Lu d'ailleurs

La fin des rock stars

Si, l’âge aidant,les stars du rock des années soixante et soixante-dix décèdent l’une après l’autre, le phénomène des rock star lui est mort depuis longtemps. Pour David Hepworth, auteur de Uncommon People, il s’est achevé en 1997. La mort programmée du CD, l’arrivée en force des percussions automatiques, la domination d’une fabrique entrepreneuriale des« hits…

Écrit par Amandine Meunier le 26 juin 2017

Les ghettos n’apparaissent pas par magie

Aux États-Unis, la justice et les livres d’histoire refusent d’expliquer la création des ghettos, comme si Blancs et Noirs avaient simplement souhaité vivre chacun de leur côté. Pourtant, ils ne sont la conséquence ni du hasard ni de choix individuels, assure Richard Rothstein dans The Color of Law. Ils ont été créés délibérément par des…

Écrit par Amandine Meunier le 23 juin 2017

Comment les plantes reconnaissent leurs ennemis

Le royaume des plantes n’a rien d’un Eden. La lutte pour la survie et la reproduction y est aussi sauvage qu’ailleurs, sinon davantage. Car la « forteresse plante », titre du livre d’un éminent chercheur britannique Dale Walters, est sans cesse attaquée. Par les animaux herbivores, d’un côté, à commencer par les insectes ; par…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 22 juin 2017

Les sangsues remboursées par la Sécu ?

Actuel n°1 des ventes essais outre-Rhin, ce livre surfe sur un engouement qui est loin d’être l’apanage des Allemands : la médecine alternative. Andreas Michalsen occupe la chaire de naturopathie de l’université Immanuel, à Berlin. « Il ne remet pas en cause les accomplissements de la médecine actuelle, notamment dans les salles d’opération », note…

Écrit par Baptiste Touverey le 21 juin 2017

Quand les femmes auront (tout) le pouvoir

Présenté comme une « dystopie féministe », The Power, le dernier roman de Naomi Alderman vient de remporter outre-Manche le prix Baileys récompensant une œuvre de fiction écrite par une écrivaine de langue anglaise. Ce thriller futuriste est le premier roman de science-fiction à remporter ce prestigieux (et généreux) prix littéraire britannique, note le quotidien…

Écrit par la rédaction de Books le 20 juin 2017

Suivez les consignes de sécurité

Les consignes de sécurité sont partout. Sur les portes du métro : ne mettez pas vos doigts, elles pincent ; sur les échelles - à utiliser que sur un sol plat ; sur les gobelets de café en carton : attention contient un liquide pouvant être bouillant. Sommes-nous à ce point imbéciles ? Il paraît…

Écrit par Amandine Meunier le 19 juin 2017

De la science à la scène

Eckart von Hirschhausen est un habitué de la liste des bestsellers outre-Rhin. Il faut dire qu’il a un parcours intriguant : après des études de médecine et de journalisme scientifique, il a réussi une reconversion d’homme de scène et d’humoriste. Ses livres se caractérisent par leur volonté d’instruire et de distraire. Dans « les miracles…

Écrit par la rédaction de Books le 16 juin 2017

1956, le timide « printemps » soviétique

Le XXe Congrès du PC soviétique s’est ouvert le 14 février 1956 et se déroula comme prévu, du moins jusqu’à cette dernière matinée, un samedi, lorsque les organisateurs ont demandé aux délégués des « pays frères » de les laisser entre-eux. Les Soviétiques allaient écouter, en séance fermée, un rapport du Secrétaire général, Nikita Khrouchtchev.…

Écrit par la rédaction de Books le 15 juin 2017

Le grand massacre des chats et des chiens

Septembre 1939. La guerre mondiale a été déclarée. Quatre jours durant, les habitants de Londres font la queue pour euthanasier leurs animaux chéris. 400 000 chiens et chats au total – un quart des animaux de compagnie de la capitale ont ainsi péri. Les crématoriums étant débordés, la plupart furent enterrés dans un pré concédé…

Écrit par la rédaction de Books le 14 juin 2017

Le féminisme selon la commissaire Bella Block

La comédienne Hannelore Hoger a tourné avec Völker Schlöndroff et Alexander Kluge. Elle a aussi eu une belle carrière sur les planches. Mais en Allemagne elle est désormais surtout connue pour son rôle dans une série de téléfilms à succès Bella Block, où elle incarne la commissaire de police éponyme. Après plus de vingt ans…

Écrit par Baptiste Touverey le 13 juin 2017