Lu d'ailleurs

L’homme qui a voulu écrire sur #MeToo

En février 2018, au cœur de la vague #MeToo, le journaliste australien David Leser écrit pour le magazine Good Weekend un article intitulé « Women, Men and the Whole Damn Thing », soit « Les femmes, les hommes et tout le tralala ». Certains et certaines ne voyaient pas de problème à ce qu’un homme se penche sur l’oppression…

Écrit par Amandine Meunier le 20 octobre 2019

Le cri d’alarme d’un prof espagnol

« Nous autres, enseignants, voulons créer des citoyens autonomes, capables d’exercer leur esprit critique, mais à la place nous sommes en train de créer des cyber-prolétaires, une génération sans culture, sans connaissances, sans vocabulaire », prophétise tristement Andreu Navarra dans une interview au quotidien El País. Historien et écrivain barcelonais, Navarra a également été professeur au collège…

Écrit par Pauline Toulet le 17 octobre 2019

La vie des trolls

« Nous avons bâti Reddit autour d’un principe simple : nos lecteurs seront nos rédacteurs en chef », explique Steve Huffman, co-fondateur du célèbre forum en ligne. Mais Huffman et son associé Alexis Ohanian n’ont jamais précisé quel type de rédacteurs en chef ils espéraient attirer. Leur plateforme est ainsi devenue un repaire de trolls, de nihilistes,…

Écrit par Amandine Meunier le 15 octobre 2019

La Silicon Valley innove grâce à l’État

La vallée de Santa Clara, au sud de la baie de San Francisco, en Californie, est connue sous le nom de Silicon Valley, « vallée du silicium ». C’est le magazine spécialisé Electronic News qui emploie le premier cette expression pour désigner cette région où se concentrent nombre de fabricants de semiconducteurs et de sociétés d’électronique. Les…

Écrit par Amandine Meunier le 13 octobre 2019

Le ménage à trois de la culture européenne

L'historien britannique Orlando Figes raconte l'essor d'une culture européenne transnationale au XIXe siècle à travers la biographie entrelacée de trois personnages : la cantatrice et compositrice d'origine espagnole Pauline Viardot, son mari et imprésario Louis Viardot et l’écrivain russe Ivan Tourgueniev. En 1843, Pauline donne un concert à Saint-Pétersbourg et Tourgueniev en tombe amoureux. Il…

Écrit par Amandine Meunier le 10 octobre 2019

Le Cid, héros de western

L’écrivain et journaliste espagnol Arturo Pérez-Reverte semble avoir le don d’ubiquité historique. À peine avait-il achevé sa trilogie centrée sur le personnage de Lorenzo Falcó, un espion opérant pendant la guerre d’Espagne (1936-1939), qu’il se plongeait dans l’histoire de l'Espagne du XIe siècle. Dans Sidi, il raconte les tribulations de Rodrigo Díaz de Vivar, ce…

Écrit par Pauline Toulet le 8 octobre 2019

Des crises pas si nouvelles

Le Brexit, l’élection de Donald Trump, la montée des populismes ne sont pas un dérapage incontrôlé de l’histoire. Cette explication simpliste relève du mythe, assure la journaliste britannique Nesrine Malik dans We Need New Stories. « Sa thèse est que nous ne sommes pas victimes d’une déplaisante surprise ou d’une crise inopinée. Au contraire,nous vivons l’arrivée…

Écrit par Amandine Meunier le 4 octobre 2019

« La réalité d’être coincé dans une tête »

Un monologue courant sur plus de 1 000 pages, sans quasiment ni paragraphe ni point. Ducks, Newburyport, le nouveau roman de l’écrivaine britannique Lucy Ellmann, qui figure parmi les finalistes du Booker Prize, se compose d’une phrase unique. Ou presque. Il s’autorise seulement quelques digressions écrites du point de vue d’une lionne des montagnes. Cette…

Écrit par Amandine Meunier le 3 octobre 2019

La bibliothèque secrète de Daraya

Quand le correspondant de la BBC Mike Thomson, entend parler d’une bibliothèque clandestine dans la ville syrienne assiégée de Daraya, il pense l’information exagérée. Il ne peut pas entrer dans Daraya pour la voir de ses propres yeux, mais réussit à contacter sur Internet la petite bande de jeunes qui, même menacés par les bombes…

Écrit par Amandine Meunier le 1 octobre 2019

Foule dictatoriale

Le journaliste britannique Douglas Murray ne cache pas son goût pour la polémique. Auteur d’un best-seller au titre provocateur, L'étrange suicide de l'Europe(L’artilleur, 2018), ses prises de positions conservatrices sur l’immigration ou l’islam enthousiasment autant qu’elles exaspèrent. Et ce n’est pas avec The Madness of Crowds que Murray apaisera les esprits. Dans cet ouvrage, « il…

Écrit par Pauline Toulet le 27 septembre 2019