Entretien

Evgueni Mironov : « Les Russes ont l’habitude de lire entre les lignes »

  L’INTERVIEWÉ : Evgueni Mironov est un acteur russe. Il est le directeur artistique du Théâtre des Nations de Moscou.     En janvier, vous étiez à Paris pour jouer Oncle Vania à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. C’était durant la grève contre le projet de réforme des retraites, à laquelle ont participé plusieurs théâtres français. Comment…

Écrit par Andreï Arkhanguelski le 30 avril 2020

Tessa Hadley : « Il y a une féminité propre au roman anglais »

Tessa Hadley est une écrivaine britannique. Longtemps femme au foyer, elle s’est révélée en 2002 avec son premier roman, Incidents domestiques (JC Lattès, 2005). Elle a publié à ce jour sept romans, trois recueils de nouvelles et un essai sur Henry James.     Votre envie d’être écrivaine remonte à l’enfance. Or vous n’avez publié…

Écrit par Baptiste Touverey et Adrienne Boutang le 26 mars 2020

Salil Tripathi : « Les auteurs indiens sont sous étroite surveillance »

Salil Tripathi est un essayiste et journaliste indien. Il publie dans la presse indienne (The Caravan, Mint), britannique (The Guardian) et américaine (The Wall Street Journal, The New Yorker). Président du Comité des écrivains en prison de l’organisation PEN International, il vit actuellement à New York.   En tant que président du Comité des écrivains…

Écrit par Eve Charrin le 20 février 2020

Katherine Pujol : « Les éoliennes en mer menacent la biodiversité »

Katherine Poujol est la présidente de l’association Gardez les caps, dans les Côtes-d’Armor, qui milite pour la protection des écosystèmes marins et des équilibres socio-économiques associés, notamment la pêche artisanale dans les baies de Saint-Brieuc et de Saint-Malo. L’association veille en particulier à ce que le nécessaire développement des activités économiques se concilie harmonieusement avec le…

Écrit par la rédaction de Books le 20 février 2020

Dominique Finon : « Énergies renouvelables ? Les élites cèdent à la bien-pensance »

Dominique Finon est économiste des marchés électriques et des politiques énergie-climat. Directeur de recherche émérite au CNRS, il occupe également la chaire European Electricity Markets à la fondation de l’université Paris-Dauphine et dirige le Laboratoire d’analyse économique des réseaux et des systèmes énergétiques.     Une complète « neutra­lité carbone » en 2050 : tel est désormais l’objectif…

Écrit par la rédaction de Books le 20 février 2020

Thierry Lepercq : « Un seul avenir possible : l’hydrogène »

Thierry Lepercq a été directeur général adjoint d’Engie, où il était chargé de la recherche et technologie et de l’innovation. Il a fondé la société Soladvent.     L'avenir de l’éolien, c’est l’hydrogène, écrivez-vous. Comment cela ? L’éolien et le solaire ont deux limites. Premièrement, ce sont des énergies électriques. Or l’électricité ne représente que 20 %…

Écrit par la rédaction de Books le 20 février 2020

Antoine Waechter : « Le territoire français est livré aux spéculateurs du vent »

Antoine Waechter a participé à l’émergence du premier mouvement écologiste en France, en 1973. Il a été le candidat des Verts à l’élection présidentielle de 1988 et député européen de 1989 à 1991. Ingénieur écologue, il dirige un cabinet de consultants en environnement.   Y a-t-il eu un temps où vous étiez partisan des ­éoliennes ?…

Écrit par la rédaction de Books le 20 février 2020

Ines Geipel : « Ma génération a conservé Hitler en elle »

  Ines Geipel est née en 1960 à Dresde, en Allemagne de l’Est. La Stasi a brisé en 1984 la carrière de cette championne d’athlétisme afin de déjouer ses projets de départ à l’Ouest. De 2013 à 2018, elle a présidé l’Association des victimes du dopage en ex-RDA. Elle enseigne à présent dans une école…

Écrit par Antje Hildebrandt le 24 octobre 2019

Mohand Zeggagh : Grandeur et décadence du FLN algérien

Vous signez votre livre de trois noms : Mohand Zeggagh, mais aussi « Tahar » et « Rachid ». À quoi cela correspond-il ? À trois étapes importantes de ma vie. Le premier est mon véritable état civil. C’est le nom que m’ont donné mes ­parents, et c’est comme cela que m’appellent mes proches et les gens de mon village, Tamas­sit,…

Écrit par Alexandre Levy le 26 septembre 2019

Souleymane Bachir Diagne, l’islam et la société ouverte

Souleymane Bachir Diagne est un philosophe sénégalais. Il enseigne à l’université Columbia de New York. Il a aussi publié 100 mots pour dire l’islam (Maisonneuve et Larose, 2002), Ma vie en islam (Philippe Rey, 2016) et, tout récemment, Léopold Sédar Senghor, l’art africain comme philosophie (Riveneuve, 2019), ainsi qu’un livre d’échanges avec Jean-Loup Amselle, En…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 29 août 2019