Lu d'ailleurs

La solitude ? C’était mieux avant…

Le mot « solitude », selon le Dictionnaire historique de la langue française, vient du latin solitudo : lieu désert, vie isolée, état d'abandon-absence-manque. À en croire son étymologie, la solitude n’aurait donc rien de bien réjouissant. Et pourtant, ce terme n’a pas toujours été connoté négativement, nous apprend la Britannique Fay Bound Alberti dans A Biography…

Écrit par Pauline Toulet le 4 avril 2020

Une critique en règle de la médecine occidentale

La mot « rémission » désigne l’acte de pardonner les péchés, d’atténuer une peine (de justice), mais aussi l’atténuation temporaire ou permanente des symptômes d’une maladie. Ce vocabulaire dénote une vision moraliste de la santé, que le dernier livre du psychiatre américain Jeffrey Rediger ne fait que souligner, regrette Steven Poole dans The Guardian. Analyse de la…

Écrit par la rédaction de Books le 4 avril 2020

La quête d’Ariana Neumann

Lorsqu’à 8 ans, Ariana Neumann s’amuse à explorer le bureau de son père en jouant à l’espionne, elle ne pouvait imaginer qu’elle découvrirait un véritable secret de famille. Dans une boîte, elle trouve une carte d’identité où figure la photo de son père, mais portant un autre nom que le sien. Adulte, cette découverte ne…

Écrit par Pauline Toulet le 4 avril 2020

Chez les fous furieux du Web

Sur certains réseaux d’extrême-droite en ligne, les nouveaux candidats doivent littéralement montrer patte blanche en prenant une photo de leur poignet (blanc) ou en produisant le résultat d’un test ADN prouvant la « pureté » de leur lignée. L’Autrichienne Julia Ebner s’est soumise à tout cela (en trichant un peu). Chercheuse à l’Institute for Strategic dialogue, un…

Écrit par Amandine Meunier le 2 avril 2020

Le monde perdu de Pilar Quintana

Quelques cabanes en bois dressées au bord de l’océan Pacifique, sur une plage de sable noir qui ressemble à de la boue, soumises aux caprices de la marée et aux pluies diluviennes. C’est le décor qu’a choisi la Colombienne Pilar Quintana pour son roman La perra, dont la traduction française paraîtra prochainement chez Calmann-Lévy. Elle…

Écrit par Pauline Toulet le 31 mars 2020

Éloge de l’imagination

Constituer une histoire de l’imagination, de l’Égypte antique jusqu’à nos jours. Le projet paraît fou, et pourtant, c’est bien ce qu’a entrepris Juan Arnau, un philosophe et astrophysicien espagnol, spécialiste des philosophies orientales. Dans Historia de la imaginación, il montre que la pensée en images est constitutive de l’humanité, et que notre capacité à imaginer…

Écrit par Pauline Toulet le 26 mars 2020

Pour l’amour des mots croisés

À la veille de l’impression de l’édition du 21 décembre 1913 du supplément dominical du quotidien américain The New York World, Arthur Wynne se trouve confronté à un « trou ». Un espace dans sa page reste désespérément blanc. Pour le remplir, il a une idée qui changera la face des journaux. Se rappelant des jeux de…

Écrit par Amandine Meunier le 26 mars 2020

Arturo Pomar, un pion sur l’échiquier de Franco

Le journaliste espagnol Paco Cerdà vient de consacrer un livre à Arturo Pomar, un prodige des échecs dont l’Espagne franquiste s’enorgueillissait dans les années 1940-1950. Dans El peón, il revient sur la partie historique qui opposa Pomar à l’Américain Bobby Fischer lors d’un tournoi organisé à Stockholm en 1962. Cette confrontation, fil conducteur du livre,…

Écrit par Pauline Toulet le 24 mars 2020

Quand la dystopie devient plausible

Dans Sinfín, son dernier roman, le journaliste et écrivain argentin Martín Caparrós imagine un monde dans lequel la technologie se serait approprié ce qui était autrefois le monopole des religions : la vie éternelle. Nous sommes en 2070, et une fraction de l’humanité – la plus riche, naturellement – a désormais accès à l’immortalité grâce à…

Écrit par Pauline Toulet le 20 mars 2020

Trop de démocratie ou trop peu ?

La confiance dans la démocratie est à son plus bas niveau, selon les chercheurs du Centre d’étude sur l'avenir de la démocratie de l’université de Cambridge. Dans leur rapport publié en janvier, ils remarquent que cette insatisfaction, qui ne cesse d’augmenter depuis un quart de siècle, est particulièrement forte dans les pays occidentaux, où jusqu’à…

Écrit par Amandine Meunier le 19 mars 2020