Dans ce numéro

Dans ce numéro

Publié dans le magazine Books, mars-avril 2018.

  • Monothéismes

Ce que le Coran dit de la Bible

Texte pacifique, le Coran invite expressément les musulmans à respecter les chrétiens et les juifs. Rien d’étonnant à cela : l’islam est directement issu des deux autres monothéismes.

 

  • Débats

La parole de dieu faite texte

Depuis les années 1970, de nombreux chercheurs tentent de comprendre le Coran en le replaçant dans son contexte historique. Une ambition scientifique diversement appréciée, tant elle présente souvent des arrière-pensées théologiques ou politiques.

 

  • Ethnicité

L’islam, catalyseur d’identité

Qui étaient les Arabes avant que n’apparaisse le Coran ? Comment leur identité s’est-elle construite après Mahomet ? Ces questions, et leurs réponses, soulignent la façon dont l’islam a bouleversé le peuple arabe.

 

  • Epopée

L’incroyable conquête

Cent ans ont suffi aux armées musulmanes pour se tailler un empire aussi vaste que Rome à son apogée, avec guère plus de 30 000 hommes et grâce à une conjonction de facteurs peu ordinaires.

  • Sciences

Le temple du savoir

C'est gratuit !

Recevez chaque jour la Booksletter, l’actualité par les livres.

L’Europe doit beaucoup à l’érudition musulmane, qui a dominé le monde scientifique et culturel pendant cinq siècles. Comment expliquer le déclin qui s’est ensuivi en terre d’islam ?

 

  • Discorde 

L’éternelle question des croisades

Trop peu de chercheurs ont étudié les croisades d’un point de vue oriental. Cet épisode de l’histoire contribue aujourd’hui à nourrir le ressentiment des musulmans, qui ont gardé le souvenir d’une Europe agressive, arriérée et fanatique.

  • Art

Chah Jahan, roi du monde musulman
Par amour pour son épouse et par goût pour l’architecture, le flamboyant empereur moghol Chah Djahan fit ériger le Tadj Mahall. Ce grandiose mausolée continue d’entretenir la mémoire d’un empire musulman sans rival.

 

  • Controverse

Les plus belles images de Mahomet

Contrairement à une idée répandue, ni le Coran ni la charia n’interdisent la représentation du Prophète. Si les portraits de Mahomet restent relativement rares, ils ponctuent bel et bien l’histoire de l’art islamique depuis le XIIIe siècle.

  • Littérature

Se laisser emporter par les Mille et Une Nuits

Malgré de nombreuses allusions au Prophète, les contes des Mille et Une Nuits ont longtemps été considérés comme trop amusants pour être respectables. Ils n’en ont pas moins marqué des générations de lecteurs, en Orient comme en Occident.

  • Entretien

Guillemette Crouzet : « Le Moyen-Orient fut longtemps un  « non-espace » »
Comment le berceau de l’islam, longtemps perçu comme un obstacle désertique entre l’Europe et les Indes, est-il devenu, à partir du XVIIIe siècle, l’espace central de la rivalité entre les grandes puissances ?

  • LGBT

Quand l’homosexualité ne choquait pas en Iran

Passibles de la peine de mort dans la République islamique d’aujourd’hui, les relations homosexuelles ont été considérées avec bienveillance pendant plus d’un millénaire par les Perses. C’était bien avant que l’Occident ne s’en mêle.

 

  • Idées

Du libéralisme islamique ou comment lire Darwin en arabe

À la fin du XIXe siècle, des réformateurs musulmans défendent une religion islam en harmonie avec la pensée scientifique occidentale. Leur démarche continue d’inspirer tous ceux qui veulent réconcilier l’islam avec la modernité.

 

  • 14-18

La Grande Guerre vue par « les autres »

Et si le Moyen-Orient était la partie du monde qui avait le plus souffert des conséquences de la Première Guerre mondiale ? Selon Eugene Rogan, il est grand temps de sortir de notre vision eurocentrique du conflit.

 

  • Histoire

Le repli religieux comme seule solution

Autrefois remarquablement laïc, l’espace public arabe a progressivement considéré la foi comme le seul remède à tous ses maux. Pendant ce temps, l’Occident s’est montré passablement indifférent aux torts qu’il a causés.

 

  • Entretien

Amira Nowaira : « Les Frères musulmans n’ont pas évolué depuis 1928 »

Selon cette féministe égyptienne, les Frères musulmans, au pouvoir entre 2012 et 2013, sont clairement responsables de l’inquiétant retour en arrière de la société égyptienne.

 

  • Portrait

Le Karl Marx de l’islamisme

Exécuté par Nasser en 1966, Sayyid Qutb fut l’idéologue des Frères musulmans. Il est, aujourd’hui plus que jamais, le théoricien de référence pour de nombreux islamistes, qu’ils soient modérés ou très violents, comme ceux d’Al-Qaïda et de l’organisation État islamique.

 

  • Entretien

Adonis : « Il n’y a pas eu de révolution arabe »

Selon le grand poète syrien, « les Arabes ne pourront construire la démocratie qu’à partir d’une séparation totale, et à tous les niveaux, de la religion et de l’État ». Une perspective qui semble encore bien lointaine dans le Moyen-Orient contemporain.

 

  • Politique

La violence, pathologie irakienne
Le recul de Daech en Irak annonce-t-il la fin de la violence ? Omniprésent sur cette terre fertile qu’est la Mésopotamie, l’usage de la force est l’histoire d’une tragédie. Nul ne la saisit mieux qu’une nouvelle génération d’écrivains à l’ironie sombre.

 

  • Réformisme

L’islam contre ses démons

Irréformable, l’islam ? Cette idée répandue fait l’impasse sur les nombreuses évolutions que la pensée musulmane a connues depuis les origines. Certains signes laissent croire que la voie libérale gagne aujourd’hui du terrain, même si les débats engagés par les progressistes ne touchent pas encore le cœur des pays musulmans.

 

Imprimer cet article
0
Commentaire

écrire un commentaire