Esprit critique

La prochaine pandémie

Le bilan de l’actuelle pandémie ne sera pas seulement sanitaire, économique et social, il sera aussi et peut-être surtout politique, et ce pour deux raisons. La première est qu’on pourra comparer finement le déroulé et les effets des mesures prises par les différents États ou régions et s’interroger sur le cheminement qui a conduit les…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 2 juillet 2020

Extinction Rebellion

« Après ce choc, certain·e·s voudraient un retour à l’ancien monde, celui d’avant la crise sanitaire. Cet ancien monde fondé sur l’enrichissement de quelques un·e·s au détriment de tous les autres, c’est celui qui a engendré la pandémie, qui est responsable de l’anéantissement du monde vivant, de notre incapacité à préserver les vies et les…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 4 juin 2020

Les cités italiennes contre la peste

Il a du nez, ce jeune épidémiologiste. Son livre sur les dynamiques de contagion est paru en février. Professeur à l’École d’hygiène et de médecine tropicale de Londres, mathématicien de formation, Adam Kucharski a étudié sur le terrain la propagation d’affections comme la dengue ou la maladie à virus Zika. Il a été confronté aux…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 30 avril 2020

Retraites : le modèle néo-zélandais

Si j’étais président de la République (ce n’est pas d’actualité), je suggérerais à une commission d’experts et aux partenaires sociaux d’étudier en détail le système de retraites néo-zélandais. Dans l’idée de procéder à une réforme beaucoup plus profonde que celle qui est envisagée actuellement. Plus équitable aussi, et plus lisible par le commun des mortels,…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 20 février 2020

Le pire et le meilleur des journaux

« Une presse critique, indépendante et d’investigation est la pierre angulaire de toute démocratie », déclarait Nelson Mandela en février 1994, deux mois avant d’être élu président de l’Afrique du Sud. C’est bien dit et c’est toujours d’actualité. Peut-être aurait-il pu ajouter « réfléchie ». Cela pour faire mentir George Bernard Shaw, qui écrivait en 1932 : « Les journaux…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 23 janvier 2020

La nouvelle élite féminine

En 1914, le rédacteur en chef de The Economist, Francis Hirst, dénonçait les « cris » des « viragos » qui osaient réclamer le droit de vote alors qu’elle n’avaient pas la capa­cité de raisonner. Il comparait les suffragettes à des maraudeurs russes et turcs, saccageant « les vœux solennels, les liens de l’amour et de l’affection, l’honneur ». C’en fut…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 5 décembre 2019

Pierre Dac, le vrai rire de résistance

C'est un fait. Le rire est une manifestation de l’esprit critique. Il en est le prolongement. Il y a du combat dans ce rire qui « mord » (Baudelaire) et « qui dit non » (Paul Valéry). Ce « non » – s’affichant par exemple sur le visage d’un Daniel Cohn-Bendit hilare face à un CRS – c’est ce qu’on -appelle…

Écrit par Thierry Grillet le 24 octobre 2019

Les luddites avaient raison !

Les ouvriers du textile qui détruisirent les métiers à tisser le coton et la laine en Angleterre entre 1811 et 1816 étaient des acteurs parfaitement rationnels, explique l’historien de l’économie Carl Benedikt Frey dans son livre The Technology Trap. Ils voyaient même plus juste qu’ils ne l’imaginaient. Car en réalité, écrit Frey, le progrès technique…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 26 septembre 2019