Psychologie

Pour vivre heureux, vivons âgés

Il appuie sur l’accélérateur, la Jeep se lance à l’assaut de la colline. Les arbres, les buissons, les panneaux de signalisation défilent. 80, 90, 100 km/h. Là, un virage. Le conducteur freine, une secousse, le véhicule donne de la bande dans le virage et continue de filer à travers les collines du Harz. Puis il bifurque,…

Écrit par Rudi Novotny le 28 avril 2022

Si, à 50 ans, tu n’as pas fait un burn-out…

On estime généralement que le burn-out – soit le « syndrome d’épuisement professionnel » – date de 1973 ; du moins, c’est à peu près à cette époque que le terme a fait son apparition. Dans les années 1980, tout le monde était épuisé. En 1990, lorsque Robert Fagles, professeur de littérature comparée à Princeton, a publié une nouvelle traduction anglaise…

Écrit par Jill Lepore le 28 octobre 2021

30 millions d’amants

En 1758, le roi de Grande-Bretagne George II ­gracia un fusilier de la marine royale reconnu coupable de « sodomie sur la personne d’une chèvre ». Motif : le condamné « était un jeune crétin, illettré et ignorant […], dépourvu de toute capacité intellectuelle, un quasi débile mental. » On jugea en revanche que la chèvre, elle, avait un peu trop…

Écrit par Houman Barekat le 1 juillet 2021

Habitude, quand tu nous tiens

J’ai fait l’acquisition d’un smartphone il y a quelques années et j’ai vite été conquis. Pouvoir envoyer un courriel, vérifier une information, faire un achat où qu’on se trouve : quel gain inimaginable de productivité ! Chaque fois que je recevais un e-mail, l’appareil faisait « ping », et je répondais aussitôt, en me félicitant de mon efficacité. Les…

Écrit par Jerome Groopman le 20 février 2020

Nos vices intellectuels

« Ce sont là mes convictions, et si elles ne vous plaisent pas… eh bien, j’en ai d’autres ! » Cette boutade attribuée à Groucho Marx illustre à merveille nos rapports complexes avec la notion de croyance. Si la blague fonctionne, c’est que nous percevons immédiatement le caractère incongru d’un personnage qui pourrait ainsi choisir ses « convictions »…

Écrit par Sebastian Dieguez le 26 septembre 2019

Peut-on enseigner l’esprit critique ?

Qui songerait à s’opposer à l’esprit critique ? N’en a-t-on pas plus que ­jamais besoin à l’heure où prolifèrent les théories du complot et les fake news, où les idées extrêmes s’imposent à la tête de plus en plus de gouvernements, où l’expertise et la science font face à une défiance grandissante et où même la…

Écrit par Sebastian Dieguez le 29 août 2019

Esprit ludique, es-tu là ?

Durant notre enfance dans les années 1950, nous avons reçu, mes amis et moi, une double éducation. Nous avons eu l’école et ce que j’appelle une éducation de chasseurs-cueilleurs. Nous étions une petite bande du quartier ­composée d’enfants d’âges différents, à jouer presque tous les jours, après la classe, ­souvent jusqu’à la tombée de la…

Écrit par Peter Gray le 19 juin 2018

Le secret des super-riches

Quand on demande à des personnes deve­nues riches par leurs propres moyens les ­secrets de leur réussite, on commence par obtenir des maximes qui semblent tout droit ­tirées d’une éphéméride. On pouvait s’y attendre. Theo Müller a hérité de son père une petite laiterie comme il y en avait des centaines en Allemagne il y…

Écrit par Markus Dettmer le 14 décembre 2017

Ce que disent nos mains

Les mains de la chancelière ­Angela Merkel ? Elles ­paraissent sensibles, mais non dénuées de force. Celles de Gerhard Schröder ? Fermes, anguleuses, masculines. D’Helmut Schmidt ? Courtaudes et étonnamment potelées. Les trois chanceliers ont un pouce puissant. Est-ce que cela nous dit quelque chose ? Apparemment oui. Quand on demande aux gens ce à quoi ils…

Écrit par Beate Lakotta le 23 février 2017

Une si banale affaire

  DESDÉMONE Las le jour ! Je ne lui en ai jamais donné cause. EMILIA Mais les âmes jalouses n’admettent la réplique ; Elles ne sont pas jalouses selon la cause, Mais jalouses pour être jalouses ; c’est un monstre Engendré par lui-même, et né de lui-même. DESDÉMONE Le ciel tienne ce monstre hors du cœur d’Othello !…

Écrit par Anthony Daniels le 19 décembre 2014