Esprit critique

D’un formatage à un autre

« On inculque aux en­fants une histoire qui exclut la diversité des ethnicités, des croyances et des cultures qui ont contribué à la science, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques d’aujourd’hui, pouvait-on lire dans une lettre publiée par la revue scientifique internationale Nature en 2018. Les ignorer renforce les stéréotypes et la marginalisation…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 28 avril 2022

Seriez-vous nativiste ?

«Les contributeurs sont tenus de ne pas par­ti­ciper à une guerre d’édi­­tion sous peine de blocage », annonçait Wikipédia dans un bandeau rouge coiffant la page consacrée à Éric Zemmour. Ce dernier est un juif d’ascendance arabe ou berbère (berbère, préfère-t-il dire), dont la famille algérienne avait reçu la nationalité française en 1870. Ayant bénéficié, si l’on…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 24 février 2022

Extraterrestres en embuscade

«Sortie mondiale », font valoir les éditions du Seuil sur la couverture de ce livre publié en plein Covid. Un bandeau rouge le justifie : « Si j’ai raison, c’est la plus grande découverte de l’histoire de l’humanité. » En 2017, les télescopes Pan-STARRS, perchés sur le volcan Haleakalā, à Hawaii, ont identifié un objet en forme de cigare…

Écrit par la rédaction de Books le 5 janvier 2022

Nos enfants sur mesure

Peut-on arrêter le progrès technique ? Pour l’heure, il n’y a guère d’autre réponse que négative. La question va se poser, inéluctablement, lorsque la méthode d’« édition » des gènes, dite CRISPR-Cas9, pour laquelle le Nobel de chimie a été attribué à Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna, sera jugée applicable à l’embryon humain. Comme le rappelle la journaliste…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 28 octobre 2021

Nos nouveaux prêtres

Dans un roman dystopique datant de 1992, Phyllis D. James envisage un monde où la stérilité masculine est devenue la norme. Comme le relève l’excellent journaliste scientifique Philip Ball dans un article publié dans le mensuel britannique Prospect, 1992 est justement l’année où des chercheurs danois ont pour la première fois constaté l’évolution à la…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 26 août 2021

Le dictateur modèle

Il a été acclamé par Bill Clinton, David Cameron, George W. Bush, et soutenu par ­Barack Obama. Il est l’un des chouchous de la Banque mondiale. Emmanuel Macron l’a reçu à l’Élysée et lui a ­rendu visite à Kigali. C’est bien normal : il a sorti son pays d’un génocide épouvantable et en a fait l’un…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 1 juillet 2021

Quelle transition énergétique ?

L’Américain Daniel Yergin est un gourou du monde de l’énergie. En 1991, son histoire des « hommes du pétrole » fut un best-seller et lui valut le prix Pulitzer de l’essai1. Il a été l’un des premiers à critiquer le consensus sur le « pic pétrolier », l’idée que la production de pétrole allait nécessairement atteindre un maximum, puis…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 22 avril 2021

Sans précédent, le réchauffement ?

Le réchauffement actuel est « sans précédent », répètent les scientifiques et d’autres. Mais qu’entend-on par là au juste ? Ce qui est sans précédent, c’est l’accroissement des gaz à effet de serre d’origine humaine et, peut-être, mais sans certitude, le rythme du réchauffement depuis les années 1970.Quant au réchauffement lui-même, c’est une autre histoire. Il est bien…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 21 avril 2021

Big Pharma et Covid-19

Quand aurons-nous un vaccin fiable contre leCovid-19 ? Oublions les effets d’annonce. En réalité, nous n’en savons rien. Comme le rappelle le bioéthicien américain Carl Elliott dans The New York Review of Books, il a fallu quinze ans pour mettre au point un vaccin contre le papillomavirus, vingt-huit ans pour en trouver un contre la varicelle…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 24 septembre 2020

Y a-t-il eu un « âge axial » ?

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le philosophe allemand Karl Jaspers publia un petit livre, Origine et sens de l’histoire. Il reprenait, en la modifiant, une idée formulée pour la première fois à la fin du XVIIIe siècle par un orientaliste français : les grands courants de pensée et les grandes religions qui continuent d’irriguer le…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 27 août 2020