Lu d'ailleurs

La psychologie des super riches

Les études consacrées aux riches s’intéressent en général à la question de savoir qui possède quoi. Et bien sûr elles veulent savoir aussi comment la richesse est utilisée. Elles ne s’occupent guère de la genèse des grandes fortunes. Dans un livre, sorti fin février outre-Rhin, auquel Der Spiegel a consacré quatre pleines pages, Rainer Zitelmann…

Écrit par Baptiste Touverey le 24 mars 2017

Au cœur de « l’entre soi » allemand

C’est un bestseller à la fois attendu et inattendu. Attendu parce que Juli Zeh est une auteure reconnue, dont les livres, depuis une quinzaine d’années, ont un public fidèle en Allemagne. Inattendu par l’ampleur du succès qu’il a connu, très au-delà des succès antérieurs. Cela fait des mois qu’Unterleuten est sur la liste des meilleures…

Écrit par Baptiste Touverey le 23 mars 2017

Tarzan en Somalie

C’est l’histoire d’un météore. Et d’une résilience. Placé dans un orphelinat à Mogadiscio, le jeune Mohamed Nur a fait une carrière d’ingénieur en Arabie saoudite puis en Angleterre. Laissant sa femme et ses six enfants à Londres, il est revenu dans sa ville natale ravagée par la guerre civile. Et en devint le maire, en…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 22 mars 2017

L’islam des Lumières existe

Christopher de Ballaigue est un jeune universitaire britannique (il est né en 1971) surdiplômé et original : cela va faire bientôt vingt ans qu’il s’intéresse, à titre personnel, au Moyen-Orient. Il a vécu plusieurs années en Turquie et même à Téhéran, d’où il a collaboré au prestigieux magazine The Economist. Il nous propose aujourd’hui un…

Écrit par la rédaction de Books le 21 mars 2017

Le succès n’est pas une maladie

Cinquante nuances de Grey qui remplit les salles et les rayons des librairies, publié par une toute petite maison d’édition australienne et d’auteur inconnu, ne semblait pas destiné à un tel succès. Mais ce n’est pas une raison pour dire que son succès est viral, souligne le journaliste Derek Thompson, auteur de Hit Makers. L’analogie…

Écrit par Amandine Meunier le 20 mars 2017

Huit aspirateurs d’un coup

Sophie se sait victime d’un trouble répertorié, la compulsion d’acheter. Un jour où elle décide de se débarrasser d’une partie des objets inutiles qui s’entassent chez elle, un coup de téléphone de son père la stoppe net dans son élan. Elle sort et achète huit aspirateurs… Les troubles obsessionnels compulsifs affectent des millions de gens,…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 17 mars 2017

Honecker revisité

D’Erich Honecker, qui dirigea la RDA de 1971 à la chute du Mur en 1989, on a gardé l’image du fonctionnaire terne, du vieillard incarnation d’un pays figé. La biographie signée Martin Sabrow permet de découvrir le Honecker « d’avant » : le jeune communiste résistant au nazisme. Ce passé héroïque n’est pas dénué de zones…

Écrit par Baptiste Touverey le 16 mars 2017

Démocratie en sursis

2016 a été la onzième année consécutive de déclin des libertés dans le monde, relève le think tank  américain Freedom House. A suivre avec attention : la Birmanie, le pays de la « Lady » Daw Aung Sang Suu Kyi, prix Nobel de la paix, dont le parti remporta les élections législatives de 2015. Pour avoir promu la…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 15 mars 2017

La frontière et les confins de l’Europe

Ces hameaux et les chemins qui y mènent ne figurent dans aucun guide touristique. Pour preuve, ils servent depuis des temps immémoriaux de halte, et parfois de planque, aux trafiquants et autre contrebandiers de la région. Et, depuis peu, aux migrants. Aux confins de la Bulgarie, de la Turquie et de la Grèce, se trouve…

Écrit par la rédaction de Books le 14 mars 2017

Le pigeon venu des antipodes

Ces pigeons gris sur le trottoir parisien viennent d’Australie. Eux pas directement, mais leurs lointains ancêtres. Contrairement à ce que l’orthodoxie scientifique a longtemps assuré, les premiers oiseaux ne sont pas originaires de l’hémisphère nord, précise le biologiste Tim Low dans Where Song Began. Les analyses ADN ont permis de déterminer que des familles ornithologiques…

Écrit par Amandine Meunier le 13 mars 2017