Retronews

« Le baccalauréat »

Les épreuves du baccalauréat ont débuté cette semaine. La « dernière session » avant une nouvelle réforme qui sera chargée d’améliorer le vénérable examen. Ce n’est pas la première fois que cette institution sera bouleversée. En 1900 déjà le journaliste Victor Lodiel tempérait les ardeurs des réformistes. Dans l’édition du 17 mars de l’Ouest-éclair, il présentait les…

Écrit par La rédaction de Books le 21 juin 2019

« La caricature »

Le New York Times a annoncé lundi 10 juin qu’il ne publierait plus de dessins politiques dans son édition internationale, un peu plus d’un mois après une polémique liée à une caricature du Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou. La caricature est pourtant un art nécessaire, répète le journaliste et homme politique Jules Vallès dans un…

Écrit par La rédaction de Books le 14 juin 2019

La violence, les femmes et le foot

La Coupe du monde féminine de football qui a débuté en France le vendredi 7 juin bénéficie pour la première fois d’une couverture médiatique se rapprochant de celle d’un Mondial masculin, avec la diffusion de matchs en direct à la télévision. Tout cela aurait pu peut-être se produire beaucoup plus tôt si l’engouement des femmes…

Écrit par La rédaction de Books le 7 juin 2019

Qu’est-ce que l’esprit critique ?

L’équipe de Books lance lundi 3 juin une campagne de financement participatif. Notre numéro 100, qui paraîtra fin août, sera entièrement consacré à un sujet qui nous tient à cœur : « Le bon usage de l’esprit critique », et nous espérons bien, avec votre soutien, en faire un événement exceptionnel. Pour vous mettre en appétit, nous vous proposons…

Écrit par La rédaction de Books le 29 mai 2019

« Le droit à l’avortement »

Kay Ivey, gouverneure républicaine de l'Alabama, État du Sud des États-Unis, a promulgué, mercredi 15 mai, une loi sur l’avortement extrêmement restrictive. Le texte proscrit les interruptions volontaires de grossesse même dans les cas d’inceste ou de viol et prévoit une peine de 10 à 99 ans de prison pour les médecins pratiquant une IVG.  …

Écrit par La rédaction de Books le 17 mai 2019

« Protection mondiale de la nature »

Lundi 6 mai, les 132 États membres du « GIEC de la biodiversité » (la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) ont rendu publique la synthèse de leur rapport sur l'état des écosystèmes mondiaux. Les conclusions sont dramatiques. Il y a un peu plus d’un siècle avaient lieu les toutes premières tentatives…

Écrit par La rédaction de Books le 10 mai 2019

« Restauration de l’église Notre-Dame cathédrale de Paris »

À peine s’est-on remis du choc de l’incendie que la restauration de Notre-Dame est déjà engagée, collecte de dons et concours d’architecture compris. Et les débats vont bon train : faut-il faire entrer la cathédrale dans le XXIe siècle, retrouver ses origines médiévales, s’affranchir de la réfection effectuée par Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle ? Les travaux durèrent…

Écrit par La rédaction de Books le 19 avril 2019

« Les casseurs »

La loi visant à renforcer et garantir le maintien de l'ordre public lors des manifestations est parue au Journal officiel le jeudi 11 avril. Soutenue par le gouvernement sur fond de crise des « gilets jaunes », elle est connue sous le nom de « loi anti-casseurs ». Aujourd’hui, le terme casseur évoque immédiatement un individu qui se livre à…

Écrit par La rédaction de Books le 12 avril 2019

« Le bobard »

Les enseignants et les parents mobilisés contre la loi « sur l’école de la confiance » seraient victimes de mauvaises informations, selon le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, qui affirme assister à un « festival de bobards » sur le sujet. « Bobard », mot que le ministre emploie régulièrement depuis quelques semaines, est un terme récent. Il naît dans les…

Écrit par La rédaction de Books le 5 avril 2019

Le droit de l’écrivain

Le Parlement européen a adopté mardi 26 mars la directive sur le droit d’auteur qui harmonise le droit de propriété intellectuelle des Vingt-Sept. Le texte faisait l’objet de très vifs débats depuis deux ans, les ayants droit souhaitant être rémunérés dès qu’un internaute diffuse une œuvre protégée, les plates-formes de partage de contenus (YouTube, Facebook et…

Écrit par La rédaction de Books le 29 mars 2019