Lu d'ailleurs
De l’avantage d’être un État fantôme
Depuis près d’une décennie, notre planète est découpée en 193 États membres des Nations unies. D’un point de vue cartographique, le monde est extraordinairement statique : un seul nouveau membre, le Soudan du Sud, a été admis dans le concert des nations ces dix dernières années, et trois l’ont été au cours de la décennie précédente.Cette…
Médiocres milléniaux
Des jeunes surdiplômés devenus des adultes superpaumés entre débauches cocaïnées et projets bohèmes. Dans son dernier recueil de nouvelles, Cool for America, l’écrivain américain Andrew Martin « rend bien l’apathie comique et les tourments des millennials », note Anthony DiMauro dans la Los Angeles Review of Books. Les lecteurs du premier roman de Martin, Early Work, retrouveront…
Espionne et mère de famille
« Ouvrir un livre de Ben Macintyre, c’est l’assurance de s’embarquer pour une virée palpitante », jubile Julian Glover dans le quotidien londonien Evening Standard. De fait, Macintyre est connu pour ses best-sellers sur le monde du renseignement qui allient la précision historique au rythme haletant du roman d’espionnage. Après le succès d’Opération Mincemeat (Éditions Ixelles, 2011)…
Les perdants magnifiques
En 1956, le boxeur américain Floyd Patterson devient le plus jeune champion du monde des poids lourds de l’histoire. Un titre qu’il détiendra pendant trente ans. Et, pourtant, en 1964, il confie au journaliste Gay Talese son angoisse de la défaite. Quand tu es mis KO, lui explique-t-il, « tout que tu veux, c’est qu’il…
Maudit argent que l’on n’a pas
Las maravillas, le premier roman de la poétesse espagnole Elena Medel, bénéficie d’un accueil critique particulièrement chaleureux. « Cela a beau être sa première incursion dans la fiction, on sent dès les premières lignes qu’on a affaire à une auteure accomplie, à la voix singulière et assurée », juge ainsi le romancier Carlos Zanón dans Babelia, le…
Steinbeck, un homme en colère
« Franchement, non. » C’est ce que répondit John Steinbeck à un journaliste qui lui demandait, en 1962, s’il pensait mériter le prix Nobel de littérature qu’il venait de recevoir. L’auteur des Raisins de la colère avait tort de dénigrer son œuvre, puisque, une cinquantaine d’années après sa mort, elle continue d’être lue et abondamment étudiée. En…
La malédiction du savant total
La curiosité de Léonard de Vinci est aussi légendaire que son habilité à la mettre en pratique de manières variées. Peintre, scientifique, ingénieur, architecte, musicien, le Florentin, archétype de l’homme d’esprit universel, avait pourtant un défaut : il menait rarement ses recherches à leur terme. Il a abandonné ou laissé inachevé nombre de projets, sa…
Galilée et le négationnisme scientifique
Le 23 juin 1633, Galilée est forcé de s’agenouiller devant le tribunal de l’Inquisition et de prononcer une formule d’abjuration par laquelle il renie « d’un cœur sincère et d’une foi non feinte » la théorie héliocentrique. Puis, pour avoir soutenu que la Terre n’est pas immobile au centre de l’univers, comme on le pensait à l’époque,…
Dans la prison mentale de Susanna Clarke
Piranesi vit dans une « Maison » composée d’un enchevêtrement de bâtiments classiques, un labyrinthe dont les pièces peuplées de statues lui donnent l’air d’un décor baroque. Le tout est si grand qu’il n’en connaît pas l’étendue exacte. L’océan noie régulièrement les salles les plus basses ; les galeries supérieures génèrent leur propre système climatique, nuage et brouillard…
Un Néandertalien entre dans un sex-shop et…
Enfant, le romancier espagnol Juan José Millás avait le sentiment d’être différent des garçons de son âge qu’il trouvait méchants et cruels. C’est en voyant un documentaire à la télévision sur Néandertal, cette espèce conduite à l’extinction par Homo sapiens il y a 40 000 ans, qu’il comprit : il était un petit Néandertalien arrivé par…
