Lu d'ailleurs

L’Australie des oubliés

Sur les 226 membres du Parlement australien, 91 sont des professionnels de la politique (conseiller politique, élu local, cadre syndical, cadre d’un parti…), 50 sont cadres ou chefs d’entreprise, 24 avocats, et 6 journalistes. Un tel portrait, assure la journaliste Gabrielle Chan dans Rusted off, tend à alimenter la colère des électeurs ruraux qui considèrent…

Écrit par Amandine Meunier le 14 décembre 2018

La vraie histoire du roi Arthur

Le château de Camelot et la fameuse Table ronde, deux piliers de la légende arthurienne, n’apparaissent dans les textes que plus 600 ans après la mort supposée du monarque légendaire. « C’est là le secret de la longévité d’Arthur : une absence de sources qui alimente les spéculations », note le médiéviste Levi Roach dans…

Écrit par Amandine Meunier le 11 décembre 2018

Un marché de masse pour la haute culture

Comme la mauvaise monnaie, la mauvaise information chasse la bonne. En ces temps de post-vérité et de fake news, où les réseaux sociaux font la loi et le lit des médias de qualité, la formule vaut peut-être plus que jamais. Le drapeau de l’esprit critique est en berne. Et pourtant…France-Culture atteint son plus haut niveau…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 7 décembre 2018

Opioïdes city

Après Beth Macy et son Dopesick, Barry Meier et Pain Killer, Chris McGreal est le troisième journaliste à publier un livre consacré à la crise des opioïdes aux États-Unis. Dans American Overdose, il choisit de s’intéresser à la petite localité de Williamson, en Virginie-Occidentale. En quelques années, elle est devenue « Pilliamson », de pill,…

Écrit par Amandine Meunier le 29 novembre 2018

27 psychiatres au chevet de Trump

The Dangerous Case of Donald Trump est un recueil de 27 contributions provenant de professionnels de la santé mentale, qui ont participé en avril dernier à une conférence de l’école de médecine de Yale, organisée par la psychiatre Brandy Lee. Préoccupée par la santé psychique du président, Lee a décidé de publier le fruit de…

Écrit par la rédaction de Books le 23 février 2018

Aux États-Unis, l’inexorable déclin de la violence

Dans Uneasy Peace, Patrick Sharkey rapporte que depuis les années 1990, un déclin drastique de la criminalité s’est produit aux États-Unis. Dans les années 1970, New York enregistrait plus de 2000 meurtres par an, en 2014, la ville n’en a signalés que 328. Et ce professeur de sociologie de l’université de New York ajoute que…

Écrit par la rédaction de Books le 22 février 2018

Une deuxième vie pour les espèces éteintes ?

Dans Rise of the Necrofauna, Britt Wray, une biologiste de l’université de Copenhague, s’intéresse à un sous-champ scientifique encore marginal : la dé-extinction. « Le terme dé-extinction, dans son usage le plus répandu, suggère qu’il soit possible d’inverser un processus d’extinction. Cette idée, cependant, est fausse », clarifie l’auteur. Par le biais du clonage, du…

Écrit par la rédaction de Books le 21 février 2018

L’art contemporain ? Un business comme un autre

En 2013, la célèbre création du plasticien Jeff Koons, Balloon Dog, a été vendue 58 millions de dollars. Une sérigraphie d’Andy Warhol, reproduisant un poster d’Elvis, a été acquise pour 81,9 millions de dollars. Selon Don Thompson, un économiste rattaché à l’Université de York à Toronto, les acheteurs ne sont absolument pas des esthètes amateurs…

Écrit par la rédaction de Books le 20 février 2018

Quand manger du riz complet était un acte politique

Selon Jonathan Kauffman, notre intérêt contemporain pour l’alimentation saine tire ses origines du mouvement hippie et de la contre-culture américaine de la fin des années 1960. Son ouvrage, Hippie Food, « explore le chemin parcouru par des aliments que les Américains regardaient autrefois avec une extrême suspicion, tels que le houmous, le yaourt, le blé…

Écrit par la rédaction de Books le 18 février 2018

Jésus s’habillait comme un excentrique

Dans l’imagerie collective, Jésus apparaît sous les traits d’un homme élancé, les cheveux longs et ondulés, arborant une barbe soyeuse et drapé dans une tunique richement ornée. Tout cela est probablement faux, soutient Joan E. Taylor, une historienne du King’s College de Londres. Dans What Did Jesus Look Like ?, elle examine les représentations du…

Écrit par la rédaction de Books le 16 février 2018