Entretien

Robert Harrison : « La forêt est lieu du pêché mais aussi de la rédemption »

Robert Pogue Harrison est professeur de littérature italienne à l’université Stanford, en Californie. Spécialiste de Dante, il est notamment l’auteur de Jardins. Réflexions sur la condition humaine(Le Pommier, 2007) et de Rome, la pluie. À quoi bon la littérature ? (Flammarion, 1994).     Dans votre livre, vous montrez que le furieux besoin de défo­restation…

Écrit par Ross Andersen le 27 juin 2019

Vivien Schmidt : « Inventer un nouvel avenir pour l’Europe »

Vivien A. Schmidt est titulaire de la chaire Jean Monnet d’intégration européenne à l’université de Boston. Elle a publié plusieurs livres sur l’Europe. Son dernier, Europe's Crisis of Legitimacy, paraîtra prochainement aux éditions Oxford University Press.     Le bateau européen semble prendre l’eau de toutes parts. Mais est-ce vrai à tous égards ? Le marché…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 23 mai 2019

Walter Scheidel : « Seule la violence a permis de réduire les inégalités »

Walter Scheidel est un spécialiste autrichien de l’histoire ancienne. Il enseigne à l’université de Stanford, en Californie. The Science of Roman History (Princeton University Press, 2018) est son dernier ouvrage paru aux États-Unis.   Vous estimez que, dans l’histoire, seuls les moments de grande violence ont rendu les sociétés plus égalitaires. Vous identifiez ce que…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 25 avril 2019

Carlo Rovelli : le mystère du temps

Pourquoi les physiciens s’intéressent-ils au temps, qui paraît si évident et universel ? Nul n’est tenu de bien s’informer de la réalité du monde, mais c’est un fait que le temps ne fonctionne pas de la manière dont nous le vivons. Je dirais que c’est précisément parce que le temps nous est si familier et semble…

Écrit par Marc Warner et Emanuele Moscato le 21 mars 2019

Ilija Trojanow : les services secrets et le romancier

Ilija Trojanow (transcrit Ilia Troïanov en français) est un écrivain et éditeur bulgaro-allemand. En 1971, sa famille obtient l’asile politique en Allemagne de l’Ouest. Son premier roman, paru en 1996, Die Welt ist gross und Rettung lauert überall (« Le monde est vaste et le salut nous guette partout »), où il raconte leur fuite de Bulgarie…

Écrit par Alexandre Levy le 18 octobre 2018

Herfried Münkler : « La guerre de Trente Ans éclaire l’actualité »

Herfried Münkler est professeur de sciences politiques à l’université Humboldt de Berlin. On lui doit de nombreux ouvrages sur Machiavel, Clausewitz, Hobbes, l’évolution de la guerre ou encore le rôle de l’Allemagne en Europe. La monographie qu’il a consacrée à la Première Guerre mondiale, en 2014, a connu un grand succès outre-Rhin. Un seul de…

Écrit par Baptiste Touverey le 6 septembre 2018

Peter Gumbel : « L’absurde monolithisme de l’école française »

  Peter Gumbel est un écrivain et essayiste britannique, auteur notamment de Ces écoles pas comme les autres (Vuibert, 2015) et Élite Academy. Enquête sur la France malade de ses grandes écoles (Denoël, 2013). Il vit en France depuis 2002.   Qu’est-ce qui vous a incité à vous pencher sur la question de l’école en…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 20 juin 2018

Jean François Billeter : « L’altérité de la Chine est un mythe »

Quand on lit vos ouvrages, on a l’impression que notre vision de la Chine repose sur de nombreux malentendus. Vous dénoncez en particulier l’idée selon laquelle la Chine -serait radicalement différente de l’Occident. Pourquoi ? C’est une idée pernicieuse, qui va dans le sens du discours que le régime chinois actuel essaie d’imposer, en faisant…

Écrit par Baptiste Touverey le 5 avril 2018

« Interdire la GPA n’est pas réaliste »

Elly Teman est une anthropologue israélienne spécialiste de la gestation pour autrui. Elle enseigne à l’Institut universitaire Ruppin, près de Netanya. Elle est l’auteure de Birthing a Mother (« Accoucher d’une mère »), University of California Press, 2010.   En Israël, la gestation pour autrui est autorisée mais uniquement pour les couples hétérosexuels. Est-ce une…

Écrit par la rédaction de Books le 8 février 2018

Michael Hartmann : « Les élites mondialisées n’existent pas »

Michael Hartmann est professeur émérite de sociologie à l’université de Darmstadt, en Allemagne. Ses recherches portent sur les élites. On lui doit notamment un ouvrage sur le mythe des élites méritocratiques et un autre sur les élites et le pouvoir en Europe, inédits à ce jour en français.   D’après vous, l’idée que les personnes…

Écrit par Baptiste Touverey le 8 février 2018