Lu d'ailleurs

Deux familles argentines dans l’atroce XXe siècle

Il a fallu pas moins de vingt-deux ans à l’historien argentin José Emilio Burucúa pour composer son Enciclopedia B-S, un objet littéraire inclassable. Alliant microhistoire, analyse politique et biographie, Burucúa raconte les péripéties de deux familles : la sienne (la famille Burucúa, ou B) et celle de sa femme Aurora (la famille Schreiber, ou S). L’ouvrage…

Écrit par Pauline Toulet le 21 janvier 2020

L’Amérique à la dérive

Mike s’est suicidé ; Steve s’est tué en faisant l’imbécile à moto, pour Jeff, c’était en voiture ; Cindy obèse et dépressive a été emportée par une crise cardiaque ; Tim a été victime d’un accident sur un chantier, Billy des complications liées au diabète pendant son séjour en prison, Kevin des conséquences de son…

Écrit par Amandine Meunier le 21 janvier 2020

Monopole Valley

« Don’t Be Evil » (« Ne faites rien de mal ») : telle était la devise de Sergey Brin et Larry Page lorsqu’ils fondèrent Google à la fin des années 1990. Si tant est qu’ils y aient un jour cru, le fait est qu’aujourd’hui, leur créature, de même que Facebook, Amazon, Apple, Microsoft, Uber et les autres « ne…

Écrit par Amandine Meunier le 17 janvier 2020

Renard des villes, renard des champs

Depuis quelques années, les renards ont mauvaise presse au Royaume-Uni. Nos voisins d’outre-Manche s’inquiètent de les voir proliférer dans les zones urbaines, en particulier dans les rues de Londres où ils seraient près de 10 000. Nombreux sont les citadins qui n’apprécient guère la compagnie de ces animaux au pelage roux, accusés d’éventrer les poubelles,…

Écrit par Pauline Toulet le 16 janvier 2020

Les politiciens espagnols habillés pour l’hiver

« Rends-moi le pouvoir » exige Miriam González Durántez dans son essai très controversé Devuélveme el poder. À qui s’adresse-t-elle ainsi ? À la classe politique espagnole dans son ensemble, qu’elle accuse d’avoir indûment confisqué le pouvoir des mains des citoyens. Cette avocate spécialisée dans le commerce international et le droit européen estime qu’une grande réforme libérale est…

Écrit par Pauline Toulet le 14 janvier 2020

Mêmes les électrons ont une conscience

Non, les neurosciences ne permettront pas de comprendre ce qu’est la conscience. Elles peuvent décrire le fonctionnement du cerveau, pointer les corrélations entre l’activation d’une des ses aires et telle sensation, mais comme toutes les sciences physiques elles ne pourront décrire une expérience de conscience. Et ce parce qu’elles emploient un vocabulaire mathématique, quantitatif alors…

Écrit par Amandine Meunier le 10 janvier 2020

Apprivoiser le mayaroo

Tel le joueur de flûte de Hammelin, les peuples Diéri et Yantruwanta entonnaient un air au ton grave pour faire sortir les rats de leurs terriers. Et une fois les animaux à découvert, ils les tuaient un à un avec un gourdin avant de les manger. Ces aborigènes d’Australie chassaient une espèce endémique, le mayaroo.…

Écrit par Amandine Meunier le 9 janvier 2020

Le pouvoir des larmes

Les pleurs avec lesquels nous exprimons joie, colère, douleur et tristesse ne sont qu’un type de larmes parmi d’autres. Outres ces  « larmes émotionnelles », nous produisons en permanence des larmes basales pour lubrifier nos yeux et nous laissons parfois échapper des larmes réflexes pour éliminer les substances irritantes de la surface de la cornée (fumée, poussière,…

Écrit par Amandine Meunier le 7 janvier 2020

Manuel Vilas, de l’ombre à la lumière

L’Aragonais Manuel Vilas menait une vie d’écrivain plutôt confidentiel jusqu’en 2018 lorsque, de façon aussi soudaine qu’inattendue, il fut propulsé sur le devant de la scène grâce à son roman Ordesa (Éditions du sous-sol, 2019). Best-seller en Espagne, le livre a été traduit en quatorze langues et récompensé d’un cortège de prix, dont le prix Femina…

Écrit par Pauline Toulet le 3 janvier 2020

Les Noirs sud-africains et la « black tax »

À la fin du lycée, Rufaro Samanga a été ravie d’apprendre qu’elle allait recevoir une bourse afin d’intégrer l’université de Witwatersrand à Johannesburg. Originaire d’un milieu modeste, la jeune fille s’imaginait pouvoir enfin dépenser un peu d’argent à sa guise. Son père venait de mourir laissant sa femme et ses enfants démunis. Mais sa grand-mère…

Écrit par Amandine Meunier le 17 décembre 2019