Post-scriptum

Les arbres et le CO2

La question de savoir si les forêts servent et pourront servir à absorber une partie de l’excédent de CO2 présent dans l’atmosphère continue de faire débat. Dans les décennies qui ont précédé l’inquiétude sur le réchauffement climatique, la thèse dominante était celle que l’écologue américain Eugene Odum a énoncée à la fin des années 1960 : un…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 27 juin 2019

Le piège de Thucydide

« L'idée que des pays puissants recherchent nécessairement l’hégémonie ne s’applique pas à la Chine, déclarait en 2013 le président Xi Jinping à une délégation étrangère. Ce n’est pas dans l’ADN de notre pays. […] Nous devons tous travailler ensemble pour éviter le piège de Thucydide. » Il faisait allusion à un article du politologue américain…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 23 mai 2019

La bulle du militant

Peut-on convaincre un militant, ce croyant, qu’il a tort ? L’histoire et l’expérience plaident plutôt pour une réponse négative. Les militants peuvent changer d’avis, mais il faut pour cela le passage du temps, la venue de l’âge ou une accumulation d’événements propres à bousculer la croyance. Le cas des antivaccins invite à la réflexion. En témoigne…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 25 avril 2019

Refroidissement climatique

Il est de bon ton de penser que l’impact du changement climatique sur les activités humaines est propre à notre époque. C’est une vue de l’esprit. Le passage de la dernière période glaciaire à l’holocène actuel, ­voilà 12 000 ans environ, a permis l’avènement du néolithique, avec l’invention de l’agriculture puis la fondation des premiers États.…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 21 mars 2019

Les antidépresseurs, un sujet déprimant

En 2011, Marcia Angell, médecin et ex-rédactrice en chef de la prestigieuse revue The New ­England Journal of Medicine, ­publiait dans The New York ­Review of Books deux longs articles où elle montrait que l’industrie pharmaceutique avait manipulé les essais cliniques et corrompu des ténors de la psychiatrie universitaire américaine pour doper le marché des…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 21 février 2019

L’animal raisonnable

Pourquoi adhérons-nous à des croyances absurdes, fausses ou douteuses ? Ne sommes-nous pas « l’animal raisonnable », au sens où l’entendait Aristote, c’est-à-dire doué de raison ? Notre dernier numéro (« La Terre est plate ! ») présentait trois approches possibles du sujet. La psychologie comportementale a mis au jour et décortiqué les nombreux biais cognitifs qui affec­tent nos modes de pensée.…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 17 janvier 2019

Le formidable effet placebo

Présents dans la littérature médicale britannique dès 1785, le terme et la notion de « placebo » n’ont véritablement fait leur entrée dans la science médicale anglo-saxonne qu’en 1945 et en France qu’en 1954. Le placebo (« je plairai » en latin) est devenu un élément essentiel de la recherche clinique mais aussi de la réflexion sur le rapport…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 22 novembre 2018

L’ignorance mène le monde

Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? Difficile de répondre, conclut Joshua Rothman dans The New Yorker après avoir passé en revue une poignée de livres pessimistes ou optimistes. Parmi les pessimistes : l’intellectuel conservateur Jonah Goldberg, qui parle d’un « suicide de l’Occident » (1). Parmi les optimistes : le psychologue Steven Pinker, qui appelle à un retour aux…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 18 octobre 2018

Ces démocraties illibérales

Pour la douzième année consécutive, les pays ayant vu leur niveau de démocratie régresser sont plus nombreux que ceux qui ont connu une évolution positive. Ce constat de l’ONG américaine Freedom House est aussi celui d’autres observateurs, comme la fondation Bertelsmann, pour qui « la qualité de la démocratie a ­atteint son plus bas niveau depuis…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 6 septembre 2018

Protester, avant ou avec Internet

Les 50 ans de Mai 1968 sont l’occasion de poser cette question : à quoi sert de manifester ? Elle a été explorée récemment dans The New Yorker par le journaliste Nathan Heller à partir de cinq livres récents. Dans Direct Action (« Action directe »), L. A. Kauffman, une vétérane des mouvements de gauche, analyse un demi-siècle…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 5 avril 2018