Retronews

« La guerre éclate en Corée »

Alors que la guerre de Corée n’a jamais officiellement pris fin, Pyongyang et Séoul ont commémoré séparément jeudi 25 juin les 70 ans du début du conflit. Le 26 juin 1950, le journal Combat barrait sa Une de ce titre : « La guerre éclate en Corée ». Restant prudent sur l’identité de l’agresseur alors que le conflit…

Écrit par La rédaction de Books le 26 juin 2020

« La déplorable situation du personnel soignant »

Alors que le « Ségur » de la santé est en cours, les soignants ont défilé un peu partout en France mardi 16 juin pour rappeler au gouvernement sa promesse d’un plan massif d’investissements pour l’hôpital et réclamer des augmentations. En 1901, c’est le quotidien La Lanterne qui prenait la défense des personnels soignants. Il publie une…

Écrit par La rédaction de Books le 19 juin 2020

« Vrais policiers, faux policiers »

Le métier de policier fait-il encore rêver ? Entre les sondages visant à déterminer si les Français ont confiance dans leur police, les appels à manifester contre les violences policières et les protestations des policiers eux-mêmes, il y a de quoi en douter. Pourtant cet article du Petit Journal du 23 juillet 1933 rappelle l’indubitable pouvoir…

Écrit par La rédaction de Books le 12 juin 2020

« L’esprit scientifique »

Quelle doit être l’attitude des scientifiques en temps de crise ? Peuvent-ils dire ce qu’ils pensent ou se garder d’alarmer l’opinion publique ? En pleine première Guerre mondiale, dans les colonnes du Journal du 30 janvier 1915, le journaliste Émile Gautier, invite les scientifiques à conserver leur « esprit scientifique », « la science étant avant tout l'art d'interpréter les…

Écrit par La rédaction de Books le 29 mai 2020

Quand l’école « rendait les enfants malades »

Avec le déconfinement, les écoles rouvrent peu à peu. Mais beaucoup de parents et d’enseignants restent dubitatifs, voire inquiets : et si les classes devenaient un nouveau vecteur de la propagation du virus ? Dans l’entre-deux-guerres, l’opinion publique n’avait pas de doutes. Les écoles, parisiennes notamment, étaient tout bonnement accusées de rendre les enfants malades. Dans son…

Écrit par La rédaction de Books le 15 mai 2020

Épidémie et découvertes scientifiques: la leçon de Pasteur

En janvier 1890, « la grippe russe » se répand dans tout l’hémisphère nord. Quand un médecin viennois assure avoir trouvé le bacille à l’origine de cette influenza, le journaliste Ludovic Naudeau du quotidien La France se rend chez Louis Pasteur. Il livre dans l’édition du 23 janvier le compte-rendu de leur conversation dans lequel le savant…

Écrit par La rédaction de Books le 7 mai 2020

« La voix des femmes »

Faibles, soumises à leurs maris, incompétentes face aux enjeux, incapables de trancher, fondamentalement puritaines, anarchistes en puissance… Que n’a-t-on pas dit sur les femmes pour les éloigner du sommet de l’Etat ou même des urnes ? Au début du siècle dernier, de plus en plus de pays leur accordent le droit de vote. Dans Le Journal…

Écrit par La rédaction de Books le 24 avril 2020

Pour le jazz et contre le racisme : le plaidoyer de Boris Vian

On célèbre cette année le centenaire de la naissance Boris Vian, né le 10 mars 1920. L’écrivain et musicien n’a jamais caché ses opinions politiques et notamment sa détestation du racisme, qu’il a notamment dénoncé dans son roman J’irai cracher sur vos tombes. Il l’a exprimé de manière encore plus directe dans cette chronique publiée…

Écrit par La rédaction de Books le 13 mars 2020

« Influenza »

Quels sont les symptômes ? Est-ce grave ? Comment se protéger ? En 1889, les Parisiens commencent à paniquer face à l’arrivée d’une grippe particulièrement virulente, « l’influenza ». Pour Le Petit Parisien, dans un article qui n’est pas sans rappeler ce qu’on peut lire aujourd’hui à propos du coronavirus, le journaliste Jean Frollo fait œuvre de pédagogie. Il retrace…

Écrit par La rédaction de Books le 6 mars 2020

Épidémie : ce qu’on doit faire, ce qu’on peut faire

Tandis que le nombre de morts et de personnes contaminées par le nouveau coronavirus a continué d’augmenter en Chine, les pays de l’Union européenne ont décidé jeudi 13 février de mieux coordonner leurs efforts pour prévenir la propagation de la maladie. Le 20 octobre 1918, en plein cœur de l’épidémie de grippe espagnole, le journal…

Écrit par La rédaction de Books le 14 février 2020