Lu d'ailleurs

Papillonner avec Nabokov

« Je pense comme un génie, j’écris comme un auteur distingué et je parle comme un enfant », prétendait Vladimir Nabokov. Et pourtant, c’est près d’une centaine de ses interviews – de ses « babillages » d’enfant – que Brian Boyd et Anastasia Tolstoy viennent de publier dans le recueil intitulé Think, Write, Speak. On y trouve également des…

Écrit par Pauline Toulet le 10 décembre 2019

Les états d’âme d’une gauchiste américaine

L’essayiste américaine Meghan Daum avait décidé d’écrire un livre sur ce qui ne va pas dans le féminisme du XXIe siècle qui était devenu, selon elle, un bruyant ramassis de récriminations, de hashtags vengeurs, de propos misandres et d’exhibitionnisme... Depuis quand les femmes sont-elles devenues si contentes de se considérer comme des victimes ? Et puis…

Écrit par Amandine Meunier le 8 décembre 2019

La « reine des allocs » a bel et bien existé

Ronald Reagan, en tant que gouverneur de Californie puis président des États-Unis, aimait raconter lors de ses meetings l’histoire d’une femme qui « utilisait quatre-vingts noms différents, une trentaine d’adresses, quinze numéros de téléphone pour obtenir des bons alimentaires, des prestations sociales, des allocations et les pensions de retraite de quatre maris anciens combattants qui n’avaient…

Écrit par Amandine Meunier le 5 décembre 2019

Samuel Pozzi, l’insaisissable « docteur Dieu »

Quand le romancier britannique Julian Barnes a découvert l’étonnant portrait du Dr Samuel Pozzi peint en 1881 par John Singer Sargent, il a été surpris de n’avoir jamais rien lu sur ce personnage aux mains délicates et à la magnifique robe de chambre rouge. Ce chirurgien français (1846-1918), pionnier de la gynécologie, est naturellement devenu…

Écrit par Amandine Meunier le 3 décembre 2019

Quand les États-Unis nourrirent la Russie soviétique

Au printemps 1920, la population russe, déjà éprouvée par une révolution et des années de guerre civile, affronte un épisode de sécheresse qui la mène droit à la famine. La situation est telle que, en juillet 1921, l’écrivain Maxime Gorki, avec l’approbation de Lénine, fait paraître un appel à l’aide dans la presse américaine. Le…

Écrit par Amandine Meunier le 29 novembre 2019

Le collectif fait la force de la science

Pour Donald Trump, le lien entre vaccin et autisme est avéré. Et le vice-président américain Mike Pence a exprimé des réserves sur la théorie de l’évolution. « C’est vraiment un problème que les dirigeants américains récusent la science, car cela revient à dire à la population et aux entreprises qu’il n’y a aucun mal à discréditer…

Écrit par Amandine Meunier le 26 novembre 2019

Splendeurs et misère du biographe

« Alors c’est vous, qui allez révéler le charlatan que je suis ». C’est par ces mots peu engageants que l’écrivain Samuel Beckett accueillit un jour de novembre 1971 la jeune journaliste américaine qui allait devenir sa biographe. Suite à cette rencontre initiatique, Deirdre Bair s’est penchée pendant sa longue carrière sur la vie de bien d’autres…

Écrit par Pauline Toulet le 22 novembre 2019

Pour l’amour des nécrologies

New York, 16 juillet 1854. En retard pour l’office dominical, Elizabeth Jennings monte à bord d’un tramway. Le conducteur tente de la faire descendre de force. Son véhicule est réservé aux blancs, et Jennings est noire. La jeune femme résiste et est évacuée par la police. Son père attaque la compagnie de transports au nom…

Écrit par Amandine Meunier le 19 novembre 2019

Hollywood plutôt que Godard

Depuis sa sortie en septembre dernier, (Très) cher cinéma français, le pamphlet du journaliste et critique de cinéma Eric Neuhoff, suscite des débats enflammés. Neuhoff y annonce tout simplement la mort du cinéma français contemporain, qu’il juge complaisant, dépourvu d’inventivité et politiquement correct à outrance. Nul doute que sa thèse enchante son confrère espagnol Pedro…

Écrit par Pauline Toulet le 19 novembre 2019

Peut-on simuler la folie ?

Comment distinguer un fou d’une personne saine ? C’est la question que le professeur de psychologie David Rosenhan pose en préambule d’une étude publiée en 1973. Pour la mener, il a convaincu huit personnes en parfaite santé de se faire interner. Ils devaient feindre d’entendre des voix. Une fois admis dans une institution psychiatrique, ils agissaient…

Écrit par Amandine Meunier le 14 novembre 2019