Psychologie

Habitude, quand tu nous tiens

J’ai fait l’acquisition d’un smartphone il y a quelques années et j’ai vite été conquis. Pouvoir envoyer un courriel, vérifier une information, faire un achat où qu’on se trouve : quel gain inimaginable de productivité ! Chaque fois que je recevais un e-mail, l’appareil faisait « ping », et je répondais aussitôt, en me félicitant de mon efficacité. Les…

Écrit par Jerome Groopman le 20 février 2020

Nos vices intellectuels

« Ce sont là mes convictions, et si elles ne vous plaisent pas… eh bien, j’en ai d’autres ! » Cette boutade attribuée à Groucho Marx illustre à merveille nos rapports complexes avec la notion de croyance. Si la blague fonctionne, c’est que nous percevons immédiatement le caractère incongru d’un personnage qui pourrait ainsi choisir ses « convictions »…

Écrit par Sebastian Dieguez le 26 septembre 2019

Peut-on enseigner l’esprit critique ?

Qui songerait à s’opposer à l’esprit critique ? N’en a-t-on pas plus que ­jamais besoin à l’heure où prolifèrent les théories du complot et les fake news, où les idées extrêmes s’imposent à la tête de plus en plus de gouvernements, où l’expertise et la science font face à une défiance grandissante et où même la…

Écrit par Sebastian Dieguez le 29 août 2019

Esprit ludique, es-tu là ?

Durant notre enfance dans les années 1950, nous avons reçu, mes amis et moi, une double éducation. Nous avons eu l’école et ce que j’appelle une éducation de chasseurs-cueilleurs. Nous étions une petite bande du quartier ­composée d’enfants d’âges différents, à jouer presque tous les jours, après la classe, ­souvent jusqu’à la tombée de la…

Écrit par Peter Gray le 19 juin 2018

Le secret des super-riches

Quand on demande à des personnes deve­nues riches par leurs propres moyens les ­secrets de leur réussite, on commence par obtenir des maximes qui semblent tout droit ­tirées d’une éphéméride. On pouvait s’y attendre. Theo Müller a hérité de son père une petite laiterie comme il y en avait des centaines en Allemagne il y…

Écrit par Markus Dettmer le 14 décembre 2017

Ce que disent nos mains

Les mains de la chancelière ­Angela Merkel ? Elles ­paraissent sensibles, mais non dénuées de force. Celles de Gerhard Schröder ? Fermes, anguleuses, masculines. D’Helmut Schmidt ? Courtaudes et étonnamment potelées. Les trois chanceliers ont un pouce puissant. Est-ce que cela nous dit quelque chose ? Apparemment oui. Quand on demande aux gens ce à quoi ils…

Écrit par Beate Lakotta le 23 février 2017

Une si banale affaire

  DESDÉMONE Las le jour ! Je ne lui en ai jamais donné cause. EMILIA Mais les âmes jalouses n’admettent la réplique ; Elles ne sont pas jalouses selon la cause, Mais jalouses pour être jalouses ; c’est un monstre Engendré par lui-même, et né de lui-même. DESDÉMONE Le ciel tienne ce monstre hors du cœur d’Othello !…

Écrit par Anthony Daniels le 19 décembre 2014

La pitié dangereuse

En 2008, Karina Encarnacion, une fillette de 8 ans habitante du Missouri, a écrit à Barack Obama afin de le conseiller sur le choix d’un chien pour ses filles. Elle en a profité pour lui suggérer de faire respecter le tri sélectif des déchets et d’interdire les guerres inutiles. Dans ses remerciements à la gamine,…

Écrit par Paul Bloom le 26 septembre 2013

La force des tranquilles

Devant la caméra, Matthias Brandt peut tout faire : rire, aimer, fulminer, haïr. Il peut séduire, flirter, se montrer irrésistible. Mais dès que s’arrête la prise de vues, tout cela lui devient difficile. La raison ? Il n’est pas aussi extraverti que le public l’imagine. Le soleil brille sur Munich et le tournage d’un nouvel épisode de…

Écrit par Kerstin Kullmann le 29 novembre 2012

Errare humanum est

De 1987 jusqu’à ma retraite en 2006, j’ai enseigné la médecine gériatrique à l’université de Manchester. Mais, depuis 1948 environ, autrement dit depuis le berceau, je n’ai jamais cessé d’occuper parallèlement le poste de professeur de généralisations infondées à l’université de Moi. Et je m’imagine mal quitter ces fonctions, qui m’apportent de grandes satisfactions, malgré…

Écrit par Raymond Tallis le 3 novembre 2011