Religion

À Vetka, les ombres des vieux-croyants d’antan

Cette bourgade biélorusse, juste de l’autre côté de la frontière, porte un nom évocateur : Vetka, « rameau ». On y vient dans l’espoir de croiser dans ses rues des hommes barbus en tunique à l’ancienne et des femmes pieuses aux pommettes roses dissimulant leurs cheveux sous des fichus multicolores. Vetka, jadis foyer de la…

Écrit par Alessia Korjenevskaïa le 4 juin 2020

Mgr Corneille : « Le Kremlin a enfin cessé de persécuter les vieux-croyants »

  L’INTERVIEWÉ Le métropolite Corneille, Konstantin Ivanovitch Titov, est depuis 2005 le chef de l’Église orthodoxe russe des vieux-croyants, aussi appelée Église orthodoxe vieille-ritualiste russe.   Un parfum de pomme flotte au siège du primat de l’Église orthodoxe vieille-ritualiste ; de grands paniers en osier débordant de fruits sont entreposés juste derrière la porte du…

Écrit par Ekaterina Danilova et Pavel Korobov le 4 juin 2020

Marie Madeleine, vraie apôtre, fausse prostituée

Verena Lepper referme déli­catement la lourde porte métallique, car la moindre vibration pourrait endom­mager son trésor. On n’entend plus à présent que le ronronnement du climatiseur qui maintient le dépôt du Musée égyptien de Berlin à une température de 20 °C et à un taux d’humidité de 45 %. La conservatrice est la gardienne d’un trésor de…

Écrit par Dietmar Pieper le 5 décembre 2019

Souleymane Bachir Diagne, l’islam et la société ouverte

Souleymane Bachir Diagne est un philosophe sénégalais. Il enseigne à l’université Columbia de New York. Il a aussi publié 100 mots pour dire l’islam (Maisonneuve et Larose, 2002), Ma vie en islam (Philippe Rey, 2016) et, tout récemment, Léopold Sédar Senghor, l’art africain comme philosophie (Riveneuve, 2019), ainsi qu’un livre d’échanges avec Jean-Loup Amselle, En…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 29 août 2019

Pourquoi la Chine veut rééduquer ses musulmans

Lors de sa comparution en juillet 2018 devant un tribunal de Jarkent, au Kazakhstan, Saïragoul Saouïtbaï a décrit calmement ce que les autorités chinoises continuent de nier : un vaste nouveau goulag de « centres de déradicalisation » a été créé pour les musulmans turcophones du Xinjiang, dans l’ouest de la Chine. Mme Saouïtbaï, une Chinoise d’ethnie kazakhe, a fui…

Écrit par James Millward le 25 avril 2019

En Inde des idoles peuvent intenter un procès

Les dieux hindous sont d’humeur procédurière ces temps-ci. Ram Lalla, avatar enfantin du dieu Rama, bataille en justice pour obtenir la propriété du terrain d’environ 1 hectare où se tenait auparavant la mosquée d’Ayodhya (1). Et à sa suite, des divinités de moindre envergure font une démonstration de force. Dans l’est du Rajasthan, l’idole du temple…

Écrit par Meera Nanda le 22 novembre 2018

Lourdes : des miracles très politiques

Difficile de trouver dans la France du XIXe siècle deux personnes plus dissemblables que Louis Pasteur et Bernadette Soubirous. Pasteur, l’idole de la biologie moderne, était un héros national, un pilier de l’université, l’incarnation même de la civilisation moderne, libérale, ration­nelle. Bernadette Soubirous était une petite paysanne pauvre, tuberculeuse et illettrée, ne sachant parler que…

Écrit par David Bell le 22 novembre 2018

Un parc d’attraction consacré au Déluge

De tous les épisodes bibliques, Voltaire estimait qu’aucun n’exigeait plus de foi que celui de l’arche de Noé : « L’histoire du déluge étant la chose la plus miraculeuse dont on ait jamais entendu parler, il ­serait insensé de l’expliquer. » Ah ! si seulement il avait pu visiter Ark Encounter, un parc à thème chrétien qui a ouvert…

Écrit par Carmine Grimaldi le 22 novembre 2018

Ces saints qui veillent sur l’Amérique latine

8 octobre 2016, dans l’extrême sud de la banlieue de Buenos Aires. Au kilomètre 42 de la route provinciale 210, dans la localité d’Alejandro Korn, une banderole accrochée à une arche de fer rouillée annonce : Sanctuaire national du Gau­chito Gil, Rubén « Gauchito » Alfaro. Une dizaine de voitures se garent çà et là.…

Écrit par Mauro Salvador, Carla Loaiza et Alejandro Saldívar le 5 avril 2018

Christine Eichel : « Luther a fait l’Allemagne »

Christine Eichel est une journaliste et écrivaine allemande. Elle a travaillé pour la télévision et dirigé le service culture du magazine politique Cicero puis celui de l’hebdomadaire Focus. Notre entretien avec elle a été réalisé à la Maison Heinrich Heine, à Paris.   Dans votre livre, vous écrivez : « Beaucoup de choses autrefois typiquement…

Écrit par Baptiste Touverey le 31 août 2017