Lu d'ailleurs

Peut-on simuler la folie ?

Comment distinguer un fou d’une personne saine ? C’est la question que le professeur de psychologie David Rosenhan pose en préambule d’une étude publiée en 1973. Pour la mener, il a convaincu huit personnes en parfaite santé de se faire interner. Ils devaient feindre d’entendre des voix. Une fois admis dans une institution psychiatrique, ils agissaient…

Écrit par Amandine Meunier le 14 novembre 2019

La mauvaise image des Espagnols : c’est la faute à Voltaire !

En 2016, María Elvira Roca Barea, philologue spécialiste de la littérature européenne du Moyen-âge, suscitait la controverse avec la publication de son best-seller Imperiofobia y leyenda negra. Elle y analysait l’origine de ce qu’on appelle la « légende noire espagnole », ces discours diabolisant l’Espagne qui circulaient au sein des nations voisines à partir du XVIe siècle.…

Écrit par Pauline Toulet le 7 novembre 2019

Jumelles grammaticales

Son expertise de la grammaire était si appréciée qu’elle permit à l’esclave Lutatius Daphnides d’être affranchi, raconte Suétone dans les Vies des douze Césars. « Simple anecdote historique, Daphnidès a récemment été dépoussiéré, ou tout du moins son nom a été réutilisé, dans un délicieux nouveau roman, The Grammarians de Cathleen Schine », note la journaliste Susan…

Écrit par Amandine Meunier le 7 novembre 2019

Les trois fées de la révolution chinoise

Il était une fois trois sœurs : l’aînée aimait l’argent, la cadette aimait son pays et la benjamine aimait le pouvoir. Elles vivaient dans la Chine du début du XXe siècle entre révolution et guerre civile et leurs princes charmants étaient des leaders politiques. Si les sœurs Soong ont longtemps été présentées aux petites chinoises…

Écrit par Amandine Meunier le 5 novembre 2019

Le livre est mort, vive le livre !

En moyenne, le temps que passe chaque année un Américain sur son téléphone équivaut à vingt fois celui qu'il faut pour lire les sept volumes de La Recherche, de Proust. C’est du moins ce qu'indique une étude citée par Leah Price dans What We Talk About When We Talk About Books. Professeure à l’université Rutgers,…

Écrit par Pauline Toulet le 31 octobre 2019

Que reste-t-il à inventer sur Thomas Edison ?

Thomas Edison a laissé des millions de pages de notes, de journaux et de rapports, fournissant une source inépuisable à ses biographes. Si bien que « depuis un siècle, à peu près tous les dix ans, paraît un nouveau livre sur Thomas Edison qui entend expliquer son génie ou le démystifier », note la journaliste Casey Cep…

Écrit par Amandine Meunier le 29 octobre 2019

Les marchands, pionniers méconnus de l’histoire maritime

Au sud du Yémen, sur la petite île de Socotra, ont été retrouvées dans une grotte des inscriptions faites par des marins entre le Ier siècle avant notre ère et le VIe siècle. On peut lire côte à côte des mots en sanskrit, en grec, en persan, en éthiopien… Cette grotte est peut-être un détail…

Écrit par Amandine Meunier le 25 octobre 2019

Le football n’est plus ce qu’il était

Deux grands mensonges circulent sur le football : ce ne serait qu’un jeu et il ne se mêle pas de politique. Dans The Age of Football, le journaliste britannique David Goldblatt les dément tous les deux. « Puisqu’il peut être à la fois réactionnaire et progressiste, stupide et stimulant, le football devient un prisme pour comprendre…

Écrit par Amandine Meunier le 24 octobre 2019

Le corps, cette machine merveilleuse

Bill Bryson est un vulgarisateur vedette dans le monde anglo-saxon. Auteur de récits de voyages, d’ouvrages historiques et d’une biographie peu orthodoxe de Shakespeare, Bryson tourne à présent son inépuisable curiosité vers le corps humain. The Body se présente comme une plongée au cœur de cette étonnante machine qu’est le corps, offrant une compilation de…

Écrit par Pauline Toulet le 22 octobre 2019

L’homme qui a voulu écrire sur #MeToo

En février 2018, au cœur de la vague #MeToo, le journaliste australien David Leser écrit pour le magazine Good Weekend un article intitulé « Women, Men and the Whole Damn Thing », soit « Les femmes, les hommes et tout le tralala ». Certains et certaines ne voyaient pas de problème à ce qu’un homme se penche sur l’oppression…

Écrit par Amandine Meunier le 20 octobre 2019