Extraits - Non fiction

« Mon nom est Charles Manson »

Avant-propos Ce livre est le résultat de centaines d’heures d’entretien menées par Nuel Emmons avec Charles Manson entre 1979 et 1985. Manson s’y exprime à la première personne, mais Nuel Emmons a retravaillé en profondeur le matériau brut qu’il avait rassemblé, sélectionnant, coupant, réagençant pour obtenir le récit linéaire qu’on s’apprête à lire. […]   L’éducation d’un…

Écrit par la rédaction de Books le 23 mai 2019

Réapprendre à écrire avec Ursula K. Le Guin

De l’art de placer la virgule Si la ponctuation ne vous intéresse pas, ou si vous vous en défiez, vous passez à côté des plus merveilleux, des plus élégants outils dont puisse disposer un écrivain. La ponctuation indique au lecteur la manière dont il doit écouter ce que vous écrivez. C’est à cela qu’elle sert.…

Écrit par la rédaction de Books le 25 avril 2019

L’épidémie de nostalgie

Voici (au cas où vous l’auriez oublié) ce qu’écrit Walter Benjamin au début des années 1940 dans Sur le concept d’histoire, au sujet du message délivré par l’Angelus Novus (renommé « l’Ange de l’Histoire ») dessiné par Paul Klee en 1920 : [caption id="attachment_58411" align="alignleft" width="800"] Angelus Novus (1920). Ce tableau de Paul Klee est exposé au musée…

Écrit par Zygmunt Bauman le 21 mars 2019

Le jour où Obama a liquidé Ben Laden

On était en avril 2011. Ce matin-là j’ai relevé toute une série d’appels manqués en provenance d’un numéro masqué, qui était en principe celui de la salle de Crise. Quand j’ai rappelé, on m’a dit de venir d’urgence à la Maison-Blanche. John Brennan et Denis McDonough [deux conseillers de premier plan pour les questions de…

Écrit par la rédaction de Books le 21 février 2019

Le jour où nous serons inoxydables

Elle porte un nom impossible. Elle est minuscule. Elle me fascine depuis bien longtemps. J’y suis très attaché et elle m’accompagne fidèlement dans mes travaux. Par moments, je pense à elle jour et nuit. Pourtant, elle ignore jusqu’à mon existence. Elle, c’est Deinococcus radiodurans, littéralement « l’étrange graine qui résiste aux radiations ». La bactérie la plus…

Écrit par Miroslav Radman le 17 janvier 2019

Quand Freud découvre la résistance

Lors d’un séjour à Nancy en 1889, Freud avait vu comment Hippolyte Bernheim arrivait à surmonter l’apparente amnésie post-hypnotique de ses sujets en leur posant la main sur le front (une très classique « passe magnétique ») et en leur enjoignant de se souvenir de ce qui s’était passé durant leur transe. Freud décide de procéder désormais…

Écrit par la rédaction de Books le 18 octobre 2018

Les chirurgiens ont tort, en général

À un moment ou un autre de votre vie, vous pouvez être amené à prendre une décision cruciale pour votre santé ou celle d’un proche. C’est d’autant plus difficile qu’une telle situation génère souvent un stress physique et psychologique qui nuit à la clarté d’esprit dont vous avez besoin pour faire le meilleur choix possible.…

Écrit par la rédaction de Books le 6 septembre 2018

Tu ne mourras point

Le livre des morts Jahrmann, un bienfaiteur Donner ses propres années en partage. Afin de prolonger leur existence, un homme entreprend d’offrir à des personnes dont il a reconnu la valeur quelques-unes de ses propres années. Une longue vie lui a été prophétisée ; il sait qu’il fêtera son centième anniversaire. Il décide alors, en…

Écrit par la rédaction de Books le 8 février 2018

Un 31 décembre à Diyarbakır

Les combats ont lieu dans Sur mais toute la ville semble plongée dans un sommeil de mort. Les magasins sont fermés, les autobus, les minibus, les taxis ne circulent pas. On n’est pas en période de vacances scolaires mais on ne voit pas d’élèves dans les rues, personne n’envoie ses enfants à l’école. Est-ce en…

Écrit par la rédaction de Books le 14 décembre 2017

Camps nazis, année zéro

Le 4 septembre 1933, Fritz Solmitz, journaliste social-démocrate et élu local originaire de Lübeck, vécut une tragédie. À cette époque, il était l’un des quelque cinq cents détenus en détention préventive dans la prison de Fuhlsbüttel, à Hambourg. C’était le plus grand complexe pénitentiaire allemand et il pouvait renfermer des milliers de prisonniers. Depuis la…

Écrit par la rédaction de Books le 26 octobre 2017