Lu d'ailleurs

Le caractère des ultras

Les ultras, les supporters italiens de foot les plus violents, quelle que soit l’équipe qu’ils encouragent, rédigent leurs banderoles avec la même police de caractères, Ultra Liberi. Elles sont repérables au premier coup d’œil quand les caméras de télévision s’attardent sur la curva, le fameux “virage” dans les tribunes derrière les buts. Cette typographie est…

Écrit par Amandine Meunier le 22 mai 2020

Des bienfaits (méconnus) de la marche à pied

À Flaubert, qui prétendait que l’on ne peut penser et écrire qu'assis, Nietzsche adresse une réplique cinglante : « Être cul-de-plomb, voilà, par excellence, le péché contre l'esprit ! Seules les pensées que l'on a en marchant valent quelque chose », écrit-il dans Crépuscule des idoles. Pour excessif que soit le philosophe allemand, ce n’est pas Shane O’Mara, professeur…

Écrit par Pauline Toulet le 20 mai 2020

La bonne nature humaine

Après Utopies réalistes (Seuil, 2017), son best-seller dans lequel il plaidait pour le revenu universel, l’ouverture des frontières et la semaine de travail de 15 heures, l’historien néerlandais Rutger Bregman enfonce le clou. Si ces « utopies » sont réalistes c'est parce que la nature humaine est bien moins mauvaise qu’on ne le dit, assure-t-il dans son nouveau…

Écrit par Amandine Meunier le 19 mai 2020

Les disparues de Buenos Aires

Mère célibataire de sept enfants, Dolores Reyes occupe un poste administratif dans une école primaire de Pablo Podestá, une petite commune de la banlieue de Buenos Aires. Fin 2019, elle a fait une entrée remarquée en littérature avec Cometierra, véritable best-seller en Argentine (une traduction française paraîtra prochainement aux Éditions de l’Observatoire). « Cometierra plonge le…

Écrit par Pauline Toulet le 15 mai 2020

Elle a tutoyé les étoiles

Avant même ses 25 ans, l’astronome Cecilia Payne avait fait une des plus grandes découvertes scientifiques de l’histoire. En 1925, elle a compris de quoi étaient faites les étoiles. Les travaux menés pour sa thèse sur le lien entre la classe spectrale des étoiles et leur température réelle lui ont permis de déduire que le…

Écrit par Amandine Meunier le 14 mai 2020

La nature, cette amie qui nous veut du bien

« Nous serions plus heureux et en meilleure santé si notre relation à la nature était plus riche, plus approfondie et moins destructrice ». C’est ce que soutient la journaliste britannique Lucy Jones dans Losing Eden et à l’heure où beaucoup d’entre nous viennent de passer plusieurs semaines confinés loin d’un carré de verdure, sa thèse interpelle.…

Écrit par Pauline Toulet le 12 mai 2020

Ce que votre adresse dit de vous

Dans The Address Book, Deirdre Mask, juriste de formation, s’intéresse à une chose toute simple en apparence : les noms des rues. Et ceux-ci se révèlent bien plus dignes d’intérêt qu’il n’y paraît. « Lisez le livre de Deirdre Mask […], et vous commencerez à réaliser à quel point ces marqueurs géographiques sont importants, à quel point…

Écrit par Pauline Toulet le 6 mai 2020

Les 59 heures de gloire de Genie Chance

Le vendredi 27 mars 1964, un séisme d’une magnitude de 9,2 sur l’échelle de Richter dévaste la région d’Anchorage en Alaska. Il reste à ce jour le deuxième tremblement de terre le plus important enregistré dans le monde. Mais c’est le tsunami qu’il a provoqué détruisant les villages côtiers de la région qui sera le…

Écrit par Amandine Meunier le 5 mai 2020

Le sexe faible, vraiment ?

Dans tous les pays frappés par l’épidémie de Covid-19, on constate que le taux de mortalité des hommes est bien plus élevé que celui des femmes. Personne ne sait exactement pourquoi, bien que plusieurs types d’explications aient été avancés – les hommes auraient des comportements plus à risque, par exemple. Sharon Moalem, lui, semble avoir…

Écrit par Pauline Toulet le 30 avril 2020

« Très Saint-Père, voici une lettre du Guatemala »

Fin 2018, l’écrivain guatémaltèque Rodrigo Rey Rosa envoya une lettre au pape François dans laquelle il lui demandait d’intercéder en faveur d’une communauté maya menacée d’expropriation par l’Église catholique. Sa missive ne reçut pas de réponse, aussi décida-t-il de poursuivre sa requête avec les armes qui sont les siennes : la fiction. Son roman, Carta de…

Écrit par Pauline Toulet le 28 avril 2020