Lu d'ailleurs

Benito Pérez Galdós, l’inépuisable « Balzac espagnol »

Si, en France, son nom nous parle peu, Benito Pérez Galdós (1843-1920) est considéré outre-Pyrénées comme une figure de proue du roman réaliste. D’aucuns le tiennent même pour le plus grand romancier de langue espagnole avec Cervantès. Il faut dire que l’œuvre de Galdós est proprement vertigineuse : on lui doit près d’une centaine de romans,…

Écrit par Pauline Toulet le 9 juillet 2020

Alois Miedl, spoliateur en chef

« J’ai l’intention de piller, et de piller largement », déclare Hermann Göring lors d’une conférence le 6 août 1942 à Berlin. Sous sa houlette, près de cinq millions d’œuvres d’art seront spoliées par les nazis entre 1933 et 1945. Une bonne partie d’entre elles sont confisquées à des juifs, d’autres acquises pour une bouchée de pain…

Écrit par Pauline Toulet le 7 juillet 2020

Tsuneno, une femme dans le Japon d’Edo

Tsuneno est morte en 1853 dans la capitale du shogunat Tokugawa Edo (aujourd’hui Tokyo). Elle avait 49 ans, et vivait chichement de petits boulots. Dix ans plus tôt, elle avait fui sa province natale après son troisième divorce. Fille d’un chef religieux local, elle savait lire et écrire et avait été dotée d’un beau trousseau.…

Écrit par Amandine Meunier le 2 juillet 2020

Le psoriasis, moteur de l’histoire

Vladimir Nabokov, Pablo Escobar, Staline et la chanteuse Cyndi Lauper ont un point commun, nous apprend l’écrivain espagnol Sergio del Molino dans son dernier livre. Tous souffrent de psoriasis, une maladie inflammatoire chronique qui se traduit par l’apparition de plaques rouges sur la peau. Dans La piel, del Molino entremêle sa propre expérience du psoriasis…

Écrit par Pauline Toulet le 2 juillet 2020

Profession : critique littéraire

« La critique littéraire est une activité à risque », estime la sociologue Phillipa Chong. Elle parle en connaissance de cause, puisqu’elle a enquêté auprès de quarante critiques qui publient dans de grands quotidiens américains comme The New York Times ou The Washington Post. Elle les a interrogés sur l’origine de leur vocation, leur vision du rôle…

Écrit par Pauline Toulet le 30 juin 2020

Toute la mémoire du monde

Valérie Trouet lit dans les lignes des arbres. Elle est dendrochronologiste, c’est-à-dire spécialiste de la morphologie des anneaux de croissance (ou cernes) des arbres. Dans son premier livre, Tree Story: The History of the World Written in Rings, elle nous plonge dans l’univers fascinant de cette discipline à la croisée de l’écologie, de la climatologie…

Écrit par Inès Carme le 26 juin 2020

Migration naturelle

En nommant et en classifiant la faune et la flore, Carl Von Linné a jeté les bases de la taxonomie mais aussi de la « préférence nationale ». Les travaux du naturaliste suédois du XVIIIe siècle représentent un tournant dans l’histoire du concept de migration. En associant chaque espèce à un lieu, sa classification rend…

Écrit par Amandine Meunier le 23 juin 2020

Téléphoner à E. T.

Le lancement fin mai de la capsule spatiale SpaceX, devant plus de 10 millions de téléspectateurs dans le monde est venu le confirmer : notre fascination pour le cosmos et ses mystères n’est pas près de disparaître. Parmi les immenses possibilités offertes par ces territoires inexplorés, quoi de plus séduisant que de communiquer avec des extraterrestres ?…

Écrit par Inès Carme le 23 juin 2020

Dickens et ses démons

Un siècle et demi après sa mort, Charles Dickens continue de fasciner les critiques. À intervalles réguliers paraissent des biographies qui explorent des pans plus ou moins méconnus de la vie du romancier britannique. The Mystery of Charles Dickens, du journaliste et romancier A. N. Wilson, est la dernière en date. « Un aficionado de…

Écrit par Pauline Toulet le 18 juin 2020

Décolonisons les musées !

Quand vous arpentez les salles d’un musée ou d’une exposition, vous demandez-vous d’où viennent les œuvres, dans quelles conditions elles ont été acquises, comment elles sont exposées et ce qu’en disent les cartels qui les accompagnent ? Ces questions taraudent l’historienne de l’art et anthropologue australienne Alice Procter et elles nous invite à nous les poser…

Écrit par la rédaction de Books le 18 juin 2020