Retronews

« La marée à Paris »

Paris-Plage est installé sur les rives de la Seine jusqu’à la fin du mois d’août. Amener la mer aux Parisiens plutôt que de les envoyer sur la côte est un vieux projet. En 1905 dans Le Journal, le journaliste et humoriste Alphonse Allais proposait dans sa rubrique « La Vie drôle » de mettre un terme aux interminables…

Écrit par La rédaction de Books le 24 juillet 2020

Été particulier

Sous la double menace d’un virus et d’une crise économique, cet été s’annonce bien particulier et les vacanciers déboussolés. Faut-il partir à la plage ? Profiter de Paris vidé de ses touristes ? Se retirer au fin fond de la campagne ? Garder ses petites habitudes en y ajoutant un masque ? Ces vacances seront-elles gâchées, perdues ? La situation…

Écrit par La rédaction de Books le 17 juillet 2020

« Le charme de Sainte-Sophie »

Le plus haut tribunal administratif de Turquie a ouvert ce vendredi 10 juillet la voie à la transformation de l’ex-basilique Sainte-Sophie en mosquée, en révoquant son statut actuel de musée. Une perspective qui suscite l’émoi des orthodoxes, russes et grecs notamment. En 1913, alors que Sainte-Sophie est une mosquée depuis plus de quatre siècles, l’historien et spécialiste…

Écrit par La rédaction de Books le 10 juillet 2020

« La guerre éclate en Corée »

Alors que la guerre de Corée n’a jamais officiellement pris fin, Pyongyang et Séoul ont commémoré séparément jeudi 25 juin les 70 ans du début du conflit. Le 26 juin 1950, le journal Combat barrait sa Une de ce titre : « La guerre éclate en Corée ». Restant prudent sur l’identité de l’agresseur alors que le conflit…

Écrit par La rédaction de Books le 26 juin 2020

« La déplorable situation du personnel soignant »

Alors que le « Ségur » de la santé est en cours, les soignants ont défilé un peu partout en France mardi 16 juin pour rappeler au gouvernement sa promesse d’un plan massif d’investissements pour l’hôpital et réclamer des augmentations. En 1901, c’est le quotidien La Lanterne qui prenait la défense des personnels soignants. Il publie une…

Écrit par La rédaction de Books le 19 juin 2020

« Vrais policiers, faux policiers »

Le métier de policier fait-il encore rêver ? Entre les sondages visant à déterminer si les Français ont confiance dans leur police, les appels à manifester contre les violences policières et les protestations des policiers eux-mêmes, il y a de quoi en douter. Pourtant cet article du Petit Journal du 23 juillet 1933 rappelle l’indubitable pouvoir…

Écrit par La rédaction de Books le 12 juin 2020

« L’esprit scientifique »

Quelle doit être l’attitude des scientifiques en temps de crise ? Peuvent-ils dire ce qu’ils pensent ou se garder d’alarmer l’opinion publique ? En pleine première Guerre mondiale, dans les colonnes du Journal du 30 janvier 1915, le journaliste Émile Gautier, invite les scientifiques à conserver leur « esprit scientifique », « la science étant avant tout l'art d'interpréter les…

Écrit par La rédaction de Books le 29 mai 2020

Quand l’école « rendait les enfants malades »

Avec le déconfinement, les écoles rouvrent peu à peu. Mais beaucoup de parents et d’enseignants restent dubitatifs, voire inquiets : et si les classes devenaient un nouveau vecteur de la propagation du virus ? Dans l’entre-deux-guerres, l’opinion publique n’avait pas de doutes. Les écoles, parisiennes notamment, étaient tout bonnement accusées de rendre les enfants malades. Dans son…

Écrit par La rédaction de Books le 15 mai 2020

Épidémie et découvertes scientifiques: la leçon de Pasteur

En janvier 1890, « la grippe russe » se répand dans tout l’hémisphère nord. Quand un médecin viennois assure avoir trouvé le bacille à l’origine de cette influenza, le journaliste Ludovic Naudeau du quotidien La France se rend chez Louis Pasteur. Il livre dans l’édition du 23 janvier le compte-rendu de leur conversation dans lequel le savant…

Écrit par La rédaction de Books le 7 mai 2020

« La voix des femmes »

Faibles, soumises à leurs maris, incompétentes face aux enjeux, incapables de trancher, fondamentalement puritaines, anarchistes en puissance… Que n’a-t-on pas dit sur les femmes pour les éloigner du sommet de l’Etat ou même des urnes ? Au début du siècle dernier, de plus en plus de pays leur accordent le droit de vote. Dans Le Journal…

Écrit par La rédaction de Books le 24 avril 2020