En librairie
Dictateurs, mode d’emploi
Pourquoi Staline n’a-t-il été retrouvé que de longues heures après sa mort, baignant dans une flaque d’urine au pied de son lit ? Parce que, dans la réclusion de la datcha où il vivait coupé de tout et de tous, il inspirait encore une telle crainte que personne n’osait pénétrer dans sa chambre. Ce genre de…
Une science au passé sombre
À l’heure où les épidémiologistes font l’objet d’un culte sans précédent, un livre vient de paraître qui pourrait quelque peu ternir leur blason. L’émergence de cette science, affirme en effet Jim Downs dans l’introduction des Origines troubles de l’épidémiologie, « ne fut pas seulement le fruit de l’étude des centres urbains européens, mais aussi du commerce…
Toujours trahies
C’est l’écueil par excellence des révolutions : elles sont lancées par des modérés mais vite récupérées par des extrémistes, et sombrent dans la violence. Cet implacable processus, Daniel Chirot le voit à l’œuvre dans presque toutes les révolutions modernes, à commencer par celle qui a servi de modèle à toutes les autres, la française. « Les radicaux…
Bienvenue à Lošonc
En Autriche, l’éditeur de la traduction du premier roman du Slovaque Peter Balko a décidé d’en changer le titre : Il était une fois à Lošonc (conservé pour la traduction française) est devenu « Ensemble nous sommes invincibles ». La traductrice, Zorka Ciklaminy, n’était pas d’accord, comme elle l’explique au site Medzi Knihami: « On dirait un titre de…
Biographie maudite
Soucieux de contrôler le récit qui serait fait de sa vie, en particulier de ses relations orageuses avec les femmes, le grand romancier américain Philip Roth a longtemps cherché le biographe idoine. Il a d’abord sollicité Hermione Lee et Judith Thurman, deux pointures, qui ont décliné par manque de temps. Pendant un moment, Ross Miller,…
La traqueuse de souvenirs
La parution en Russie, en 2017, d’En mémoire de la mémoire de Maria Stepanova, poètesse, essayiste, traductrice et rédactrice en chef du portail culturel Colta, fut un événement. Les critiques saluèrent « l’un des textes les plus importants écrits en langue russe ces dernières années ». Le livre a décroché deux des principaux prix littéraires du pays…
Crime sans châtiment
Le lecteur qui a eu l’occasion d’arpenter avant 2019 l’une des sections les plus spectaculaires du Louvre, celle des Antiquités orientales, aura peut-être remarqué qu’une douzaine de salles se trouvaient alors dans l’« aile Sackler ». S’il y retournait aujourd’hui, il pourrait toujours y admirer les figurines chypro-archaïques ou le chapiteau du palais de Darius Ier ; il ne…
Éducation ultra-concurrentielle
Les Enfants des riches est un livre hybride, à la croisée du documentaire, de la fiction, de l’enquête et du roman psychologique. Il s’agit d’une commande d’une maison d’édition taïwanaise qui assure l’exploitation d’une œuvre sous toutes ses formes, notamment sous celle de la série ; d’où une intrigue efficace et riche en rebondissements. Dans la…
La mer matrice
Le déterminisme géographique a certes ses limites, mais, quand on considère la Méditerranée, difficile de ne pas y croire au moins un tout petit peu. Voilà une mer unique au monde avec une histoire unique au monde. Dans la somme qu’il lui consacre, David Abulafia, professeur à Cambridge, a beau tenter de se démarquer de…
Dans la tête des Vikings
On croit connaître les Vikings. C’est une illusion. Comme tous les peuples sans écriture ou presque (face aux chroniques carolingiennes ou anglaises, les fameuses inscriptions runiques sont bien peu de chose), ce qui nous a été transmis l’a été, pour l’essentiel, par leurs ennemis et victimes. Dès que les peuples scandinaves eurent acquis une écriture…
L’affreuse petite sirène