L’importance d’une île
L’île de Surtsey, résultat d’une éruption volcanique sous-marine, est apparue brutalement au large de l’Islande en novembre 1963. L’île Julia (appelée aussi Ferdinandea, Graham…), a, dans les mêmes circonstances, émergé, au moins deux fois en Méditerranée, en 1831 et 1863. Elle est aujourd’hui à huit kilomètres sous le niveau de la mer. Dans The Age…
« Le capitalisme est la menace n°1 pour la démocratie »
La démocratie est en danger… Cette affirmation est devenue courante et ceux qui pensent pouvoir la sauver sont légion. La documentariste et activiste américano-canadienne Astra Taylor, qui vient de publier Democracy May Not Exist, but We’ll Miss It When It’s Gone en fait certainement partie. Face à cette démocratie en déclin, les citoyens ont plusieurs outils.…
Kierkegaard, à regret
Depuis une quinzaine d’années, la philosophe et théologienne britannique Clare Carlisle semble avoir une idée fixe : rendre accessible et diffuser la pensée de Søren Kierkegaard. Philosopher of the Heart est le cinquième ouvrage qu’elle consacre au philosophe danois. Dans cette nouvelle biographie, elle s’intéresse à la relation de Kierkegaard au religieux et, notamment, aux origines…
Un Néandertalien entre dans un sex-shop et…
Enfant, le romancier espagnol Juan José Millás avait le sentiment d’être différent des garçons de son âge qu’il trouvait méchants et cruels. C’est en voyant un documentaire à la télévision sur Néandertal, cette espèce conduite à l’extinction par Homo sapiens il y a 40 000 ans, qu’il comprit : il était un petit Néandertalien arrivé par…
« Tuez-moi, sinon vous êtes un assassin »
Le 11 février dernier, le gouvernement espagnol a obtenu le feu vert de la Chambre des députés pour lancer l’examen d’un projet de loi reconnaissant le droit à l’euthanasie. Quelques jours plus tôt paraissait en Espagne un petit ouvrage de circonstance, Morir o no morir (« Mourir ou ne pas mourir ») de Jordi Ibáñez Fanés. Poète,…
Scholem et l’appel de la judaïté
George Prochnik est un universitaire et auteur reconnu. A l’Université de Jérusalem, il enseigne la littérature américaine et britannique. En français, on peut notamment lire de lui une remarquable biographie de Stefan Zweig, L’Impossible exil (2016, aux éditions Grasset). Il y plonge, au passage, dans ses propres racines de juif autrichien dont la famille a…
La survie du plus beau
Dans la nature, les mâles aiment se faire beaux : le babouin avec son postérieur rouge, le banteng (une sorte de bœuf) avec ses pattes et son derrière blanc, les paons avec leur roue colorée… Selon la plupart des biologistes, ces caractéristiques servent à signaler aux femelles qu’ils ont affaire à des partis de qualité.…
Le jour où Franco prit de l’eau pour de l’essence
Vous n’avez sans doute jamais entendu parler d’Albert von Filek, et pourtant, ce menteur pathologique et séducteur impénitent est l’auteur d’une escroquerie magistrale. Dans Filek, le journaliste et romancier espagnol Ignacio Martínez de Pisón retrace l’itinéraire de cet étrange personnage qui faillit rouler le général Franco dans la farine. « Martínez de Pisón a eu…
L’orgasme d’Hitler
On pensait que tout avait été dit sur Hitler et ses diverses déviances intimes (y compris qu’elles relevaient du mythe). Un petit éditeur d’Hambourg sort pourtant une somme de près de 1000 pages qui prétend démontrer qu’Hitler fut un meurtrier en série (par procuration, s’entend) en raison d’une perversion d’ordre sexuelle. Au cœur de l’ouvrage,…
Les rêves sulfureux de Nabokov
En 1964, pendant 80 jours, Nabokov a pris soin de noter chaque détail de ses songes. Dans Insomniac Dreams, Gennady Barabtarlo compile les récits qu’il faisait de ses rêves, les commente et les analyse, en les replaçant dans le contexte de la vie de l’écrivain. Celui-ci « commença son journal des rêves après avoir lu…