Entretien

« L’art est ce qu’on veut qu’il soit »

Une question très simple pour commencer : comment définiriez-vous l’art ? Il est impossible de définir l’art au sens strict du mot « définir ». Bien sûr, les gens s’imaginent pouvoir le faire – ils diront, par exemple, que l’art est quelque chose de beau, d’expressif et qui demande de l’habileté. Et cette description s’applique à de nombreuses œuvres d’art.…

Écrit par la rédaction de Books le 28 avril 2022

« L’enseignement dans les universités ? Du travail d’amateur »

Vous venez de consacrer un ouvrage à l’histoire de l’en­­seignement dans les universités américaines. Comment jugez-vous la performance actuelle de cet enseignement ? Est-il globalement de bon niveau ? Vous voulez une réponse honnête ? Triste et honnête ? Nous n’en savons rien. Le système est conçu de telle sorte qu’il est presque impossible de répondre à votre question.…

Écrit par la rédaction de Books le 24 février 2022

« Les rapports du Giec masquent les données »

Le débat sur le climat est très sensible, presque « théologique », comme vous l’écrivez. Donc, pour commencer, nos lecteurs voudront savoir qui vous êtes, d’où vous parlez. Votre première carrière était celle d’un physicien. Pouvez-vous expliquer en quelques mots le domaine de la physique dans lequel vous étiez impliqué et pendant combien de temps ? Je suis…

Écrit par la rédaction de Books le 5 janvier 2022

« On ira toujours au cinéma comme on ira toujours au restaurant »

L’entrée dans l’ère numérique à partir des années 2000 a marqué une étape décisive pour le cinéma. A-t-elle, à terme, signé son arrêt de mort ? Permettez-moi de replacer cette révolution numérique dans le temps long. Contrairement à ce que vous semblez suggérer, et à l’instar de ce qui s’est produit dans toutes les autres industries,…

Écrit par la rédaction de Books le 5 janvier 2022

L’État-nation, seul antidote à la religion européiste

L’Union européenne, en aspirant à devenir à terme un nouveau super-État, prétend s’inscrire dans le sens de l’Histoire. La tendance n’est-elle pas, en effet, à la constitution d’États de plus en plus gros ?Non. Le nombre d’États dans le monde a augmenté au cours des décen­nies de mondialisation économique qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale,…

Écrit par Baptiste Touverey le 19 octobre 2021

« Les invasions barbares ? La faute aux Romains. »

En Allemagne, contrairement à la France et à la majorité des pays du monde, on ne parle pas d’« invasions barbares » mais de Völkerwanderung (« migration des peuples ») pour caractériser ces mouvements de populations qui ont accompagné et en partie provoqué la chute de l’Empire romain. Votre ouvrage semble s’inscrire dans cette vision des choses puisqu’il s’intitule…

Écrit par Mischa Meier le 26 août 2021

« Les modèles économiques ne produisent pas de prédictions fiables »

Les experts du Fonds monétaire international écrivaient en janvier 2020 : « La croissance globale, qui était de 2,9 % en 2019, devrait passer à 3,3 % en 2020 et à 3,4 % en 2021. » Que vous inspirent ces prédictions ?Elles étaient manifestement fausses. Mais, en soi, le constater n’est pas critiquer le FMI car, si l’on savait qu’une pandémie pouvait faire…

Écrit par John Kay le 25 juin 2021

Ezekiel Emanuel : « Qu’est-ce qu’un bon système de santé ? »

Pour les Français, c’est une vérité universellement reconnue : leur système de santé est le meilleur du monde. Qu’en pensez-vous ?Je ne suis pas sûr d’être d’accord ! Mais c’est une affirmation intéressante parce qu’on la retrouve aussi bien dans la bouche des Hollandais, des Suisses ou des Australiens que dans celle des Allemands ou des Italiens. Chacun…

Écrit par Baptiste Touverey le 21 avril 2021

Eugene Thacker : « Le suicide, c’est de l’optimisme »

Que pensez-vous de l’idée de ­Leibniz selon laquelle nous vivons dans le meilleur des mondes possibles ?Je n’y pense pas. La vie est déjà assez difficile comme ça. Diriez-vous de vous-même que vous êtes un pessimiste ?Dans mes bons jours, oui. On définit souvent le pessimisme comme l’idée qu’il est préférable de ne pas exister que d’exister.…

Écrit par Baptiste Touverey le 20 avril 2021

Bart Van Loo : « Les Plats-Pays, une invention bourguignonne »

Bart Van Loo est un écrivain belge néerlandophone. On lui doit plusieurs ouvrages sur la France. Les Téméraires, grand succès de librairie en Belgique et aux Pays-Bas, est le premier à être traduit en français. Pourquoi, vous qui êtes flamand, avez-vous consacré un ouvrage de près de 700 pages à la Bourgogne ? Ce n’est pas…

Écrit par Baptiste Touverey le 24 septembre 2020