Lu d'ailleurs

Troubles et destins en Irlande du Nord

« Un excellent exposé du conflit nord-irlandais », juge l’écrivain irlandais Roddy Doyle dans The New York Times. « Un livre qui prendra place au côté des meilleurs ouvrages sur les Troubles » estime le journaliste Toby Harnden dans The Times. Anthony McIntyre, ancien militant de l’IRA, abonde dans leur sens sur son blog et regrette d’ailleurs que Say…

Écrit par la rédaction de Books le 21 mars 2019

Voix kazakhes

Le président Noursoultan Nazarbaïev, qui a annoncé sa démission le 19 mars après près de trente ans au pouvoir, est évidemment omniprésent dans Dark Shadows, le livre que la journaliste britannique Joanna Lillis consacre au Kazakhstan. Elle revient sur le culte dont il est l’objet, le mystère qu’il laisse planer sur sa succession, ses rapports…

Écrit par Amandine Meunier le 19 mars 2019

La fin des livres

La pauvreté, les inégalités et les maladies ont disparu dans le futur que décrit l’écrivain nigérian Ben Okri dans The Freedom Artist. Les livres et les questions dérangeantes aussi. Une organisation appelée « la Hiérarchie » règne en maître, assistée par une police particulièrement sadique. Mais la population commence à perdre pied. Tout le monde fait des…

Écrit par Amandine Meunier le 18 mars 2019

Notre mère la tectonique

On parle beaucoup de l’action de l’homme sur la Terre. Mais qu’en est-il de l’action de la Terre sur l’homme ? C’est le sujet du très beau livre de Lewis Dartnell, un astrobiologiste britannique converti à la vulgarisation scientifique, au sens le plus noble du terme. Son angle d’attaque est la tectonique. Il ouvre le…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 15 mars 2019

Ces riches qui nous veulent du bien

Lorsque le journaliste et essayiste américain Anand Giridharadas a rejoint en 2011 les rangs du prestigieux Institut Aspen, c’est comme si le loup était entré dans la bergerie. Ce think tank se veut un lieu d’échange des élites mondialisées désireuses de réfléchir aux grands enjeux contemporains. Siégeant au milieu de riches patrons officiant chez Goldman…

Écrit par Pauline Toulet le 13 mars 2019

Si l’hérédité m’était contée

Les mécanismes de l’hérédité sont bien plus subtils et complexes qu’il n’y paraît, soutient le journaliste scientifique américain Carl Zimmer. « Dans son nouveau livre, She Has Her Mother’s Laugh, Zimmer s’appuie sur l’histoire pour proposer une introduction rigoureuse aux principes de base de la génétique, de la biologie du développement et de la biologie moléculaire »,…

Écrit par Pauline Toulet le 11 mars 2019

Stupeur et tremblements

« Cat Person » a été le deuxième article le plus lu en 2018 sur le site du New Yorker. Cette nouvelle de Kristen Roupenian, qui traite d’un rancard qui tourne mal entre une étudiante et un trentenaire mal dans sa peau, est devenue immédiatement virale. Publiée au début du mouvement #MeToo, elle a suscité des débats…

Écrit par Amandine Meunier le 8 mars 2019

L’Allemagne nazie, virtuose des «faits alternatifs»

Le 7 novembre 1938, Herschel Grynszpan, un juif allemand de 17 ans, pénètre dans l’ambassade d’Allemagne à Paris. Il prétend détenir des documents importants et on l’introduit dans le bureau du secrétaire d’ambassade Ernst vom Rath. Après avoir traité ce dernier de « sale boche », il sort un revolver acheté quelques heures plus tôt et fait…

Écrit par Pauline Toulet le 6 mars 2019

Le chien, le meilleur produit de l’homme

Il y a deux siècles à peine, les races de chiens n’existaient pas, apprend-on dans The Invention of Modern Dog. Les auteurs, Michael Worboys, Julie-Marie Strange et Neil Pemberton, trois historiens de l’université de Manchester, entendent retracer l’émergence de nos compagnons à quatre pattes tels que nous les connaissons aujourd’hui. « Ce livre n’est ni de…

Écrit par Pauline Toulet le 4 mars 2019

Aux sources du djihad moderne

L’Algérien Boujoumaa Bounoua, alias Abdallah Anas, a quitté son pays en 1982, à l’âge de 24 ans pour combattre les Soviétiques en Afghanistan. Là-bas, il a côtoyé Oussama Ben Laden, Ahmed Chah Massoud et a épousé la fille du Palestinien Abdallah Azzam, l’idéologue du djihad moderne assassiné en 1989. Interdit de séjour en France et…

Écrit par Amandine Meunier le 28 février 2019