Lu d'ailleurs

Saladin, l’unificateur

Youssouf ibn Ayyoubi, dit Salah ed-din (« rectitude de la foi ») ou Saladin, est né vers 1137 dans une famille kurde de Tikrit (dans l’Irak actuel), et a grandi dans un Moyen-Orient fragmenté en micro-émirats loyaux aux califes sunnites de Bagdad, miné par les rivalités entre les dynasties chiites d’Égypte et de Palestine, et occupé en…

Écrit par Amandine Meunier le 19 mai 2019

Les victimes de l’Éventreur

Le dossier le plus consulté des archives nationales britanniques est celui de « Jack l’Éventreur ». On ne compte plus les livres de fiction et les travaux d’historiens lancés sur la piste du mystérieux meurtrier. « Mais jusqu’à aujourd’hui personne n’avait pris la peine d’en savoir plus sur ses victimes », note la critique britannique Frances Wilson dans…

Écrit par Amandine Meunier le 16 mai 2019

Diderot et la Grande Catherine

En 1765, Diderot s’apprêtait à faire ce qui fendrait le cœur de tout bibliophile : vendre le contenu de sa bibliothèque pour se sortir d’une mauvaise passe financière. La nouvelle arriva jusqu’aux oreilles de l’impératrice de Russie, Catherine II, qui lui fit une proposition généreuse : elle achèterait ses livres, mais laisserait Diderot les conserver jusqu’à sa…

Écrit par Pauline Toulet le 15 mai 2019

Soigner la médecine

Nous allons tous mourir. Et le rôle des médecins est de nous le rappeler. C’est en substance ce que Seamus O’Mahony écrivait dans son premier livre, paru en 2006, The Way We Die Now. Ce gastroentérologue irlandais expliquait que nous devions admettre l’inéluctabilité de la mort plutôt que nous cacher derrière une surmédicalisation sans fin.…

Écrit par Amandine Meunier le 12 mai 2019

Kierkegaard, à regret

Depuis une quinzaine d’années, la philosophe et théologienne britannique Clare Carlisle semble avoir une idée fixe : rendre accessible et diffuser la pensée de Søren Kierkegaard. Philosopher of the Heart est le cinquième ouvrage qu’elle consacre au philosophe danois. Dans cette nouvelle biographie, elle s’intéresse à la relation de Kierkegaard au religieux et, notamment, aux origines…

Écrit par Pauline Toulet le 9 mai 2019

Dans l’intimité de García Márquez

Le 6 mars dernier, Netflix dévoilait son projet d’adaptation en série de Cent ans de solitude, le célèbre roman de Gabriel García Márquez. Une décision qui n’aurait guère plu à l’écrivain colombien, lui qui s’était toujours opposé à ce que son chef-d’œuvre soit porté à l’écran, pointe Gustavo Tatis Guerra. Ce journaliste et écrivain colombien…

Écrit par Pauline Toulet le 26 avril 2019

Socrate, amoureux contrarié

Si nous tenons Socrate pour le père fondateur de la philosophie, il n’a cependant laissé aucun écrit. Tout ce que nous savons de sa pensée, nous le devons à ses commentateurs et à ses disciples. Il y a eu Platon, bien sûr, dont les dialogues mettent en scène le philosophe. Et Aristophane, qui se moque…

Écrit par Pauline Toulet le 16 avril 2019

Mémoire de nos mères

Une grossesse, lorsque l’on est historienne, se révèle une expérience extrêmement féconde, y compris du point de vue professionnel. C’est en tout cas ce que démontre la britannique Sarah Knott, professeure d’histoire à l’université de l’Indiana à Bloomington. Sa grossesse l’a poussée à s’interroger sur l’évolution de la maternité au fil des siècles, donnant naissance…

Écrit par Pauline Toulet le 31 mars 2019

La malbouffe, plus dangereuse que le tabac

En 2015, douze millions de décès dans le monde étaient imputables à une mauvaise alimentation, contre 2,75 millions liés à l’alcool et 7 millions au tabac, assure a journaliste Bee Wilson, spécialiste de l’histoire de l’alimentation dans The Way We Eat Now. « C’est paradoxal et triste car bien manger – aussi bien d’un point de vue gustatif…

Écrit par Amandine Meunier le 28 mars 2019

La roman de la résistance maya

Le romancier guatémaltèque Rodrigo Rey Rosa, que Roberto Bolaño tenait pour « l’écrivain le plus rigoureux de [sa] génération », est l’auteur d’une dizaine de romans, nouvelles et récits journalistiques. En 2004, il a été couronné par le prix national de littérature dans son pays, confirmant l’intuition de Bolaño. Dans son nouveau livre, El país…

Écrit par Pauline Toulet le 26 mars 2019