Religion

Ces saints qui veillent sur l’Amérique latine

8 octobre 2016, dans l’extrême sud de la banlieue de Buenos Aires. Au kilomètre 42 de la route provinciale 210, dans la localité d’Alejandro Korn, une banderole accrochée à une arche de fer rouillée annonce : Sanctuaire national du Gau­chito Gil, Rubén « Gauchito » Alfaro. Une dizaine de voitures se garent çà et là.…

Écrit par Mauro Salvador, Carla Loaiza et Alejandro Saldívar le 5 avril 2018

Le Coran, étrange et familier

Peu après l’invasion de l’Irak par George W. Bush en 2003, une amie me demanda si j’avais lu le Coran. Je dus répondre par un « non » embarrassé. J’ai consacré une bonne partie de ma vie à étudier les textes judaïques et chrétiens et les pratiques associées. Je me trouvai ridicule de ne rien connaître de…

Écrit par Garry Wills le 23 février 2017

Renan, théoricien de l’islamophobie

Le 29 mai 1883, l’historien et spécialiste des religions Ernest Renan donne une conférence à la Sorbonne. Celui dont le nom est aujourd’hui, en Allemagne, avant tout associé à l’essai Qu’est-ce qu’une nation ? est à l’époque une célébrité en Europe ; La Vie de Jésus y a connu un énorme succès. Outre l’histoire du christianisme, il…

Écrit par Birgit Schäbler le 27 octobre 2016

La montée de l’islam au Mexique

Quatre hommes à genoux prononcent les paroles rituelles : « J’atteste qu’il n’y a de dieu que Dieu et que Mahomet est son prophète. » Ce sont les mots de la chahada, la profession de foi qu’il est nécessaire de prononcer pour devenir musulman. Ariel est l’un d’eux. Entré dans l’islam depuis vingt minutes, ému, souriant, il s’apprête…

Écrit par Federico Mastrogiovanni le 26 mai 2016

Les illusions perdues de saint François

« Pourquoi toi ? » Un homme adressa un jour cette question à Francesco di Bernardone, celui que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de saint François d’Assise. Né en 1181 (1), François était chétif et ne payait pas de mine. Il portait une tunique crasseuse, avec un bout de corde en guise de ceinture,…

Écrit par Joan Acocella le 21 novembre 2014

Ils vomissaient du sang et des plumes

Les cas de possession démoniaque étaient légion dans l’Europe prémoderne. Des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants parlaient dans une langue qu’ils ne connaissaient pas et lacéraient leur propre chair en proférant blasphèmes et jurons. Ils vomissaient pêle-mêle, et en abondance, des clous, des épingles, du sang, des plumes, des pierres, des pièces de monnaie,…

Écrit par Terry Eagleton le 24 avril 2014

Sous les draps des ayatollahs

Aux premiers jours de la révolution iranienne, un certain ayatollah Gilani, obscur religieux, faisait sensation à la télévision publique en évoquant d’étranges scénarios mêlant sexualité et loi islamique. L’un des plus extravagants, dont les Iraniens se moquent toujours trois décennies plus tard, était ainsi formulé : « Imaginez que vous êtes un jeune homme endormi…

Écrit par Karim Sadjadpour le 28 novembre 2013

La charia et la vraie vie

Et si l’on commençait par un petit quiz ? Parmi les affirmations suivantes concernant le droit islamique, lesquelles sont justes ? 1) Les musulmanes gagnent leurs procès en matière familiale dans 60 à 90 % des cas selon les pays. 2) Bien que la législation iranienne autorise la peine de mort contre les homosexuels, la…

Écrit par Lawrence Rosen le 29 août 2013

Le serpent crucifié

« Symbologie ophidienne » (l’étude de l’imagerie du serpent) : on croirait la formule tirée du Da Vinci Code. Elle émane pourtant d’une somme signée d’un universitaire, James H. Charlesworth, dont les 250 premières pages traitent de la symbolique reptilienne dans les arts et la littérature du monde entier (en se centrant, tout de même, sur le Moyen-Orient). Où il…

Écrit par John Barton le 28 mars 2013

Pourquoi elles mettent le voile

En 1956, l’historien Albert Hourani, célèbre pour sa magistrale « Histoire des peuples arabes », écrivit un court article dans le Courrier de l’UNESCO, dans lequel il prédisait que le hijab, le voile porté par les femmes musulmanes, était voué à disparaître dans les pays arabes « avancés » tels que l’Égypte, et ne se maintiendrait que dans des…

Écrit par Malise Ruthven le 28 février 2013