Religion

Pourquoi la Chine veut rééduquer ses musulmans

Lors de sa comparution en juillet 2018 devant un tribunal de Jarkent, au Kazakhstan, Saïragoul Saouïtbaï a décrit calmement ce que les autorités chinoises continuent de nier : un vaste nouveau goulag de « centres de déradicalisation » a été créé pour les musulmans turcophones du Xinjiang, dans l’ouest de la Chine. Mme Saouïtbaï, une Chinoise d’ethnie kazakhe, a fui…

Écrit par James Millward le 25 avril 2019

En Inde des idoles peuvent intenter un procès

Les dieux hindous sont d’humeur procédurière ces temps-ci. Ram Lalla, avatar enfantin du dieu Rama, bataille en justice pour obtenir la propriété du terrain d’environ 1 hectare où se tenait auparavant la mosquée d’Ayodhya (1). Et à sa suite, des divinités de moindre envergure font une démonstration de force. Dans l’est du Rajasthan, l’idole du temple…

Écrit par Meera Nanda le 22 novembre 2018

Lourdes : des miracles très politiques

Difficile de trouver dans la France du XIXe siècle deux personnes plus dissemblables que Louis Pasteur et Bernadette Soubirous. Pasteur, l’idole de la biologie moderne, était un héros national, un pilier de l’université, l’incarnation même de la civilisation moderne, libérale, ration­nelle. Bernadette Soubirous était une petite paysanne pauvre, tuberculeuse et illettrée, ne sachant parler que…

Écrit par David Bell le 22 novembre 2018

Un parc d’attraction consacré au Déluge

De tous les épisodes bibliques, Voltaire estimait qu’aucun n’exigeait plus de foi que celui de l’arche de Noé : « L’histoire du déluge étant la chose la plus miraculeuse dont on ait jamais entendu parler, il ­serait insensé de l’expliquer. » Ah ! si seulement il avait pu visiter Ark Encounter, un parc à thème chrétien qui a ouvert…

Écrit par Carmine Grimaldi le 22 novembre 2018

Ces saints qui veillent sur l’Amérique latine

8 octobre 2016, dans l’extrême sud de la banlieue de Buenos Aires. Au kilomètre 42 de la route provinciale 210, dans la localité d’Alejandro Korn, une banderole accrochée à une arche de fer rouillée annonce : Sanctuaire national du Gau­chito Gil, Rubén « Gauchito » Alfaro. Une dizaine de voitures se garent çà et là.…

Écrit par Mauro Salvador, Carla Loaiza et Alejandro Saldívar le 5 avril 2018

Le Coran, étrange et familier

Peu après l’invasion de l’Irak par George W. Bush en 2003, une amie me demanda si j’avais lu le Coran. Je dus répondre par un « non » embarrassé. J’ai consacré une bonne partie de ma vie à étudier les textes judaïques et chrétiens et les pratiques associées. Je me trouvai ridicule de ne rien connaître de…

Écrit par Garry Wills le 23 février 2017

Renan, théoricien de l’islamophobie

Le 29 mai 1883, l’historien et spécialiste des religions Ernest Renan donne une conférence à la Sorbonne. Celui dont le nom est aujourd’hui, en Allemagne, avant tout associé à l’essai Qu’est-ce qu’une nation ? est à l’époque une célébrité en Europe ; La Vie de Jésus y a connu un énorme succès. Outre l’histoire du christianisme, il…

Écrit par Birgit Schäbler le 27 octobre 2016

La montée de l’islam au Mexique

Quatre hommes à genoux prononcent les paroles rituelles : « J’atteste qu’il n’y a de dieu que Dieu et que Mahomet est son prophète. » Ce sont les mots de la chahada, la profession de foi qu’il est nécessaire de prononcer pour devenir musulman. Ariel est l’un d’eux. Entré dans l’islam depuis vingt minutes, ému, souriant, il s’apprête…

Écrit par Federico Mastrogiovanni le 26 mai 2016

Les illusions perdues de saint François

« Pourquoi toi ? » Un homme adressa un jour cette question à Francesco di Bernardone, celui que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de saint François d’Assise. Né en 1181 (1), François était chétif et ne payait pas de mine. Il portait une tunique crasseuse, avec un bout de corde en guise de ceinture,…

Écrit par Joan Acocella le 21 novembre 2014

Ils vomissaient du sang et des plumes

Les cas de possession démoniaque étaient légion dans l’Europe prémoderne. Des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants parlaient dans une langue qu’ils ne connaissaient pas et lacéraient leur propre chair en proférant blasphèmes et jurons. Ils vomissaient pêle-mêle, et en abondance, des clous, des épingles, du sang, des plumes, des pierres, des pièces de monnaie,…

Écrit par Terry Eagleton le 24 avril 2014