Psychologie

Le secret des super-riches

Quand on demande à des personnes deve­nues riches par leurs propres moyens les ­secrets de leur réussite, on commence par obtenir des maximes qui semblent tout droit ­tirées d’une éphéméride. On pouvait s’y attendre. Theo Müller a hérité de son père une petite laiterie comme il y en avait des centaines en Allemagne il y…

Écrit par Markus Dettmer le 14 décembre 2017

Ce que disent nos mains

Les mains de la chancelière ­Angela Merkel ? Elles ­paraissent sensibles, mais non dénuées de force. Celles de Gerhard Schröder ? Fermes, anguleuses, masculines. D’Helmut Schmidt ? Courtaudes et étonnamment potelées. Les trois chanceliers ont un pouce puissant. Est-ce que cela nous dit quelque chose ? Apparemment oui. Quand on demande aux gens ce à quoi ils…

Écrit par Beate Lakotta le 23 février 2017

Une si banale affaire

  DESDÉMONE Las le jour ! Je ne lui en ai jamais donné cause. EMILIA Mais les âmes jalouses n’admettent la réplique ; Elles ne sont pas jalouses selon la cause, Mais jalouses pour être jalouses ; c’est un monstre Engendré par lui-même, et né de lui-même. DESDÉMONE Le ciel tienne ce monstre hors du cœur d’Othello !…

Écrit par Anthony Daniels le 19 décembre 2014

La pitié dangereuse

En 2008, Karina Encarnacion, une fillette de 8 ans habitante du Missouri, a écrit à Barack Obama afin de le conseiller sur le choix d’un chien pour ses filles. Elle en a profité pour lui suggérer de faire respecter le tri sélectif des déchets et d’interdire les guerres inutiles. Dans ses remerciements à la gamine,…

Écrit par Paul Bloom le 26 septembre 2013

La force des tranquilles

Devant la caméra, Matthias Brandt peut tout faire : rire, aimer, fulminer, haïr. Il peut séduire, flirter, se montrer irrésistible. Mais dès que s’arrête la prise de vues, tout cela lui devient difficile. La raison ? Il n’est pas aussi extraverti que le public l’imagine. Le soleil brille sur Munich et le tournage d’un nouvel épisode de…

Écrit par Kerstin Kullmann le 29 novembre 2012

Errare humanum est

De 1987 jusqu’à ma retraite en 2006, j’ai enseigné la médecine gériatrique à l’université de Manchester. Mais, depuis 1948 environ, autrement dit depuis le berceau, je n’ai jamais cessé d’occuper parallèlement le poste de professeur de généralisations infondées à l’université de Moi. Et je m’imagine mal quitter ces fonctions, qui m’apportent de grandes satisfactions, malgré…

Écrit par Raymond Tallis le 3 novembre 2011

Leur mémoire d’éléphant

Lorsque nous le rencontrons, Josh Foer est filmé par une équipe de télévision alors qu’il tente de mémoriser en moins de cinq minutes l’ordre dans lequel sont éparpillés deux jeux de cartes, grâce à un système qui inclut Michael Jackson (roi de cœur) déféquant (deux de trèfle) sur un sandwich au saumon (roi de trèfle)…

Écrit par David Profumo le 25 mai 2011

La curieuse alchimie du deuil

Un jour de l’automne 1964, la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross travaillait au jardin, tracassée par une conférence que l’un de ses mentors, enseignant la psychiatrie à l’université du Colorado, lui avait demandé de donner. Elle devait s’exprimer devant un groupe d’étudiants en médecine, sur le thème de son choix. Kübler-Ross appréhendait de parler en public et…

Écrit par Meghan O’Rourke le 29 mars 2011

Les fantômes, une passion anglaise

En janvier 1765, Mr. et Mrs. Ricketts, fraîchement installés dans le manoir de Hinton, dans le Hampshire, « prirent peur à force d’entendre des portes s’ouvrir et se fermer pendant la nuit ». Le phénomène persista même après que toutes les serrures eurent été remplacées. Le couple vit apparaître quelque temps plus tard une «…

Écrit par Jonathan Barnes le 1 mars 2011

De l’art de remettre à plus tard

Il y a quelques années, l’économiste George Akerlof se trouva confronté à une tâche simple : envoyer aux États-Unis un colis de vêtements, depuis l’Inde où il vivait. Son ami et collègue Joseph Stiglitz, venu en visite, les avait laissés là ; Akerlof ne demandait donc qu’à les lui expédier (1). Mais il y avait un problème. Par…

Écrit par James Surowiecki le 23 janvier 2011