Retronews

Premier départ en colo

Avec le début des vacances, nombre des petits écoliers sont passés des salles de classe à la colo. Mais pour leurs ancêtres enrôlés dans les premières colonies à la fin du XIXe siècle, il n’était pas question de jouer, mais plutôt d’une intense session de remise en forme physique et morale. Comme le décrit cet…

Écrit par La rédaction de Books le 13 juillet 2018

Bachelière avant l’heure

Les lycéens en ont terminé cette semaine avec les épreuves du baccalauréat. Place aux professeurs pour la correction de leurs copies avant l’annonce des résultats le 6 juillet. Cette année, comme tous les ans, les jeunes filles devraient avoir un taux de réussite supérieur à celui des garçons. Un bel hommage à leur illustre prédécesseur…

Écrit par La rédaction de Books le 29 juin 2018

On enferme la jeunesse

  Dans le cadre d’un partenariat avec RetroNews, le site de presse de la BnF (retronews.fr), Books publie cet article issu des archives de la presse française. RetroNews propose à la consultation plus de 300 journaux, datés de 1631 (année de création de La Gazette par Théophraste Renaudot) à 1945.   J’ai signalé dans une…

Écrit par Guy de Maupassant le 25 juin 2018

Le premier capitaine

Les Bleus font leurs premiers pas dans la Coupe du Monde de Football 2018 ce week-end derrière leur capitaine Hugo Lloris. Il y a 80 ans, c’est un Belfortain que les « tricolores » suivaient. Etienne Mattler a joué les trois premières Coupe du Monde (1930, 1934 et 1938) et porté le brassard de capitaine à quatorze…

Écrit par La rédaction de Books le 15 juin 2018

La grande guerre des « fake news »

Le vote de la loi sur les « fake news », prévu ce jeudi, a été repoussé. Les parlementaires croulent sous les amendements. Pendant la Grande guerre, c’est sous les fausses nouvelles que la France est enterrée, et cela fait la joie (rétrospectivement) de leur grand collectionneur le docteur Lucien-Graux. Celui-ci leur consacre une série d’ouvrages remarquée.…

Écrit par La rédaction de Books le 8 juin 2018

Ambiance à « Roland »

Les Internationaux de tennis de Paris battent cette semaine leur plein. Le sport y a autant d’importance que l’ambiance et ce depuis les premières balles échangées dans le stade Roland-Garros, rappellent ces coupures de presse de l’époque rassemblées par RetroNews, le site de presse de la BnF. Elégance, intimité et chauvinisme rien ne manquait au…

Écrit par La rédaction de Books le 1 juin 2018

La mère selon Maupassant

La fête des mères, ce dimanche, célèbre la femme qui donne la vie, éduque, protège, console, aime inconditionnellement : la maman. Mais la mère a bien d’autres facettes plus nuancées voir plus sombres que celles glorifiées par le concept flou d’instinct maternel (voir Books n°24). Et loin d’être une abomination la mère infanticide appartient à ce…

Écrit par La rédaction de Books le 25 mai 2018

Le ramadan à Tunis

Cette semaine débutait le ramadan. Un mois qui pour les musulmans signifie aussi bien pénitence que fête. Cet équilibre est au cœur du reportage publié par la poétesse Lucie Delarue-Mardrus dans l’édition du 3 février 1905 de Gil Blas. En voyage à Tunis, elle décrit en mots choisis les émotions des fidèles durant le jeûne…

Écrit par La rédaction de Books le 18 mai 2018

Louis Lumière, précurseur de la couleur et du relief

Une nouvelle édition du festival de Cannes a débuté cette semaine. Il y a 79 ans, quelques semaines avant le premier rendez-vous avorté du cinéma avec la Croisette (pour cause de Deuxième guerre mondiale), Louis Lumière, président d’honneur de l’évènement, rencontre Gilbert Baffier journaliste pour Marianne. Dans un entretien très libre publié le 23 août…

Écrit par la rédaction de Books le 11 mai 2018

Retour aux huit heures du 1er mai

La première revendication des manifestations du 1er mai à la fin du XIXe siècle était la journée de travail de huit heures. En France, c’est en avril 1919 que les travailleurs obtiennent cette avancée, en même temps que l’officialisation du 1er mai chômé. Mais la bataille fut rude jusqu’au bout, et était émaillée de débats…

Écrit par la rédaction de Books le 4 mai 2018