Lu d'ailleurs

Charlie Kaufman s’essaie à la littérature 

Prononcez le nom de Charlie Kaufman devant des cinéphiles, et vous verrez leurs visages s’éclairer. Véritable coqueluche du cinéma indépendant américain, Kaufman passe pour avoir révolutionné l’art du scénario en créant des histoires complexes et métafictionnelles. On lui doit notamment les scripts de Dans la peau de John Malkovich et d’Eternal Sunshine of the Spotless…

Écrit par Pauline Toulet le 30 juillet 2020

L’énigme « Pew »

Entrant dans l’église pour la messe dominicale, une famille américaine - Hida, Steven et leurs trois enfants -, découvre que quelqu’un dort sur un banc. Impossible de dire si cette personne est un jeune adolescent ou un adulte, si c’est un garçon ou une fille ou même si elle est blanche ou noire. L’intéressé(e) refuse…

Écrit par la rédaction de Books le 30 juillet 2020

Et Portnoy eut raison des censeurs australiens

Il a fallu un best-seller au contenu aussi cru que subversif pour que l’Australie révise son antique système de censure : Portnoy et son complexe de Philip Roth. D’abord interdit, puis diffusé sous le manteau par Penguin’s Australia, subdivision de la célèbre maison britannique, le célèbre roman finit par avoir raison des censeurs : c’est cette saga…

Écrit par Amandine Meunier le 28 juillet 2020

En Grande-Bretagne, l’envers de la « cheap food »

Au Royaume-Uni, se nourrir n’a jamais coûté aussi peu cher. Il y a un siècle, un ménage moyen consacrait environ 50 % de ses revenus à l’alimentation. Aujourd’hui, ce chiffre est tombé à 10 %. Nos voisins d’outre-Manche doivent-ils s’en réjouir ? Pas vraiment, avance Tim Lang dans Feeding Britain. Ce professeur de politique alimentaire à la City…

Écrit par Pauline Toulet le 23 juillet 2020

Afghanistan : le blues du GI

Erik Edstrom est diplômé de l’Académie militaire de West Point. Il a servi comme chef de peloton d’infanterie dans les zones les plus dangereuses d’Afghanistan. Il a reçu une médaille pour sa bravoure au combat. Et dans Un-american, son livre mi-mémoire mi-manifeste, il dénonce le militarisme de son pays. « Il y a eu de nombreux…

Écrit par Amandine Meunier le 23 juillet 2020

Le secret des super-riches ?

Dans la vie, il y a ceux qui semblent doués pour gagner de l’argent et il y a les autres, observe William Leith. À son grand désarroi, ce journaliste britannique se classe plutôt dans la seconde catégorie. Dans The Trick, Leith entend percer à jour le secret des super-riches et, par la même occasion, mettre…

Écrit par Pauline Toulet le 21 juillet 2020

Le tennis, moteur du progrès social ?

Cette année, et pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, les amateurs de tennis se sont vus privés de Wimbledon. Le célèbre tournoi, qui devait se dérouler du 29 juin au 12 juillet, a en effet été annulé pour des raisons sanitaires. Les aficionados pourront toujours se consoler en lisant A People’s History…

Écrit par Pauline Toulet le 17 juillet 2020

Comment la Chine s’est mise au piment

Le piment est aujourd’hui indissociable de la cuisine chinoise. Et pourtant l’historien américain Brian Dott montre que ce fruit s’est implanté presque par hasard en Chine. Originaire d’Amérique, il y serait arrivé à la fin du XVIe siècle via l’Espagne et le Portugal dans les cuisines des navires marchands. Contrairement à d’autres épices vendues à…

Écrit par Amandine Meunier le 16 juillet 2020

Pulp fiction catalane

Avec La musa fingida, Max Besora est bien décidé à « dépoussiérer la tradition littéraire catalane », comme il l'explique dans la revue culturelle Pliego Suelto. Connu pour ses romans volontiers sardoniques, l’écrivain barcelonais emprunte cette fois à des genres dits mineurs, tels que le gore ou la science-fiction, pour raconter une sanglante histoire de vengeance. « Si…

Écrit par Pauline Toulet le 13 juillet 2020

Benito Pérez Galdós, l’inépuisable « Balzac espagnol »

Si, en France, son nom nous parle peu, Benito Pérez Galdós (1843-1920) est considéré outre-Pyrénées comme une figure de proue du roman réaliste. D’aucuns le tiennent même pour le plus grand romancier de langue espagnole avec Cervantès. Il faut dire que l’œuvre de Galdós est proprement vertigineuse : on lui doit près d’une centaine de romans,…

Écrit par Pauline Toulet le 9 juillet 2020