Lu d'ailleurs

L’algorithme d’une épidémie

Prendre le dessus sur une pandémie n’est qu’une simple question d’arithmétique, ou presque, explique Adam Kucharski. Ce mathématicien spécialiste des mécanismes épidémiques publie The Rules of Contagion. Il avait achevé son livre bien avant l’apparition du dernier coronavirus en Chine, et « intelligemment ne s’est pas précipité pour réviser son texte », note le journaliste scientifique Clive…

Écrit par Amandine Meunier le 21 février 2020

Comment sont nés les gangs salvadoriens

Depuis des décennies, une épidémie fait rage au Salvador. Une épidémie de mort. C'est ainsi que l'on peut qualifier l’extraordinaire violence qui décime la population de ce petit pays d’Amérique centrale, en vertu des critères établis par l’ONU : au-delà de 10 homicides pour 100 000 habitants, on parle d'épidémie. En 2016, on en comptabilisait…

Écrit par Pauline Toulet le 20 février 2020

En quête d’un piano en Sibérie

La journaliste britannique Sophy Roberts a arpenté pendant plus de deux ans les paysages inhospitaliers de la Sibérie, de la péninsule de Yamal jusqu’à la Kolyma, cette région de l’Extrême-Orient russe qui abritait autrefois de nombreux camps du goulag. À l’origine de ce périple, une idée un peu folle : Roberts s’est mis en tête de…

Écrit par Pauline Toulet le 18 février 2020

Tant qu’il y a de la vie

Les centres de soins palliatifs sont pleins de vie. Car les mourants vivent. Ils célèbrent des anniversaires et des mariages, parfois même les leurs. Certains patients donnent du pain aux oiseaux, d’autres préfèrent l’art et la musique. « Et bien sûr, les gens ne sont pas moins intéressants parce qu’ils sont mourants », note la journaliste Cathy…

Écrit par Amandine Meunier le 13 février 2020

La femme qui accoucha de lapins

En octobre 1726, les gazettes britanniques rapportaient l’histoire d’une paysanne du village de Godalming qui avait mis au monde à plusieurs reprises des lapins entiers, mais aussi démembrés. Le chirurgien de la région en attestait. Cette femme, Mary Toft expliquait qu’elle avait, quelque temps plus tôt, fait une fausse couche après avoir tenté de capturer…

Écrit par Amandine Meunier le 13 février 2020

Mon corps, ce trophée

« Quand au juste est-il devenu normal de courir un marathon ? D’aller au travail à vélo, de passer son samedi après-midi dans une salle de sport et ses vacances en retraite de yoga ? » s’interroge Maja Beckers dans l’hebdomadaire allemand Die Zeit. En 1970, ce n’était pas encore le cas. Cette année-là, seules 127 personnes (dont une…

Écrit par Baptiste Touverey le 11 février 2020

Le pornographe de Barcelone

Joan Sanxo Farrerons (1887-1957) eut plusieurs vies : dans les années 1910, il fut un ardent promoteur de la culture et du folklore catalans, avant de devenir le principal auteur et éditeur de romans érotiques en espagnol des années 1920 et 1930, puis un manager de boxeurs. Dans El sardanista pornógrafo, l’hispaniste français Jean-Louis Guereña,…

Écrit par Pauline Toulet le 9 février 2020

Le pays où l’argent tombe du ciel

Un sac de billets verts qui tombe du ciel. Littéralement. C’est sur cette scène que s’ouvre Processed Cheese, le cinquième roman (en plus de trente ans) du très peu prolifique écrivain américain Stephen Wright. Ce rêve, l’une « des situations hypothétiques les plus récurrentes de notre imaginaire collectif », note la Kirkus Review, devient réalité pour Graveyard,…

Écrit par Amandine Meunier le 6 février 2020

Iñaki Uriarte, le succès fou d’un diariste sans prétention

Alors qu’il avait une vingtaine d’années, Iñaki Uriarte prit la résolution d’éviter autant que possible de travailler. Depuis, il s’y tient. En dehors de quelques critiques de livres rédigées de temps à autre pour le quotidien basque El Correo, il vit grâce aux rentes d’un petit appartement dont il a hérité. Son temps, il le…

Écrit par Pauline Toulet le 4 février 2020

Jefferson et l’école du despotisme

L’esclavage est une école de despotisme pour les blancs, dénonçait Thomas Jefferson dans ses Observations sur l’État de Virginie en 1785. Le troisième président des États-Unis (1801-1809) était convaincu que la traite négrière était la cause du retard intellectuel et social de son État, la Virginie. Les planteurs, qui formaient l’élite de cette région du…

Écrit par Amandine Meunier le 2 février 2020