Lu d'ailleurs

Les tribulations du soldat Picasso

Daniel Torres, l’auteur espagnol de bande dessinée à qui l’on doit notamment la série des Roco Vargas, publie un nouvel album dans lequel il mêle le réel à la fiction. Avec Picasso en la Guerra Civil, Torres a entrepris d’exaucer le vieux rêve du peintre : « Il disait toujours qu’il aurait voulu pouvoir combattre dans…

Écrit par Pauline Toulet le 22 janvier 2019

La joie maligne, ce plaisir coupable

« Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi, et que ton cœur ne soit pas dans l'allégresse quand il chancelle », nous recommande la Bible. Et pourtant, Dieu sait que les mésaventures d’autrui sont une source infinie de réjouissances. C’est à ce sentiment légèrement mesquin, que l’on appelle « joie maligne »…

Écrit par Pauline Toulet le 21 janvier 2019

Le jour où Franco prit de l’eau pour de l’essence

Vous n’avez sans doute jamais entendu parler d’Albert von Filek, et pourtant, ce menteur pathologique et séducteur impénitent est l’auteur d’une escroquerie magistrale. Dans Filek, le journaliste et romancier espagnol Ignacio Martínez de Pisón retrace l’itinéraire de cet étrange personnage qui faillit rouler le général Franco dans la farine. « Martínez de Pisón a eu…

Écrit par Pauline Toulet le 18 janvier 2019

Les Chinois contre les OGM

Le progrès technique fait peur, parfois à raison (que l’on pense aux drones militaires), souvent à tort (que l’on pense aux vaccins). L’un des sujets les plus chauds est celui des OGM. Les plantes génétiquement modifiées sont-elles nuisibles pour la santé ? Quantité de militants le pensent, parfois épaulés par des scientifiques. Pour l’heure, le…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 15 janvier 2019

Big Food et les chercheurs

« Comme dans d’autres secteurs, les chercheurs en nutrition sont soumis à une intense pression pour attirer des contrats, quels que soient les conflits d’intérêt », écrit la journaliste Felicity Lawrence dans la revue scientifique Nature. Coca Cola finance ainsi des chercheurs universitaires pour des études sur l’obésité privilégiant l’exercice physique et non le régime…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 10 janvier 2019

Paroles de femmes

Entre 2005 et 2009, une centaine de femmes et de fillettes de la colonie mennonite de Manitoba, en Bolivie, ont été violées durant leur sommeil. Leurs agresseurs, huit hommes de cette communauté isolée, utilisaient un anesthésiant vétérinaire pour les endormir. Ce fait divers est le point de départ de Women Talking, le dernier roman de…

Écrit par Amandine Meunier le 21 décembre 2018

L’Europe existe-t-elle ?

Avec Europe. A Natural History, le paléontologue australien Tim Flannery s’est fixé trois buts, « expliquer comment l’Europe s’est formée, comment son histoire a été révélée, et pourquoi elle devenue si importante pour le monde », précise l’historien David Garrioch dans l’Australian Book Review. Pour cela, il emmène le lecteur à la découverte de l’histoire…

Écrit par Amandine Meunier le 19 décembre 2018

Des jardins extraordinaires

À Kaboul, M. et Mme Roami soignent les arbres et les fleurs de leur jardin comme si c’étaient leur progéniture. Ils leur ont d’ailleurs donné les prénoms de leurs enfants, dont ils sont sans nouvelles depuis qu’ils les ont envoyés se mettre en sécurité en Europe. Alexander, un habitant de Donetsk, dans l’est de Ukraine,…

Écrit par Amandine Meunier le 17 décembre 2018

L’Australie des oubliés

Sur les 226 membres du Parlement australien, 91 sont des professionnels de la politique (conseiller politique, élu local, cadre syndical, cadre d’un parti…), 50 sont cadres ou chefs d’entreprise, 24 avocats, et 6 journalistes. Un tel portrait, assure la journaliste Gabrielle Chan dans Rusted off, tend à alimenter la colère des électeurs ruraux qui considèrent…

Écrit par Amandine Meunier le 14 décembre 2018

La vraie histoire du roi Arthur

Le château de Camelot et la fameuse Table ronde, deux piliers de la légende arthurienne, n’apparaissent dans les textes que plus 600 ans après la mort supposée du monarque légendaire. « C’est là le secret de la longévité d’Arthur : une absence de sources qui alimente les spéculations », note le médiéviste Levi Roach dans…

Écrit par Amandine Meunier le 11 décembre 2018