Post-scriptum

L’animal raisonnable

Pourquoi adhérons-nous à des croyances absurdes, fausses ou douteuses ? Ne sommes-nous pas « l’animal raisonnable », au sens où l’entendait Aristote, c’est-à-dire doué de raison ? Notre dernier numéro (« La Terre est plate ! ») présentait trois approches possibles du sujet. La psychologie comportementale a mis au jour et décortiqué les nombreux biais cognitifs qui affec­tent nos modes de pensée.…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 17 janvier 2019

Le formidable effet placebo

Présents dans la littérature médicale britannique dès 1785, le terme et la notion de « placebo » n’ont véritablement fait leur entrée dans la science médicale anglo-saxonne qu’en 1945 et en France qu’en 1954. Le placebo (« je plairai » en latin) est devenu un élément essentiel de la recherche clinique mais aussi de la réflexion sur le rapport…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 22 novembre 2018

L’ignorance mène le monde

Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? Difficile de répondre, conclut Joshua Rothman dans The New Yorker après avoir passé en revue une poignée de livres pessimistes ou optimistes. Parmi les pessimistes : l’intellectuel conservateur Jonah Goldberg, qui parle d’un « suicide de l’Occident » (1). Parmi les optimistes : le psychologue Steven Pinker, qui appelle à un retour aux…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 18 octobre 2018

Ces démocraties illibérales

Pour la douzième année consécutive, les pays ayant vu leur niveau de démocratie régresser sont plus nombreux que ceux qui ont connu une évolution positive. Ce constat de l’ONG américaine Freedom House est aussi celui d’autres observateurs, comme la fondation Bertelsmann, pour qui « la qualité de la démocratie a ­atteint son plus bas niveau depuis…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 6 septembre 2018

Protester, avant ou avec Internet

Les 50 ans de Mai 1968 sont l’occasion de poser cette question : à quoi sert de manifester ? Elle a été explorée récemment dans The New Yorker par le journaliste Nathan Heller à partir de cinq livres récents. Dans Direct Action (« Action directe »), L. A. Kauffman, une vétérane des mouvements de gauche, analyse un demi-siècle…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 5 avril 2018

Les robots contre l’emploi ?

La nouvelle révolution industrielle va-t-elle, contrairement aux précédentes, faire baisser durablement le taux d’emploi et aggraver les inégalités ? Comme Books l’a déjà souligné dans ses numéros de février et de novembre 2015, les économistes ne sont pas d’accord entre eux. Dans un livre consacré aux Gafa, les quatre géants californiens, Scott Galloway, de l’univer­sité…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 8 février 2018

Où va l’humanité ?

Longtemps, l’histoire, aussi riche et mouvementée fût-elle, n’a pas semblé avancer. Des esprits aussi sagaces que Thucydide ou Polybe pouvaient bien mettre au jour les ressorts de tel ou tel événement, rendre compte, pour le premier, d’une guerre (celle du Péloponnèse) dont il croyait qu’elle avait fini par toucher « la majeure partie de l’humanité…

Écrit par Baptiste Touverey le 26 octobre 2017

Ce que je pense est-il fondé

Ai-je raison de penser ce que je pense ? (Si j’ai une opinion sur le sujet, s’entend.) Comment puis-je en être sûr ? Se pourrait-il que ce que je pense, sans doute pas sur tous les sujets, mais sur la plupart ou sur beaucoup d’entre eux, ne soit pas fondé ? À vrai dire, il…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 5 septembre 2017

Peut-on hiérarchiser les risques ?

La prévision est difficile, surtout lorsqu’elle concerne l’avenir, avertissait Pierre Dac, fondateur de L’Os à moelle et inventeur du Schmilblick. La réciproque est vraie. Les catastrophes sont prévisibles, surtout rétrospectivement. Pierre Dac le savait. Il avait éprouvé dans sa chair les deux guerres mondiales. La première, qui fit plus de 18 millions de morts et l’épargna…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 27 avril 2017

Le populisme, une question de style

«L’arène de la politique américaine a souvent été investie par des esprits en colère. Ces dernières années nous avons vu ces esprits en colère œuvrer surtout au sein de l’extrême droite […]. Mais je crois qu’au-delà il existe une forme d’esprit qui est loin d’être nouvelle et qui n’est pas nécessairement de droite. Je l’appelle…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 23 février 2017