dispersion de la Seconde Guerre mondiale, ses membres sont face à des circonstances favorables et à des dangers. Le centre de gravité de leur mouvement s’est déplacé de Vienne et Berlin vers Londres et New York, ce qui leur permet…

Écrit par Frederick Crews le 14 décembre 2017

Peut-on tuer Freud ?

Sigmund Freud faillit ne pas ­pouvoir quitter Vienne en 1938. Il partit le 4 juin, par l’Orient-Express, trois mois après l’entrée des troupes allemandes dans la ville. La persécution des juifs viennois avait commencé dès mars – Edward R. Murrow, présent à Vienne pour la radio CBS, fut le témoin oculaire du pillage des maisons…

Écrit par Louis Menand le 14 décembre 2017

Freud 100 ans après

Le prétexte de ce dossier est la parution aux États-Unis d’une nouvelle biographie de Freud. Son auteur, ­Frederick Crews, est un ancien passionné de ­psychanalyse qui a viré sa cuti. Un peu comme certains anciens communistes, il brûle ce qu’il a adoré. Au fil du temps, il est devenu le chef de file des Freud…

Écrit par la rédaction de Books le 14 décembre 2017

« Caveat emptor »

Quand deux Prix Nobel d’économie allient leurs forces de frappe cérébrales et leurs connaissances pour dénoncer les risques que la « main invisible » du marché fait peser sur la société, il y a de quoi dresser l’oreille. Et de quoi s’insurger, comme le firent The Economist ou Forbes, en soutenant que le livre d’Akerlof…

Écrit par la rédaction de Books le 26 octobre 2017

Au centre du débat : le big data

Selon un article récent du Washington Post, Facebook collecte 98 sortes de données sur chacun de ses plus de 2 milliards d’utilisateurs. Parmi ces données figurent l’appar­tenance ethnique, le revenu, la ­valeur du patrimoine, la valeur de la rési­dence principale, si vous êtes maman, si vous avez des enfants d’âge scolaire, si vous êtes marié,…

Écrit par Sue M. Halpern le 26 octobre 2017

Les habits neufs du marketing politique

D’après le livre de Sasha Issenberg The Victory Lab, paru en 2012, George W. Bush est le premier, pour sa campagne de réélection en 2004, à avoir exploité les techniques de « micro­ciblage » sur Internet. Pour simplifier, son équipe a analysé le profil de ses électeurs répertoriés (ce qu’ils achètent, ce qu’ils lisent, leur…

Écrit par la rédaction de Books le 26 octobre 2017