Médecine

Il communique avec les enfermés profonds

Voilà huit ans que, dans un village italien, une famille est plongée dans le malheur, un malheur qui ne fait que s’accroître au fil du temps ; mais un homme est en route pour lui redonner espoir. Niels Birbaumer est petit, il a les cheveux blancs. À 72 ans, ce professeur de psychologie médicale et de…

Écrit par Moritz Aisslinger le 6 septembre 2018

Le cerveau illusionniste

En février 1758, un certain Charles Lullin, 90 ans, ancien fonctionnaire suisse dont la vue n’avait cessé de baisser depuis une opération de la cataracte cinq ans plus tôt, se mit à visualiser bien plus de choses qu’il n’en avait jusque-là l’habitude. Des personnages silencieux, invisibles au reste du monde, venaient lui rendre visite :…

Écrit par Mike Jay le 30 janvier 2014

La pureté du sang, l’invention d’une obsession allemande

Pour une grande partie de l’humanité, la Première Guerre mondiale fut un cataclysme d’une violence inédite. Pour Ludwik Hirszfeld, ce fut une aubaine. Ce médecin allemand, qui dirigeait avec son épouse Hanna un laboratoire de bactériologie à Salonique, eut soudain à sa disposition presque autant de cobayes humains qu’il pouvait en rêver : les soldats…

Écrit par Frank Thadeusz le 12 novembre 2013

Les vraies origines du sida

Que sait-on des origines du sida ? Si l’on n’est ni un spécialiste ni l’une des nombreuses personnes directement touchées par la maladie, la réponse risque fort de s’en tenir aux idées reçues habituelles : « Hum… La presse a commencé d’en parler au début des années 1980, comme d’une maladie bizarre apparue chez les homosexuels de San…

Écrit par David Waltner-Toews le 31 mai 2012

L’âge d’or de la cocaïne

Le premier milliardaire de la cocaïne fut sans doute un certain Angelo Mariani, si l’on en croit le nouveau livre d’Howard Markel, An Anatomy of Addiction. Dans les années 1860, ce chimiste français, d’origine corse, mélangea des feuilles de coca écrasées avec du bordeaux et commercialisa ce « vin tonique » sous l’appellation de Vin…

Écrit par Dwight Garner le 29 septembre 2011

Touche pas à ma prostate !

Voilà quelques années que la médecine cherche à étendre son influence au-delà du cercle restreint des malades en diagnostiquant, dans la cohorte infiniment plus nombreuse des bien-portants, des pathologies dont ils ne se savaient pas atteints – et en les traitant. Cette entreprise prend plusieurs formes : l’industrie pharmaceutique aime ainsi à prétendre que la…

Écrit par James Le Fanu le 25 mai 2011

La splendeur perdue des asiles

Dans notre imaginaire, les hôpitaux psychiatriques sont des lieux de cauchemar, synonymes de sordide, de chaos, de détresse et de brutalité. À l’abandon, la plupart affichent désormais porte close. Mais nous continuons de penser avec effroi aux êtres naguère enfermés entre leurs murs. Il est donc tout à fait salutaire d’entendre le témoignage d’une internée,…

Écrit par Oliver Sacks le 28 novembre 2010

Des pathologies peu ordinaires

La musique est si omniprésente et si ancienne dans l’espèce humaine, elle est à ce point partie intégrante de notre nature que nous devons y être sensibles de naissance : il doit exister un instinct de la musique. De même que nous nous mettons naturellement au langage, telle une chose relevant de notre patrimoine inné, la…

Écrit par Colin McGinn le 21 juin 2010