Retronews

« L’impôt sur le revenu et les finances de la France »

Impôts sur la fortune et sur le revenu, CSG, taxe d’habitation, tous s’invitent dans le débat suscité par les « gilets jaunes ». Les Français et la fiscalité, c’est l’histoire d’un long désamour. Dès ses débuts, l’impôt sur le revenu est qualifié d’injuste. Son instauration, proposée en 1907 par Joseph Caillaux, ministre des Finances dans le cabinet…

Écrit par La rédaction de Books le 11 janvier 2019

2019 vu de 1919

Comment sera la vie en 2019 ? Pas tout à fait comme l’avait imaginée l’écrivaine Louise Faure-Favier. En 1919, elle signe un roman d’anticipation dont l’action se déroule exactement un siècle plus tard. Dans Ces choses qui seront vieilles, l’avion a remplacé la voiture, la langue a évolué et l’égalité entre les sexes est un fait.…

Écrit par La rédaction de Books le 21 décembre 2018

« La bonne loi méconnue »

Dans son allocution télévisée du lundi 10 décembre, Emmanuel Macron a annoncé que le salaire d’un travailleur au SMIC augmentera de 100 euros à compter de janvier 2019. Le salaire minimum a été généralisé en France en 1950 avec le SMIG. Mais la première loi fixant un seuil minimum de rétribution est adoptée le 10 juillet 1915. Elle ne…

Écrit par La rédaction de Books le 14 décembre 2018

« La fessée »

Enterrer définitivement le droit de correction hérité du XIXe siècle et se mettre en conformité avec les traités internationaux : tel est le but, selon la députée MoDem Maud Petit, de la proposition de loi visant à proscrire les « violences éducatives ordinaires » votée à son initiative par l’Assemblée nationale. Les opposants au texte rappellent qu’une claque ou…

Écrit par La rédaction de Books le 30 novembre 2018

On ne joue pas avec les poids et mesures

Les délégués de la Conférence générale des poids et mesures réunis cette semaine ont planché sur une nouvelle définition du kilogramme fondée sur la physique quantique. Une dématérialisation indolore contrairement à l’adoption du système métrique en France en 1793. Il a fallu des décennies pour que les Français renoncent à leurs anciennes mesures locales. D’autant que…

Écrit par La rédaction de Books le 16 novembre 2018

« Deux minutes de silence »

Pour commémorer le premier anniversaire de l’Armistice le 11 novembre 1919, le roi d’Angleterre demande à ses sujets d’observer deux minutes de silence. Le chroniqueur du Journal des débats politiques et littéraires qui rapporte cette nouvelle dans l’édition du 9 novembre 1919 s’étonne de cette manière de se recueillir. Les manifestations silencieuses sont encore rares…

Écrit par La rédaction de Books le 10 novembre 2018

« Pour les Oiseaux »

Selon l’édition 2018 du rapport Planète vivante, publié par le Fonds mondial pour la nature (WWF), les populations d’animaux vertébrés ont diminué de 60 % entre 1970 et 2014. Au début du XXe siècle, le sort des oiseaux inquiétait particulièrement les spécialistes du monde animalier. Dans cet article paru dans Le Journal le 26 avril 1912, le zoologiste Rémy Perrier…

Écrit par La rédaction de Books le 2 novembre 2018

« Économies de luminaire »

Dans la nuit de samedi à dimanche, les Français reculeront leur montre d’une heure. Le changement d’heure, instauré en France en 1976 et dans l’ensemble de l’Union européenne au début des années 1980, est censé favoriser les économies d’énergie. L’argument était exactement le même lors de la première mise en place de l’heure d’été en…

Écrit par La rédaction de Books le 26 octobre 2018

« De l’utilité des mensonges politiques »

Les propositions de loi contre « la manipulation de l'information en période électorale », votées par l’Assemblée nationale dans la nuit de mardi à mercredi, prévoient qu’un candidat ou un parti pourra saisir le juge des référés pour faire cesser la diffusion de « fausses informations ». L’auteur de cet article paru le 23 février 1800 dans…

Écrit par La rédaction de Books le 12 octobre 2018

Discret Nobel

Les lauréats des prix Nobel scientifiques et philanthropiques, décernés cette semaine, ont été assaillis par les journalistes. En 1901, lors de la première cérémonie du genre, la scène était la même, comme le décrit cet article du journal La Presse du 14 décembre. Mais tous les récipiendaires n’ont pas joué le jeu.   La Suède…

Écrit par La rédaction de Books le 5 octobre 2018