Lu d'ailleurs

Néandertal, notre cousin mal-aimé

Depuis la découverte des premiers ossements d’Homo neanderthalensis en 1856, on a fait de Néandertal le portrait du parfait « homme des cavernes ». On le disait cette sorte d’homme-singe aux sourcils broussailleux incapable de pensée symbolique, et encore moins de parole. Pendant les quelque 400 000 années d’existence des Néandertaliens, ils n’auraient guère fait de progrès…

Écrit par Pauline Toulet le 22 septembre 2020

Étranges Occidentaux

Avec son nouveau livre The Weirdest People in the World, Joseph Henrich, professeur de biologie évolutive humaine à Harvard, entend « justifier la spécificité de l’Occident tout en amoindrissant son arrogance », écrit Judith Shulevitz dans le magazine américain The Atlantic. Une ambition « délicate » qui découle d’un constat : les expériences de sciences sociales prétendant éclairer une nature…

Écrit par Amandine Meunier le 18 septembre 2020

Ce que le gothique doit aux Arabes

Au lendemain de l’incendie de Notre-Dame en avril 2019, l’arabiste et spécialiste du Proche-Orient Diana Darke faisait remarquer sur Twitter que les éléments de la cathédrale considérés comme les plus emblématiques de l’art chrétien européen venaient en fait d’Orient. Ses propos furent rapidement repris dans la presse, qui flairait là matière à polémique. Avec son…

Écrit par Amandine Meunier le 15 septembre 2020

Dans la cuisine des Churchill

Le 8 mai 1945, le jour de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, Winston Churchill harangue les foules depuis le balcon du palais de Whitehall, à Londres. Son discours terminé, il se tourne vers une petite dame replète d’une soixantaine d’années, lui serre la main et déclare : « Je n’aurais jamais pu y arriver…

Écrit par Pauline Toulet le 15 septembre 2020

Être trans en Argentine 

Lorsque l’Argentine Camila Sosa Villada a appris à écrire son prénom à la maternelle elle s’appelait Cristian. Plus tard, à l’adolescence, elle s’arrêtait sur le chemin du collège pour se mettre du rimmel sans que ses parents le sachent. Lorsque, à 18 ans, elle assume au grand jour son identité transgenre, elle s’attire les foudres…

Écrit par Pauline Toulet le 10 septembre 2020

Quand les bibliothèques brûlent

Le 25 août 1992, les forces armées serbes pilonnent la bibliothèque nationale et universitaire de Bosnie-Herzégovine à Sarajevo pendant que leurs snipers abattent quiconque tente de sauver ses collections. Un million et demi de livres, manuscrits, cartes, photographies et autres documents sont détruits dans cette opération visant « à éradiquer la présence pluriséculaire des populations musulmanes…

Écrit par Amandine Meunier le 10 septembre 2020

Un médecin espagnol dans l’enfer du goulag

En 1939, quand la Catalogne tombe aux mains des forces franquistes à la fin de la guerre d’Espagne, Julián Fuster Ribó décide de fuir en URSS. Ce chirurgien barcelonais, membre du Parti communiste et reconnaissant du soutien que les Soviétiques ont apporté au camp républicain, ne peut imaginer que son exil le mènera tout droit…

Écrit par Pauline Toulet le 8 septembre 2020

L’album de la mort

Des années 1960 au début des années 1990, les forces de sécurité sud-africaines ont édité un album rassemblant les photos d’identité des opposants au régime. Plus de 7 000 portraits ont figuré dans ce qu’elles appelaient « l’album terroriste ». « Officiellement, la police utilisait ce document uniquement pour surveiller les personnes qui quittaient le pays sans autorisation.…

Écrit par la rédaction de Books le 4 septembre 2020

Imaginer la fin des temps

Pendant longtemps, les astrophysiciens ont imaginé que la fin de l’univers (qu’ils n’attendent pas avant plusieurs milliards d’années) découlerait de son effondrement sur lui-même, le « Big Crunch ». Dans un processus inverse à celui du Big Bang, l’univers se contracterait sous l’effet de la densité de la matière accumulée et de la gravité combinée précipitant planètes…

Écrit par Amandine Meunier le 3 septembre 2020

Réutilisez, recyclez

En 1646, en pleine guerre civile, les troupes d’Oliver Cromwell saccagent la cathédrale de Winchester et pillent tous ses précieux manuscrits pour les transformer… en cerfs-volants. Quoi de plus brutal que de faire des trésors de l’ennemi son jouet ? Ces cerfs-volants font partie des nombreux « artefacts merveilleusement bizarres » « sauvés de la décharge » par l’historienne Emily…

Écrit par Amandine Meunier le 1 septembre 2020