Retronews

Quand l’école « rendait les enfants malades »

Avec le déconfinement, les écoles rouvrent peu à peu. Mais beaucoup de parents et d’enseignants restent dubitatifs, voire inquiets : et si les classes devenaient un nouveau vecteur de la propagation du virus ? Dans l’entre-deux-guerres, l’opinion publique n’avait pas de doutes. Les écoles, parisiennes notamment, étaient tout bonnement accusées de rendre les enfants malades. Dans son…

Écrit par La rédaction de Books le 15 mai 2020

Épidémie et découvertes scientifiques: la leçon de Pasteur

En janvier 1890, « la grippe russe » se répand dans tout l’hémisphère nord. Quand un médecin viennois assure avoir trouvé le bacille à l’origine de cette influenza, le journaliste Ludovic Naudeau du quotidien La France se rend chez Louis Pasteur. Il livre dans l’édition du 23 janvier le compte-rendu de leur conversation dans lequel le savant…

Écrit par La rédaction de Books le 7 mai 2020

« La voix des femmes »

Faibles, soumises à leurs maris, incompétentes face aux enjeux, incapables de trancher, fondamentalement puritaines, anarchistes en puissance… Que n’a-t-on pas dit sur les femmes pour les éloigner du sommet de l’Etat ou même des urnes ? Au début du siècle dernier, de plus en plus de pays leur accordent le droit de vote. Dans Le Journal…

Écrit par La rédaction de Books le 24 avril 2020

Pour le jazz et contre le racisme : le plaidoyer de Boris Vian

On célèbre cette année le centenaire de la naissance Boris Vian, né le 10 mars 1920. L’écrivain et musicien n’a jamais caché ses opinions politiques et notamment sa détestation du racisme, qu’il a notamment dénoncé dans son roman J’irai cracher sur vos tombes. Il l’a exprimé de manière encore plus directe dans cette chronique publiée…

Écrit par La rédaction de Books le 13 mars 2020

« Influenza »

Quels sont les symptômes ? Est-ce grave ? Comment se protéger ? En 1889, les Parisiens commencent à paniquer face à l’arrivée d’une grippe particulièrement virulente, « l’influenza ». Pour Le Petit Parisien, dans un article qui n’est pas sans rappeler ce qu’on peut lire aujourd’hui à propos du coronavirus, le journaliste Jean Frollo fait œuvre de pédagogie. Il retrace…

Écrit par La rédaction de Books le 6 mars 2020

Épidémie : ce qu’on doit faire, ce qu’on peut faire

Tandis que le nombre de morts et de personnes contaminées par le nouveau coronavirus a continué d’augmenter en Chine, les pays de l’Union européenne ont décidé jeudi 13 février de mieux coordonner leurs efforts pour prévenir la propagation de la maladie. Le 20 octobre 1918, en plein cœur de l’épidémie de grippe espagnole, le journal…

Écrit par La rédaction de Books le 14 février 2020

« Notre enquête sur le cancer »

Dans des rapports rendus publics mardi 4 février, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) prévoient une forte augmentation des cas du cancer dans le monde d’ici à 2040, et notamment dans les pays pauvres. La multiplication des décès attribués au cancer, maladie moderne par excellence, inquiétait…

Écrit par la rédaction de Books le 7 février 2020

« Une lettre d’Auschwitz »

Lundi 27 janvier, la Pologne organisait sur le site du camp d’Auschwitz une cérémonie pour commémorer les 75 ans de sa libération. Quatre jours plus tôt de nombreux chefs d’État avaient assisté à un événement similaire au Forum mondial de l’Holocauste à Jérusalem. En 1945, lors de l’arrivée des troupes soviétiques dans les camps de…

Écrit par La rédaction de Books le 31 janvier 2020

« Le passage à tabac, une institution nécessaire »

Après la diffusion de vidéos de violences policières commises lors des manifestations contre la réforme des retraites et la mort d’un homme lors d’un contrôle routier, Emmanuel Macron a rappelé à l’ordre policiers et gendarmes lors d’un déplacement à Pau mardi 16 janvier. En 1906, Georges Clemenceau, alors ministre de l’Intérieur, fait interdire le « passage à…

Écrit par La rédaction de Books le 17 janvier 2020

« Orgueil homicide »

Harvey Weinstein s’est présenté devant la cour suprême de l’état de New York lundi 6 janvier pour l’ouverture de son procès pour viols. Les révélations à l’automne 2017 sur les agissements de ce producteur de cinéma ont donné naissance au mouvement #MeToo. Au printemps 1905, la dénonciation des abus sexuels commis par un contremaître d’une…

Écrit par La rédaction de Books le 10 janvier 2020