Post Scriptum

Question de style

«L’arène de la politique américaine a souvent été investie par des esprits en colère. Ces dernières années nous avons vu ces esprits en colère œuvrer surtout au sein de l’extrême droite […]. Mais je crois qu’au-delà il existe une forme d’esprit qui est loin d’être nouvelle et qui n’est pas nécessairement de droite. Je l’appelle…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 23 février 2017

La société ouverte garde ses ennemis

«Critiquer la démocratie et les institutions démocratiques ne fait pas de vous leur ennemi, même si les démocrates que vous critiquez et les totalitaires qui espèrent profiter de la moindre désunion dans le camp démocratique vont tenter de vous présenter comme tel », écrit Karl Popper dans La Société ouverte et ses ennemis. Le titre de…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 22 décembre 2016

L’illusion du spectacle

Le titre du livre de Vargas Llosa consacré au déclin de la culture, La civilización del espectáculo, est un démarquage de La Société du spectacle de Guy Debord. Comme le situationniste français, Llosa a été un marxiste romantique dans sa jeunesse. Né en 1936, il avait plus de 30 ans quand parut le manifeste de…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 27 octobre 2016

La naïveté coupable des eurocrates

Commentant le livre de Jürgen Habermas, La constitution de l’Europe, l’historien Anson Rabinach, professeur à Princeton, évoquait en 2012 « l’état désolant dans lequel se trouve l’Union européenne » (lire « L’Europe peut-elle être encore sauvée ? »). « La mauvaise gestion de la crise de la dette souveraine par les élites, précisait-il, n’a pas seulement érodé sa…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 25 août 2016

Gare aux féculents !

«Les féculents, c’est à chaque repas et selon l’appétit ! » annonce en lettres chantantes, dans le style d’un livre pour enfants, un volet du guide officiel des autorités sanitaires françaises en matière d’alimentation. Intitulé « Manger bouger », ce guide, diffusé sur Internet, est édité par le « Programme national nutrition santé ». Poursuivons la lecture. Sur une pleine page,…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 26 mai 2016

Keynes s’est-il vraiment trompé ?

Comment « un homme de l’intelligence de Keynes a-t-il pu voir si juste en prédisant croissance économique et amélioration du niveau de vie » et se tromper à ce point en annonçant que « nos petits-­enfants » travailleraient trois heures par jour en 2028 ? La question a été posée en ces termes à une brochette d’économistes de réputation mondiale,…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 28 avril 2016

L’altruisme et la guerre

Contrairement à ce qu’on a longtemps cru, la guerre n’est pas le produit de la sédentarisation de l’humanité au néolithique. Elle existait déjà chez nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. En témoignent des squelettes récemment trouvés près du lac Turkana, au Kenya. Ces hommes ayant connu une mort violente vivaient à la frontière entre le pléistocène et l’holocène,…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 24 mars 2016

Gogologie

Si les mots phishing for phools vous paraissent bizarres, rien de bien étonnant. Ce sont des néologismes forgés par deux Prix Nobel d’économie pour désigner l’impact des manipulations commerciales et politiques sur le grand public. L’anglophone saisit sans peine la ­déformation de fishing for fools, que l’on pourrait traduire par « la pêche aux gogos ». C’est…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 26 février 2016

Ni faim ni guerre

Dans son Mishne Tora, Maimonide croyait pouvoir annoncer un temps où il n’y aurait « ni faim ni guerre, ni jalousie ni dissension ». Ayant fui Cordoue investie par les Berbères almohades, qui entendaient imposer la loi islamique, il gagna le sud de l’Espagne, puis vécut à Fès, séjourna en Palestine et s’installa pour finir en Égypte,…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 29 janvier 2016

De quoi Mahomet est-il le nom ?

Selon l’un de ses premiers disciples, le nom du Prophète différait selon les créatures qui le désignaient. Les poissons l’appelaient Abd al-Quddus, les oiseaux Abd al-Ghaffar, les insectes Abd al-Mughis et les djinns Abd al-Rahim. D’après le Coran, « son nom est Ahmed », dit Jésus de celui qui viendrait après lui. Les experts qui se sont…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 18 décembre 2015