Extraits - Non fiction

Camps nazis, année zéro

Le 4 septembre 1933, Fritz Solmitz, journaliste social-démocrate et élu local originaire de Lübeck, vécut une tragédie. À cette époque, il était l’un des quelque cinq cents détenus en détention préventive dans la prison de Fuhlsbüttel, à Hambourg. C’était le plus grand complexe pénitentiaire allemand et il pouvait renfermer des milliers de prisonniers. Depuis la…

Écrit par la rédaction de Books le 26 octobre 2017

Le tigre au fond du jardin

Dans son ouvrage Le Bébé philosophe, paru en France en 2012, Alison Gopnik exposait une thèse provocatrice : selon elle, l’esprit des bébés était plus souple, plus ouvert et, dans une certaine mesure, plus performant que celui des adultes. Dans son nouveau livre, elle met ces idées au service d’une démolition en règle du parenting.…

Écrit par la rédaction de Books le 4 septembre 2017

Les orphelins de la mondialisation

En 2001, 5 000 personnes, principalement des étudiants et de jeunes activistes sociaux, se sont réunies au centre-ville de Milan afin de participer à une parade du 1er mai alternative et protestataire. En 2005, ils étaient plus de 50 000 (voire plus de 100 000 selon certaines sources) et l’Euromayday était devenu un mouvement paneuropéen. Des centaines de…

Écrit par Guy Standing le 23 février 2017

Le microbe, ce mal qui nous fait du bien

En 1924, Marshall Hertig et Simeon Burt Wolbach trouvèrent un nouveau microbe à l’intérieur de moustiques bruns ordinaires Culex pipiens qu’ils avaient collectés dans les environs de Boston et Minneapolis. Il ressemblait un peu aux bactéries Rickettsia en qui Wolbach avait antérieurement identifié la cause de la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses et du typhus.…

Écrit par la rédaction de Books le 22 décembre 2016

La Ferme des animaux, version créole

Que la bande dessinée ait pu être un outil de propagande politique est un fait commun de l’histoire du xxe siècle, qu’illustrent pendant la Seconde Guerre mondiale l’exemple bien connu de Captain America, super-héros patriotique créé par Jack Kirby et Joe Simon, ou, dans la France occupée, celui du Téméraire, journal illustré pour les jeunes lancé…

Écrit par la rédaction de Books le 22 décembre 2016

L’art est une fête

La supplique de Faust, « Attarde-toi, tu es si beau », recouvre un aspect important de la beauté, car c’est justement elle qui nous invite à nous attarder dans le temps long de la contemplation. La volonté, quant à elle, s’oppose à la contemplation de celui qui s’attarde sur quelque chose. Mais à la vue du beau,…

Écrit par la rédaction de Books le 27 octobre 2016

Ils se prennent pour les 100 %

Maintenant, qu’est-ce exactement que le populisme ? Et où se situe la ligne de démarcation séparant le populisme d’autres phénomènes politiques ? Le populisme n’est en rien affaire de couches (ou classes) sociales clairement identifiables ; il n’est en rien affaire de « feeling » (1) ; et la question de savoir si une personnalité politique ou une formation politique…

Écrit par la rédaction de Books le 27 octobre 2016

« Vous êtes en communication avec un détenu »

Il est tôt le matin et je cherche des pièces de 25 cents. Le centre de Fayetteville est calme et compte nombre de bâtiments en pierre majestueux : l’argent des mines, probablement. Nous sommes au cœur du pays du charbon. Le restaurant au coin de la rue n’est pas encore ouvert. « L’unique restaurant créole de la…

Écrit par la rédaction de Books le 25 août 2016

La charité réinventée

L’Afrique romaine était l’une des dernières régions de l’Occident romain à être restée aussi fidèle à ses traditions civiques. C’était particulièrement vrai de lieux qu’Augustin connaissait bien : Carthage et les cités de la vallée de la Medjerda qu’il traversait régulièrement quand il se rendait d’Hippone aux réunions presque annuelles de l’Église d’Afrique à Carthage. Durant…

Écrit par Peter Brown le 26 mai 2016

Les fabuleux dîners du cinquecento

La « confrérie du Chaudron » (1) : tel est le nom d’un curieux groupe d’artistes et d’artisans fondé à Florence au début du xvie siècle par le sculpteur Giovan Francesco Rustici, un collaborateur de Léonard de Vinci. C’est Giorgio Vasari qui le raconte dans les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, le premier ouvrage…

Écrit par Massimo Montanari le 28 avril 2016