Lu d'ailleurs

Médiocres milléniaux

Des jeunes surdiplômés devenus des adultes superpaumés entre débauches cocaïnées et projets bohèmes. Dans son dernier recueil de nouvelles, Cool for America, l’écrivain américain Andrew Martin « rend bien l’apathie comique et les tourments des millennials », note Anthony DiMauro dans la Los Angeles Review of Books. Les lecteurs du premier roman de Martin, Early Work, retrouveront…

Écrit par Amandine Meunier le 22 octobre 2020

Espionne et mère de famille  

« Ouvrir un livre de Ben Macintyre, c’est l’assurance de s’embarquer pour une virée palpitante », jubile Julian Glover dans le quotidien londonien Evening Standard. De fait, Macintyre est connu pour ses best-sellers sur le monde du renseignement qui allient la précision historique au rythme haletant du roman d’espionnage. Après le succès d’Opération Mincemeat (Éditions Ixelles, 2011)…

Écrit par Pauline Toulet le 20 octobre 2020

Les perdants magnifiques

En 1956, le boxeur américain Floyd Patterson devient le plus jeune champion du monde des poids lourds de l’histoire. Un titre qu’il détiendra pendant trente ans. Et, pourtant, en 1964, il confie au journaliste Gay Talese son angoisse de la défaite. Quand tu es mis KO, lui explique-t-il, « tout que tu veux, c’est qu’il…

Écrit par Amandine Meunier le 16 octobre 2020

Maudit argent que l’on n’a pas

Las maravillas, le premier roman de la poétesse espagnole Elena Medel, bénéficie d’un accueil critique particulièrement chaleureux. « Cela a beau être sa première incursion dans la fiction, on sent dès les premières lignes qu’on a affaire à une auteure accomplie, à la voix singulière et assurée », juge ainsi le romancier Carlos Zanón dans Babelia, le…

Écrit par Pauline Toulet le 15 octobre 2020

Steinbeck, un homme en colère

« Franchement, non. » C’est ce que répondit John Steinbeck à un journaliste qui lui demandait, en 1962, s’il pensait mériter le prix Nobel de littérature qu’il venait de recevoir.  L’auteur des Raisins de la colère avait tort de dénigrer son œuvre, puisque, une cinquantaine d’années après sa mort, elle continue d’être lue et abondamment étudiée. En…

Écrit par Pauline Toulet le 13 octobre 2020

La malédiction du savant total

La curiosité de Léonard de Vinci est aussi légendaire que son habilité à la mettre en pratique de manières variées. Peintre, scientifique, ingénieur, architecte, musicien, le Florentin, archétype de l’homme d’esprit universel, avait pourtant un défaut : il menait rarement ses recherches à leur terme. Il a abandonné ou laissé inachevé nombre de projets, sa…

Écrit par Amandine Meunier le 9 octobre 2020

Galilée et le négationnisme scientifique

Le 23 juin 1633, Galilée est forcé de s’agenouiller devant le tribunal de l’Inquisition et de prononcer une formule d’abjuration par laquelle il renie « d’un cœur sincère et d’une foi non feinte » la théorie héliocentrique. Puis, pour avoir soutenu que la Terre n’est pas immobile au centre de l’univers, comme on le pensait à l’époque,…

Écrit par Pauline Toulet le 8 octobre 2020

Dans la prison mentale de Susanna Clarke

Piranesi vit dans une « Maison » composée d’un enchevêtrement de bâtiments classiques, un labyrinthe dont les pièces peuplées de statues lui donnent l’air d’un décor baroque. Le tout est si grand qu’il n’en connaît pas l’étendue exacte. L’océan noie régulièrement les salles les plus basses ; les galeries supérieures génèrent leur propre système climatique, nuage et brouillard…

Écrit par Amandine Meunier le 6 octobre 2020

Un Néandertalien entre dans un sex-shop et…

Enfant, le romancier espagnol Juan José Millás avait le sentiment d’être différent des garçons de son âge qu’il trouvait méchants et cruels. C’est en voyant un documentaire à la télévision sur Néandertal, cette espèce conduite à l’extinction par Homo sapiens il y a 40 000 ans, qu’il comprit : il était un petit Néandertalien arrivé par…

Écrit par Pauline Toulet le 2 octobre 2020

De l’art (presque) perdu de dîner dehors

On peut dire que le Britannique Malcolm Sitwell eut le nez creux quand, fin 2019, il entreprit d’écrire un livre retraçant l’émergence et l’essor de cette pratique, si ancrée aujourd’hui, d’aller dîner dehors. En effet, trois semaines après la publication de The Restaurant, l’épidémie de Covid-19 obligeait les restaurateurs du Royaume-Uni à baisser le rideau.…

Écrit par Pauline Toulet le 30 septembre 2020