Lu d'ailleurs

L’émotion de la langue d’internet

La Canadienne Gretchen McCulloch exerce une profession encore peu répandue, linguiste spécialiste des modes d’expression en ligne. Dans Because Internet, elle étudie comment  la langue anglaise est employée voire réinventée par les internautes. L’ouvrage consiste à la fois en « une histoire d’Internet, une introduction à la linguistique et un tour d’horizon des recherches les plus…

Écrit par Pauline Toulet le 18 septembre 2019

La pensée binaire : bonne ou mauvaise ?

Nous autres humains, constate le médecin espagnol Francisco Rubia, semblons tirer un plaisir tout particulier à ordonner le monde selon des oppositions binaires : corps/esprit, droite/gauche, jour/nuit, masculin/féminin. Spécialiste de la physiologie du système nerveux et professeur à la faculté de médecine de l’université Complutense de Madrid, Rubia s’interroge sur les origines et les effets…

Écrit par Pauline Toulet le 17 septembre 2019

Dans la tête de Kim Jong-Un

Comment écrire la biographie d’un homme qui a vécu sous une fausse identité dès l’enfance et qui est aujourd’hui suivi dans ses déplacements à l’étranger par une équipe chargée d’effacer toutes ses traces afin qu’aucun échantillon ne puisse être prélevé pour en déduire des informations sur sa santé ?   Pour faire le portrait du dirigeant…

Écrit par Amandine Meunier le 15 septembre 2019

Femmes, arabes, journalistes

« Je suis syrienne ; une femme qui vit dans le plus masculin des endroits ; une journaliste dans un pays de chefs de guerre ; une laïque entourée de toutes sortes d’extrémistes. […] Je suis la cible idéale, quelqu'un qu’un combattant serait fier d’abattre », écrit Zaina Erhaim dans Our Women on the Ground. Avec dix-huit autres…

Écrit par Amandine Meunier le 12 septembre 2019

Robert Johnson, vie et mort d’un bluesman

À eux deux, Bruce Conforth et Gayle Dean Wardlow ont consacré près d’une centaine d’années à l’examen scrupuleux de la vie et de l’œuvre du célèbre bluesman Robert Johnson. Avec Up Jumped the Devil, ces deux spécialistes du Delta blues, le blues du delta du Mississippi, entendent démystifier la figure du guitariste virtuose, dont on…

Écrit par Pauline Toulet le 12 septembre 2019

Intimidant point-virgule

Le point-virgule est une invention de la Renaissance nous apprend l’historienne et philosophe des sciences Cecelia Watson dans Semicolon. Il est apparu pour la première fois à Venise en 1494 dans un livre de l’éditeur et imprimeur Alde Manuce et était destiné à améliorer la ponctuation de De Aetna, récit dialogué de l’ascension de l’Etna par…

Écrit par la rédaction de Books le 10 septembre 2019

Il ne sert à rien d’argumenter

La philosophe australienne Eleanor Gordon-Smith s’est postée sur Darlinghurst Road, principale artère du quartier chaud de Sydney, et a essayé de raisonner les hommes qui la sifflaient. Avec cette expérience, réalisée pour le podcast This American Life, elle voulait comprendre ce qui se passe quand quelqu’un change d’avis. Gordon-Smith a déployé toute sa capacité à…

Écrit par Amandine Meunier le 8 septembre 2019

La nature, cette hallucination collective

Ramón del Castillo sait qu'en publiant El jardín de los delirios, il ne va pas se faire que des amis. Ce professeur espagnol de philosophie entreprend avec un certain cynisme de réévaluer notre mode de relation à la nature. « L’auteur critique le mouvement écologiste teinté de morale qui sacralise la nature » commente Paula Corroto dans…

Écrit par Pauline Toulet le 8 septembre 2019

Mon nom est Vavilova, Elena Vavilova

Comme des millions de téléspectateurs à travers le monde, Andreï Bezroukov et Elena Vavilova ont regardé les six saisons de la série The Americans (2013) qui raconte l’histoire incroyable de ce couple d’agents dormants du KGB qui, sous de fausses identités, se sont fait passer pendant près de 30 ans pour une famille américaine sans…

Écrit par Alexandre Levy le 3 septembre 2019

Kipling dans la jungle américaine

Plus de quatre-vingts ans après sa mort en 1936, le célèbre écrivain Rudyard Kipling n’est plus en odeur de sainteté. Premier auteur de langue anglaise à recevoir le prix Nobel de littérature, on l’a plus tard « taxé de colonialiste, de chauvin, de raciste, d’antisémite, de misogyne, d’impérialiste va-t-en-guerre. Et, dans une certaine mesure, il l’était »…

Écrit par Pauline Toulet le 3 septembre 2019