« Il m’est arrivé trop souvent de lire un premier roman auquel les médias avaient décerné des éloges stratosphériques et d’être déçu », raconte Douglas Kemp sur le site de la Historical Novel Society. Avec celui d’Imogen Hermes Gowar, rien à craindre : il « envoûte le lecteur dès le départ », estime Kemp. Dans le Londres de la fin…
Maman est morte
Mourir de mère a reçu en 2001 le prestigieux prix Ingeborg-Bachmann, qui a une spécificité : les candidats tentent de séduire le public et le jury en lisant des extraits de leur ouvrage. Michael Lentz, spécialiste de la déclamation, avait convaincu tout le monde non seulement par la qualité de son texte, mais aussi par…
Le Mossad au féminin
En 1962, le représentant du Mossad au Caire, un matamore pas spécialement efficace, tombe fou amoureux d’une jeune juive allemande, Waltraud, et contre toutes les règles du service, l’épouse (alors qu’il est déjà marié en Israël). À la surprise générale, son chef les maintient en place tous les deux, car il réalise que c’est Waltraud…
Un enfant du Midwest
« Si Chris Ware avait quelques années de moins, avait grandi dans un foyer plus religieux et était moins formaliste, il aurait pu devenir Joshua Cotter », estime Andrew Wheeler sur le site spécialisé ComicMix.com. La comparaison du jeune Cotter (il est né en 1977) avec l’une des légendes vivantes de la bande dessinée américaine…
Poétique de la folie
« Personne ne me verra pleurer », répète Matilda à chaque fois qu’elle est confrontée à une situation qui la perturbe. Ancienne prostituée, elle a atterri à l’asile en pleine révolution mexicaine, après avoir refusé d’accorder ses faveurs à un groupe de soldats. Répondant aux questions que lui pose le « photographe des fous » Joaquin Buitrago, qui croit…
George R. R. Martin, survivre au triomphe
Il est difficile, quand on songe à la trajectoire de George R. R. Martin, de ne pas y déceler une sorte d’ironie tragique. Voilà un auteur qui a abandonné le monde de la télévision, où il était scénariste, pour revenir à l’écriture de romans : il ne supportait plus que son imagination soit bridée par des impératifs budgétaires. Pendant…
L’affaire Miassoïedov
Le site littéraire polonais Booklips compare L’Affaire du colonel Miassoïedov à la série House of Cards : jeu politique, espionnage, romances, jalousie, vengeance. L’auteur de ce roman documentaire écrit en 1962, Józef Mackiewicz (1902-1985), relève, pour sa part, le parallèle entre le capitaine français Alfred Dreyfus et son héros, colonel de l’armée tsariste exécuté pour espionnage…
Une vie d’anarchiste
Après l’assassinat du président américain William McKinley, en septembre 1901, les autorités arrêtent l’anarchiste Emma Goldman : on la soupçonne d’avoir inspiré le meurtrier. On l’oublie un peu aujourd’hui, mais la bouillonnante Goldman fut l’une des grandes figures révolutionnaires du tournant du XXe siècle : ses conférences déplaçaient les foules, et ses idées (notamment sur l’égalité entre hommes et…
Tocqueville, le roman
« Peter Carey ne correspond pas vraiment à l’idée que l’on se fait d’un grand écrivain. Pour une seule raison : ses livres sont bien trop amusants », ironisait Laura Miller sur le magazine en ligne Salon.com à l’occasion de la sortie outre-Atlantique du onzième roman de l’écrivain australien, Parrot & Olivier. Un récit picaresque…
Poème de l’intranquillité
« Incertain grandit un poème / dans les désordres de la chair. / Il monte sans mots encore, purs plaisirs et férocité, / peut-être comme du sang / ou une ombre de sang irriguant l’être. » L’œuvre poétique d’Herberto Hélder est un flot continu de parole. Pétri d’esthétique baroque, celui qui s’est imposé comme le grand poète portugais contemporain reprend, remanie, supprime, agence et…

