Extraits - Non fiction

Comment sont nés les gangs salvadoriens

Même mort, Miguel Ángel Tobar ne connaîtra pas la paix. Sept hommes essayent de le mettre en terre ce dimanche 23 novembre 2014. Il est midi au cimetière d’Atiquizaya, dans la région occidentale du Salvador, petit pays d’Amérique centrale. Le soleil tape directement sur les crânes et, que l’on bouge ou pas, on transpire.   La…

Écrit par Oscar et Juan José Martínez le 20 février 2020

Sans pouvoirs publics, pas d’innovation

Quel est le rôle du secteur public dans la croissance économique ? À la suite de la crise financière, devant des budgets publics regonflés pour leur permettre de jouer leur rôle de « sauveteurs » du secteur privé, on entend maintenant dire partout dans le monde qu’il faut plus de marché et moins d’État pour rendre les économies…

Écrit par Mariana Mazzucato le 23 janvier 2020

Brexit: les « Partout » contre les « Quelque Part »

La plupart des commentateurs britanniques voient dans l’opposition « ouvert-fermé » la nouvelle ligne de partage en politique. Tony Blair a consacré un discours à cette distinction en 2007, juste avant de quitter ses fonctions : « La politique moderne a moins à voir avec les positions traditionnelles de la droite et de la gauche et plus, aujourd’hui, avec…

Écrit par David Goodhart le 24 octobre 2019

Aux sources du wahhabisme

Un jour aux alentours de 1741, alors que Louis XV était roi de France et qu’à Lille on se divertissait à la première représentation de la tragédie scabreuse de Voltaire, Le Fanatisme, ou Mahomet le prophète (une attaque contre l’Église catholique déguisée en satire du fondateur de l’islam), on aurait pu apercevoir une figure solitaire…

Écrit par Malise Ruthven le 26 septembre 2019

« Mon nom est Charles Manson »

Avant-propos Ce livre est le résultat de centaines d’heures d’entretien menées par Nuel Emmons avec Charles Manson entre 1979 et 1985. Manson s’y exprime à la première personne, mais Nuel Emmons a retravaillé en profondeur le matériau brut qu’il avait rassemblé, sélectionnant, coupant, réagençant pour obtenir le récit linéaire qu’on s’apprête à lire. […]   L’éducation d’un…

Écrit par la rédaction de Books le 23 mai 2019

Réapprendre à écrire avec Ursula K. Le Guin

De l’art de placer la virgule Si la ponctuation ne vous intéresse pas, ou si vous vous en défiez, vous passez à côté des plus merveilleux, des plus élégants outils dont puisse disposer un écrivain. La ponctuation indique au lecteur la manière dont il doit écouter ce que vous écrivez. C’est à cela qu’elle sert.…

Écrit par la rédaction de Books le 25 avril 2019

L’épidémie de nostalgie

Voici (au cas où vous l’auriez oublié) ce qu’écrit Walter Benjamin au début des années 1940 dans Sur le concept d’histoire, au sujet du message délivré par l’Angelus Novus (renommé « l’Ange de l’Histoire ») dessiné par Paul Klee en 1920 : [caption id="attachment_58411" align="alignleft" width="800"] Angelus Novus (1920). Ce tableau de Paul Klee est exposé au musée…

Écrit par Zygmunt Bauman le 21 mars 2019

Le jour où Obama a liquidé Ben Laden

On était en avril 2011. Ce matin-là j’ai relevé toute une série d’appels manqués en provenance d’un numéro masqué, qui était en principe celui de la salle de Crise. Quand j’ai rappelé, on m’a dit de venir d’urgence à la Maison-Blanche. John Brennan et Denis McDonough [deux conseillers de premier plan pour les questions de…

Écrit par la rédaction de Books le 21 février 2019

Le jour où nous serons inoxydables

Elle porte un nom impossible. Elle est minuscule. Elle me fascine depuis bien longtemps. J’y suis très attaché et elle m’accompagne fidèlement dans mes travaux. Par moments, je pense à elle jour et nuit. Pourtant, elle ignore jusqu’à mon existence. Elle, c’est Deinococcus radiodurans, littéralement « l’étrange graine qui résiste aux radiations ». La bactérie la plus…

Écrit par Miroslav Radman le 17 janvier 2019

Quand Freud découvre la résistance

Lors d’un séjour à Nancy en 1889, Freud avait vu comment Hippolyte Bernheim arrivait à surmonter l’apparente amnésie post-hypnotique de ses sujets en leur posant la main sur le front (une très classique « passe magnétique ») et en leur enjoignant de se souvenir de ce qui s’était passé durant leur transe. Freud décide de procéder désormais…

Écrit par la rédaction de Books le 18 octobre 2018