Lu d'ailleurs

Dans les poches des femmes

En 1777, Jane Griffith vole deux canards à Thomas Wainwright. En traversant un champ, elle attrape les animaux et les fourre tout simplement dans ses poches. Porter des poches suffisamment grandes pour y ranger autre chose qu’un mouchoir n’avait rien d’exceptionnel pour les femmes de l’époque. À partir du XVIIe siècle et pendant plus de…

Écrit par Amandine Meunier le 25 juillet 2019

Quand la philosophie dérape

« Il faut être un intellectuel pour croire une chose pareille : quelqu’un d’ordinaire ne pourrait jamais atteindre une telle jobardise. » Avec cette formule inspirée de George Orwell, Jean-François Braunstein, philosophe français des sciences et de la médecine, résume son sentiment face aux travaux d’éminents universitaires anglo-saxons. Peter Singer, Judith Butler, John Money, Anne Fausto-Sterling, Donna…

Écrit par Amandine Meunier le 23 juillet 2019

Pandémies, épidémies et autres catastrophes sanitaires

Au risque de passer pour un oiseau de mauvais augure, le britannique Mark Honigsbaum vient de publier un ouvrage consacré aux pandémies survenues au cours du XXème siècle. Journaliste scientifique et historien, il cherche à mettre en évidence des similitudes dans la manière dont ces maladies se sont propagées. « Honigsbaum a écrit un texte fascinant…

Écrit par Pauline Toulet le 21 juillet 2019

« Le capitalisme est la menace n°1 pour la démocratie »

La démocratie est en danger… Cette affirmation est devenue courante et ceux qui pensent pouvoir la sauver sont légion. La documentariste et activiste américano-canadienne Astra Taylor, qui vient de publier Democracy May Not Exist, but We’ll Miss It When It’s Gone en fait certainement partie. Face à cette démocratie en déclin, les citoyens ont plusieurs outils.…

Écrit par Amandine Meunier le 16 juillet 2019

Voyage dans les entrailles de la planète

Dans plusieurs millénaires, quand nos lointains descendants découvriront les fûts de stockage de déchets radioactifs enfouis sous terre à quoi devineront-ils qu’il y a là matière à danger ? Quelle langue, quels signes comprendront alors les Terriens (s’il tant est qu'il en reste) ? L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) s’est penchée sur la question. Des…

Écrit par Amandine Meunier le 14 juillet 2019

L’énigme polynésienne

Les Polynésiens sont apparentés génétiquement aux peuples aborigènes de Taïwan. C’est de là que sont partis il y a plusieurs milliers d’années des navigateurs hors pair. Ils ont colonisé l’Indonésie avant d'essaimer dans tout le Pacifique Sud, d’atteindre l’île de Pâques aux alentours du Xe siècle et la Nouvelle-Zélande 300 ans plus tard. Pourquoi ces…

Écrit par Amandine Meunier le 11 juillet 2019

Heurs et malheurs de la psychiatrie

La psychiatrie est en crise, entend-on régulièrement. La prévalence des maladies mentales serait en hausse, la plupart des traitements datent des années 1950 et leur taux d’efficacité ne semble pas avoir progressé depuis quarante ans. Dans 70 % des cas, deux psychiatres examinant le même patient posent des diagnostics différents, pointe une étude publiée dans la…

Écrit par Pauline Toulet le 9 juillet 2019

Maud West : Sherlock Holmes au féminin

« Après avoir consulté Maud West, vous ressortirez avec le cœur léger et la certitude que votre affaire est entre de bonnes mains, qu’elle sera prise en charge avec cette habilité et ce discernement que l’on trouve rarement chez une femme et jamais chez un homme ». C’est ainsi que dans les années 1900, Maud West, une…

Écrit par Pauline Toulet le 7 juillet 2019

Grossophobie d’hier et d’aujourd’hui

En 1602, le moine dominicain Tommaso Campanella suggéra que les villes ferment leurs portes aux obèses et que les enfants en surpoids soient exilés dès l‘âge de 14 ans. Une attitude extrême mais essentielle pour comprendre notre relation au gras, assure l’historien Christopher Forth. Dans son histoire du gras, Fat: A Cultural History of the…

Écrit par Amandine Meunier le 4 juillet 2019

« Quelque chose se passe dans la littérature africaine »

En 1904, un apprenti photographe britannique « explore » les rives du Zambèze, à deux pas des chutes Victoria. De retour à l’hôtel, malade, il trébuche et se rattrape au gérant italien de l’établissement, lui arrachant une touffe de cheveux. La fillette de l’hôtelier se venge sur un autochtone innocent qui a eu le malheur de passer…

Écrit par Amandine Meunier le 2 juillet 2019