Brillez dans les salons ! Avec les 500 faits & idées sélectionnés par la rédaction. Un livre Books Éditions.

Dans ce hors-série

Sociologie

Le désir mène le monde      

La guerre, la religion, l’art et plus tard la science peuvent s’interpréter comme des moyens de sublimer la sexualité. Le succès de l’Europe depuis la Renaissance pourrait s’expliquer ainsi. Son déclin actuel serait-il le signe d’un renoncement à la sublimation sexuelle ?

 

Érotisme

Aux origines du Kâma Sûtra

Écrit aux alentours du IIIesiècle, le célèbre recueil d’aphorismes
n’est pas qu’un manuel de positions sexuelles acrobatiques. Les amants de la haute société l’utilisaient comme un guide leur offrant des points de repère dans le labyrinthe des relations sociales de l’Inde antique.

 

Organe

Tribulations et évolutions du pénis
L’histoire a réservé bien des péripéties au membre masculin. Symbole de l’intelligence dans la Mésopotamie antique, il fut maudit au Moyen Âge, psychanalysé par Freud et honni par les féministes. Aujourd’hui, il n’est plus qu’un objet de plaisir et une cible pour Big Pharma.

 

Concubinage

C'est gratuit !

Recevez chaque jour la Booksletter, l’actualité par les livres.

Les concubines des temps modernes

En Chine, les femmes entretenues par de riches hommes mariés sont exhibées comme des signes extérieurs de richesse.
Véritables aristocrates de la prostitution, à la fois enviées et réprouvées, elles sont abandonnées lorsqu’elles atteignent la trentaine.

 

Témoignage

Le dernier eunuque de Chine

Castré à 8 ans, Sun Yaoting devint serviteur à la Cité interdite. Il fut le témoin des turpitudes sexuelles de l’empereur Pu Yi.

 

Pédérastie

Les amants du gymnase

Les Grecs anciens avaient le goût des adolescents et de leurs cuisses juvéniles. Aujourd’hui réprouvée, la pédérastie était alors admise. Cette relation très codifiée entre hommes et garçons relevait d’une certaine conception de l’éducation et de l’identité masculine.

 

Iran
Les reflets cachés du miroir des princes

Pendant plus d’un millénaire, les Perses ont considéré les relations homosexuelles avec bienveillance. Cet attachement était célébré par la poésie classique et les traités sur l’art de gouverner. Une tradition rompue par le mouvement de modernisation apparu au XXe siècle.

 

Mariage pour tous

En Chine, la voix des gays brise le silence
Pour fêter le premier anniversaire de leur rencontre, deux hommes ont voulu publier les bans. Rejetés par l’état civil, ils ont porté la question du mariage homosexuel en justice. Le tribunal les a déboutés, mais l’affaire leur a valu attention et soutien dans le monde entier.

 

Entretien

Mary Del Priore : « Le XIXe siècle fut celui des maisons closes »

La société du Brésil colonial a longtemps engendré une sexualité à deux vitesses, entre la pudibonderie du mariage et la dépravation des bordels.

 

Masturbation

L’odieux péché de pollution de soi

Ni les Grecs, ni les Romains, ni les juifs, ni les chrétiens n’ont porté de véritable attention au plaisir solitaire. Il faut attendre les Lumières pour voir cette pratique générer en Occident une anxiété collective et être condamnée sans appel. Pour quelles raisons, au juste ?

 

Thérapie

Les pionniers du sexe à la loupe

En filmant et en analysant les ébats des Américains, le couple Masters et Johnson a initié la recherche clinique sexuelle et inventé une thérapie jugée révolutionnaire. Mais ces sommités des années 1970 n’ont jamais vu leur travail vraiment reconnu par la communauté scientifique.

 

Désir féminin

À la recherche de l’équilibre perdu
L’hyperérotisation de nos sociétés fait de l’appétit sexuel le nouvel emblème de la femme libérée. Une aubaine pour celles qui se disaient naguère «nymphomanes», une source de désarroi pour les autres, inquiètes de leur normalité. Certaines cherchent le salut dans la chasteté.

