Dossier

Freud, l’avenir d’une obsession

Quand ce qu’il reste de la ­direction de la psychanalyse freudienne se reconstitue après la dispersion de la Seconde Guerre mondiale, ses membres sont face à des circonstances favorables et à des dangers. Le centre de gravité de leur mouvement s’est déplacé de Vienne et Berlin vers Londres et New York, ce qui leur permet…

Écrit par Frederick Crews le 14 décembre 2017

Peut-on tuer Freud ?

Sigmund Freud faillit ne pas ­pouvoir quitter Vienne en 1938. Il partit le 4 juin, par l’Orient-Express, trois mois après l’entrée des troupes allemandes dans la ville. La persécution des juifs viennois avait commencé dès mars – Edward R. Murrow, présent à Vienne pour la radio CBS, fut le témoin oculaire du pillage des maisons…

Écrit par Louis Menand le 14 décembre 2017

Freud 100 ans après

Le prétexte de ce dossier est la parution aux États-Unis d’une nouvelle biographie de Freud. Son auteur, ­Frederick Crews, est un ancien passionné de ­psychanalyse qui a viré sa cuti. Un peu comme certains anciens communistes, il brûle ce qu’il a adoré. Au fil du temps, il est devenu le chef de file des Freud…

Écrit par la rédaction de Books le 14 décembre 2017

« Caveat emptor »

Quand deux Prix Nobel d’économie allient leurs forces de frappe cérébrales et leurs connaissances pour dénoncer les risques que la « main invisible » du marché fait peser sur la société, il y a de quoi dresser l’oreille. Et de quoi s’insurger, comme le firent The Economist ou Forbes, en soutenant que le livre d’Akerlof…

Écrit par la rédaction de Books le 26 octobre 2017

Au centre du débat : le big data

Selon un article récent du Washington Post, Facebook collecte 98 sortes de données sur chacun de ses plus de 2 milliards d’utilisateurs. Parmi ces données figurent l’appar­tenance ethnique, le revenu, la ­valeur du patrimoine, la valeur de la rési­dence principale, si vous êtes maman, si vous avez des enfants d’âge scolaire, si vous êtes marié,…

Écrit par Sue M. Halpern le 26 octobre 2017

Les habits neufs du marketing politique

D’après le livre de Sasha Issenberg The Victory Lab, paru en 2012, George W. Bush est le premier, pour sa campagne de réélection en 2004, à avoir exploité les techniques de « micro­ciblage » sur Internet. Pour simplifier, son équipe a analysé le profil de ses électeurs répertoriés (ce qu’ils achètent, ce qu’ils lisent, leur…

Écrit par la rédaction de Books le 26 octobre 2017

Sommes-nous si faciles à manipuler ?

En 2004, Facebook s’appelait « the facebook ». Il était réservé aux condisciples de Mark Zuckerberg à Harvard. Treize ans plus tard, le réseau a dépassé le cap des 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Et, comme le remarque John Lanchester dans la London Review of Books, la confiance de ces utilisateurs continue de croître…

Écrit par la rédaction de Books le 26 octobre 2017

Le triomphe de la science du comportement

Nous ne pouvons plus échapper aux sciences du comportement. Les résultats de la psychologie sociale et de l’économie comportementale sont exploi­tés pour déterminer les informations que nous lisons, les produits que nous achetons, la sphère culturelle et intellectuelle que nous habitons et les réseaux humains auxquels nous appartenons, sur Internet ou dans la vie réelle.…

Écrit par Tamsin Shaw le 26 octobre 2017

Hasard et coïncidences

Nous entretenons un drôle de rapport avec le hasard. Nous savons qu’il existe mais peinons à appréhender sa nature, avons tendance à ne pas y croire quand il se produit ou pensons être en mesure de le contrôler. Un journaliste allemand, qui admet ne pas maîtriser la notion de probabilité, décrit diverses manifestations de résistance…

Écrit par Books le 31 août 2017

Machines à sous et tubes à essais

Las Vegas n’est peut-être pas le premier endroit auquel on penserait pour une rencontre de chercheurs. C’est pourtant là que la Fédération des sociétés américaines de biologie expérimentale tient son congrès cette année [1988]. À la ­réflexion, cependant, il me paraît judicieux que des scientifiques se réunissent dans une ville qui symbolise le hasard et…

Écrit par Eugene Garfield le 31 août 2017