Lu d'ailleurs

L’art contemporain ? Un business comme un autre

En 2013, la célèbre création du plasticien Jeff Koons, Balloon Dog, a été vendue 58 millions de dollars. Une sérigraphie d’Andy Warhol, reproduisant un poster d’Elvis, a été acquise pour 81,9 millions de dollars. Selon Don Thompson, un économiste rattaché à l’Université de York à Toronto, les acheteurs ne sont absolument pas des esthètes amateurs…

Écrit par la rédaction de Books le 20 février 2018

Quand manger du riz complet était un acte politique

Selon Jonathan Kauffman, notre intérêt contemporain pour l’alimentation saine tire ses origines du mouvement hippie et de la contre-culture américaine de la fin des années 1960. Son ouvrage, Hippie Food, « explore le chemin parcouru par des aliments que les Américains regardaient autrefois avec une extrême suspicion, tels que le houmous, le yaourt, le blé…

Écrit par la rédaction de Books le 18 février 2018

Jésus s’habillait comme un excentrique

Dans l’imagerie collective, Jésus apparaît sous les traits d’un homme élancé, les cheveux longs et ondulés, arborant une barbe soyeuse et drapé dans une tunique richement ornée. Tout cela est probablement faux, soutient Joan E. Taylor, une historienne du King’s College de Londres. Dans What Did Jesus Look Like ?, elle examine les représentations du…

Écrit par la rédaction de Books le 16 février 2018

Les opérations secrètes de l’Etat hébreu

« Depuis la Seconde Guerre mondiale, Israël a assassiné plus de personnes que n’importe quel autre pays occidental », affirme le journaliste israélien Ronen Bergman dans Rise and Kill First. Spécialiste de la sécurité nationale pour le quotidien Yedioth Ahronoth, il décrit la politique d’assassinats ciblés menée par les services de renseignements israéliens depuis plus…

Écrit par la rédaction de Books le 15 février 2018

Le paradis perdu de Francis Scott Fitzgerald

La vie de Francis Scott Fitzgerald a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais visiblement le célèbre romancier américain ne cesse d’intriguer, puisqu’une nouvelle biographie vient de lui être consacrée. L’originalité de Paradise Lost tient à l’angle avec lequel David Brown aborde son sujet : « je traite Fitzgerald comme un historien de la culture, annaliste…

Écrit par la rédaction de Books le 14 février 2018

Ce que la pensée doit aux sentiments

Avec L'ordre étrange des choses, Antonio Damasio compte bien réparer une injustice qui dure depuis des siècles : « J’estime que les sentiments propulsent, évaluent, négocient nos activités et nos productions culturelles, et que leur rôle n’a pas été jusqu’ici reconnu à sa juste valeur ». Ce célèbre professeur de neurologie a pour ambition de…

Écrit par la rédaction de Books le 12 février 2018

L’addiction au numérique, épidémie mondiale

Dans Irresistible, Adam Alter n’a pas peur d’utiliser le terme « addiction » pour désigner notre usage contemporain des nouvelles technologies. Ce professeur de marketing et psychologie à l’université de New York assure que la vaste majorité des comportements addictifs ne concerne plus l’usage de drogues ou d’alcool, mais celui d’Internet. Il souligne que l’addiction…

Écrit par la rédaction de Books le 12 février 2018

Le rêve américain a un goût de café (yéménite)

Dans The Monk of Mokha, l’écrivain Dave Eggers retrace l’épopée d’un jeune portier de San Francisco, d’origine yéménite, qui s’est soudainement mis en tête de devenir importateur de café. Comme beaucoup d’immigrés de la deuxième génération, Mokhtar Alkhanshali occupait un emploi peu gratifiant et mal rémunéré, lorsqu’il apprit que le café était originaire du Yémen.…

Écrit par la rédaction de Books le 9 février 2018

Les rêves perdus des jeunes Indiens

Un humain sur douze est un jeune Indien. La moitié de la population indienne a moins de 25 ans. « Et si dans son livre Dreamers, la journaliste Snigdha Poonam cède parfois à l’hyperbole, elle entrevoit clairement les défis posés par cette population », écrit Jason Burke dans le Guardian. Près de 98% de ces…

Écrit par la rédaction de Books le 8 février 2018

Ce que Jane Eyre doit à Charlotte Brontë

Avec The Secret History of Jane Eyre, John Pfordresher ajoute son nom à la longue liste de biographes qui ont tenté de discerner ce qui, dans Jane Eyre, était directement tiré de la vie personnelle de son auteure Charlotte Brontë et ce qui était le fruit de l’imagination de l’écrivaine. « Le fondement biographique sur lequel…

Écrit par la rédaction de Books le 7 février 2018