Retronews

« Le passage à tabac, une institution nécessaire »

Après la diffusion de vidéos de violences policières commises lors des manifestations contre la réforme des retraites et la mort d’un homme lors d’un contrôle routier, Emmanuel Macron a rappelé à l’ordre policiers et gendarmes lors d’un déplacement à Pau mardi 16 janvier. En 1906, Georges Clemenceau, alors ministre de l’Intérieur, fait interdire le « passage à…

Écrit par La rédaction de Books le 17 janvier 2020

« Orgueil homicide »

Harvey Weinstein s’est présenté devant la cour suprême de l’état de New York lundi 6 janvier pour l’ouverture de son procès pour viols. Les révélations à l’automne 2017 sur les agissements de ce producteur de cinéma ont donné naissance au mouvement #MeToo. Au printemps 1905, la dénonciation des abus sexuels commis par un contremaître d’une…

Écrit par La rédaction de Books le 10 janvier 2020

« Sur le conte de Noël »

Le compte à rebours avant Noël est déjà bien avancé. Et il est difficile où que l’on regarde, dans la rue comme dans les médias, d’échapper aux bonnets rouge à pompon, aux sapins et autres crèches. Et cette folie, n’est pas neuve. En 1895, le dramaturge Pierre Veber se plaint déjà dans Gil Blas de…

Écrit par La rédaction de Books le 20 décembre 2019

La réforme des retraites sous l’Ancien Régime

Le Premier ministre Édouard Philippe a, dans un discours prononcé mercredi 11 décembre, défini les contours de la réforme des retraites qui sera soumise aux parlementaires au début de l’année 2020. Les premières pensions de retraite ont été créées en 1762 par Louis XV. Elles concernaient chaque année deux soldats par régiment justifiant de 24 ans…

Écrit par La rédaction de Books le 13 décembre 2019

Retraites : « L’hiver de la vie »

Le Premier ministre Édouard Philippe a reçu cette semaine les organisations syndicales et patronales pour discuter de la réforme des retraites avant le large mouvement social du 5 décembre. En 1937, la « Fédération des vieux travailleurs » était déjà dans la rue. Dans le magazine Regards, la journaliste Huguette Godin publie une grande enquête sur le sort réservé…

Écrit par La rédaction de Books le 29 novembre 2019

Le président est acquitté

Dans le cadre de la mise en accusation du président des États-Unis pour abus de pouvoir, la Chambre des représentants a terminé jeudi ses auditions. En attendant la suite de la procédure, les soutiens républicains de Donald Trump tentent de faire diversion et clament que cette enquête est uniquement motivée par des considérations politiques.  …

Écrit par La rédaction de Books le 22 novembre 2019

Le tremblement de terre du 14 septembre 1866

Le département de l’Ardèche a été touché lundi 11 novembre par un séisme d’une magnitude de 5,4. Il s’agit de l’un des tremblements de terre les plus forts ressentis en France depuis 2003. Les 12 et 13 novembre, la terre a aussi tremblé dans les environs de Strasbourg. Dans les deux cas, des scientifiques étudient…

Écrit par La rédaction de Books le 15 novembre 2019

« Sur les loteries »

En prévision de sa prochaine entrée en Bourse, la Française des jeux a ouvert jeudi 7 novembre les réservations pour ses actions. Pour séduire les particuliers, elle s’appuie notamment sur une grande campagne de publicité rappelant ses origines charitables : la loterie nationale a été mise ne place en 1933 pour venir en aide aux anciens…

Écrit par La rédaction de Books le 8 novembre 2019

Premier mazoutage

L'ONU a manifesté mardi 29 octobre sa « profonde inquiétude » face à la marée noire qui a souillé 2 500 kilomètres de côtes au Brésil depuis le mois d’août. Non seulement les autorités brésiliennes ne semblent pas prendre la mesure de la catastrophe, mais son origine reste mystérieuse. Il y a près d’un siècle, on ignorait les effets…

Écrit par La rédaction de Books le 31 octobre 2019

« L’apparence du mariage et les droits qu’elle confère »

Il y a vingt ans, le 13 octobre 1999, l’Assemblée nationale adoptait au terme de vifs débats la loi instituant le Pacte civil de solidarité. Cette union civile est venue combler un vide juridique pour les couples qui ne désiraient pas ou ne pouvaient pas se marier. Un vide que déplorait déjà un certain Gille Gillot…

Écrit par la rédaction de Books le 18 octobre 2019