Entretien

Ilija Trojanow : « La fiction contre la fausse histoire »

Votre dernier roman, Macht und Widerstand, est entièrement consacré à la Bulgarie, que vous avez quittée en 1971, à 6 ans. Pourquoi avoir choisi ce sujet ? Macht und Widerstand est un livre sur la Bulgarie, mais aussi une réflexion plus générale sur le pouvoir et la résistance à celui-ci. Ce sont des notions universelles. Mon…

Écrit par Alexandre Levy le 18 octobre 2018

Herfried Münkler : « La guerre de Trente Ans éclaire l’actualité »

Herfried Münkler est professeur de sciences politiques à l’université Humboldt de Berlin. On lui doit de nombreux ouvrages sur Machiavel, Clausewitz, Hobbes, l’évolution de la guerre ou encore le rôle de l’Allemagne en Europe. La monographie qu’il a consacrée à la Première Guerre mondiale, en 2014, a connu un grand succès outre-Rhin. Un seul de…

Écrit par Baptiste Touverey le 6 septembre 2018

Peter Gumbel : « L’absurde monolithisme de l’école française »

  Peter Gumbel est un écrivain et essayiste britannique, auteur notamment de Ces écoles pas comme les autres (Vuibert, 2015) et Élite Academy. Enquête sur la France malade de ses grandes écoles (Denoël, 2013). Il vit en France depuis 2002.   Qu’est-ce qui vous a incité à vous pencher sur la question de l’école en…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 20 juin 2018

Jean François Billeter : « L’altérité de la Chine est un mythe »

Quand on lit vos ouvrages, on a l’impression que notre vision de la Chine repose sur de nombreux malentendus. Vous dénoncez en particulier l’idée selon laquelle la Chine -serait radicalement différente de l’Occident. Pourquoi ? C’est une idée pernicieuse, qui va dans le sens du discours que le régime chinois actuel essaie d’imposer, en faisant…

Écrit par Baptiste Touverey le 5 avril 2018

« Interdire la GPA n’est pas réaliste »

Elly Teman est une anthropologue israélienne spécialiste de la gestation pour autrui. Elle enseigne à l’Institut universitaire Ruppin, près de Netanya. Elle est l’auteure de Birthing a Mother (« Accoucher d’une mère »), University of California Press, 2010.   En Israël, la gestation pour autrui est autorisée mais uniquement pour les couples hétérosexuels. Est-ce une…

Écrit par la rédaction de Books le 8 février 2018

Michael Hartmann : « Les élites mondialisées n’existent pas »

Michael Hartmann est professeur émérite de sociologie à l’université de Darmstadt, en Allemagne. Ses recherches portent sur les élites. On lui doit notamment un ouvrage sur le mythe des élites méritocratiques et un autre sur les élites et le pouvoir en Europe, inédits à ce jour en français.   D’après vous, l’idée que les personnes…

Écrit par Baptiste Touverey le 8 février 2018

Nicholas Carr : « Nous déléguons trop de tâches aux machines »

Le blogueur et essayiste américain Nicholas Carr est l’un des plus importants (et virulents) critiques du numérique. En juillet 2008, il a publié dans The Atlantic un long article qui a fait grand bruit : « Google nous rend-il stupides ? » L’article est devenu un livre, Internet rend-il bête (Robert Laffont, 2011). D’autres ouvrages…

Écrit par Baptiste Touverey le 14 décembre 2017

Sofiane Hadjadj : « En Algérie, la fiction permet de braver les interdits »

  Sofiane Hadjadj est un écrivain et éditeur algérien né en 1970. Avec sa compagne, Selma Hellal, il dirige depuis 2000 les éditions Barzakh. Réputés pour leur exigence intellectuelle, ils comptent parmi leurs auteurs Kamel Daoud, qui a reçu en France le Goncourt du premier roman pour Meursault, contre-enquête.   Votre auteur vedette, Kamel Daoud,…

Écrit par Eve Charrin le 26 octobre 2017

Christine Eichel : « Luther a fait l’Allemagne »

Christine Eichel est une journaliste et écrivaine allemande. Elle a travaillé pour la télévision et dirigé le service culture du magazine politique Cicero puis celui de l’hebdomadaire Focus. Notre entretien avec elle a été réalisé à la Maison Heinrich Heine, à Paris.   Dans votre livre, vous écrivez : « Beaucoup de choses autrefois typiquement…

Écrit par Baptiste Touverey le 31 août 2017

Tzvetan Todorov : « Le Bien est l’ennemi du mieux »

  Décédé en février dernier, Tzvetan Todorov était un sémiologue et historien des idées français d’origine bulgare. Il a publié plus de quarante livres et faisait partie du comité éditorial de Books.   Ce texte est extrait d’un long entretien accordé par ­Tzvetan Todorov à Henk de Berg et Karine Zbinden au printemps 2016. Henk…

Écrit par Henk de Berg et Karine Zbinden le 27 avril 2017