 

Bande dessinée

L’enfer du plaisir

Ulli et Georg voient leur couple miné par le néant de leur vie sexuelle. Avec l’accord de son compagnon, Ulli accède au plaisir dans les bras d’un autre, donnant ainsi naissance à un triangle amoureux. Pour le meilleur et pour le pire.

 

Nouvelle donne

Le polyamour aura-t-il la peau de la monogamie ?  

Aux États-Unis, en Allemagne et ailleurs, nombreux sont ceux qui revendiquent d’aimer plusieurs personnes en même temps, dans le respect de leurs partenaires. Ce modèle de relations sentimentales rebat les cartes entre les sexes.

 

Japon

Un besoin de consolation difficile à rassasier

Survenue en mars 2011, la catastrophe de Fukushima a réveillé des envies de tendresse dans un pays où l’absence de rapports sexuels est presque devenu la norme. Deux journalistes ont recueilli les confidences de quatres couples désireux de rétablir le contact physique.

 

Dissidence

L’insolence de la plume arabe

Dans les sociétés où le sexe est tabou, les jeunes romancières font de l’érotisme l’étendard de la libération. Avec fierté, elles renouvellent un genre longtemps réservé aux hommes.

 

Numérique

Le grand supermarché du sexe et de l’ego

À Madrid et à Barcelone, les applis de rencontre font un malheur, comme à New York ou à Paris. Tout le monde s’interroge sur les effets à long terme de ces nouveaux supermarchés. Signent-ils l’arrêt de mort de l’amour ?

 

Société

Dans la chaleur de la prose

Depuis plus de trois cents ans, les annonces matrimoniales demeurent l’ultime espoir de trouver le grand amour.

 

Barbarie

Les esclaves sexuelles de Daech

En 2014, le califat autoproclamé, alors à son apogée, publie un manuel relatif au traitement de ses prisonnières. Se réclamant de la charia, celui-ci préconise une série de pratiques effroyables, ignorant toutes les lois du monde civilisé.

 

Criminalité

Les marchands de chair du Canada

En matière de proxénétisme, c’est l’un des pays les plus laxistes du monde. Conjuguée à d’aberrantes lacunes juridiques, l’indolence des autorités a permis aux trafiquants d’êtres humains, y compris de mineurs, d’y prospérer en toute impunité.

 

Biologie`

Le viol, un crime de l’évolution ?

La pratique est courante dans le monde animal, des insectes aux grands singes. Peut-on pour autant suggérer que le viol trouve aussi un fondement biologique chez l’être humain ?

 

Eglise catholique

Les prêtres face au tabou du plaisir

Les affaires d’abus sexuels sur mineurs n’en finissent pas de secouer l’Église. Le camp ultraconservateur incrimine l’homosexualité d’une partie du clergé. Mais c’est la sexualité des prêtres en général qui est en cause. Le pape François peut-il l’entendre ?

 

Pédophilie

Là où les criminels vont en paix

Violée par un pasteur dans son enfance, une avocate raconte son combat contre l’Église baptiste américaine.

 

Harcèlement

#MeToo, les limites d’une révolution culturelle

L’affaire Weinstein et la campagne de libération de la parole féminine menée sur les réseaux sociaux ont initiés une dénonciation inédite des infamies du pouvoir aristocratique masculin. Mais les féministes ont tort de mettre dans le même sac toutes les formes de malfaisance sexuelle.

 

 

 

SUR LE MÊME THÈME

Sommaire Dans ce hors-série
Sommaire Dans ce hors-série
Sommaire Dans ce numéro

Dans le magazine
BOOKS n°102

DOSSIER

Vieillir... mais comment et jusqu'où ?

Chemin de traverse

18 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Résolutions pour quand je vieillirai

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

« Nous vivrons tous un jour à Kochland »

Voir le sommaire

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.