Médecine

Les grandes gueules de la pandémie

Voilà quelque temps, j’ai assisté à une conférence non médicale donnée par l’éminent rétrovirologue Peter Duesberg, principalement connu à l’époque pour avoir nié que le VIH était la cause du sida. Il était charismatique, éloquent, plein d’humour, sûr de lui, persuasif – et il avait tort. Dans cet auditoire, pourtant composé de personnes fort intelligentes…

Écrit par Anthony Daniels le 25 juin 2021

Peau noire, blouses blanches

Par une chaude journée d’été, je m’entretiens dans mon cabinet avec un patient. C’est un homme noir d’une petite quarantaine d’années dont les cheveux grisonnent aux tempes. Avec son tee-shirt noir et son bermuda en jean, il fait plus jeune que son âge. Il est venu consulter pour un problème de peau et, lorsqu’il soulève…

Écrit par Neil Singh le 20 avril 2021

Coronavirus : comment lire un article scientifique

Ces derniers temps, beaucoup de gens se sont mis à lire pour la première fois de leur vie des ­articles scientifiques dans l’espoir de comprendre la pandémie de ­Covid-19. Si vous êtes de ceux-là, sachez qu’il s’agit d’un genre de littérature très particulier, avec lequel on met parfois du temps à se familiariser. Ayez aussi…

Écrit par Carl Zimmer le 27 août 2020

Le médecin face à la recherche médicale

« “Qu’est-ce que la vérité ?” dit Pilate en plaisantant ; il n’attendit pas la réponse. » Francis Bacon, Sur la vérité (1625).   Lorsque Robin Warren et Barry Marshall, deux chercheurs d’Australie-Occidentale, publièrent dans The Lancet leurs premiers travaux suggérant que l’ulcère de l’estomac était causé par une infection bactérienne, je les ai lus avec un scepticisme frisant…

Écrit par Anthony Daniels le 29 août 2019

La sylvothérapie déferle sur l’Occident

Au Canada, passer du temps sous la futaie plutôt que derrière un écran est aussi facile à dire qu’à faire. Les forêts et espaces boisés représentent environ 40 % de la superficie du pays (qui possède 10 % du couvert forestier mondial). Au vu de ces chiffres, nous comptons parmi les habitants les mieux portants de la…

Écrit par Nathalie Atkinson le 27 juin 2019

Norbert Schmacke : « L’homéopathie est une superstition »

Norbert Schmacke est un spécialiste allemand de la science médicale. Il est membre de l’Institut de la santé publique et de la recherche en soins de l’université de Brême. Il a publié Der Glaube an die Globuli. Die Verheißungen der Homöopathie (« La foi dans les granules. Les promesses de l’homéopathie ») Qu’est-ce que l'homéo­pathie et en…

Écrit par Baptiste Touverey le 22 novembre 2018

Le mythe des traitements alternatifs

Quand le pédiatre Paul Offit publia son livre « Les faux prophètes de l’autisme », en 2008, il préféra renoncer aux traditionnelles séances de signature en librairie. Son plaidoyer en faveur de la vaccination des enfants avait suscité la colère de ceux pour qui les vaccins sont une cause de l’autisme et lui avait valu des menaces…

Écrit par Abigail Zuger le 22 novembre 2018

Il communique avec les enfermés profonds

Voilà huit ans que, dans un village italien, une famille est plongée dans le malheur, un malheur qui ne fait que s’accroître au fil du temps ; mais un homme est en route pour lui redonner espoir. Niels Birbaumer est petit, il a les cheveux blancs. À 72 ans, ce professeur de psychologie médicale et de…

Écrit par Moritz Aisslinger le 6 septembre 2018

Le cerveau illusionniste

En février 1758, un certain Charles Lullin, 90 ans, ancien fonctionnaire suisse dont la vue n’avait cessé de baisser depuis une opération de la cataracte cinq ans plus tôt, se mit à visualiser bien plus de choses qu’il n’en avait jusque-là l’habitude. Des personnages silencieux, invisibles au reste du monde, venaient lui rendre visite :…

Écrit par Mike Jay le 30 janvier 2014

La pureté du sang, l’invention d’une obsession allemande

Pour une grande partie de l’humanité, la Première Guerre mondiale fut un cataclysme d’une violence inédite. Pour Ludwik Hirszfeld, ce fut une aubaine. Ce médecin allemand, qui dirigeait avec son épouse Hanna un laboratoire de bactériologie à Salonique, eut soudain à sa disposition presque autant de cobayes humains qu’il pouvait en rêver : les soldats…

Écrit par Frank Thadeusz le 12 novembre 2013