Retronews

« Naturisme »

Qui se sera fait dorer sur une plage cet été aurait été qualifié de « naturiste » il y a 90 ans. Le maillot de bain, qui se démocratise alors, est encore jugé choquant. Dans la rubrique « La page de la femme » de L’Ouest-Éclair du 12 septembre 1929, une chroniqueuse s’élève contre cette mode importée qui pervertit les jeunes…

Écrit par La rédaction de Books le 8 août 2019

« Ce que boivent les Américains »

Ce n’est pas la première fois que Donald Trump menace les exportations des vignobles français. Mais face au projet du gouvernement d’Edouard Philippe de taxer les géants du numérique, il a tout simplement lancé sur les réseaux sociaux le 26 juillet que « le vin américain était meilleur que le vin français ». Toute une éducation à…

Écrit par La rédaction de Books le 31 juillet 2019

Le cerveau des assassins

Des chercheurs américains affirment, dans une étude publiée le 5 juillet dans la revue Brain Imaging and Behavior, avoir montré l’existence d’anomalies cérébrales distinguant les meurtriers des auteurs d’agressions violentes ou d’actes antisociaux. Ils préviennent cependant, que si les cerveaux des meurtriers présentent des altérations qui touchent des circuits importants dans la gestion des interactions…

Écrit par La rédaction de Books le 19 juillet 2019

« La Reconstitution de la Bastille »

C’est le jour de la prise de la Bastille qui a été choisi pour marquer la fête nationale. La célèbre prison n’a pas survécu à l’assaut de 1789. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle avait été reconstruite un siècle plus tard… temporairement et aux abords du Champ-de-Mars, dans le cadre du centenaire de la…

Écrit par La rédaction de Books le 12 juillet 2019

« Une politique de l’insulte »

L’assemblée nationale a achevé, dans la nuit du 4 au 5 juillet, l’examen de la proposition de loi contre les propos haineux en ligne. Celle-ci ne créé pas de nouveau délit mais vise à contraindre les géants du Net à retirer plus rapidement les contenus manifestement illicites de leurs sites, et notamment les injures. Pourquoi…

Écrit par La rédaction de Books le 5 juillet 2019

« Le baccalauréat »

Les épreuves du baccalauréat ont débuté cette semaine. La « dernière session » avant une nouvelle réforme qui sera chargée d’améliorer le vénérable examen. Ce n’est pas la première fois que cette institution sera bouleversée. En 1900 déjà le journaliste Victor Lodiel tempérait les ardeurs des réformistes. Dans l’édition du 17 mars de l’Ouest-éclair, il présentait les…

Écrit par La rédaction de Books le 21 juin 2019

« La caricature »

Le New York Times a annoncé lundi 10 juin qu’il ne publierait plus de dessins politiques dans son édition internationale, un peu plus d’un mois après une polémique liée à une caricature du Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou. La caricature est pourtant un art nécessaire, répète le journaliste et homme politique Jules Vallès dans un…

Écrit par La rédaction de Books le 14 juin 2019

La violence, les femmes et le foot

La Coupe du monde féminine de football qui a débuté en France le vendredi 7 juin bénéficie pour la première fois d’une couverture médiatique se rapprochant de celle d’un Mondial masculin, avec la diffusion de matchs en direct à la télévision. Tout cela aurait pu peut-être se produire beaucoup plus tôt si l’engouement des femmes…

Écrit par La rédaction de Books le 7 juin 2019

Qu’est-ce que l’esprit critique ?

L’équipe de Books lance lundi 3 juin une campagne de financement participatif. Notre numéro 100, qui paraîtra fin août, sera entièrement consacré à un sujet qui nous tient à cœur : « Le bon usage de l’esprit critique », et nous espérons bien, avec votre soutien, en faire un événement exceptionnel. Pour vous mettre en appétit, nous vous proposons…

Écrit par La rédaction de Books le 29 mai 2019

« Le droit à l’avortement »

Kay Ivey, gouverneure républicaine de l'Alabama, État du Sud des États-Unis, a promulgué, mercredi 15 mai, une loi sur l’avortement extrêmement restrictive. Le texte proscrit les interruptions volontaires de grossesse même dans les cas d’inceste ou de viol et prévoit une peine de 10 à 99 ans de prison pour les médecins pratiquant une IVG.  …

Écrit par La rédaction de Books le 17 mai 2019